Débat Les IA Générative (ChatGPT, Dall-E, Bard et compagnie)

Les biais et sophismes sont à éviter, ils peuvent être signifiés ouvertement par n'importe qui sur le sujet parce qu'ils ralentissent l'avancée du débat.
Ne répondez qu'au sujet de base en argumentant, c'est-à-dire, comprendre le point de vue de l'interlocuteur puis contredire ou affirmer le cœur du point de vue de l'autre.
Si vous ne savez pas, lancez-vous, c'est comme ça qu'on commence.

Kaeron

Vagabond
Auteur du topic
6 Avr 2023
10
12
Bonjour, j'espère que vous allez bien !

J'ai vu aucun topic qui en parle alors let's go !

Bon alors déjà avez-vous déjà utilisé des Intelligence Artificielle Générative, par exemple de conversation comme ChatGPT (Bard est pas encore disponible) ou de génération d'image comme Dall-E de la même société mère, OpenAI ?

Si oui, qu'est-ce que vous en avez pensé ? Vous l'utilisez souvent ? Un avis global ?

Si non, pourquoi ? Cela est due à une crainte de l'IA ?


Et enfin, quelles projections pour le futur concernant ces technologies ?

Personnellement, oui j'utilise depuis quelques temps maintenant. C'est ma tante qui m'en avait parlé puisqu'elle voulait automatisé ses prises de notes avec des IA et du coup comme je suis considéré comme le nerd (Lol XD) elle m'a demandé de me renseigner dessus. J'avais déjà discuté un peu des IA sans trop spécialement m'y connaître mais mon opinion n'est pas si loin de ce que je pensais de base. Mais à ça j'y reviendrai plus tard.

Je dois dire que mon premier contact a été surtout de l'admiration devant une telle technologie. Enfin, nous l'avions notre saint-graal tant rêvé : Une nouvelle entité est capable de communiquer comme nous, enfin nous avons rencontré une espèce capable de nous parler ! Bon évidemment, ce n'est pas vivant. Ce n'est pas conscient et s'il peut sembler l'être, ne jamais oublié qu'il s'agira toujours d'une simulation et non d'une réelle conscience. Mais ça c'est un autre débat très intéressant à faire une autre fois (Oui flemme XD). Actuellement, oui je l'utilise quotidiennement. J'utilise à la fois ChatGPT 3.5 et le Chat Bing. Très pratique pour gagner du temps, surtout pour quelqu'un comme moi qui passe mes journées littéralement à faire des recherches, à me renseigner etc. Je suis toujours aussi choqué de voir ChatGPT me sortir des explications que je prends des semaines à trouver et comprendre (Et vraiment, je sais chercher sur internet). C'est tellement pratique et utile personnellement et effectivement j'y vois notre lendemain, une vraie Révolution technologique !

Et probablement autant que l'a été internet et je le compare d'ailleurs à la Révolution Industrielle du 18-19ème siècle. On assiste là selon moi à l'industrialisation du monde numérique. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas conscient des problématiques qu'il y a autour malgré que je sois enthousiaste. Il est vrai que des emplois sont menacés, il est vrai que l'utilisation des IA peut représenter un danger et quand je vois la rigidité de notre système, je doute qu'une politique capitaliste-libérale soit adapté à l'utilisation massive d'IA. Il faut des réglementations mais je ne cache pas qu'il est difficile de faire confiance à des gouvernements. Après tout, c'était Poutine qui déclarait, devant une foule d'étudiant, que le pays qui saura utiliser les IA sera le pays le plus puissant du monde. Et je suis d'accord avec ça, ce qui rend la chose d'autant plus dramatique

Encore une fois, nuance selon moi de qui on accuse. Je lis beaucoup d'accusation que l'IA fait n'importe quoi, dit n'importe quoi et pousse à faire n'importe quoi. A cela, je répond avec l'exemple suivant : Vous avez un marteau en main et vous vous frappez la jambe avec. Ce n'est pas de la faute du marteau, vous n'aviez qu'à ne pas vous frapper avec. Un autre exemple, vous essayez de planter un clou mais vous vous frappez le doigt avec le marteau. Non ce n'est pas de la faute du marteau, apprenez à l'utiliser correctement. C'est une question d'éducation (Comme énormément de choses au final), de transparence aussi sur notre manière d'utiliser ces IA. Elles obéissent et ça s'arrête là. Oui elles font des erreurs mais de la part de créature qui en font encore plus, je trouve cela relativement hypocrite. Après tout, elles ont été codé par des humains non ? 😌

