Maturité

léa

Vagabond
Auteur du topic
29 Avr 2023
3
0
Pour vous c'est quoi la maturité ?
À quel moment on peut dire qu'une personne n'est pas mature, que c'est pas à cause de sa personnalité qu'elle est comme ça ?
 

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
273
170
Quand avec de l'experience les gens arrivent globalement aux memes conclusions de ce qui est le mieux à faire, ils appellent ces réactions des réactions mature. Après, la maturité c'est comme l'intelligence, il y a pleins de sous catégories.

Généralement, ça a surtout de l'importance pour les réactions qui ne sont pas évidente. Par exemple, quand les gens sont en colère, souvent ils seraient agressifs. Mais on se rends compte que ça blesse tout le monde et que c'est pas bien. Alors on se force à canaliser ses pulsions et réagir de façon plus constructive que juste tout casser et hurler sur les gens. Ca c'est de la maturité émotionelle, mais y a autant de maturité que de domaines dans lesquelles tu dois réussir à dépasser la réaction de base pour avoir une meilleur réaction.

Par exemple il y a aussi la maturité financière. Au lieu de tout dépenser ton argent dans des trucs qui te font plaisirs, tu sais économiser quand il le faut, ou acheter des choses qui te font moins plaisir mais qui te seront plus utile sur le long terme.

Généralement la maturité est associée à cette idée que un truc qui a l'air bien sur le court terme ne l'est pas sur le long terme. Et qu'en grandissant tu t'en rends compte et tu améliores ton comportement. Et c'est pas simple parce que quand quelqu'un te le dis, tu peux ne pas le croire parce que tu ne l'as pas vécu. Ou alors avoir besoin d'essayer par toi meme pour voir si tu vas faire mieux que lui. Ou trouver une réaction encore plus mature que la sienne.

A cause du fait qu'il y a pleins de domaines où tu peux etre mature et d'autres non, c'est difficile de dire "cette personne est mature". Quand on dit ça, pour que ça a ait du sens, il faudrait que sur la grosse majorité des domaines la personne ait des réactions moins mature. Comme un enfant par rapport à un adulte. Mais adolescent par exemple il y a peut etre des choses dans lesquelles il est plus mature que certains adultes et beaucoup d'autres ou pas du tout. Ca devient plus flou.

Enfin, la différence entre maturité et personnalité c'est surtout le fait que tu aies conscience ou pas de tes choix. Par exemple, tu peux complètement assumer de faire certains choix immatures. Tu sais que tu pourrais faire mieux, tu sais comment faire mieux, mais tu veux pas. Parce que ce n'est pas qui tu veux être. Par exemple, tu sais que tu es trop gentille, que tu donnes un peu trop d'argent aux sdf, que c'est pas si utile, mais tu t'en fiches, parce que toi tu veux être une bonne personne qui aide les gens. Même si au final tu es perdante et que ça n'aide pas tellement les sdf
 
Dernière édition:

idontknow

Vagabond
8 Fev 2024
1
0
Pour moi , tu n'es pas mature du moment que tu ne sais pas changer ta vision du monde. Je pense qu'il est important de savoir écouter les autres et comprendre leurs points de vue avant de les juger , et de s'être renseigner du sujet avant d'ouvrir un débat avec quelqu'un, par exemple. Pour moi on ne peut pas être mature si on s'amuse a répéter tout les ragots des autres, et quand on prend a la rigolade des rumeurs .
Pour moi on ne peut pas être mature quand on croit a une information de source non fiable, et qu'on croit encore que les réseaux sont une valeur sûre. Pour moi on devient mature petit a petit et c'est franchement très subjectif.
La maturité c'est aussi de se rendre compte que ce terme est subjectif et que chaque personne a le droit de vivre sans être jugée, même si on estime qu'elle mérite de l'être. Se rendre compte qu'on est tous légitime de vivre, riche , pauvre , femme, homme, gay , hétéro , noir , blanc, comme on le souhaite .
Bon mdr j'en ai fais une conclusion sur l'égalité Jsp si j'ai raison ou si j'ai tord , c'est que mon avis je suis ouverte à la discussion sur ce sujet !
 

le_vieux

Apprenti(e)
3 Fev 2024
188
223
Définition du Larousse :

"Période de la vie caractérisée par le plein développement physique, intellectuel et affectif"

J'ai 36ans, et je vois encore des gens de mon âge et plus vieux immatures.

Certes on termine ses études, on obtient un boulot, certain(e)s fondent même une famille en étant toujours immature.

C'est le côté intellectuel ou affectif qui bloque chez beaucoup de monde :

-intellectuel : autocentrés, incapable d'ouvrir leur esprit au delà du je ; ou bien tout simplement sans culture générale (la majorité des gens) ; pire, sans empathie (si vous êtes ados rassurez-vous : ils finissent soit en prison, soit banquiers/manager, selon leur origine sociale)

-affectif : incapables de vivre seul, dépendants affectifs, tout ce qui relève de l'Œdipe... donc beaucoup de monde

La crème de la crème sont ceux qui cumulent les deux, comme ma dernière ex, un bonheur d'avoir quelqu'un d'égoïste qui te considère comme une chose à montrer à ses amis (21 ans!).

En résumé la maturité n'a rien à voir avec l'âge et il y a de multiples signes dans la personnalité qui montrent qu'une personne est potentiellement immature
 

Enael

Vagabond
11 Mar 2024
14
6
pour moi , la seule personne qui peut savoir si tu est mature c toi même et personne d'autre. Parfois c'est long , trèèèèèèsss long, mais tu finis par le savoir. Tu chnage ta manière de réfléchir, de penser, de communiquer. Moi par exemple , je sais que je suis beaucoup plus mature que la globalité de ma classe.
 

Try

Apprenti(e)
5 Fev 2022
97
68
pour moi , la seule personne qui peut savoir si tu est mature c toi même et personne d'autre. Parfois c'est long , trèèèèèèsss long, mais tu finis par le savoir. Tu chnage ta manière de réfléchir, de penser, de communiquer. Moi par exemple , je sais que je suis beaucoup plus mature que la globalité de ma classe.
En vrai je suis pas trop d'accord haha

Si tu évalue ta propre maturité ou ton intelligence, la qualité de ton évaluation va dépendre... De ta maturité et ton intelligence.

En gros, si tu es immature et bête tu vas être trop immature ou bête pour comprendre que tu l'es 🥲 Et plus tu deviendra mature et intelligent et plus tu seras capable d'en juger.

Mais c'est quand-même toujours sensible parce que ça ressemble à la différence entre croire et savoir. Parfois tu crois savoir. Et sais pas que tu crois 🤪

Par contre je suis d'accord avec toi quand tu parles du temps. Avec le temps, souvent (mais pas toujours) on progresse et avec du recul on arrive à progresser et donc améliorer notre jugement