Lettres aux enfants

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
Ce topic est un topic pour écrire une lettre à l'enfant qu'on était, ou alors à l'ado qu'on n'est plus, dépendant de votre âge.
La seule regle est d'être sincère. Vous écrivez ce que vous voulez, à votre ancien vous.

ATTENTION : INTERDICTION DE RÉAGIR PAR DES MESSAGES AUX LETTRES D'AUTRUIS. Pour signifier une émotion, les réactions sont là. Ce topic a pour objectif de rester clean, sans trente milles délires, respectez cela s'il vous plaît.

• Like
  • Cœur
Réactions: 6 membres

Minnie-pouce

Initié(e)
23 Avr 2026
236
1,401
Cher petite moi, 4 ans
Tu dois avoir si peur n’est ce pas ? Je me souviens que tu n’osais pas aller vers les autres, tu ne parlais pas encore le français à cette a époque-là. Tu disais toujours que tu ne voulais pas aller à l’école mais tu y allais quand même. Tu préférais la plage de tes grands-parents à la Normandie mais ta mère t’avais ramenée au pays de la pluie, pauvre chouette. Tu dormais bien à cette époque là, tu n’avais pas à te préoccuper du monde. Tu avais ton illustre compagnon lapin de peluche, ta tortue Salata était encore en vie. Qu’est ce que tu étais bien à 4 ans tout de même. Tes cheveux bouclés, ton sourire sincere. Petit rayon de soleil dans la misère. Tu ne savais même pas mentir, petite fille. Ne deviens jamais comme moi s’il te plaît : garde tes belles boucles et ton beau sourire. N’écoute pas tes parents trop longtemps, fait ce qu’il te plaît. S’il te plaît garde ton beau sourire…

• Cœur
Réactions: 2 membres

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
Lili,
L'année des 12 ans n'a rien de magique. Quelques mois plus tôt, tu as compris ce qu'était la violence, la santé, le suicide. Nouveau collège, nouvelle langue : le français. C'est dur au début, t'es seule. À la maison, c'est pas forcément la joie, tu te drogues à Wattpad et à la flûte traversière. Le truc, Lili, c'est qu'on t'a arraché à l'enfance, que tu n'en as jamais eue, mais ça, tu ne t'en rendras compte que quelques années plus tard.

Puis tu vas rencontrer un mec, Cam. Faudra pas le lâcher, même si un jour, lui, il le fera. Pareil pour Ian, s'il te plaît, accepte de les aimer. Et puis y aura les premiers coups de coeur qui te retourneront la tête, promis, un jour ça ira mieux de ce côté là aussi.

Bisou,
— Etoile, 16 ans

Ps : écris à grand-mère. S'il te plaît. Savoure tes derniers moments avec elle. Dit lui ce que tu n'as pas réussi à lui dire avant qu'il soit trop tard.

