Mineurs exposés, adultes en ligne : ça inquiète

CONAMOX

Membre supprimé
Auteur du topic
26 Juil 2025
4
9
Tout d'abord, je veux juste poser des mots sur un malaise que j'ai ressenti. Ce n'est ni un jugement, ni une critique gratuite, juste un ressenti face à une réalité que je trouve de plus en plus inquiétante.

Ça fait plusieurs années que je vais sur certains forums comme Doctissimo. En général, j'y trouve des discussions intéressantes, variées, parfois même utiles. Mais récemment, j'ai été choquée par ce que j'ai lu surtout dans les sections liées à la sexualité.

Ces parties du forum sont censées être réservées aux majeurs et modérées sérieusement.
Pourtant, il est très facile de voir des jeunes entre 11 et 13 ans avec leur vraie date de naissance affichée. Et ils ne discutent pas juste entre eux des adultes interviennent, parfois bien plus âgés, et dans des échanges très dérangeants.

Une fille de 12 ans a parlé d'un ressenti troublant par rapport aux punitions qu'elle reçoit de son père. Et un homme de 57 ans lui a répondu en lui parlant de pratiques BDSM, en disant que c'était normal et qu'elle devait explorer ça avec un adulte expérimenté. C'était clairement manipulateur.
Certains jeunes demandent aussi des "nudes" et des adultes leur répondent sans gêne, en les invitant à poursuivre la conversation en privé.

Je sais que certains diront "les jeunes mentent sur leur âge", mais là, les dates sont affichées. Et les signes ne trompent pas. Moi aussi j'ai été sur ces forums vers 13 ans, mais je lisais des sujets plutôt classiques animaux, vie quotidienne, etc. Ce que je vois aujourd'hui me fait peur.

Ces espaces, censés être sûrs ou du moins modérés, sont en train de devenir potentiellement dangereux pour des jeunes qui cherchent juste à comprendre, à discuter ou à être écoutés.

Je pense que c'est super important de mettre un accent sur ce qui est de sensibiliser les jeunes aux dangers des forums et des plateformes où mineurs et adultes peuvent discuter ensemble, surtout quand ça touche à des sujets sensibles comme la sexualité. Ce mélange peut vite devenir malsain si ce n'est pas surveillé.
Il faudrait vraiment créer d'avantage des espaces pensés pour les ados, où ils peuvent poser leurs questions, échanger, et se sentir en sécurité sans risquer de tomber sur des personnes mal intentionnées.

• Sad
  • Like
  • Triste
Réactions: 4 membres

Nerayla

Sage
13 Juin 2025
835
1,894
Tout d'abord, je veux juste poser des mots sur un malaise que j'ai ressenti. Ce n'est ni un jugement, ni une critique gratuite, juste un ressenti face à une réalité que je trouve de plus en plus inquiétante.

Ça fait plusieurs années que je vais sur certains forums comme Doctissimo. En général, j'y trouve des discussions intéressantes, variées, parfois même utiles. Mais récemment, j'ai été choquée par ce que j'ai lu surtout dans les sections liées à la sexualité.

Ces parties du forum sont censées être réservées aux majeurs et modérées sérieusement.
Pourtant, il est très facile de voir des jeunes entre 11 et 13 ans avec leur vraie date de naissance affichée. Et ils ne discutent pas juste entre eux des adultes interviennent, parfois bien plus âgés, et dans des échanges très dérangeants.

Une fille de 12 ans a parlé d'un ressenti troublant par rapport aux punitions qu'elle reçoit de son père. Et un homme de 57 ans lui a répondu en lui parlant de pratiques BDSM, en disant que c'était normal et qu'elle devait explorer ça avec un adulte expérimenté. C'était clairement manipulateur.
Certains jeunes demandent aussi des "nudes" et des adultes leur répondent sans gêne, en les invitant à poursuivre la conversation en privé.

Je sais que certains diront "les jeunes mentent sur leur âge", mais là, les dates sont affichées. Et les signes ne trompent pas. Moi aussi j'ai été sur ces forums vers 13 ans, mais je lisais des sujets plutôt classiques animaux, vie quotidienne, etc. Ce que je vois aujourd'hui me fait peur.

Ces espaces, censés être sûrs ou du moins modérés, sont en train de devenir potentiellement dangereux pour des jeunes qui cherchent juste à comprendre, à discuter ou à être écoutés.

