Débat Les discussions autour de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle sont-elles nécessaires ou problématiques ?

Les biais et sophismes sont à éviter, ils peuvent être signifiés ouvertement par n'importe qui sur le sujet parce qu'ils ralentissent l'avancée du débat.
Ne répondez qu'au sujet de base en argumentant, c'est-à-dire, comprendre le point de vue de l'interlocuteur puis contredire ou affirmer le cœur du point de vue de l'autre.
Si vous ne savez pas, lancez-vous, c'est comme ça qu'on commence.

daydreaming

Apprenti(e)
23 Juin 2023
80
88
Excuse-moi, je ne suis pas aussi intelligente que toi.
Je sais, je sais, tu en es excusée /s
Certes vos messages sont sarcastiques, mais surtout inutiles puisque contribuant à alimenter l’aversion et le communautarisme.

Nous ne sommes pas d’accord point barre. C’est ok et cela ne doit pas nous diviser ainsi.
Puis, l’intelligence n’est pas un sujet à mettre sur table. Il n’en est nullement question ici.

• Like
  • Love
  • Merci
Réactions: 4 membres

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,057
1,055
Le truc c'est qu'il n'y a rien à comprendre. T'aime un mec ? Cool. Bah moi j'aime une meuf. Ça s'arrête là la compréhension.
Messages fusionnés :
Parfois faut savoir comprendre que c'est pas une évidence pour tout le monde.
Messages fusionnés :

Ta normalité n'est pas celle de toute le monde.
Oui, c'est vrai. Mais donc ça va dans les 2 sens. Ce n'est pas unilatéral. La tienne ne l'est pas forcément pour tout le monde.
Et ce n'est pas parce que je dis que ce n'est pas normal que ça veut dire que c'est mal.

Qui vient te casser la tête ? Personne, fin de l'histoire
Personne est jamais venu t'agresser pour te dire d'aimer les femmes. Moi pourtant on m'a déjà agressé en me disant que je DOIS aimer les hommes, que c'est juste que j'ai pas rencontré le bon :)
Comment ça on t'a déjà agressé pour que tu aimes les hommes ???

Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membres

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,167
2,415
Parfois faut savoir comprendre que c'est pas une évidence pour tout le monde.
Messages fusionnés :
Bah je comprends pas justement. Pour moi, c'est pas forcément évident de me dire qu'une fille aime un mec et j'ai jamais fait chier personne avec ça pour autant.
Comment ça on t'a déjà agressé pour que tu aimes les hommes ???
Storytime même si c'est pas à moi que la question est posée : Je me baladais avec une amie qui est ultra androgyne et moi perso je portais des fringues "lesbiennes" (chemise à carreaux, anneaux noirs etc). On croise un mec qu'on connaît un peu et là il commence à nous insulter et à nous dire qu'on est pas normales, qu'il faut qu'on sorte avec des mec pour savoir etc etc. (alors que de base ma pote est 100% hétéro...) Donc ouais l'homophobie ça existe ^^.

• Like

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,057
1,055
Storytime même si c'est pas à moi que la question est posée : Je me baladais avec une amie qui est ultra androgyne et moi perso je portais des fringues "lesbiennes" (chemise à carreaux, anneaux noirs etc). On croise un mec qu'on connaît un peu et là il commence à nous insulter et à nous dire qu'on est pas normales, qu'il faut qu'on sorte avec des mec pour savoir etc etc. (alors que de base ma pote est 100% hétéro...) Donc ouais l'homophobie ça existe ^^.
Ouais, c'est vrai malheureusement l'homophobie existe. Mais faut pas mettre tout les hetero dans le même panier. On n'est pas tous homophobe

• Like

Ère

Apprenti(e)
Auteur du topic
5 Déc 2020
162
196
Ouais, c'est vrai malheureusement l'homophobie existe. Mais faut pas mettre tout les hetero dans le même panier. On n'est pas tous homophobe
Oui mais justement, plus on parle des questions lgbt, plus on essaie de diminuer cette homophobie. C'est pas une questions de mettre tous les hetero-cis dans le même panier. On sait que tous les hetero-cis ne sont pas homophobe/transphobe, ça n'empêche que nous vivons des discriminations et des agressions, donc oui on a besoin de parler, même aux jeunes, de l'identité de genre et des orientations sexuelles.

