Débat Les discussions autour de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle sont-elles nécessaires ou problématiques ?

Les biais et sophismes sont à éviter, ils peuvent être signifiés ouvertement par n'importe qui sur le sujet parce qu'ils ralentissent l'avancée du débat.
Ne répondez qu'au sujet de base en argumentant, c'est-à-dire, comprendre le point de vue de l'interlocuteur puis contredire ou affirmer le cœur du point de vue de l'autre.
Si vous ne savez pas, lancez-vous, c'est comme ça qu'on commence.

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
822
772
Coucou ! je tient a donner mon avis !

Je pense qu’il faut expliquer aux enfants quesque c’est que t’attirance, l’amour et ques qu’est l’homosexualité, la transidentié vers le CE2-CM1.( Sauf plus jeune pour les intersexe)
Bien sûr, si ils se posent des question il faut y répondre.

On vit dans une société hétéronormé, et encore très LGBTphobe, malgré les progrès.
Depuis petite j’ai connaissance de l’homosexualité (Mes parent sont assez ouverts), mais pas de l’existance des autres sexualité ( se qui m’ pousée a caché ma bisexualité, car je me disais « sois on est hétérosexuel, sois on est homosexuel ») J’ai pris connaisance de l’existace de la transidentité en lisant un livre qui raconter l’histoire Coy Mathis.

Ma famille, à part mes eux parents, est LGBTphobe, ce qui ma poussé a me caché à plusieurs reprises ( Notament sur la question de « Tu as un amoureux? »). Êtant dans un collège homophobe, j’ai reçu indirectment des discrimination (Rumeurs par exemple. Ou par exemple mon délégué qui dit que si il était président, il brûlerais les homo et les bi). Même sur internet j’ai reçu de la haine
C'est très regrettable ces réactions. Ceci étant, en France de nos jours, on peut vivre assez sereinement son homosexualité ou sa bisexualité, au moins dans les grandes villes. Les idioties homophobes du collège ou des réseaux sociaux ne reflètent pas la société dans son ensemble.

Ces comportements restent bien entendu tout à fait condamnables.

Akari_☆

Initié(e)
7 Nov 2024
460
508
C'est très regrettable ces réactions. Ceci étant, en France de nos jours, on peut vivre assez sereinement son homosexualité ou sa bisexualité, au moins dans les grandes villes. Les idioties homophobes du collège ou des réseaux sociaux ne reflètent pas la société dans son ensemble.

Ces comportements restent bien entendu tout à fait condamnables.
C’est déçevant de voir que les comportement de ce genre son encore présent.
Mon école n’a applicer aucune sanctions.

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
822
772
C’est déçevant de voir que les comportement de ce genre son encore présent.
Mon école n’a applicer aucune sanctions.
C'est très décevant, en effet, et très dommage qu'au collège on soit encore sur des schémas stupides où l'homophobie sert à s'affirmer dans sa propre construction sexuelle, et où par ailleurs les rapports garçons / filles restent encore désespérément marqués par les schémas rassis où un type est valorisé quand il a plusieurs partenaires et une fille considérée comme une moins que rien.

La bonne nouvelle, c'est que c'est mieux au lycée.

(mais c'est tout de même agaçant que rien ne soit fait sur le sujet)

Akari_☆

Initié(e)
7 Nov 2024
460
508
La bonne nouvelle, c'est que c'est mieux au lycée.

(mais c'est tout de même agaçant que rien ne soit fait sur le sujet)
Oui, personnellement je n’ai jamais eu un proffeseur que se sois en primaire ou au collège qui nous a parler de la commu LGBT.
Avec une ami (qui est pan) on avait proposer un cours sur la communoté LGBT, son parcours, les lois..pendant le mois et fièrtes et on nous a jamais répondu.

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
822
772
Oui, personnellement je n’ai jamais eu un proffeseur que se sois en primaire ou au collège qui nous a parler de la commu LGBT.
Avec une ami (qui est pan) on avait proposer un cours sur la communoté LGBT, son parcours, les lois..pendant le mois et fièrtes et on nous a jamais répondu.

C'est toujours un peu compliqué de parler de commu LGBT, parce qu'entre une personne bisexuelle qui vit en couple hétéro, une personne en couple homo, un transexuel... en fait il n'y a pas grand chose de commun sauf de ne pas être strictement dans la norme la plus classique.

En principe ce sont les cours d'éducation sexuelle qui sont censés parler des différentes situations, mais il est vrai que ce n'est pas toujours fait, et comme le sujet est polémique beaucoup d'établissements doivent être prudents. (c'est polémique surtout sur la transexualité ces derniers temps)

• Like
Réactions: 1 membre

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
822
772
Transgenre est un terme bien plus approprié. ❤️
Cela dépend. Dans la formulation traditionnelle, le genre est le construit social, le sexe la réalité biologique. Mais cela a changé dans le vocabulaire militant et il est maintenant souvent considéré que le sexe lui-même est un construit social (d'où les acronymes AMAB, AFAB...)

Dont suivant les définitions, transgenre et transsexuel ne veulent pas dire la même chose.

Evidemment, les définitions, c'est conventionnel.

• Lune

Akari_☆

Initié(e)
7 Nov 2024
460
508
Il y a quelque chose que j’ai du mal a comprendre.
En antiquité, l’homosexualité (plus chez les hommes que chez les femmes), était consièder comme normal, c’était totalement accepter.
Comme on a pu déévolué a ce point ?