Je pense que c'est super important de mettre un accent sur ce qui est de sensibiliser les jeunes aux dangers des forums et des plateformes où mineurs et adultes peuvent discuter ensemble, surtout quand ça touche à des sujets sensibles comme la sexualité. Ce mélange peut vite devenir malsain si ce n'est pas surveillé.
Il faudrait vraiment créer d'avantage des espaces pensés pour les ados, où ils peuvent poser leurs questions, échanger, et se sentir en sécurité sans risquer de tomber sur des personnes mal intentionnées.
Je suis d’accord avec toi et ici c’est bien modéré donc normalement tu te sentiras en sécurité.
Pour ce qui est de la sensibilisation je suis aussi d’accord. Je crois que parfois y’a des jeunes qui ne voient pas de problème à parler à des adultes qui leurs parlent de BDSM alors que c’est super grv surtout dans des circonstances où ils demandent des nudes ou des choses pas adaptées.
Bref en tt cas ici tu ne trouveras pas de personne bizarre ici TwT

• Like
Réactions: 1 membres

Lunalunea

Apprenti(e)
Donateur
15 Août 2022
158
746
Je répondrai juste que oui c'est un fléau et qu'avec des méthodes appropriées et bien dimensionnées, c'est parfaitement possible de le combattre, ce forum même est une preuve parfaite.

C'est triste de voir que même avec des méthodes aussi simples disponible, ces interactions se produisent encore et encore.

• Like
  • Sad
Réactions: 2 membres

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,571
2,899
Bahahahaaaa bienvenue sur ADOasis ✨💅
Qu'est ce que ça signifie ?

Voir des mineurs exposés à ce genre d'échanges, avec des adultes qui manipulent, c'est choquant et le pire c'est que y'a pas grand chose à faire contre ça (en tout cas nous).

(C'est la faute des adultes ET des ados... Je précise dans certains cas.)

Après si tu veux mon avis t'aurai du faire un topic TW c'est chaud comme sujet.

• Like
Réactions: 1 membre

hiver

Vagabond
2 Avr 2023
35
35
Clairement c'est un très gros problème et malheureusement malgré un travail de modération tout n'est pas empêché. Évidemment la sensibilisation auprès des jeunes est quelque chose d'essentiel, seulement à cet âge on a pas forcément conscience de ce qu'il peut arriver puis il y a une quête de soi et de ses limites, un gros esprit de contradiction aussi donc même en conscience certains vont se mettre en danger. Je pense qu'en plus de renforcer la modération en ligne et poser des cadres beaucoup plus sécurisants pour les plus jeunes, il faudrait aller plus loin du côté des adultes. De mon avis la plupart d'entre eux subissent aussi leur propres pulsions. La pédophilie est un problème sexuel et mental, ayant diverses causes, et pourtant la possibilité de se faire soigner leur est fermée socialement. Il y a des choses à faire évoluer de ce côté (sans normaliser, évidemment, en prenant en compte comme maladie et en soignant).
Évidemment il y a aussi des détraqués qui s'en foutent et bon bah là effectivement pour contrer il faut y aller plus fort et les punir pour leurs actes : pas de pitié pour les pervers. Le problème aussi est l'effet de masse, comme sur les groupes telegram aux centaines d'hommes... On croise les doigts pour que le développement de l'IA permette d'aider la modération sur les réseaux et forums.

BREF, comme dit plus haut normalement ici tu n'auras pas de problèmes, les modos sont présents et sérieux
Et bienvenu du coup !

• Like

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
800
1,453
Je suis aussi attristée que toi de constater que l'administration des forums permet de telles situations. La façon de faire un forum, sa structure et ses règles, ainsi que la qualité des personnes qui modèrent et leur nombre est déterminant.

Malheureusement, ces forums sont le reflet de la réalité au dehors. Une réalité qui corrompt facilement les gens. Des gens aussi facilement corruptibles que l'ennui les ronge mortellement. La vie est morose et vide de sens. Plus rien ne les anime que les pires atrocités de ce monde. Que ce soit des personnes pauvres, riches, intelligentes ou bêtes. C'est la façon dont notre société marche qui amène à tout ça.

Ça arrive fréquemment des personnes étranges sur ce forum. Nous avons beaucoup de chance d'avoir des membres réactifs et qui font attention malgré tout. Il serait peut-être bien, tant que nous avons ce terreau fertile, de cultiver cette intelligence chez les membres d'Adoasis. Pour que si nous ne repérons pas nous-mêmes les personnes problématiques, les membres puissent nous prévenir et attirer notre attention là où il le faut.

Je crois qu'au delà d'être une bonne modération et d'avoir une bonne structure de forum ici, nous avons aussi très peu de trafic par rapport à des forums comme Doctissimo. Chose à ne pas négliger dans la tournure qu'ont pris beaucoup des forums et autres sites très fréquentés sur internet.

