Manque de confiance en mon copain

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Hey ! Je suis une femme de 21 ans et cela fait 3 ans que je suis en couple avec mon copain, qui en a 22. On s'est mis en couple assez jeunes, et c'est notre première relation amoureuse à tous les deux. Franchement, j'aurais bien pu être comblée à l'heure actuelle, mais j'ai un problème que je ne parviens toujours pas à régler : je ne me sens pas assez aimée à cause de la façon dont notre couple a commencé et j'ai du mal à lui faire confiance.

Avant l'officialisation de notre couple

Nous nous sommes rencontrés sur une application de rencontre. Il m'a invitée à un premier rendez-vous, et on s'est directement très bien entendus, comme si on avait toujours été des meilleurs amis. Je suis une habituée des rencontres sur cette appli et j'aime juste m'amuser à la base, je ne m'attache jamais, mais avec lui, je me suis très vite emballée dans mes sentiments. Je lui ai donc directement proposé un second rendez-vous.

Notre second rendez-vous s'est moins bien passé de mon côté, j'ai été très déçue. On se parlait et il m'a demandé soudainement si j'étais déjà tombée amoureuse, ce à quoi j'ai répondu : "Non, je ne pense pas, et toi ?". Il a commencé à me parler d'une fille qu'il avait aimée auparavant, qu'il a commencé à aimer au début du collège, et m'a dit qu'il avait cessé de l'aimer vers ses 18 ans. Cependant, vu la façon dont il en parlait, j'avais très bien compris qu'il ne l'avait pas oubliée. Il lui avait déjà avoué ses sentiments au début du lycée, mais elle l'avait rejeté. Cependant, ils étaient devenus de très bons amis par la suite et il n'arrivait pas à l'oublier. Je me retrouvais donc en position de confidente au sujet de leur relation pendant ce rendez-vous, j'ai donc lâché l'affaire et me suis résignée à rester son amie.

Ensuite, nous sommes devenus meilleurs amis. On rigolait beaucoup ensemble, on parlait de nos centres d'intérêt, on se confiait nos problèmes respectifs, allant sur des sujets très intimes, et on se voyait régulièrement pour manger ensemble en ville. Bien entendu, il me parlait beaucoup de cette fille et il a fini par admettre que ses sentiments pour elle étaient toujours d'actualité. Chaque jour, il me parlait d'elle, de chacune de leurs sorties, de leurs discussions marquantes, du fait qu'elle était majestueuse et surtout de sa souffrance, car il voulait l'oublier mais n'y parvenait pas. De mon côté, dans ma vie amoureuse, je continuais à voir d'autres gens, mais je ne cessais de penser à lui. J'essayais tant bien que mal de refouler mes sentiments, mais je n'y parvenais pas. En tant que bonne amie, je me montrais très présente et je le soutenais, mais j'avais du mal, car je souhaitais qu'il m'aime.

Pendant un bon moment, j'allais craquer et tout lui avouer. Une fois, je comptais tout déballer à la fin d'une sortie où nous nous rendions à la gare, mais son meilleur ami l'a appelé au même moment et a accaparé les derniers instants jusqu'à l'arrivée de son bus. Ils n'ont pas cessé de parler de cette fille, et il semblait très content. J'ai été découragée et j'ai abandonné.

Mais une semaine après, il a appris que cette fille était en couple avec une autre fille depuis un mois. Il était dévasté. Il m'envoyait énormément de messages pour m'exprimer sa douleur. J'essayais tant bien que mal de le soutenir pendant cinq heures. Il était au plus bas, au point de vouloir disparaître, et il en est même tombé malade physiquement. Il me disait qu'elle avait été la seule fille qu'il avait aimée de sa vie et qu'il ne pensait pas pouvoir aimer à nouveau. Je n'avais jamais vu quelqu'un être autant dévasté par l'amour.