• Like
Réactions: 1 membre

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,167
2,415
Je n'ai jamais mis les heteros dans le même panier (ce serait stupide ayant une mère et un père pas homophobe et des potes cool avec ça...) mais disons que quand on dit que l'homosexualité n'est "pas normal", on peut se poser des questions sur le degré dhomophobie de la personne qu'on a en face de soit.
Messages fusionnés :

Oui mais justement, plus on parle des questions lgbt, plus on essaie de diminuer cette homophobie. C'est pas une questions de mettre tous les hetero-cis dans le même panier. On sait que tous les hetero-cis ne sont pas homophobe/transphobe, ça n'empêche que nous vivons des discriminations et des agressions, donc oui on a besoin de parler, même aux jeunes, de l'identité de genre et des orientations sexuelles.
Et puis c'est triste à dire, mais beaucoup dhomophobie est liée à la méconnaissance sur le sujet. Alors éduquer les enfants par rapport à ça ne devrait qu'avoir un effet positif vu que cets juste...de la tolérance en fait.

• Like

Geecko

Vagabond
25 Août 2024
47
250
Je pense que ces debats "à problèmes" (en enorme guillemet) sont vraiment necessaires pour connaître l'avis des gens et bas jsp enfaite
bref bonne journée!

• Like

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,057
1,055
Je n'ai jamais mis les heteros dans le même panier (ce serait stupide ayant une mère et un père pas homophobe et des potes cool avec ça...) mais disons que quand on dit que l'homosexualité n'est "pas normal", on peut se poser des questions sur le degré dhomophobie de la personne qu'on a en face de soit.
Messages fusionnés :
Alors là je t'arrête tout de suite. Je suis pas conne et je comprends clairement ton insinuation. Mesure bien tes propos avant de m'accuser de quoi que ce soit. Le terme normalité était sans doute mal choisi. OK, chacun est libre de faire ce qu'il veut, de faire ses choix et de faire ce qu'il veut de son corps et, en l'occurrence, de son cœur. Mais excuse-moi (non en fait, je ne m'excuse pas) tu ne peux pas nier que ce n'était pas quelque chose de courant. Alors ouais, c'est pas forcément facile à comprendre. J'accepte, mais je ne comprends pas. Si j'étais homophobe, j'insulterai et je pourrais en venir à la violence. Alors même si tu ne me connais pas dans la vraie vie et bien, je confirme que je ne frappe pas les lgbt ni ne les insulte. Autre point qui m'énerve et tant pis si c'est un hs, histoire bidon : si on se dispute avec un homo, mais pour un sujet autre que son homosexualité, direct on passe pour des homophobes. Tout ne tourne pas autour de ça.

• Like

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,167
2,415
Alors là je t'arrête tout de suite. Je suis pas conne et je comprends clairement ton insinuation.
Désolée, j'ai peut être été un peu cash. Je ne veux pas te traiter dhomophobe, juste souligner à quel point certains de tes propos peuvent être blessants même si tu ne t'en rends pas compte. (Et je ne pense en aucun cas que tu sois conne au passage)
Mais excuse-moi (non en fait, je ne m'excuse pas) tu ne peux pas nier que ce n'était pas quelque chose de courant.
Il me semble (chiffre à reverifier car linfo date dil y a quelques années) que près de 2% de la population (française je crois) est LGBT alors c'est courant.
Alors ouais, c'est pas forcément facile à comprendre. J'accepte, mais je ne comprends pas.
Qu'est ce que tu ne comprends pas exactement ? (C'est une vraie question posée sans arrière pensée. Je veux juste comprendre ce que tu ne comprends pas.)
Si j'étais homophobe, j'insulterai et je pourrais en venir à la violence.
Justement non, pas forcément.
Alors même si tu ne me connais pas dans la vraie vie et bien, je confirme que je ne frappe pas les lgbt ni ne les insulte.
Cest deja ça 🤣🤣🤣
Autre point qui m'énerve et tant pis si c'est un hs, histoire bidon : si on se dispute avec un homo, mais pour un sujet autre que son homosexualité, direct on passe pour des homophobes. Tout ne tourne pas autour de ça.
Hmm...non. Perso je me dispute H24 avec des gens dont quelques uns à qui je suis 100% out et ça ne tourne jamais autour de ça. C'est stupide, en soit le genre de la personne que tu aime ne devrait en aucun justifier quoi que ce soit (à part un léger surénervement aux propos désagréables sur ce plan là (je ne te vise pas, ceci est une généralité.))
Messages fusionnés :