• Cœur
  • Émotion
Réactions: 2 membres
30 Déc 2025
563
1,045
Chère moi de 11 ans,
Non, ce ne sera pas mieux le collège!
Oui, tu tomberas encore sur des c*ns!
Oui, tu vivras encore de l'harcèlement!
Oui, tu ne sauras pas qui tu es!
Oui, ce sera dur mais tu verras que ça ira mieux en 4e mais que tu iras à nouveaux mal en 3e...
Non, le collège ce n'est pas "incroyable" c'est aléatoire et ça détruit!
Non, tes parents ne sont pas des héros mais du haut de tes 11 ans, tu le sais, ça, pas vrai?
Tu vois déjà qu'il y a quelques choses qui est entre tes parents et toi, pas vrai?
Tu pleureras, tu te scarifieras, oui!
Tu mentiras alors que tu détestes ça! Tu seras mllr menteuse que tes propres parents quand il te dise "ça va" alors que leurs finances sont au plus bas!
Non! Ca n'ira pas "mieux" mais des vrais amis te feront vivre des choses incrrr!
Tu iras mal, encore plus mal que la primaire qui était déjà une horreur!
Non, cette fille n'est pas ton amie! Tu ne le vois pas mtn mais essayé de te noyer n'est pas sain!
Te forcer à combattre dans le noir, nn plus d'ailleurs!
Tu iras la revoir en 6e et puis après tu couperas les liens avec elle!
Non, ça n'ira pas mieux!
Oui, ce sera pire!
Oui, tu ne seras pas bien dans ta peau!
Oui, quand tu te regarderas dans le miroir, tu ne verras aucune beauté, juste de la souffrance et une maigreur encore plus prononcé!
Tu ne le sais pas encore, mais tu as une malformation qui te complexera bientôt!
Du haut de tes 11 ans, tu seras si forte mais pas assez pour dire "stop"...
Tu auras beau dire de l'extérieur que ça va, jamais ça ira!
Du haut de tes 11 ans, tu diras tes premiers injures mais pas aux personnes qui le méritent...
Oui, tu regretteras ce que tu feras, oui tu seras tlmt mal que tu le crieras mais même en le criant tu ne sera pas entendu.
Non, la vie ne sera pas meilleure mais tes entourages seront mieux en grandissant!
Plus sain sera ta vie et tu deviendras indépendante comme tu l'avais rêvé!
Oui, tu seras seule mais tu arriveras à surmonter ça grâce à ton envie de réussir ce que bcp ont échoué...
Oui, on t'appelera "fragile"
Et oui, tu seras incomprise même auprès de tes propres parents mais tu le rencontreras cette année là!
Du haut de tes 11 ans, tu rencontreras ce gars!
Ce gars que tu aimeras pendant 4 longues années...
Ce gars que tu blesseras...
Ce gars qui sera tout pour toi...
Ce gars qui te fera sourire et redonner espoir que la vie n'est pas que noir!
Ce gars, tu lui arracheras le sourire pdnt deux ans... mais il sourira à nvx lorsque tu reviendras lui parler!
Ce gars, tu ne l'as pas encore rencontré à 11 ans! Tu le rencontreras lors d'un concours!
Vous rigolerez de trucs que seuls vous pourrez rire!
Tu lui feras une promesse qui ne sera jms tenu...
Ce gars, tu l'aimeras! Tu seras dans le déni pendant 3 ptn d'années mais c'est lui qui te permettras de tenir!
Ce gars, tu essayeras de rattraper ce que tu auras fait en 6e mais même moi je ne sais si tu y arriveras....
Chère petite moi, comme dit lisa pariente, je te souhaites le mllr mais je sais que tu vivras le pire...
Tu auras beau te répéter que c'est rien tu seras détruite!
Mais lui, ne te détruiras jms! Juste une fois, quand il sortiras avec ta mllr amie!
Oui tu auras une mllr amie! Oui!
Enfin tu rencontreras l'amitié réelle!
Elle n'aura pas ton âge mais tu pourras lui confier les trucs que même tes parents ignore!
Oui, tu la rencontreras même si ce sera tard.
Tu auras des fois des doutes sur ce que tu crois être et tu auras des fois des doutes sur le fait que tu ai été brisé et que tu auras peur, qiu'avec elle se soit pareil mais jms ce sera pareil avec elle! Elle te fera sourire mais pas assez pour t'aider...
Tu seras mal et ça pers ne pourras le comprendre!
Tu t'inscriras sur des forums pour comprendre qui tu es mais tu ne le sauras p-t jms.
Chère moi, du haut de tes 11 ans, tu as peur de la mort, mais aussi de la vie!
Du haut de tes 11 ans, tu ignores tout de ce qui va t'arriver!
Tu penses que ce sera mllr mais tu as tort!
Pk tu as fait confiance à ces filles? Pk tu as brisé ce garçon qui avait une forte amitié avec toi? Pk...?
Tu le sauras mais tu n'osera le dire à voix hautes par peur qu'on t'entende...
Par peur qu'on ne te prenne pas au sérieux! Par peur de ne pas, toi même te prendre au sérieux...
Du haut de tes 11 ans, tu vas déjà mal mais ce qui t'attend sera pire! Je voudrais tlmt te prévenir mais js que c'est impossible le passé est passé et ça on y peut rien...
Crois en toi même si même moi je ne crois pas en moi...

• Émotion
Réactions: 1 membre

Cherry

Sage
31 Oct 2025
822
915
T’es passée où ? La fillette. Elle était là, tu sais. Tout doucement, calmement. Près de moi. Cette petite brunette, des lunettes sur la tête.Cette enfant, pleine de joie et d’amour, celle qui aujourd'hui, est partie. Comme un nuage de fumée, tel la dernière note d’une chanson.

C’est toi. C’est moi. C’est nous.
C’est juste la marque du temps.

Tu sais, je sais pas par ou commencer. Elle s’est arrêtée quand l’enfance ? Je sais pas, et tu sais quoi, partons dans le désordre. C’est peut être brouillon, mais on s’en fout ? La gamine à qui je parle … C’est moi ? Non ? Parce qu'elle a tellement changé.

Tu sais, c’est mon anniversaire aujourd’hui. Et j’ai 13 ans. Je suis une ado maintenant. Même si comparée à d’autres, je suis encore petite dans leurs yeux.

Tu sais, cette lettre me fait pleurer. Je t’écris, et les notes de Sia se faufilent dans ma tête. La musique. Oui, je vais commencer par ça. Elle nous a construit. Depuis petite, on l'écoutait, Les Frangines, Les Beatles, Clara Luciani. C’est papa qui nous a plongés dedans.
En parlant de papa, il a presque sorti son album. Ça fait trois ans qu’il y travaille. J’aime beaucoup ses textes. Ils sont forts, comme un coup de poignard.
Maintenant, j’écoute Olivia Rodriguo, Hoshi, Suzanne. D’autres goûts, mais je suis restée fidèle aux vieilles chansons. Françoise Hardy me fera toujours chialer, France Gall sera toujours notre essence même.

