Les différentes techniques de debat

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
CECI NEST PAS UN DEBAT.

Dans ce topic, je vous invite à partager les différentes techniques de débats qui peuvent être employées (ex ; maïeutique socratique), et ce que vous en pensez.

Pourquoi ?
A la fin, je tenterai de tout résumer en un pavé pour en faire une sorte de «Manuel à débat efficace» (de sorte à rendre les interactions plus intéressantes).

Donc voilà, 3,2,1 partez et partagez les tactiques que vous utilisez !

(Et non, ça ne fait pas de vous des psychopathes si vous êtes manipulateurs sur les bords)

Dernière édition:

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
Ouf, j'avais cru que c'était un débat sur les débats.
Messages fusionnés :

Pour répondre à ta question en débats, je donne des points de vue qui ne sont pas les miens.
Peux-tu élargir ton propos ?
Quel est ton but quand tu donnes ces points de vu ?

Abezour

Apprenti(e)
24 Juil 2025
196
522
CECI NEST PAS UN DEBAT.

Dans ce topic, je vous invite à partager les différentes techniques de débats qui peuvent être employées (ex ; maïeutique socratique), et ce que vous en pensez.

Pourquoi ?
A la fin, je tenterai de tout résumer en un pavé pour en faire une sorte de «Manuel à débat efficace» (de sorte à rendre les interactions plus intéressantes).

Donc voilà, 3,2,1 partez et partagez les tactiques que vous utilisez !

(Et non, ça ne fait pas de vous des psychopathes si vous êtes manipulateurs sur les bords)
Exploiter toutes les faiblesses de l'argumentation adverse (source, incohérence dans les propos, réutilisation des mêmes termes démontrant une mauvaise connaissance du sujet) pour donner l'impression que l'on est plus solide et fiable : Attaque ad hominem .
Débattre en se mettant à la place de la personne en face de nous autant que l'on est à fond sur notre position, comme ça on anticipe les perches que l'on tend accidentellement et on rebondit sur des idées qui nous auraient gênés si c'était la personne qui les auraient énoncer : les arguments "steelman".
Aussi : quitter le débat lorsqu'on l'est a 1 contre 4, c'est bien trop épuisant et inutile, et attendre que qqn défende notre point de vue pour revenir. On pourrait appeler ça une stratégie de troupeau, mais il est difficile de tenir en infériorité contre des personnes souvent têtus, surtout si l'on est un bien mauvais débatteur sans patience comme moi 😔, ducoup on va dire que c'est un retrait stratégique