Apprenons à évoluer et nous adapter, réagir en conséquence et débattre de ce qu'il faut faire. Et évidemment, le plus important, AGIR 🧐

Mais bref, voilà plus ou moins ce que j'avais à dire sur ça. Vous en pensez quoi vous ? UwU
 

Edgar

Administrateur
Membre du personnel
11 Sept 2001
770
767
J'ai déjà essayé quelques IA (dall-E, Midjourney, chatGPT, StableDiffusion) et c'est sûr que c'est super efficace quand on sait s'en servir.
Rien que pour StableDiffusion (qui permet de générer des images soi même sans avoir besoin d'utiliser un site) c'est ultra complexe, il y a une tonne de paramètres et ça demande une puissance de calcul assez grosse (ma RTX2060 à du mal dès qu'une image est plus grosse que 512x512 pixels, ce qui est pas énorme).

J'ai entendu dire que ça réussissait maintenant à créer des modèles 3D (utiles pour les jeux vidéos, entre autre) et possiblement que ça pourrait imiter les voix de doubleurs.

Je suis pour l'utilisation de ces IA si c'est par une personne lambda, qui ne compte pas s'en servir à des fins commerciales. Un étudiant qui veut créer un jeu vidéo indé aura rarement un budget pour payer des graphistes, développeurs, designers 3D, doubleurs, etc. Par contre si il y a la possibilité de faire autrement, là il faudrait toujours privilégier les humains, pour pas que ces métiers soient en danger.
 

Kaeron

Vagabond
Auteur du topic
6 Avr 2023
10
12
Oh trop bien, je vais aler me renseigner pour StableDiffusion ! J'ai besoin de faire des images mais comme je dessine comme un balais, ça va m'aider- ça peut pas faire pire que moi 😂😂😂 Bon par contre j'ai aussi une RTX 2060 mais la version Super, j'espère que ça ira avec mon I5-8400 😅

Enfin bref, yep dans une utilisation personnelle et également en tant qu'étudiant c'est clair qu'on n'a pas les moyens d'engager d'autres graphistes et compagnie donc ce genre d'outils permet de créer des projets plus rapidement et plus important sans se ruiner. Néanmoins dans un monde comme le nôtre où il existe des grandes entreprises qui cherchent avant tout le profit, ça risque effectivement d'être problématique pour des milliers d'emplois voir peut-être des millions ;-; Il risque aussi d'y avoir des monopoles de ceux qui savent et utilisent massivement les IA qui pourraient potentiellement leur permettre de contrôler toute la chaîne d'approvisionnement de manière automatisé.

Enfin il y a tellement de risque de manière général et à cela il faudra une réponse adéquate mais au vu de la vitesse à laquelle la société semble s'adapter, c'est pas gagner ;-;
 

Edgar

Administrateur
Membre du personnel
11 Sept 2001
770
767
J'ai besoin de faire des images mais comme je dessine comme un balais
En soit avec StableDiffusion tu as plusieurs modèles. De mémoire il y a un modèle universel, qui excelle nulle part, et plein de modèles entrainés pour un type de dessin en particulier (l'exemple le plus récent que j'ai vu : persos de manga, persos de manga en style aquarelle, persos de manga avec tel ou tel style...).

Et je crois pas que le CPU joue beaucoup là dedans, c'est uniquement le GPU qui bosse vu que le processeur n'a pas la puissance nécessaire.
Pour info il me faut entre 30s et 1min pour faire le rendu d'une image 512x512 (sachant que le GPU est à 100% d'utilisation).
 

