Les complexes

Paige

Vagabond
Auteur du topic
12 Avr 2024
7
10
Dans un monde où les normes semblent dicter chaque aspect de nos vies, la société se transforme en un atelier de fabrication de complexes, des standards de beauté irréalistes sont présentés comme des objectifs à atteindre, tandis que les différences individuelles sont étouffées sous le poids des attentes sociales

Cette quête incessante de perfection a des conséquences dévastatrices, les gens développent des complexes profonds, se sentant inadéquats et insatisfaits de leur propre image, les troubles de l'alimentation, l'anxiété et la dépression deviennent monnaie courante, car la pression pour correspondre à des standards inatteignables devient écrasante

Pourtant, ce n'est pas seulement l'individu qui souffre, cette culture de la perfection crée également une société fragmentée, où l'authenticité est sacrifiée au profit d'une façade soigneusement construite, les relations deviennent superficielles, basées sur des apparences plutôt que sur des connexions réelles, la confiance en soi est sapée, et l'empathie se perd dans une mer de comparaisons constantes

Il est temps de reconnaître que cette course à la perfection est non seulement futile, mais aussi profondément nocive, nous devons nous battre contre cette culture qui nous pousse à nous juger les uns les autres et nous-mêmes avec une sévérité injuste, c'est en célébrant nos différences, en embrassant notre unicité et en cultivant l'amour-propre que nous pouvons libérer nos esprits de ces chaînes de complexité imposées par la société
 
  • Like
  • Wow
Réactions: 3 membres
23 Fev 2024
533
406
c'est interressant ce que tu dis mais je doute que les critères de beautés puissent un jour disparaitre.Je pense même qu'ils existeront toujours. Après c'est à nous de décider de ne pas y preter attention.
 

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
273
170
Perso ça m'as toujours surpris que des gens luttent contre les standards parce que au départ même je comprends pas comment les gens peuvent y adhérer. Genre, "t'es pas une vrai femme si tu t'épiles pas, que tu t'habilles pas féminine etc". Ben je m'en fou ? C'est un peu ridicule. Je suis ce que je suis que tu y croies ou non. Et si j'adhère à un standard c'est que je le veux bien parce que ça sert mes interêts. Si j'aime mes cheveux courts, alors que la plupart des hommes préfèrent les cheveux longs, je fais le choix conscient de plaire à moins de gens. Ou alors, je me dis que c'est important pour moi de plaire, et je consent à reconnaitre que ça augmente mes chances de plaire à plus de monde par mon physique. 'Fin, faudrait lutter contre quoi exactement ? Les gens peuvent bien parler, je me sent tout aussi libre de faire comme bon me semble. Et à l'inverse je ne vais pas non plus demander aux gens de ne pas avoir de critères. Qui je suis pour dire que les gens, collectivement, ne devraient pas avoir de préférences de groupes ? Ou alors ne devraient pas avoir ces préférences spécifiques ?
 
  • Like
Réactions: 1 membres