Quelques jours plus tard, j'ai remarqué qu'il s'était recréé un compte sur l'application de rencontre pour oublier cette fille. J'ai tenté ma chance en likant son profil, mais je n'ai jamais eu de match. Un soir, j'ai craqué et, de façon impulsive, je lui ai envoyé un message pour lui dire qu'il me plaisait et que je voulais qu'on se donne un véritable rendez-vous amoureux, ce qu'il a directement accepté. Il a immédiatement organisé un rendez-vous et nous a réservé un week-end dans un Airbnb au bord de la mer dans un cadre très romantique.

Ces deux jours étaient merveilleux, ça paraissait irréel. Mais j'étais très surprise au moment où il m'a fait une longue déclaration d'amour, me disant qu'il pensait que j'étais la seule fille qui le rendait vraiment heureux, qu'il m'aimait depuis notre première rencontre et qu'il pensait que je serais la femme idéale pour lui. J'ai été très touchée, mais à la fois perplexe vu tous les mots qu'il m'avait sortis à propos de l'autre fille. Mon ressenti était très étrange et confus à ce moment-là. Notre couple a donc été officialisé à ce moment.

Le début de notre couple

J'ai vraiment très mal vécu les premiers mois de notre couple. J'ai commencé à avoir de grosses crises d'angoisse presque tous les jours car j'avais peur qu'il ne m'aime pas réellement et que je ne sois qu'une relation pansement. J'étais très instable et le cadre ne me permettait pas de me sentir en sécurité dans cette relation.

Il était toujours très ami avec cette fille. Je n'arrivais pas à concevoir qu'il puisse continuer de la fréquenter sans arrière-pensée, alors qu'il ressentait des sentiments très forts pour elle, même pas une semaine avant qu'on se mette en couple, et qu'il avait lutté pendant des années pour l'oublier. Cela me faisait mal de savoir qu'ils entretenaient une relation ensemble, mais je ne voulais pas l'empêcher, car je ne voulais pas briser leur amitié. Je me contentais de souffrir en silence et essayais de relativiser, mais parfois, je n'arrivais pas à contenir mes émotions et j'avais des crises devant lui. Je lui expliquais mes craintes, il essayait de me rassurer en me disant qu'il ne l'aimait plus du tout et qu'ils ne se parlaient plus du tout. Cependant, la réalité ne correspondait pas à son discours.

Par exemple, avec ses proches, ils s'envoyaient souvent des photos de leurs chats, et il me les partageait toujours en précisant à qui appartenait chaque chat. Sauf qu'un jour, il m'a envoyé une photo d'un chaton que je ne reconnaissais pas, sans préciser à qui il appartenait. J'ai donc été immédiatement alarmée et lui ai demandé à qui appartenait le chat. Il m'a répondu, avec une expression faciale très gênée, que c'était le chat de cette fille. Elle lui avait envoyé cette photo par message. J'ai eu très mal. J'ai fini par lui montrer la contradiction où il m'avait dit deux ou trois mois plus tôt qu'ils ne se parlaient plus du tout, et il a essayé de me rassurer en disant que c'était elle qui lui parlait, mais qu'il n'engageait jamais la discussion, qu'ils se parlaient très occasionnellement.

Cependant, deux ou trois mois plus tard, j'ai découvert qu'ils avaient les flammes sur Snapchat. Cela signifie qu'ils s'envoyaient mutuellement des photos et vidéos tous les jours. Il n'a les flammes qu'avec ses proches, sauf moi, car je n'envoie jamais de photos en retour. Il partage uniquement des moments très significatifs pour lui. Je lui ai donc dit que c'était faux lorsqu'il me disait qu'ils se parlaient occasionnellement. Il m'a répondu que c'était juste pour les flammes, mais sinon, à part ça, ils ne se parlaient pas. Je ne savais pas quoi en penser.