Ps claclou : je ne veux en aucun cas paraître désagréable, je suis partie au quart de tour et beaucoup mes propos ne te visaient pas toi mais étaient une généralité mal dirigée. Bref, ton avis m'intéresse vraiment, je ne veux pas te blesser et espère ne pas l'avoir fait.

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,057
1,055
Désolée, j'ai peut être été un peu cash. Je ne veux pas te traiter dhomophobe, juste souligner à quel point certains de tes propos peuvent être blessants même si tu ne t'en rends pas compte. (Et je ne pense en aucun cas que tu sois conne au passage)
Mmmm, je m'en suis rendue compte bien sûr. C'est pour ça que j'essaie un minimum de nuancer mes propos.
Il me semble (chiffre à reverifier car linfo date dil y a quelques années) que près de 2% de la population (française je crois) est LGBT alors c'est courant.
Ouais, mais ce que je veux dire, c'est que comparé aux heteros, c'est pas très courant quoi
Qu'est ce que tu ne comprends pas exactement ? (C'est une vraie question posée sans arrière pensée. Je veux juste comprendre ce que tu ne comprends pas.)
C'est plus dans le sens profond. Je veux dire : j'ai du mal à imaginer qu'on puisse tomber amoureux de quelqu'un du même sexe. C'est purement personnel.
Et aussi pourquoi toujours exhiber son orientation sexuelle (valable pour les hetero et les homo) : je trouve ça intime et personnel. Pareil : pourquoi devoir s'habiller de telle ou telle façon pour montrer qu'on est lesbienne, par exemple ? (Même si il faut être fier de ce qu'on est) C'est suivre ce que veut la société, et je trouve ça contradictoire.
Hmm...non. Perso je me dispute H24 avec des gens dont quelques uns à qui je suis 100% out et ça ne tourne jamais autour de ça. C'est stupide, en soit le genre de la personne que tu aime ne devrait en aucun justifier quoi que ce soit (à part un léger surénervement aux propos désagréables sur ce plan là (je ne te vise pas, ceci est une généralité.))
Messages fusionnés :
Je suis d'accord, mais parfois on abuse du terme "homophobe"
Ps claclou : je ne veux en aucun cas paraître désagréable, je suis partie au quart de tour et beaucoup mes propos ne te visaient pas toi mais étaient une généralité mal dirigée. Bref, ton avis m'intéresse vraiment, je ne veux pas te blesser et espère ne pas l'avoir fait.
Non t'inquiète pas. On est dans un débat, et sinon on s'entend plutôt bien.