Tu sais, c’est l’écriture qui m’a sauvée. Sauvée de quoi ? Allez, fais pas semblant. Tu le sais. Non ? Ou t’es partie direct, et c’est moi qui ait dû prendre le relais. Nan. T’aurais pas fait ça, hein ? Dis moi que c'est faux. Que je n'ai pas dû grandir aussi vite.

T’avais 8 ans ! Me dis pas qu'à 8 ans notre âme d’enfant est partie ? Dis le moi.

Je vais donc te le rappeler au cas où. Y’a eu le divorce. C’est bon, ça te revient en mémoire ? Oui ? C’est le moment où tu t’es brisée, et la fissure s’est étendue sur moi. Elle me hante encore. Il m’arrive encore de pleurer, seule, dans le noir.
Puis nos parents se sont remis avec d’autres. Deux ans plus tard. Tu sais, le copain de maman, tu l’as découvert sur son tel, tu jouais le soir. T’as eu la bonne idée de fouiller la galerie. Et t’as essayé de te faire vomir, puis t’as chialé. Maman n'est pas venue, de toute façon t’aurais dit quoi ?

A l’école tu ne souriais plus. Je crois que c’est le moment où je suis apparue. Un entre deux. Une quoi ? Ado ? Non, trop tôt. Enfant ? Non plus. Enveloppe vide. Brisée. Oui.

Mais le pire c’est notre frère. Nous, on se réfugie dans la colère. Car c’est plus facile de casser que de se réparer. Ça fait un bien fou d’hurler. Sur tout le monde. Sur nous. Et si un jour j’ai plus rien à briser, c’est là que je serais guérie.

Edgar, lui, c’est une ombre. Il est plus celui d’avant. Tu sais, le gamin optimiste qui t’énervait. Celui qui souriait un peu trop fort. Il est rongé par la maladie, une putain de maladie qui lui tord le ventre. Pas grave, mais douloureuse. Mon frère me manque.

Je te disais donc que l’écriture est apparue à un moment où je croyais que tout était perdu. À l’école, ils demandaient des petites histoires de fantasy. J’ai passé des mois à la peaufiner.

Je me suis inscrite ici. Sur Adoasis. J’ai rencontré des personnes merveilleuses. Et je compte pas partir.

Une de ces merveilleuses personnes m’a conseillé Wattpad. Et j’y passe tout mon temps. Peut être que des personnes prendront le temps de lire ce que j’écris, car je le fais avec mon âme. C’est pas rare que les larmes coulent sur le clavier.

Et cette année, c’est le bordel. Tout change. Mon corps fait des siennes. Les insomnies gâchent mes nuits. J’dois me bourrer de médocs pour 10 heures de sommeil.

J’ai pas de vraies amies. Juste des meufs toxiques. Sauf deux. Et Anna.

Anna …

T’étais sûre que ça serait à jamais ta meilleure amie. Tu imaginais la marraine de notre enfant, et inversement. Et bien t'avais raison. Dix ans. Dix ans, qu’on a pas été dans la même ville. Et … on la retrouve l’année prochaine. T’as entendu ? On la retrouve !

Tout ça, c’est des notes parfaites, des entretiens, des examens. Pour la revoir. Une partie de ma guérison.
J’avoue, je veux partir pour échapper à cette école. Elle va nous manquer ? Un p’tit peu. Presque pas.

Pour finir, je vais te parler de mon rêve. Car il ne t'appartient pas. Pas à la fillette. Car elle existe plus. C’est juste un rêve qui m’a rendue vivante et m’a tuée. La danse. Je veux danser … Je voulais danser. Pro, je veux dire. Mais j’ai fait des stages. J’ai vu que des filles de 8 ans étaient meilleures que moi. Et que jamais, je ne pourrais faire de danse-études. Ça m’a brisé. Parce que j’avais tout donné. Et puis peut-être que je suis faible, mais j’ai abandonné.

Plan B. La cuisine. J’aime bien. Et c’est ça le problème. Bien. C’est pas explosif. Ça ne me rend pas vivante. Mais c’est toujours mieux que de passer sa vie dans des bureaux de verre. Pas vrai ? Mais quand je me dis que je ne ferais jamais ce que j’aime. C’est pour ça que je t’en veux. D’être partie aussitôt, me laissant en réfléchissant trop vite au futur.

Tu sais, j’ai peur. J’ai peur de grandir. Je n'ai pas envie d’aller au lycée. De faire des études, de me marier. Je veux rester une ado. J’ai peur d’avancer. Je suis déjà nostalgique de toi, petite fille.

Tu sais, je vais m’arrêter là. Tu auras compris le plus important. Me laisse pas. Pas vraiment. Continue d’exister à travers moi, prends soin de notre famille, soit heureuse.

Iris

• Cœur
Réactions: 1 membre