De plus, il voulait me rassurer en disant qu'elle n'était pas sympathique, qu'elle n'était pas ouverte avec lui et qu'elle était froide. Mais, un jour, nous l'avons croisée à un festival, et elle le taquinait en lui tapotant le dos et était très chaleureuse et sympathique avec lui. Un autre jour, elle l'a même invité à son anniversaire, et il était la seule personne qu'elle fréquentait en dehors du cadre de ses études. Elle lui a même offert des cadeaux très personnalisés à chacun de ses anniversaires (par exemple, un t-shirt de son groupe préféré). Je me rappelle aussi de toutes les fois où il me parlait de leurs discussions avant qu'on soit en couple, où elle plaisantait beaucoup avec lui et lui racontait des anecdotes de son quotidien. Je ne le crois donc pas du tout quand il me dit qu'elle n'était pas ouverte.

Il n'arrêtait pas de me répéter qu'il souhaitait couper les ponts avec elle, la supprimer de tous les réseaux sociaux, car cela ne servait à rien d'entretenir une relation avec une personne aussi froide et qu'il voulait me rassurer. Il le disait plusieurs fois pendant des mois, mais en vain. Un an après le début de notre couple, cette fille devait partir étudier dans un autre pays. Quand elle est partie pour de bon, c'est là qu'il a décidé de tout couper avec elle, et pour lui, c'était une preuve d'amour. Je trouve ça trop facile de le faire seulement au moment où il n'y a aucun risque qu'ils se revoient, et ça m'a toujours perturbée.

Il y a aussi un autre moment que je trouve incompréhensible. Pendant les premiers mois de notre relation, mon copain est allé dans la maison d'une ancienne professeur de lycée avec qui il entretient une amitié. Il ne m'a jamais précisé qu'il était accompagné, et j'ai toujours cru qu'il y était allé seul. Cependant, ce n'est qu'un an plus tard que j'ai découvert, je ne sais plus comment, que cette fille était présente. Ils étaient donc deux à rendre visite à cette prof. Il m'avait déjà promis qu'ils ne se parlaient plus du tout à ce moment-là. J'ai donc vu mon monde s'écrouler et j'ai complètement vrillé. Il a essayé de me rassurer en disant qu'il était vraiment allé voir la prof seul, mais quand il a envoyé des photos de ce moment avec cette prof sur Snapchat (déjà je croyais qu'il avait partagé cette photo avec moi uniquement car je trouve cela très intime, ce qui m'a fait mal), elle a soudainement décidé de venir et de s'incruster, mais il n'a jamais voulu l'inviter. Je ne sais pas quoi en penser.

De plus, j'avais du mal à me sentir aimée au début de cette relation à cause de ses actions. Par exemple, à chaque fois qu'on sortait en ville, on ne marchait jamais côte à côte. Il marchait toujours super vite, à 10 mètres devant moi. Je lui demandais de ralentir, mais pour lui, c'était à moi de me dépêcher. J'essayais de marcher à son rythme, mais ça devenait douloureux car je faisais de la marche rapide constamment, et en plus, j'ai des problèmes de coordination, donc je tombais plus souvent. Je lui ai donc dit que ce n'était pas possible pour moi et que je souhaitais qu'on profite du moment ensemble, mais il ne le faisait jamais. Il a fallu que je fonde en larmes devant lui, après plusieurs plaintes pendant des mois, pour qu'il change d'attitude et qu'on marche enfin ensemble main dans la main.

Aussi, en ce qui concerne l'intimité sexuelle, j'avais très mal car à chaque fois qu'il finissait, il partait se laver et ne revenait jamais vers moi. Il commençait à jouer aux jeux vidéo ou à aller sur les réseaux sociaux. Je lui expliquais que j'aimerais qu'on passe un peu plus de moments de tendresse ensemble après notre rapport. Il me disait toujours qu'il allait le faire, mais ce n'était jamais le cas. J'ai donc encore une fois fondu en larmes devant lui après m'être plainte plusieurs fois. C'est à ce moment-là qu'il a changé sa façon de faire.