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,053
1,055
Il y a quelque chose que j’ai du mal a comprendre.
En antiquité, l’homosexualité (plus chez les hommes que chez les femmes), était consièder comme normal, c’était totalement accepter.
Comme on a pu déévolué a ce point ?
L'homosexualité était acceptée entre un vieux et un jeune, mais pas d'un même âge.
Les étiquettes "homosexuel" ou "hétérosexuel" n'existaient pas. La flèche d'Eros pouvait attiser la flamme de n'importe qui envers n'importe qui. Le mariage n'était pas fait pour la sexualité, c'était pour unir deux familles.

Akari_☆

Initié(e)
7 Nov 2024
460
508
L'homosexualité était acceptée entre un vieux et un jeune, mais pas d'un même âge.
Les étiquettes "homosexuel" ou "hétérosexuel" n'existaient pas. La flèche d'Eros pouvait attiser la flamme de n'importe qui envers n'importe qui. Le mariage n'était pas fait pour la sexualité, c'était pour unir deux familles.
D’accord, je savais pas ! Merci

• Like

WhenItSnows

Vagabond
3 Juil 2021
49
84
Dont suivant les définitions, transgenre et transsexuel ne veulent pas dire la même chose.
Seulement je ne parle pas de définition précisément mais bien du fait que dans la communauté on ne dit plus transsexuel pour diverses raisons. C'est aujourd'hui un terme abandonné dans la communauté lgbt, et on le répète tout le temps.

• Like
Réactions: 1 membres

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
822
772
Seulement je ne parle pas de définition précisément mais bien du fait que dans la communauté on ne dit plus transsexuel pour diverses raisons. C'est aujourd'hui un terme abandonné dans la communauté lgbt, et on le répète tout le temps.
C'est pas la communauté qui définit le vocabulaire pour tout le monde, hein, chacun reste libre.

Calixte

Sage
1 Mar 2024
776
2,574
Je vais préciser pourquoi on ne l'utilise pas/plus.
Déjà le mot transsexuel renvoie à une personne qui change de sexe, c'est donc pas inclusif car toute personne trans ne décide pas forcément de changer de sexe (par sexe j'entends donc physique, une femme trans ne choisira pas forcément de se faire opérer pour avoir des organes génitaux féminins)
Ensuite, la raison qui pour moi est la plus importante :
D'après la Revue Médicale Suisse :
La transsexualité ou dysphorie de genre est un trouble de l'identité sexuelle, caractérisé par la conviction inébranlable et persistante d'appartenir au sexe biologique opposé. Elle est considérée comme le trouble de l'identité sexuelle le plus sévère.
CIM-10, F64 Troubles de l'identité sexuelle, je vous invite à aller voir
En gros : Le transsexualisme est entré en vigueur comme trouble mental auprès de la sécurité sociale et de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dans la CIM-10 (classification internationale des maladies)
(Heureusement c'est sorti de cette liste en 2022 : ))

Dernière édition:
  • Like

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
822
772
Je vais préciser pourquoi on ne l'utilise pas/plus.
Déjà le mot transsexuel renvoie à une personne qui change de sexe, c'est donc pas inclusif car toute personne trans ne décide pas forcément de changer de sexe (par sexe j'entends donc physique, une femme trans ne choisira pas forcément de se faire opérer pour avoir des organes génitaux féminins)

En effet transsexuel cela veut dire changer de sexe, et transgenre cela veut dire changer de genre si l'on suit la construction logique des mots.

Et pour rappel quand le concept de genre a été forgé il désignait la manifestation sociale courante du sexe.

Si l'on s'en tient à ces logiques, le transsexualisme existe donc toujours et désigne toujours le changement de sexe physique

Le fait de "vouloir rendre le vocabulaire inclusif", c'est une manipulation du langage. Le vocabulaire doit être pratique, commode. Dès lors qu'on veut le faire contraindre la pensée, que l'intention soit bonne ou pas, on est dans une logique militante dogmatique.

Ensuite, la raison qui pour moi est la plus importante :
D'après la Revue Médicale Suisse :

CIM-10, F64 Troubles de l'identité sexuelle, je vous invite à aller voir
En gros : Le transsexualisme est entré en vigueur comme trouble mental auprès de la sécurité sociale et de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dans la CIM-10 (classification internationale des maladies)
(Heureusement c'est sorti de cette liste en 2022 : ))

La dysphorie de genre est un trouble DSM. On ne peut pas dire que les catégories psys soient très stables ni toujours très convaincantes, mais ici c'est assez clair.

Ornithorinque

Initié(e)
3 Mar 2025
353
346
Es ce que vous saviez qu'ily avait des animaux au couple homo? , tel que les cerf, le canard..ect , la fonction premier de ces couple est habituellement à faire office de nourrice, de s'occuper des petit des autre pendant les absence ect. C'est primordial pour la plupart des animaux sociable et pour un bonne équilibre de la 'orde". C'est seulement dans notre sociéte actuelle que les chose perde leurs sens. De toute façon les gens font ce qu'il veulent :)

Akari_☆

Initié(e)
7 Nov 2024
460
508
Es ce que vous saviez qu'ily avait des animaux au couple homo? , tel que les cerf, le canard..ect , la fonction premier de ces couple est habituellement à faire office de nourrice, de s'occuper des petit des autre pendant les absence ect. C'est primordial pour la plupart des animaux sociable et pour un bonne équilibre de la 'orde". C'est seulement dans notre sociéte actuelle que les chose perde leurs sens. De toute façon les gens font ce qu'il veulent :)
J'en avais vaguement entendu parler pour les manchots ( ou pingouin 🐧)

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,160
2,401
Ça n'existe pas pour de vrai d'après ce que j'ai pu liee a ce sujet.