• Like

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,167
2,415
Mmmm, je m'en suis rendue compte bien sûr. C'est pour ça que j'essaie un minimum de nuancer mes propos.
Ok.
Ouais, mais ce que je veux dire, c'est que comparé aux heteros, c'est pas très courant quoi
Bah oui, forcément X)
C'est plus dans le sens profond. Je veux dire : j'ai du mal à imaginer qu'on puisse tomber amoureux de quelqu'un du même sexe. C'est purement personnel.
D'accord...
Et aussi pourquoi toujours exhiber son orientation sexuelle (valable pour les hetero et les homo) : je trouve ça intime et personnel. Pareil : pourquoi devoir s'habiller de telle ou telle façon pour montrer qu'on est lesbienne, par exemple ? (Même si il faut être fier de ce qu'on est) C'est suivre ce que veut la société, et je trouve ça contradictoire.
Alors perso par rapport à ma pdp (si c'est ce à quoi tu fais référence et même si ce n'est pas le cas) ; déjà, j'aime bien les couleurs. C'est con mais le drapeau est joli.
Pour la manière de s'habiller, je suis d'accord et pas d'accord avec toi. Il ne faut pas changer qui on est, mais après il y a aussi tout un côté où justement tes vetements te permettent de t'assumer plus, même si ce n'est pas dans le but de crier au monde que t'es gouine. Et on peut être homo et suivre les codes de la société hein 😅.
Je suis d'accord, mais parfois on abuse du terme "homophobe"
Parfois. On rappelle que ce terme s'applique à la discrimination envers les personnes homo et que le rejet est une discrimination alors parfois certains propos portent à confusion.
Non t'inquiète pas. On est dans un débat, et sinon on s'entend plutôt bien.
😌

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,057
1,055
Ok.

Bah oui, forcément X)

D'accord...

Alors perso par rapport à ma pdp (si c'est ce à quoi tu fais référence et même si ce n'est pas le cas) ; déjà, j'aime bien les couleurs. C'est con mais le drapeau est joli.
Ah non je t'avoue je n'avais même pas remarqué sur ta photo de profil, tu me l'apprends.
Pour la manière de s'habiller, je suis d'accord et pas d'accord avec toi. Il ne faut pas changer qui on est, mais après il y a aussi tout un côté où justement tes vetements te permettent de t'assumer plus, même si ce n'est pas dans le but de crier au monde que t'es gouine. Et on peut être homo et suivre les codes de la société hein 😅.
Ouais je sais mais la plupart des homos que j'entends me disent qu'ils ne veulent pas suivre les codes de la société 😅
Parfois. On rappelle que ce terme s'applique à la discrimination envers les personnes homo et que le rejet est une discrimination alors parfois certains propos portent à confusion.
Oui

• Like

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
823
773
L'éducation sexuelle à l'école, c'est super important, ne serait-ce que pour prévenir les abus sexuels qui dans leur très grande majorité ont lieu au sein des familles.

On doit confier la définition des contenus à des professionnels, pas à des idéologues. C'est assez simple de délivrer une information factuelle et assez neutre sur :
- les mécanismes de la reproduction
- le respect des autres, le droit de dire non ("le consentement")
- les attirances
- la contraception
- le plaisir et les pratiques sexuelles principales

Tout cela suivant l'âge des élèves évidemment.

Ceux qui s'opposent à l'éducation sexuelle à l'école laissent de fait des enfants sans information face à des incestes, des agressions, des risques de grossesse ou des questionnements profonds quant à leur sexualité.

Mais ceux qui à l'inverse veulent faire passer une idéologie T posent aussi problème. Je différencie bien la question des attirances (hétérosexualité, homosexualité, bi-sexualité...) et la question de l'identité.

Les courants qui considèrent que le sexe est un construit social et qu'il est "assigné" à la naissance (je vous assure que cela existe), sont des dangers publics. Le sexe est une réalité biologique, comme la taille ou la couleur des yeux. Les rares cas d'intersexualité ne remettent en rien en cause la binarité fondamentale de la nature.

La réflexion sur ce qu'on appelle couramment "le genre", c'est-à-dire la traduction sociale habituelle du sexe, peut être introduite à l'école, mais franchement à condition que cela ne vienne pas faire faire penser que le sexe lui-même est arbitraire et qu'une femme ou un homme sont ceux qui se considèrent comme tels sur le plan biologique.

Les dérives graves qu'on observe sur ces sujets conduisent des jeunes en dysphorie de genre à recourir à des bloqueurs hormonaux, voire à des opérations... ce n'est pas neutre et cela donne du grain à moudre aux conservateurs, aux religieux et aux puritains qui ont raison de pointer que cela fait des dégâts.

Bref dans LGBT il y a LGB et T. Les sujets n'ont strictement rien à voir et n'appellent pas le même traitement.

• Like
  • Love
Réactions: 2 membres