Très bonne question ! J'ai pas côtoyer assez de gens dans ce cas pour pouvoir me construire un réel avis. De ceux que je connais... j'hésite.
Donc pour l'instant je ne vais pas imposer une éventuelle façon de penser à mon entourage si je n'ai pas l'intuition et l'explication avec.
Bah moi en tout cas j'ai cotoyé et suis moi même anorexique et de même que pour la dépression, c'est une réelle maladie, sinon on n'en mourrait pas. Personne ne choisirait d'être dépressif, parce qu'il n'y a aucun avantage à l'être.
Le problème avec le fait de ne pas se référencer aux endroits fiables (dsm-5, cim etc), c'est qu'on se base un avis complètement biaisé sur des questions qu'on a pas les moyens de comprendre la plupart du temps. Si des analyses ont été faites sur certaines choses, qu'il y a eu un résultat x ou y, alors ce résultat il suffit de s'y tenir, car tenter de mettre un débat philosophique sur des questions qui touchent a des domaines qu'on a jamais vu (c'est l'impression que j'ai en te lisant, dis moi si je me trompe), c'est qu'on dit des choses comme on les imagine.
On peut toujours avoir son propre avis sur une question donnée, mais il y a des fois où si on décréte que 1+1=2 et que toi tu sors que 1+1=3 bah on avance pas et on reste bloqué parce que tu ne suivras pas le principe de la convention. C'est comme si tu utilisais des mots avec tes propres définitions : ça ne pourr jamais marcher.
On ne dit pas «guéri» a un cancéreux, on ne dit donc pas non plus «guéri» à un anorexique ou a un dépressif. C'est pour ça que ce sont des MALADIES mentales, et pas des états d'esprit ni des idées noires.
Oui bah justement, je les connais les médecins xD
L'équivalent d'un coup de pied au cul. (Métaphorique)
(Et puis les antidépresseurs ça marche aussi sur les homards donc bon)
Comment ça ?