Quelques précisions sur la loi :
- A partir de 15 ans (pas 15 ans et demi, 15 ans), on peut avoir des relations sexuelles avec qui on veut (15 ans ou 115 ans) SAUF les personnes ayant autorité (parents, oncles, profs, moniteurs de colos... y a pas de liste définie) pour lesquelles la limite est 18 ans.
- Deux mineurs peuvent avoir des relations sexuelles consenties. Il n'y a pas de limite d'âge, même si bien sûr entre un ado et un jeune enfant, il y aura facilement soupçon d'agression.
Donc pour faire simple, :
- 15 et 21, 16 et 25, 17 et 99, hors situations d'autorité, c'est légal (on est libre d'en penser ce qu'on veut), sous réserve bien sûr que ce soit consenti,
- 14 et 18 c'est illégal.
Evidemment s'il y a menace, contrainte, violence, surprise... quel que soit l'âge cela devient une agression sexuelle.
Le détournement de mineur qui est évoqué, ce n'est pas en soi le fait d'avoir des relations sexuelles mais, pour un majeur, de faire quitter sa famille à un mineur (pour faire simple). Donc 16 et 22 c'est légal pour les relations sexuelles, mais si le majeur part en vacances et vit avec le mineur, c'est du détournement de mineur.
Voilà pour la loi, ceci étant dans la réalité, je doute qu'un procureur poursuive un mineur de 17 ans et demi qui sort avec un mineur de 14 ans le jour de son 18ème anniversaire parce que cela devient tout d'un coup illégal. D'une manière générale, il y a de fait une minimum de tolérance pour les cas limites, dès lors que la relation est consensuelle, même si ces derniers temps cette tolérance a diminué.