TW Ma petite sœur se mutile

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.
⚠️ Trigger Warning - Ce topic contient des contenus pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

Zombineth_

Vagabond
Auteur du topic
4 Août 2021
23
53
Bonjour à tous,

Ma petite sœur à 14 ans, j'en ai 20. Nous sommes très complices, on se dit tout, on rigole beaucoup ensemble et nous sommes fières de ce lien. J'ai appris qu'elle se mutilait à la piscine quand on chahutait et que je lui ai attrapé le poignet. C'était de toutes petites marques mais récentes. Ca m'a choquée réellement. Si mon récit vous semble peu clair c'est parce que je suis encore un peu dans le déni et que, HS, mes dents de sagesse me butent.

1) Je la sais déprimée, elle se sent seule. Or, on s'est inscrites au sport, elle adore ça, ma mère et nous sommes soudées. Dès qu'elle ne va pas bien, on en parle. Je ne vois pas comment elle peut moins se sentir seule alors que je suis constamment là à rire avec elle et que je la soutiens toujours. De plus elle a un psy, et elle compte lui en parler.

2) Ca m'a choquée, d'autant plus que ça m'a fait revivre l'époque où je me mutilais vraiment fort, et j'avais fait plusieurs TS ( Père limite pervers narcissique, nous étions pauvres, on m'embêtait à l'école, j'avais perdu ma meilleure amie, j'étais en gros surpoids... Enfin voilà). Je sais que je ne devrais pas, mais je lui en veux de me replonger dans un sujet qui m'a autant détruite. Même si je sais qu'elle ne pense pas du tout à faire mal. +Je sais que je ne devrais pas comparer nos situations.. Mais tout de même. Quand j'étais en dépression, c'était parce que TOUT allait mal. Aujourd'hui, nous nous sommes libérées de notre père, on a des activités... La seule chose qui lui manquerait serait de vraies amies. J'imagine qu'il n'y a pas de bonne raison pour atteindre ce stade...

Je lui ai proposé d'en parler le lendemain, elle n'a pas voulu, m'a dit peut-être plus tard. Or je ne lui en ai toujours pas reparlé. A partir de ce moment là mes douleurs ont triplé et je ne me vois pas tenir une discussion aussi lourde. Ou alors j'essaie d'éviter le sujet, j'en sais rien.

Je ne sais pas comment agir, parce que c'est un sujet très sensible pour moi et j'ai peur de faire tout de travers avec elle. J'ai peur de vouloir tellement tourner la page, que je risque de la zapper également malgré le fait que je l'adore.
Merci à vous d'avance !

• Sad
Réactions: 2 membres

WhenItSnows

Vagabond
3 Juil 2021
49
84
Bonjour,

Le sentiment de solitude d'une personne ne dépend pas réellement/forcément de combien de gens entourent cette personne. Les personnes, par exemple, en dépression, qui sont énormément entourées mais disent tout de même qu'elles ont l'impression d'être plongées dans une solitude sans fin, ça arrive, c'est plus que courant. Tout comme il est désormais connu et presque totalement accepté que quelqu'un peut rire toute la journée mais au fond être malheureuse, ou encore être en dépression tout en donnant l'impression de pourtant fonctionner normalement. Tout le monde a des manières différentes de vivre les choses, et quelque chose peut davantage t'atteindre par rapport à quelqu'un d'autre, et autre chose peut largement moins t'atteindre et pourtant pour une autre personne ça sera extrêmement difficile. Déjà elle a un psy et c'est une bonne chose, cela lui permettra de discuter avec quelqu'un de professionnel.
Du fait qu'elle est suivie, tu ne dois pas te forcer à lancer la discussion si elle te rend mal. Tu dois aussi prendre en compte comment tu te sens, et, soit égoïstement, penser aussi à toi. Dans ce cas, cela signifie t'éloigner de ce sujet le temps que tu le digères et l'acceptes. Le temps que tu gagnes en recul => ne pas comparer vos deux situations, ne pas lui en vouloir, ne pas lier ton passé à son présent. Qui plus est, tu ne peux pas exactement savoir à quel point elle peut être atteinte de ce que vous avez vécu auparavant. Si, même à un (possible très) jeune âge, elle a été témoin de tes TS, ou de ton père, ou de la pauvreté, ou tout en même temps… Cela peut l'atteindre, même inconsciemment. Ce sont des choses qui peuvent traumatiser un enfant qui est en train de grandir, fragiliser. Et ainsi, ce qui te semble minime (ne pas avoir beaucoup de vrais amis) peut être encore plus grand à cause de ça, si ça ne l'est pas déjà pour elle même sans compter le passé. Même si elle ne se souvient pas ça peut continuer de l'atteindre.

