L’amour mineur- majeur ?

Pour vous l’amour majeur mineur est il nocif si les deux sont consentants ?

• Total des votants
    23
20 Mai 2023
2,985
3,592
Même avec sentiments je trouvais ça louche x')

(Sachant qu'une personne est mature et l'autre nan)

Comme un joueur Minecraft qui traine avec un joueur Fortnite. C'est louche. Le joueur Fortnite prépare sûrement quelque chose.. /j

• Like
Réactions: 1 membre

Try

Initié(e)
5 Fev 2022
207
230
Alors qu'on remette les choses au clair : un majeur peut sortir avec un mineur. Il n'y a rien d'illégal à ça.

Il y a deux choses illégales : la sexualité et le détournement de mineur.

La sexualité est divisé en plusieurs cas : un majeur avec un mineur de moins de 15 ans et demi, est illégal, peu importe le consentement. Un majeur avec un mineur de plus de 15 ans et demi est légal seulement si les parents ne l'ont pas interdits, et si le mineur est consentant. Deux mineurs ensemble c'est légal peu importe l'âge tant qu'il y a consentement.

Le détournement de mineur c'est quand un mineur n'obéit pas à ses parents mais obéit au majeur. Par exemple si un jeune de 16 ou 17 ans couche avec un adulte alors que les parents l'ont interdit. Même si le jeune est consentant, alors ce sera du détournement de mineur. Si le jeune a 13 ou 14 ans alors ce sera considéré comme un viol même si le mineur est consentant. Parce qu'il est jugé trop jeune pour donner son avis.

Hibiscus_

Sage
Auteur du topic
17 Jan 2024
773
1,240
Alors qu'on remette les choses au clair : un majeur peut sortir avec un mineur. Il n'y a rien d'illégal à ça.

Il y a deux choses illégales : la sexualité et le détournement de mineur.

La sexualité est divisé en plusieurs cas : un majeur avec un mineur de moins de 15 ans et demi, est illégal, peu importe le consentement. Un majeur avec un mineur de plus de 15 ans et demi est légal seulement si les parents ne l'ont pas interdits, et si le mineur est consentant. Deux mineurs ensemble c'est légal peu importe l'âge tant qu'il y a consentement.

Le détournement de mineur c'est quand un mineur n'obéit pas à ses parents mais obéit au majeur. Par exemple si un jeune de 16 ou 17 ans couche avec un adulte alors que les parents l'ont interdit. Même si le jeune est consentant, alors ce sera du détournement de mineur. Si le jeune a 13 ou 14 ans alors ce sera considéré comme un viol même si le mineur est consentant. Parce qu'il est jugé trop jeune pour donner son avis.
Donc si il n’y a ni sexualité si détournement de mineur dans la relation ce n´est pas interdit ?

• Like

Try

Initié(e)
5 Fev 2022
207
230
Bonjour à tous ! Une question me taraude depuis quelque temps maintenant donc j’ai décidé de faire un sondage pour vous demander votre avis :
Est-ce qu’un.e mineur.e peut sortir avec un.e majeur.e ? Imaginons une fille de 14 ans et un garçon de 21 et demi par exemple ? Sachant que le mineur ET le majeur sont consentants tout les deux, on de vrai sentiments etc …
Et est-ce que cela change quelque chose dans votre avis si les deux personnes sont du même sexe ? Imaginons une fille de 14 ans et une fille de 21 ans et demi ? ( moins de danger, moins de différence ?)

Et niveau justice ça donne quoi ?

Merci beaucoup pour vos réponses ça m’aiderai vraiment <3
Pour moi le problème c'est surtout que ce soit caché. C'est quand les choses sont cachés que les gens font les pires trucs. Si la personne de 14 ans se retrouve isolée, si elle ne peut pas en parler à sa famille et ses amis, c'est là ou la personne majeur peut la manipuler.

Une personne de 14 ans pense qu'elle peut gérer parce qu'elle est intelligente. Elle a un cerveau, réfléchi. Le problème c'est la différence d'expérience. Aussi intelligente soit elle, beaucoup de situations vont être nouvelles pour elle. L'adulte non. Ça fait qu'elle va manquer de repères pour savoir ce qui est normal ou pas. Et au contraire son intelligence va devenir un piège parce qu'il suffira de trouver une bonne explication à ce qui lui arrive pour qu'elle accepte.

