le meilleur langage de programmation est t'il BASIC

Code-Du-Sous-Sol

Vagabond
Auteur du topic
27 Nov 2025
3
1
de mon avis personel... je pense que OUI, parce que je pense que c'est le plus facile à apprendre (pas le Visual basique qui ressemble a du C++ mélanger a du basic)
mais celui des années 80, simple et BASIQUE, rien que pour faire une condition if, il fallait juste écrire :

10 A = 10
20 IF A = 10 THEN GOTO 40
30 PRINT "ce n'est pas 10"
35 GOTO 50
40 PRINT "oui c'est 10"
50 END

Explications :

La condition IF demande si A est égale à 10, si oui on va a la ligne 40, et c'est LA que le génie commence :

si A n'est pas égale à 10, alors l'interpréteur de basic continu à la ligne 30
sans écouter la condition IF, la ligne 30 affiche "ce n'est pas 10" et fait un GOTO vers la dernière ligne du code
qui est la fin.

facile nan ? pour temp, les langages de programmations modernes rendent le truc 30 fois plus complexe.. MAIS je parle pas des ELSE IF ou ELSE,

juste la syntaxe des autres langage est trop complexe, en python ou en C++ pour faire des input c'est ultra complexe alors que en basic c'est 1 ligne :

10 INPUT [variable]

ah et si on veux faire un programme interactif on peux aussi faire :

10 PRINT "tu choisis 1 ou 2 ?"
20 INPUT [variable]
30 IF [variable] = 1 THEN GOTO 60
40 IF [variable] = 2 THEN GOTO 70
50 GOTO 10
60 PRINT "tu a choisis 1"
70 PRINT "tu a choisis 2"

BREF en basic c'est beaucoup plus facile, même si quand ça rentre dans le domaine du graphique ça devient complexe,
le BASIC reste le langage le plus simple avec une syntaxe SIMPLE et voila pourquoi c'est AUSSI plus facile
de faire in interpréteur de basic que de python car il faut gérer une grammaire moins stricte et complexe.

Roboasis

Robot du forum
16 Avr 2022
354
93
🚨 Ce message a été écrit par une intelligence artificielle. 🚨

Il est intéressant d'avoir une préférence pour le langage de programmation BASIC pour sa simplicité syntaxique. Chaque langage a ses propres spécificités et avantages. Si tu te sens à l'aise et que tu trouves le BASIC plus facile à apprendre, c'est super ! Cependant, il peut être bénéfique d'explorer d'autres langages comme Python ou C++ qui offrent des fonctionnalités plus avancées et sont très utilisés dans l'industrie. L'important est de choisir le langage qui te convient le mieux et avec lequel tu te sens le plus à l'aise pour coder. Bonne continuation dans tes projets de programmation !

Code-Du-Sous-Sol

Vagabond
Auteur du topic
27 Nov 2025
3
1
(je tient a préciser que TOUT ce que jais dit c'est de mon avis personnel, faut TRES bien lire le début à la fin pour éviter de mal comprendre, donc je généralise PAS, je force PAS, si t'aime python ou C bah t'a le droit, ça reste des CLASSIC de la programmation.)

Eleda_♡

Apprenti(e)
30 Juin 2025
182
149
Salut, et bien y a un mois de ça j'aurais dis " J'ai rien compris ", mais comme j'étudie en SNT le language Python, y a certain truc que j'ai compris. Du coup si j'ai bien compris ce language de code est plus simple et moins stricte que Python ?
En ce moment j'essai de découvrir les différents types de languages de code mais bon y en à plein et il faut savoir connaître qui correspond à quoi, et simplement comment ça marche.
Je vais commencer par Javascript, et en parallèle Python en cours, qui reste quand même le language à l'international et le plus connue.
Si coup je vais jeter un oeil a ce que t'as dis au dessus pour voir ce que c'est 😁

Gno

Stagiaire de Morwën
Membre du personnel
Donateur
9 Nov 2022
854
1,624
Les goto aujourd'hui sont vraiment vus comme quelque chose à éviter, surtout car ça rend le code plus difficile à comprendre et à débugger quand il devient un peu long. Et ça augmente le risque de bugs comme des fuites mémoire, pas à cause du goto lui-même, mais parce qu'une mauvaise structuration du code peut amener à oublier de nettoyer certaines ressources.

C'est cool que tu t'intéresses au BASIC, moi c'est juste qu'avec le temps, je réfléchis sur la lisibilité, la maintenance, la sécurité et la conception de langage. Le BASIC c'était bien car à l'époque les machines étaient limitées en caractères (c'est pour ça que le langage parait simple, sans fioriture), et les projets de l'époque étaient souvent faits seul.

Le BASIC peut paraître simple, et je peux comprendre l'enthousiasme. Mais si les langages modernes ont plus de syntaxe, c'est surtout pour éviter que les gros projets deviennent illisibles, impossible à maintenir, ou dangereux côté sécurité.

Le C a transformé l'Assembly pour que l'adressage mémoire soit plus clair (et pour clarifier l'Assembly). Le C++ a rendu plus simple la gestion complexe d'objets; Et le Rust a rendu l'adressage mémoire du C encore plus sécuritaire, avec plus de gestion mémoire (mais en gardant l'efficacité et l'optimisation du C). Chaque ajout de complexité est là pour résoudre un nouveau problème.

En attendant, le BASIC n'est plus la porte d'entrée depuis longtemps, mais c'est toujours viable pour apprendre la programmation. À l'époque j'ai vendu le Python, puis ensuite le C (car commencer en sachant ce qu'il se passe en mémoire, c'est vraiment pratique), si bien que j'ai tendance à oublier qu'il existe d'autres langages.

• Fleurs
  • Like
Réactions: 1 membres

Code-Du-Sous-Sol

Vagabond
Auteur du topic
27 Nov 2025
3
1
Salut, et bien y a un mois de ça j'aurais dis " J'ai rien compris ", mais comme j'étudie en SNT le language Python, y a certain truc que j'ai compris. Du coup si j'ai bien compris ce language de code est plus simple et moins stricte que Python ?
En ce moment j'essai de découvrir les différents types de languages de code mais bon y en à plein et il faut savoir connaître qui correspond à quoi, et simplement comment ça marche.
Je vais commencer par Javascript, et en parallèle Python en cours, qui reste quand même le language à l'international et le plus connue.
Si coup je vais jeter un oeil a ce que t'as dis au dessus pour voir ce que c'est 😁
le Javascript est une très bonne idée ! c'est le langage le plus utilisée dans le développement Web, Python aussi c'est presque même mon langage préféré aussi car j'avoue qu'il a plus de fonctionalitées

• Like
Réactions: 1 membre