Evite tout de même de totalement t'éloigner car elle le ressentira et je doute que ça lui fasse du bien, mais prends quand même du temps pour toi si tu bloques totalement. Essaye de te rouvrir au sujet de nouveau. Je ne suis pas psy, en aucun cas ce que je vais dire est forcément vrai, mais je pense néanmoins que pour vouloir éviter autant le sujet et te sentir aussi mal, c'est que ce sont des traumatismes qui ne sont pas "cicatrisés". Alors ça ne peut pas être possible pour tout le monde, mais ce que je veux dire par là c'est que ça t'atteint visiblement énormément, même beaucoup trop, et que tu aurais peut-être besoin d'aide aussi dessus ? Mais bon, ne tiens pas compte de ce que je dis si en réalité ça va, ne te connaissant pas, ce sont des suppositions.

Aide-la petit à petit à ton échelle et reste près d'elle, mais si ça devient beaucoup trop lourd, c'est aussi peut-être à toi d'envisager d'être aidée. Et ce n'est bien sûr pas méchant, avec un tel passé c'est normal d'avoir besoin d'aide, même quand tout semble terminé.​

• Like
  • Merci
Réactions: 4 membres

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
683
1,096
Je sais que je ne devrais pas comparer nos situations.. Mais tout de même. Quand j'étais en dépression, c'était parce que TOUT allait mal.
Penser ça ce n'est pas pour elle, c'est pour toi, pour te rassurer et te dire que si tu as pu faire tout ça c'était pour de bonnes raisons. Ce que tu penses là est égoïste et ne l'aidera pas du tout.

Je pense donc qu'il est légitime que tu penses que tu pourrais ne pas faire ce qu'il faut pour elle. Si tu te concentres sur sa situation et non sur ton mal-être, ta honte ou que sais-je que tu ressens vis-à-vis de ta mutilation passée, alors tu pourras l'aider.

Tu penses que ce n'est pas légitime de faire ça pour les raisons de ta sœur (que tu ne connais même pas en plus), comme si au final, toutes les personnes qui se mutilent doivent avoir de bonnes raisons, pour t'éviter à toi le sentiment d'absurde quand tu repenses à ta mutilation et te dire que toi tu avais toutes les raisons du monde pour le faire et que donc c'est ok. C'est ok en ayant différentes raisons que celles que tu avais, c'est ok en ayant peu de raisons, c'est ok en toutes circonstances.

"C'est ok" ça veut dire que chaque personne souffre pour différentes raisons et que tu ne sais absolument pas ce qu'il se passe dans sa tête, ce qu'il se passe ou s'est passé pour elle dans sa vie. Ca veut dire que même si ta sœur a moins de raisons que toi, ou des raisons que tu ne trouves pas assez sérieuse à tes yeux, elle souffre quand même et tu devrais légitimer sa mutilation comme l'expression et l'extériorisation du mal-être qu'elle ressent.

Les raisons que tu évoques sont des faits contextuels. N'importe qui peut avoir de bonnes circonstances ou de mauvaises circonstances dans sa vie et autant le vivre bien que mal.
Avoir un père alcoolique, avoir des parents séparés, se faire harceler n'induit pas forcément à de la dépression ou de la mutilation.
Avoir une famille qui nous aime, des amis, un confort matériel, ne veut pas non plus dire que l'on va forcément vivre heureux.
Ce n'est pas un concours de qui a la vie la plus misérable et ce que tu penses là n'aidera absolument personne.

Si tu penses ne pas pouvoir l'aider, ne pas pouvoir penser autrement alors je te suggère de lui dire clairement pourquoi tu n'arriveras pas à l'aider : parce que tu n'es pas passée au-dessus de tes propres jugements concernant les mutilations que tu t'es faite. Ou alors que tu penses mériter plus d'attention qu'elle. Ou n'importe quelle raison pour laquelle tu penses ça.

