Le test de Bechdel

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,346
4,262
Coucou !
Depuis quelque temps je me questionne pas mal par rapport à la pertinence du test de Bechdel dans le cinéma pour ce qui relève d'un film. Pour moi il me semblait évident que tout les films le passent (sauf Jim Queen mdr) mais je me suis rendu compte qu'en fait presque aucun n'y arrive. Cela ne saute pas aux yeux car nous sommes habitués à voir des films principalement masculins mais reste étrange lorsque l'on y pense.

Alors voilà, je me demandais : d'après vous comment est-ce possible qu'en 2026, alors que les femmes sont théoriquement les égales des hommes en France (faisons comme si c'était le cas), la représentation minimale ne soit pas mise en place ? Qu'est ce que ça coûte aux réalisateurs/producteurs/scénaristes d'inclure les femmes dans l'audiovisuel et de ne pas centrer leur relation à un homme ?

(par contre pour attendre leur majorité pour les agresser c'est AUKAY (non))

RedFalcon

Sage
20 Mai 2024
980
1,021
Coucou !
Depuis quelque temps je me questionne pas mal par rapport à la pertinence du test de Bechdel dans le cinéma pour ce qui relève d'un film. Pour moi il me semblait évident que tout les films le passent (sauf Jim Queen mdr) mais je me suis rendu compte qu'en fait presque aucun n'y arrive. Cela ne saute pas aux yeux car nous sommes habitués à voir des films principalement masculins mais reste étrange lorsque l'on y pense.

Alors voilà, je me demandais : d'après vous comment est-ce possible qu'en 2026, alors que les femmes sont théoriquement les égales des hommes en France (faisons comme si c'était le cas), la représentation minimale ne soit pas mise en place ? Qu'est ce que ça coûte aux réalisateurs/producteurs/scénaristes d'inclure les femmes dans l'audiovisuel et de ne pas centrer leur relation à un homme ?

(par contre pour attendre leur majorité pour les agresser c'est AUKAY (non))
Heyyy
Je m'étais posé la même question. J'y ai trouvé une réponse qui explique en partie l'absence de femmes dans le cinéma en tant que personnages semi-principaux.
Tout simplement parce qu'une bonne partie des films grand public ont un scénario basé sur des livres, des histoires, des mythes ou des événements historiques (généralement la guerre)
Et en fonction de la date de parution du livre, de son histoire et des personnages qu'il comporte, le scénariste inclut plus ou moins de femmes.
Exemple : Le Labyrinthe. L'histoire mentionne que Teresa est la première fille à entrer dans le labyrinthe. Dans le premier opus, elle est donc le seul personnage féminin important du film.
Pour ce qui relève de la guerre, la plupart des soldats sont masculins, donc les personnages sont masculins (exemple : Fury)
Le problème n'est pas le sexisme des réalisateurs (en tout cas je l'espère), mais plutôt la société. La femme a eu pendant longtemps (et continue malheureusement) des rôles minorés par rapport aux hommes. Ainsi, elles sont moins représentées dans le cinéma grand public et la culture en général.
Par contre je remarque que de plus en plus de scénarios respectent ce test, que ce soit pour les films ou les séries.

• Like
Réactions: 1 membre

El_Tabasco

Grand Sage
23 Août 2024
1,404
2,274
Ça peut potentiellement s'expliquer par le fait que la majorité des réalisateurs sont des hommes, non ?

Par exemple, "Anatomie d'une chute" (meilleur film français d'ailleurs) est réalisé par une femme, et le personnage principal est féminin.
Après c'est le premier exemple qui m'est venu mais voilà.

Donc selon moi, le problème original est qu'il n'y a pas assez de réalisatrices, et surtout que l'humain va naturellement se représenter lui-même.

RedFalcon

Sage
20 Mai 2024
980
1,021
Ça peut potentiellement s'expliquer par le fait que la majorité des réalisateurs sont des hommes, non ?

Par exemple, "Anatomie d'une chute" (meilleur film français d'ailleurs) est réalisé par une femme, et le personnage principal est féminin.
Après c'est le premier exemple qui m'est venu mais voilà.

Donc selon moi, le problème original est qu'il n'y a pas assez de réalisatrices, et surtout que l'humain va naturellement se représenter lui-même.
Aussi oui !