A l'heure actuelle

Il semble irréprochable à l'heure actuelle. Il a supprimé la fille qu'il aimait auparavant de tous les réseaux sociaux, donc je ne pense pas qu'ils soient encore en relation, et il semble vraiment m'aimer et fait tout pour le montrer. Cependant, je ne parviens pas à guérir des blessures du passé. J'ai mal, car j'étais invisible à ses yeux sur le plan amoureux avant qu'on soit en couple, alors qu'on s'était rencontrés dans un cadre de rencontre amoureuse et qu'on se voyait souvent seuls. Et aussi parce qu'il y a tellement de choses floues à propos de sa relation avec cette fille, quand nous étions en couple, et je ne me sentais pas aimée. J'essaie de relativiser à chaque fois en me disant qu'il n'y a plus rien à craindre, mais malgré ma rationalisation, émotionnellement et physiquement, je ressens toujours la douleur.

De plus, j'ai tendance à être très sensible aux intérêts des autres garçons pour moi, car j'ai toujours souhaité qu'il agisse ainsi avec moi avant qu'on se mette en couple. De plus, cela ne me plaît pas de savoir que les sentiments étaient à sens unique à la base et que j'ai fait le premier pas pour qu'on soit ensemble. Je tombe donc facilement sous le charme d'autres garçons qui me courtisent (pas tous, mais certains), surtout quand je me sens mal en me rappelant du passé avec mon copain, et je fais donc face à la tentation. Il y a deux ans, j'ai pensé avoir dépassé les limites en me laissant intentionnellement désirer (tout en refusant les avances plus directes comme des dates ou des baisers, mais en laissant des portes ouvertes pour les marques d'intérêt plus subtiles). J'ai ressenti tellement de culpabilité que je lui ai tout avoué. Il a été super blessé et l'est encore, ce que je comprends totalement.

Il est au courant que j'en souffre toujours. Je lui pose parfois des questions pour avoir des éclaircissements à propos de cette période, mais je suis toujours confuse. Il se sent coupable de me rendre aussi mal, mais il m'assure toujours n'avoir aucun sentiment pour elle depuis que nous sommes en couple et de ne rien me cacher. Mais j'ai du mal à le croire. Nous sommes donc tous les deux bloqués.

Et je vous parle suite à une discussion que j'ai eue aujourd'hui avec lui au sujet d'une autre fille. Il a pas mal d'amis, filles et garçons, mais il me parlait régulièrement de deux mêmes personnes avant qu'on soit en couple : la fille en question et une autre qui était sa meilleure amie selon ses dires. La seconde fille, il ne m'en parlait pas aussi souvent que l'autre et pas avec la même passion, mais elle était souvent évoquée. J'ai découvert l'existence de ses autres amies filles bien après, quand on s'est mis en couple où il voulait me présenter à ses proches, et avec elles, je perçois une relation purement platonique dans leur attitude, donc je n'ai pas de craintes à leur sujet.

Au début de notre couple, j'ai commencé à regarder tous ses posts et réponses sur Twitter pour en savoir plus sur sa façon de pensée. Je suis remontée assez loin, environ un mois avant notre première rencontre, et j'ai retrouvé des réponses sous les posts de sa "meilleure amie" qui m'ont surprise : j'ai vu qu'il commentait des photos en la complimentant, tout comme il le fait avec moi quand il commente mes photos. Il lui disait qu'elle était magnifique, qu'il était son plus grand fan, etc. Il m'avait déjà raconté qu'elle lui avait demandé son avis sur des photos dénudées à elle, mais qu'il avait refusé de les voir.

