Ma mère n'approuve pas mon envie d'indépendance

Sarili

Vagabond
Auteur du topic
22 Mar 2021
64
20
J'ai l'impression qu'à cause de mes troubles, ma mère ne me fait pas confiance pour devenir autonome. Comme j'ai l'autisme, plus l'anxiété et la dépression,même si j'ai 22 ans, elle me laisse y aller mais elle est contre l'idée que j'aille à Toulouse faire cette licence de japonais que j'ai toujours voulu faire,elle préfère que j'en fasse une ici.
Je veux me rapprocher de mon copain après deux ans de relation, depuis un moment, cette relation à basculé vers une relation à distance. Moi je suis en ile de France, j'ai toujours voulu faire du Japonais à la fac mais je ne suis jamais prise, c'est trop selectif. Toulouse n'est pas selectif.

Avant de penser à aller à Toulouse, je cherchais une formation dans le design graphique, mais en vrai j'étais pas prête à retravailler après mon alternance, les patrons m'ont fait la misère.

Et puis j'ai toujours voulu partir de chez ma mère, elle a des comportements toxiques souvent et elle me demande toujours de lui prêter de l'argent de mon aah qu'elle galère à rembourser la plupart du temps car elle est endettée. J'ai un petit frère hyperactif et autiste,il est très bruyant et peut avoir des accès de violence, même s'il est adorable, j'ai besoin de calme. Ma mère ne prend jamais au sérieux mes crises autistiques, ça l'énerve
D'après elle je dois voir quelqu'un pour ça, ou parfois elle me menace de minterner en hp quand j'en fais.
Elle trouve que ma psychologue est inutile parce que je suis pas assez ouverte. Avant la psy j'étais incapable de prendre les transports seule,j'étais encore plus isolée, j'aurais jamais pu avoir de relations amoureuses non plus mais bon

Ma mère est contre l'idée que je parte parce que même pour une personne stable, c'est trop de changements,je vais galerer pour manger, je m'éloigne de la famille, quand je serai triste personne sera là pour moi,même mon copain, que je peux pas faire de langues avec de l'anxiété, mais moi je veux dépasser mes peurs,je veux être autonome, pour elle j'accepte aucune objection,j'ai aucun encouragement à part t'es adulte je peux pas te retenir, pourtant elle exige de rencontrer mon copain,et le faire rencontrer a ma famille sinon je ne peux évidemment pas partir. Elle me dit que c'est pas parce que mon copain vit avec moins d'argent que moi que je vais bien vivre car on a pas les mêmes besoins. Elle me dit que j'ai aucune raison d'aller loin,mais moi je veux juste soigner ma dépression loin d'elle, et puis j'ai l'impression que quand ça l'arrange, je suis autonome malgré l'autisme, et puis j'en ai marre de limite subvenir à une partie des besoins de ma famille, j'ai l'impression de ne pas vivre pour moi. Elle me dit que je verrai bien quand je serai là bas qu'elle aura raison et qu'en gros mentalement je vais meffondrer, que plein de gens sont partis quand je parlais de mes problèmes, que mon copain ça peut être pareil (je le sais et même si je l'aime je pense ça tout le temps)
Je lui ai dit qu'elle n'est que négative, elle me dit que non, qu'elle est réaliste

Et puis je ne comprends pas pourquoi mon départ dépend de cette rencontre avec mon copain. Je peux même pas parler de mon projet sans qu'elle s'énerve. J'ai le sentiment que si je me force pas à sortir de ma zone de confort je m'en sortirai pas.