Je pense que les deux meilleurs conseils qu'on peut donner à la personne de 14 ans, c'est surtout de ne pas garder ça secret. Si elle peut en parler à sa famille c'est important. Et le deuxième conseils c'est de garder en tête le fait qu'une relation ça doit rendre heureux tout le monde. Si elle se sent trop stressée, si elle culpabilise tout le temps etc etc en gros si elle est pas heureuse, si elle se sacrifie etc. C'est la sonette d'alarme. Peu importe les bonnes raisons. La sonnette d'alarme c'est de ne pas se sentir bien.

Elle peut aussi garder à l'esprit qu'elle a le droit de changer. Elle peut être heureuse au début mais si ça change ensuite alors à nouveau : sonnette d'alarme. Une relation c'est là pour nous faire du bien. Pas du mal. Bien sûr, la vie n'est pas toute rose, y a des hauts et des bas. Mais le problème ici c'est la vulnérabilité du plus jeune. Un couple adulte malheureux peut essayer de lutter ensemble pour améliorer les choses. Mais un ado n'as vraiment pas besoin de ça. Certaines blessures sont vraiment très handicapante arrivé à l'age adulte.
Messages fusionnés :

Donc si il n’y a ni sexualité si détournement de mineur dans la relation ce n´est pas interdit ?
Exactement. Mais le détournement de mineur faut se méfier. Ça peut arriver vite. Par exemple, si tu caches ta relation à tes parents ça peut être vu comme du détournement de mineur. Enfin, y a débat. Après c'est la justice qui décide au cas par cas. Il est alors important que l'ado ne montre pas de signes de désobéissance qui semble reliés. Par exemple aller sur internet dans le dos des parents, sécher les cours pour voir son partenaire adulte, qu'il se rende chez l'adulte sans que les parents le sachent etc

L'adulte risque 75 000e d'amende et 5 ans de prison s'il est déclaré coupable

Harry

Apprenti(e)
8 Juin 2024
91
70
Quelques précisions sur la loi :

- A partir de 15 ans (pas 15 ans et demi, 15 ans), on peut avoir des relations sexuelles avec qui on veut (15 ans ou 115 ans) SAUF les personnes ayant autorité (parents, oncles, profs, moniteurs de colos... y a pas de liste définie) pour lesquelles la limite est 18 ans.

- Deux mineurs peuvent avoir des relations sexuelles consenties. Il n'y a pas de limite d'âge, même si bien sûr entre un ado et un jeune enfant, il y aura facilement soupçon d'agression.

Donc pour faire simple, :
- 15 et 21, 16 et 25, 17 et 99, hors situations d'autorité, c'est légal (on est libre d'en penser ce qu'on veut), sous réserve bien sûr que ce soit consenti,
- 14 et 18 c'est illégal.

Evidemment s'il y a menace, contrainte, violence, surprise... quel que soit l'âge cela devient une agression sexuelle.

Le détournement de mineur qui est évoqué, ce n'est pas en soi le fait d'avoir des relations sexuelles mais, pour un majeur, de faire quitter sa famille à un mineur (pour faire simple). Donc 16 et 22 c'est légal pour les relations sexuelles, mais si le majeur part en vacances et vit avec le mineur, c'est du détournement de mineur.

Voilà pour la loi, ceci étant dans la réalité, je doute qu'un procureur poursuive un mineur de 17 ans et demi qui sort avec un mineur de 14 ans le jour de son 18ème anniversaire parce que cela devient tout d'un coup illégal. D'une manière générale, il y a de fait une minimum de tolérance pour les cas limites, dès lors que la relation est consensuelle, même si ces derniers temps cette tolérance a diminué.

LeoAtreides__

Vagabond
26 Août 2024
70
82
Moi j’essaye et je sais que je vais réussir à m’en détacher même si ca va être compliqué mais ma copine je ne sais pas…
moi je n'ai rien contre le fait qu'il y ait une différence d'âge, j'aimais un gars de 16 alors que j'en avais 13 et maintenant que j'ai 14 dans un mois et j'aime un gars qui va en avoir 16 cette année scolaire, mais c vrai que je ne tomberai pas amoureuse d'un gars de 21 ans, ce serait beaucoup trop! Et c risqué. Je pense que @Azeroth a raison quand il te dit de te détacher de cette personne.