Kaeron

Vagabond
Auteur du topic
6 Avr 2023
10
12
En soit avec StableDiffusion tu as plusieurs modèles. De mémoire il y a un modèle universel, qui excelle nulle part, et plein de modèles entrainés pour un type de dessin en particulier (l'exemple le plus récent que j'ai vu : persos de manga, persos de manga en style aquarelle, persos de manga avec tel ou tel style...).
Je confirme que ça donne des trucs très étrange, surtout niveau visage et main. Je vais essayer de me renseigner un peu plus dessus mais comme tout est en anglais, c'est chaud de lire des pavés et des pavés même si je suis bon en anglais 🥲

Et je crois pas que le CPU joue beaucoup là dedans, c'est uniquement le GPU qui bosse vu que le processeur n'a pas la puissance nécessaire.
Pour info il me faut entre 30s et 1min pour faire le rendu d'une image 512x512 (sachant que le GPU est à 100% d'utilisation).
Effectivement, le GPU fait quasiment tout. Il y a une option pour utiliser seulement le CPU mais il semble que ce soit extrêmement lent (Logique en soit). Personnellement générer une image 512x512 me prends moins de 10 secondes avec une RTX 2060 Super 🧐 Le logiciel est vraiment sympa en tout cas, il sort des images clairement pas ouf mais on peut tomber sur de jolies petites pépites parfois et aussi se taper des fous rires devant les créatures du diable qu'il nous sort 😂
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Gno

Initié(e)
9 Nov 2022
341
253
C'est avec plaisir que je vais te répondre ! Sans doute en retard, mais je me permets !

Tout d'abord, oui, j'ai déjà personnellement utilisé des IA. Beaucoup ChatGPT, que ce soit pour avoir de l'aide en programmation ou bien une réponse rapide, claire et (plus ou moins) précise lorsque je dois avoir une information très rapidement.
Dans le cas de Dall E, l'utilisation m'est exceptionnelle, c'est pas tout les jours que j'en ai personnellement besoin. Mais elle m'a pu être pratique pour générer des images pour alimenter des projets en informatique pour la fac (deux projets à ce jour).

Si oui, qu'est-ce que vous en avez pensé ? Vous l'utilisez souvent ? Un avis global ?
Ce que j'en pense :
Pour ChatGPT, je trouve ça très pratique d'avoir une réponse rapide, parfois claire, et précise lorsque je n'ai pas le temps (ou l'envie) de faire des recherches.
Pour Dall E, l'utilisation est moins fréquente pour mon cas, comme expliqué en haut. Et personnellement, étant une brêle en dessin, je trouve cela pratique dans mon cas.

Bien sûr, mon avis est un peu plus contrasté. Je pense que c'est un très bon recours dans le cas d'utilisation personnelle/scolaire. Il faut bien évidemment penser à citer le fait qu'on a pu utiliser Dall E, tout comme si on avait utilisé l'oeuvre d'un artiste connu.

Certains, majoritairement des artistes, se plaignent et craignent le fait que Dall E puisse les remplacer. Et mon avis sur ça, c'est que Dall E ne met (pas encore) des émotions dans ses créations, ce qui distingue une oeuvre humaine avec une oeuvre artificielle. Et c'est pourquoi, selon moi, qu'il n'y a pas de craintes à avoir étant donné qu'on préférera généralement une oeuvre humaine avec un message précis, etc.
Il n'empêche qu'on peut admirer les performances de ces IA, et pas forcément l'oeuvre qui en résulte.

quelles projections pour le futur concernant ces technologies ?
En règle général, les IA sont clairement le futur de nos sociétés. Elles peuvent parfois être autant (voire plus) précises que nous, avec une énorme vitesse de traitement.
La société ne semble pas encore prête, mais il y a plein de moyen de l'adapter dans notre quotidien pour faire des gains sur tous les points.
Il faut bien sûr éviter la dystopie, mais on a suffisamment eu d'oeuvre pour nous y préparer et pour nous faire comprendre.
 

Pixel

Vagabond
5 Fev 2024
3
2
Je veux bien qu'on parle bcp de l'intelligence artificielle... mais personne ne parle de la connerie naturelle :ROFLMAO:

Sur le principe, je trouve ca bien, mais à terme, l'intelligence artificielle tombera dans les mains de gouvernements, terroristes ou autres personnes mal intentionnées et là, les conséquences seront énormes!