• Sad
  • Lune

BlueberryLeo__

Initié(e)
26 Août 2024
254
294
Salut @CONAMOX , c'est vrai que les jeunes ont de plus en plus vite acces à des choses un peu trop crues pour leur age. Certains connaissent déjà trop de choses de la sexualité pour leur age et le fait que des adultes les manipulent et leur en disent encore plus c'est inadmissible. Ici, c'est plustot bien modéré, les utilisateurs qui ont plus de 25 ans sont en lecture seule, ils ne peuvent donc pas répondre aux topics. Et meme des personnes qui sont majeures qui échangent avec des mineurs, ça se fait toujours dans la bienveillance. En tout cas, bienvenue sur cette paisible Oasis, où tu ne verras pas de choses horribles.
Messages fusionnés :

(On est juste un peu fous parfois)

Dernière édition:

Rip_indra

Sage
3 Mai 2025
986
599

Je pense que face à ces situations le mieux est d'agir, ces cas précis sont punis par la prison.

Didine

Initié(e)
8 Avr 2025
313
185
Vous parlez des forum mais oublier pas le jeux en ligne j'en ai un que je ci le bcp. Y a des personnes tres malsaines et sur ces platformes ces surtout des préados donc il comprennent pas ce qui se passe. J'ai une soeur elle est en couple avec u bug manipulateur et je lui dis de supp mais elle veut rien entendre et je peux rien faire on est si ignorant. Donc je suis d'accord il faut faire contre tous sa !!!

• Like

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,571
2,899
Vous parlez des forum mais oublier pas le jeux en ligne j'en ai un que je ci le bcp.
C'est vrai après tu peux être ce genre de personne qui joue pour JOUER
Y a des personnes tres malsaines et sur ces platformes ces surtout des préados donc il comprennent pas ce qui se passe.
Après certains c'est leur choix de faire n'importe quoi pour épater la galerie même si ils font pas gaffe aux conséquences.
J'ai une soeur elle est en couple avec u bug manipulateur et je lui dis de supp mais elle veut rien entendre et je peux rien faire on est si ignorant.
Bah ça déjà c’est simple si elle est plus petite que toi t'en parles à tes parents hein ou alors tu règles ça toute seule.
Dis toi bien vu qu'elle a fait une bêtise si tu agis elle pourra pas se plaindre vu que c'était une bêtise et ce serait une bonne initiative.
Mais parle en quand même.
Donc je suis d'accord il faut faire contre tous sa !!!
Euh... Pas. Ouais. Mais tu peux rien faire à part empêcher ta sœur de faire nimp mais c'est déjà ça

• Like

Didine

Initié(e)
8 Avr 2025
313
185
C'est vrai après tu peux être ce genre de personne qui joue pour JOUER

Après certains c'est leur choix de faire n'importe quoi pour épater la galerie même si ils font pas gaffe aux conséquences.

Bah ça déjà c’est simple si elle est plus petite que toi t'en parles à tes parents hein ou alors tu règles ça toute seule.
Dis toi bien vu qu'elle a fait une bêtise si tu agis elle pourra pas se plaindre vu que c'était une bêtise et ce serait une bonne initiative.
Mais parle en quand même.

Euh... Pas. Ouais. Mais tu peux rien faire à part empêcher ta sœur de faire nimp mais c'est déjà ça
Oui y a forcément des personnes qui sont la pour jouer mais quand je me connecte pour vérifiée ce que j'avais déjà vue y a quelques année j'ai remarquer que sa c'est encore plus intensifier des que je me connecte je croise au moin trois personnes tres cheloux y en a partout et de savoir que y a mm des enfants de 6 ans sur cette applie je suis horrifier de me dire que sa leur est au moin arriver une fois une de ces genre de situation. Et non c'est npzs aussi simple mais parent me font pas co fiance et ces elle qui doit apprendre de ces erreurs pour pas recommencer. Il faut absolument sensibiliser des un jeune âge car plus tard il comprendrons.

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,571
2,899
Oui y a forcément des personnes qui sont la pour jouer mais quand je me connecte pour vérifiée ce que j'avais déjà vue y a quelques année j'ai remarquer que sa c'est encore plus intensifier des que je me connecte je croise au moin trois personnes tres cheloux y en a partout et de savoir que y a mm des enfants de 6 ans sur cette applie je suis horrifier de me dire que sa leur est au moin arriver une fois une de ces genre de situation.
Perso j'en ai vu des mecs de 10 ans se prendre pour des Dieux et dire "Je cherche une meuf" ces gens là c'est pas ils sont chelous ils sont gênants faut pas s'y coller.
Et non c'est nous aussi simple mais parent me font pas co fiance et ces elle qui doit apprendre de ces erreurs pour pas recommencer.
Donc tes parents te font pas confiance alors tu peux leur en parler montrer qu'ils peuvent ou montrer que tu peux faire seule aussi.
Tu veux laisse ta soeur toute seule ? Que tout le monde lui colle cette étiquette sur la tête ? "Oh c'est le bébé qui se met en couple alors que IRL elle a personne" "trop gênante" tu veux qu'elle lise ça ? Essaye de la préserver aux max. c'est un conseil, cette méthode que tu optes elle est vachement brutale tu peux pas être sure qu'elle encaisse après.
Il faut absolument sensibiliser des un jeune âge car plus tard il comprendrons.
Ils sont trop immatures pour comprendre

Didine

Initié(e)
8 Avr 2025
313
185
Perso j'en ai vu des mecs de 10 ans se prendre pour des Dieux et dire "Je cherche une meuf" ces gens là c'est pas ils sont chelous ils sont gênants faut pas s'y coller.