Peut être qu'elle a raison et que je suis ingrate mais la voir approuver aucun aspect de ce choix, ça m'a fait mal, j'ai limite envie d'abandonner, mais j'ai l'impression que chaque année de plus avec ma mère me plonge vers l'envie d'en finir. Chaque fois où j'ai essayé de partir j'ai cédé à ma mère, et encore aujourd'hui je regrette, mais bon j'étais dépendante financièrement, là c'est limite si ce n'est pas elle qui dépend financièrement de moi depuis un an, sans moi il y a des choses qu'elle ne peut pas acheter

Leÿnëlh

Vagabond
31 Déc 2022
69
36
Il n'y a absolument rien d'autre qui te retient sinon ta capacité à ignorer la pression qu'elle te met, tu es complètement libre, c'est à toi de faire le choix de passer au dessus de ta mère malgré tout ce qu'elle peut dire. Tu choisis pour ta vie, t'as pas besoin d'attendre son approbation pour quoique ce soit, tu dois juste faire ce que tu souhaites faire et ce qui te rendrait heureuse, les autres on s'en fiche
En plus comme tu le dis tu regrettes d'avoir toujours cédé à elle, donc tu devrais pas continuer là dedans ?

Sarili

Vagabond
Auteur du topic
22 Mar 2021
64
20
Il n'y a absolument rien d'autre qui te retient sinon ta capacité à ignorer la pression qu'elle te met, tu es complètement libre, c'est à toi de faire le choix de passer au dessus de ta mère malgré tout ce qu'elle peut dire. Tu choisis pour ta vie, t'as pas besoin d'attendre son approbation pour quoique ce soit, tu dois juste faire ce que tu souhaites faire et ce qui te rendrait heureuse, les autres on s'en fiche
En plus comme tu le dis tu regrettes d'avoir toujours cédé à elle, donc tu devrais pas continuer là dedans ?
Je crois que c'est parce que j'ai peur de partir comme ça sans prévenir, et qu'on me reproche d'avoir traumatisé mon petit frère. De toute façon comment m'enfuir si tout le monde est à la maison ? Comme je suis assez sensible, je sais que les critiques et tout ça va énormément m'affecter

Leÿnëlh

Vagabond
31 Déc 2022
69
36
Tu te sens pas capable de partir normalement, en ayant prévenu tout le monde etc. ? Tu penses qu'elle va trop te dissuader et que tu n'arriveras pas à passer au dessus ?

Sarili

Vagabond
Auteur du topic
22 Mar 2021
64
20
Tu te sens pas capable de partir normalement, en ayant prévenu tout le monde etc. ? Tu penses qu'elle va trop te dissuader et que tu n'arriveras pas à passer au dessus ?
J'ai justement envie de partir normalement en prévenant tout le monde. Le souci c'est que pour être autorisée à partir je dois présenter mon copain à ma famille, mais c'est quelque chose qui va s'annoncer compliqué

Et puis si finalement II ne peut pas venir rencontrer ma mère par manque d'argent pour le train ou par souci d'emploi du temps, ma mère m'a clairement dit que s'il ne vient pas je dois dire adieu à mon projet.
Des que je parle de mon indépendance, elle me parle seulement du négatif, j'ai aucun soutien, puis de toute façon elle raconte déjà à toute la famille qu'elle doit le rencontrer

On me dit de fuir, mais bon l'opinion que ma famille aura de moi ensuite m'angoisse, surtout que ma mère m'a dit que personne sera là pour moi quand je serai partie

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
Tu es majeure, tu n'es pas sous tutelle médicale, donc tu n'as besoin d'aucune autorisation pour partir. Cesse de chercher à en obtenir une.

Maintenant que tu es adulte et autonome, fais-le dans le bon sens : tu prends des avis, tu décides et ensuite tu informes.

Tu peux donc prendre ta décision tranquillement et ensuite la lui communiquer.

"Ma décision est prise, je n'y reviendrai pas, je veux voir avec toi comment organiser les choses" Faire basculer ta mère sur les modalités pratiques, ce serait passer le cap.

Mais quoi qu'il en soit, refuse de discuter de ta décision.

Sarili

Vagabond
Auteur du topic
22 Mar 2021
64
20
Tu es majeure, tu n'es pas sous tutelle médicale, donc tu n'as besoin d'aucune autorisation pour partir. Cesse de chercher à en obtenir une.