Je lui ai donc demandé s'il avait eu des sentiments pour cette fille à l'époque, et il m'a dit que non, que c'était amical. J'étais perplexe et je lui ai dit que je croyais être spéciale, mais qu'il parle de cette manière avec toutes les filles. Il m'a assuré que pour moi, c'était différent, car il avait de réels sentiments. J'ai quand même trouvé ça bizarre et je ne le croyais pas du tout quand il me disait qu'il n'avait jamais eu de sentiments pour sa "meilleure amie". Il s'est énervé contre moi et m'a dit qu'il était vexé, car selon lui, je le percevais comme un gars bizarre qui a des arrières-pensées en parlant à chaque fille qu'il croise. Cette discussion date d'il y a deux ans et demi. De plus, ils ont directement cessé d'être proches quand nous nous sommes mis en couple, ce que je trouvais encore plus suspect.

On en a rediscuté aujourd'hui, et il m'a avoué qu'il avait bien eu des sentiments pour elle, mais quand nous nous sommes rencontrés, ce n'était plus le cas, ce que je ne crois pas du tout vu la fréquence à laquelle il me parlait d'elle et le fait qu'ils aient cessé de se parler quand nous nous sommes mis en couple.

Je ne lui reproche pas d'avoir eu un intérêt pour une fille avant qu'on soit officiellement en couple, c'est normal pour moi, mais je suis mal, car je sais qu'il est capable de me mentir et qu'il a essayé de me faire culpabiliser alors que j'avais raison.

Je souhaite donc un point de vue extérieur à propos de toute la situation et des conseils sur comment faire pour aller mieux, car j'essaie tant bien que mal depuis ces trois dernières années de rationaliser, mais je n'y arrive pas. A chaque fois que je lui fais part de ce mal-être, il décide de faire de son mieux pour me montrer qu'il tient à moi et que je suis la seule et unique à ses yeux mais le mal persiste. On ne sait pas trop quoi faire d'autres.
 
  • Triste
Réactions: 1 membre

Jeanneg

Grand Sage
31 Déc 2024
1,556
1,094
Alors je pense que tu devrais lui en parler en face lui dire ce que tu ressens que tu l’aimes fort mais que tu as pleins de questions qui te trottent dans la tête que tu trouves ça bizarre avec cette fameuse fille qu’il ne ressent rien pr elle alors qu’il ne fait que te parler d’elle essaye de lui avouer tt ce que tu ressens et il comprendra et dis lui que tu préfères te savoir de A à Z plutôt qu’il te manque et que même si la vérité fait mal tu préfères tt savoir

j’espère t’avoir aidé ☺️
 

Bissap

Initié(e)
9 Nov 2021
374
353
bon mon point de vue peut etre biaisé étant donné que je sors d'une relation.

Mais en bref et sans détour ton copain te ment depuis le début de votre relation bien sûr que tu ne peux être qu'insecure, il ne te dit la vérité qu'après pression de ta part, et franchement à quoi sert d'être avec une personne avec qui tu n'as pas la paix du cœur, qui te provoque plus d'inquiétude que de joie ?
Si tu étais dans une relation saine tu n'aurais pas à t'inquiéter avec quelle fille il parle, ni avec quelle fille il flirte aussi surtout dès fois nous les filles on a cette instinct qui te dit ce gars n'est pas nette mais on l'écoute pas et on se dit penser rationnelle alors que non on est guidé par l'amour que l'on a et ca nous a mène à fermer les yeux sur beaucoup de chose qui sont en principes inacceptable pour nous, mais par amour on ferme les yeux et on accepte.

Tu as l'air d'etre une fille super, compréhensive et en plus tu écris bien ca relève ton intelligence et ta maturité d'esprit, si vraiment ce mec est vraiment fait pour toi tu ne te poserais pas toutes ses questions, tu ne serais dans des doutes, tu ne chercherais pas l'attention ailleurs, tu ne serais pas angoissée . Je peux pas te dire quoi faire c'est à toi de décider de le faire mais soit plus attentive à ce que tu ressens et ce que tu percoit et ne te laisse pas à amadouer par ses mensonges encore une fois.
 
  • Like
Réactions: 1 membre