• Merci

Hibiscus_

Sage
Auteur du topic
17 Jan 2024
773
1,240
moi je n'ai rien contre le fait qu'il y ait une différence d'âge, j'aimais un gars de 16 alors que j'en avais 13 et maintenant que j'ai 14 dans un mois et j'aime un gars qui va en avoir 16 cette année scolaire, mais c vrai que je ne tomberai pas amoureuse d'un gars de 21 ans, ce serait beaucoup trop! Et c risqué. Je pense que @Azeroth a raison quand il te dit de te détacher de cette personne.
C’est fait vous inquiétez vraiment pas ! On continuera sans doute a se voir mais en amie et rien de plus <3

Peter_Parker

Apprenti(e)
21 Jan 2025
99
82
Bonjour à tous ! Une question me taraude depuis quelque temps maintenant donc j’ai décidé de faire un sondage pour vous demander votre avis :
Est-ce qu’un.e mineur.e peut sortir avec un.e majeur.e ? Imaginons une fille de 14 ans et un garçon de 21 et demi par exemple ? Sachant que le mineur ET le majeur sont consentants tout les deux, on de vrai sentiments etc …
Et est-ce que cela change quelque chose dans votre avis si les deux personnes sont du même sexe ? Imaginons une fille de 14 ans et une fille de 21 ans et demi ? ( moins de danger, moins de différence ?)

C'est illégal, il faut min 16 ans

Jeanneg

Grand Sage
31 Déc 2024
1,556
1,094
Personnellement je ne me suis jamais posé la question et je ne peux pas me faire un avis sans y l’avoir vécu mais à vue d’œil je vois pk ça serai pas possible mais il faut que la personne majeur soit très vigilante et soit vrm consentante mais je trouve que 14/21 ans l’âge d’écart est pas mal donc je pense il faut juste faire attention

Peter_Parker

Apprenti(e)
21 Jan 2025
99
82
A partir de 15 ans en France les relations sont autorisées avec tout le monde (même 101 ans), sauf personne ayant autorité, auquel cas il faut attendre 18
Messages fusionnés :

De 14 à 15 ans on peut mais l'écart max soit être 3 ans

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
822
772
Messages fusionnés :

De 14 à 15 ans on peut mais l'écart max soit être 3 ans
Pas avec un majeur (d'ailleurs il n'y aurai pas ces 3 ans que tu évoques et qui ne sont nulle part dans les textes à ma connaissance).
14 / 19 -> illégal
15 / 101 -> légal (sauf si relation d'autorité)

En France l'écart d'âge de 5 ans est utilisé uniquement pour caractériser un viol (si 18 et 12 c'est présumé être un viol, si 18 et 14 pas forcément car moins de 5 ans, mais ça reste illégal, avec des peines moindres).

Mielle

Initié(e)
3 Jan 2025
233
236

Je pense que si la différence d'âge n'est pas très grande ça pose pas de soucis par exemple ma copine va avoir 18 ans et j'en ai 17. Et puis même j'avais une ex qui avait 19 ans quand j'en avais 15 donc je ne suis pas contre. Par contre il faut que la personne mineure fasse attention à ce que la personne majeure ne veuille pas profiter d'elle.
Niveau justice je ne suis pas sur que ce soit légal (mais après je ne sais pas)

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
822
772
Je pense que si la différence d'âge n'est pas très grande ça pose pas de soucis par exemple ma copine va avoir 18 ans et j'en ai 17. Et puis même j'avais une ex qui avait 19 ans quand j'en avais 15 donc je ne suis pas contre. Par contre il faut que la personne mineure fasse attention à ce que la personne majeure ne veuille pas profiter d'elle.
Sisi c'est bon à partir de 15 ans, sauf avec des personnes ayant autorité (parents, profs, moniteurs de colo...) et sous réserve qu'il n'y ait pas de détournement de mineur (par exemple, aller vivre chez l'autre sans autorisation des parents).

• Like

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,160
2,401
Oui, 100% d'accord avec toi Kem' (je viens de te donner un surnom de surnom). Et ce n'est pas illégal tant que la personne n'est pas responsable de toi après moi perso j'aimerais pas sortir avec quelqu'un qui a 19 ans pour des raisons de simplicité.