Maintenant que tu es adulte et autonome, fais-le dans le bon sens : tu prends des avis, tu décides et ensuite tu informes.

Tu peux donc prendre ta décision tranquillement et ensuite la lui communiquer.

"Ma décision est prise, je n'y reviendrai pas, je veux voir avec toi comment organiser les choses" Faire basculer ta mère sur les modalités pratiques, ce serait passer le cap.

Mais quoi qu'il en soit, refuse de discuter de ta décision.
Je sais bien, mais dans ma famille ça marche pas comme ça, on ne va pas vivre avec un homme ou près de lui sans l'avoir présenté, j'ai l'impression que le côté culturel est un poids sur mes épaules.

On me dit de m'enfuir, le souci c'est que il y a presque tout le temps une personne chez moi, ma mère risque de jamais rembourser mon argent par vengeance donc je pourrais être en galère.

En gros soit je présente mon copain et on me laisse partir, mais ça semble compromis parce que c'est un étudiant, le train c'est cher, et ma mère va dire encore une fois qu'il fait exprès, soit je reste par dépit, soit je m'enfuir

Je voulais faire les choses correctement mais ça m'attriste de devoir dépendre d'un homme limite pour pouvoir me "liberer", c'est une situation qui m'angoisse énormément étant donné que j'ai des troubles de l'anxiété.

Ma mère ne supporte pas du tout qu'on soit contre son autorité, je fais mes démarches en silence, c'est elle qui me harcele, elle me dit "j'espère que tu as parlé à ton copain et saches que c'est non négociable "

Ou sinon elle me dit "tu crois vraiment qu'on va te laisser partir comme ça?" Je sais pas si on va me séquestrer mais bon, c'est beaucoup de pression

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
Bah il va quand même falloir que tu prennes ton courage à deux mains pour te sortir de là. Tu n'es pas obligée d'aller au conflit pour le plaisir, mais si tu ne trouves pas de voie raisonnable d'apaisement il faut que tu pousses un peu, sinon tu vas rester coincer

Ça suppose déjà que tu sois au clair dans ta tête sur le fait que la situation n'est pas normale et qu'en tant que majeure, culture ou pas, tu fais ce que tu veux.

Sarili

Vagabond
Auteur du topic
22 Mar 2021
64
20
Bah il va quand même falloir que tu prennes ton courage à deux mains pour te sortir de là. Tu n'es pas obligée d'aller au conflit pour le plaisir, mais si tu ne trouves pas de voie raisonnable d'apaisement il faut que tu pousses un peu, sinon tu vas rester coincer

Ça suppose déjà que tu sois au clair dans ta tête sur le fait que la situation n'est pas normale et qu'en tant que majeure, culture ou pas, tu fais ce que tu veux.
Elle commence un peu à me saboter maintenant
J'ai demandé son avis d'impôt pour la garantie visale, elle l'a donné
Puis à supprimé son message parce que mon copain est en stage jusqu'en août et elle m'accuse de faire des entourloupes pour pas le montrer

Ensuite elle me dit que dorénavant pour chaque document nécessaire à mon déménagement elle va appeler mes grands parents. Puis finalement elle a lâché l'affaire et envoyé son avis d'imposition pour le supprimer ensuite,et là elle va appeler mes grands parents.

Elle me met des bâtons dans les roues mais en même temps elle me réclame de l'argent sans arrêt, et j'avoue que tout ce qu'elle fait approfondit ma depression

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
Plus vite ce sera parti mieux ce sera. Ce chantage autour de ton copain n'est pas normal. Qu'elle te demande de l'argent sans cesse non plus.

Désolé de le redire mais il faut vraiment avoir le courage de te fâcher pour décoller.

Une fois que tu seras loin ce sera beaucoup plus facile.

• Like
Réactions: 1 membre