Tu as tout à fait le droit de ne pas la soutenir. L'aider, il n'y a qu'un psy qui peut faire ça. Par contre, tu es sa sœur, agis comme tel. Sois là pour elle, écoute la, aime la et c'est tout ce que tu peux faire.

• Like
  • Merci
Réactions: 3 membres

Zombineth_

Vagabond
Auteur du topic
4 Août 2021
23
53
Elle va mieux. Ne sachant pas quoi faire au début, je lui avait confisqué sans qu'elle ne le remarque ses cutters, ciseaux, tout. Elle a bien dû arrêter ! Avec ma mère on l'aide petit à petit à aller mieux, à se détendre en faisant autre chose. Elle a également compris d'elle même en me disant ça "Tu sais, je faisais ça parce que j'avais des problèmes mais au final, j'en ai eu beaucoup plus." (Le fait de toujours devoir cacher, les questions, et le fait qu'une de ses plaies s'était beaucoup trop infectée...)
Aujourd'hui la discussion est libre, on l'aide à faire ses bandages, à guérir physiquement et mentalement. Mais je sais qu'une rechute est possible, alors je guette.

• Merci
  • Lune
  • Like
Réactions: 2 membres

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
683
1,096
Aujourd'hui la discussion est libre, on l'aide à faire ses bandages, à guérir physiquement et mentalement. Mais je sais qu'une rechute est possible, alors je guette.
De ce que je lis là, on dirait que tu as réussi à passer au-dessus de tes doutes, peurs et gênes que tu exprimais sur ce topic au début.
Tu as l'air d'être pleinement attentive à elle et elle a l'air d'être très bien entourée, ce sont de magnifiques conditions pour elle s'il n'y a pas de tabou. Même s'il y a rechute, j'espère qu'elle continuera de se sentir soutenue et aimée, c'est le principal.
Messages fusionnés :

Aussi, je dois dire que je suis impressionnée que tu aies réussi à positiver avec ton expérience. Ce qui t'a permis de comprendre ce dont a besoin ta sœur et de ne pas passer à côté de ce qui aiderait n'importe qui se mutilant.

Dernière édition:
  • Like
  • Merci
Réactions: 1 membres

Zombineth_

Vagabond
Auteur du topic
4 Août 2021
23
53
De ce que je lis là, on dirait que tu as réussi à passer au-dessus de tes doutes, peurs et gênes que tu exprimais sur ce topic au début.
Tu as l'air d'être pleinement attentive à elle et elle a l'air d'être très bien entourée, ce sont de magnifiques conditions pour elle s'il n'y a pas de tabou. Même s'il y a rechute, j'espère qu'elle continuera de se sentir soutenue et aimée, c'est le principal.
Messages fusionnés :

Aussi, je dois dire que je suis impressionnée que tu aies réussi à positiver avec ton expérience. Ce qui t'a permis de comprendre ce dont a besoin ta sœur et de ne pas passer à côté de ce qui aiderait n'importe qui se mutilant.
Il faut dire que tu m'as mis un sacré coup de pied au cul en me montrant à quel point ma façon de pensée était égoïste, je me suis rendue compte que je ne voulais pas être comme ça, alors j'ai changé mon approche. C'est toujours choquant quand on apprend ça, mais globalement, j'ai toujours travaillé sur moi et avec ma mère pour qu'elle ait tout ce qu'il lui fallait dans la vie. Alors aucune raison de l'abandonner maintenant quand elle en avait le plus besoin. Merci à toi surtout !

• Like
Réactions: 1 membre

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
683
1,096
j'ai toujours travaillé sur moi et avec ma mère pour qu'elle ait tout ce qu'il lui fallait dans la vie. Alors aucune raison de l'abandonner maintenant quand elle en avait le plus besoin.
C'est super ! Elle a de la chance de vous avoir et je suis contente de savoir que vous êtes là pour elle quelque soit les conditions.
Merci à toi surtout !
C'est rien. Ca marche pas avec tout le monde les coups de pied au cul mais je savais pas comment être honnête ET "sympa".