Donc tes parents te font pas confiance alors tu peux leur en parler montrer qu'ils peuvent ou montrer que tu peux faire seule aussi.
Tu veux laisse ta soeur toute seule ? Que tout le monde lui colle cette étiquette sur la tête ? "Oh c'est le bébé qui se met en couple alors que IRL elle a personne" "trop gênante" tu veux qu'elle lise ça ? Essaye de la préserver aux max. c'est un conseil, cette méthode que tu optes elle est vachement brutale tu peux pas être sure qu'elle encaisse après.

Ils sont trop immatures pour comprendre
Oui moi aussi j'ai déjà vue des mecs de dix piges dire sa mais la je parle de vrais adulte qui font sa.
Nan c'est pour sa je vais lui montrer que il faut pas faire sa en lui montrant avec des preuves que c'est pas quelqun de confiance car au début je les obliger a le quitter et elle c'est remis avec le lendemain.
Oui je sais mais il faut trouver quelques choses je ses pas.

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,571
2,899
Oui moi aussi j'ai déjà vue des mecs de dix piges dire sa mais la je parle de vrais adulte qui font sa.
Tu peux pas savoir si c'est des adultes avec quoi tu étayes les faits ?
Nan c'est pour sa je vais lui montrer que il faut pas faire sa en lui montrant avec des preuves que c'est pas quelqun de confiance car au début je les obliger a le quitter et elle c'est remis avec le lendemain.
Et c'est quoi ces "preuves" ?
Oui je sais mais il faut trouver quelques choses je ses pas.
sais*. Oui et bah tu n'as pas le pouvoir à ton âge de faire grand chose à part protéger ton cercle. Ta tribu. Ton clan.

Didine

Initié(e)
8 Avr 2025
313
185
Tu peux pas savoir si c'est des adultes avec quoi tu étayes les faits ?

Et c'est quoi ces "preuves" ?

sais*. Oui et bah tu n'as pas le pouvoir à ton âge de faire grand chose à part protéger ton cercle. Ta tribu. Ton clan.
Parce que y en a qui le dise ouvertement et sinon bah sa se voit que se sont pas des enfants de 10 ans.
Je vais lui montrer en allant lui parler et elle vas tout de suites voir.
Je sais mais pourquoi ces appli et ces forums ne sont pas un minimum un peu controler ?

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,571
2,899
Parce que y en a qui le dise ouvertement
C'est très très rare ça
et sinon bah sa se voit que se sont pas des enfants de 10 ans.
Bah oui mais c'est subtil un ado et un adulte des fois je pourrais très bien parler comme un adulte je serai incognito
Je vais lui montrer en allant lui parler et elle vas tout de suites voir.
Si elle est comme tu l'as décris elle t'écoutera pas
Lui montrer quoi ?
Je sais mais pourquoi ces appli et ces forums ne sont pas un minimum un peu controler ?
Parce que c'est pas si facile de contrôler tout n'est pas simple dans la vie

Didine

Initié(e)
8 Avr 2025
313
185
Bah oui mais c'est subtil un ado et un adulte des fois je pourrais très bien parler comme un adulte je serai incognito
Si tu le dis mais sa change pas du danger
Si elle est comme tu l'as décris elle t'écoutera pas
Lui montrer quoi ?
Il l a tromper 3 fois en une journée donc si je lui parle et que je lui demande si il a une copine et tout et que au final il drague ba elle verra.
Parce que c'est pas si facile de contrôler tout n'est pas simple dans la vie
Si tu le dis

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,571
2,899
Si tu le dis mais sa change pas du danger
Bah si vu qu'il est souvent pas là.
Il faut faire attention mais pas mettre tout le monde dans la même cas.
Quand y'a pas de danger y'en a pas c'est un fait.
Il l a tromper 3 fois en une journée donc si je lui parle et que je lui demande si il a une copine et tout et que au final il drague ba elle verra.
Tu vas juste rentrer dans leur jeu en fait.
Et même si elle lui parle plus elle va continuer.
Elle est juste trop imma

C'est pas moi qui le dit tu imagines bien que si tout était facile ce serait déjà réglé tout les problèmes du monde