La Saint Valentin

Ce mercredi n'est pas n'importe quel mercredi (sauf pour les célibataires 💀 )! C'est la saint valentin.

Mais d'où vient cette fête ?

On pense aussi que l'origine de cette fête date du XIVeme (14) siècle en Grande-Bretagne car elle était très catholique à cette époque et que pour les anglais, c'était le jour de reproduction des oiseaux.
1707741200858.png


Vous me direz: Quel rapport avec Valentin?

En fait, cela vient d'une autre légende:
Valentin de Rome était évêque en 197 à l'époque où la chrétienté s'est instaurée1707741592561.png
Il existe plusieurs légendes expliquant pourquoi il a été choisi comme protecteur des amoureux:

-La première tradition rapporte que Valentin a célébré le premier mariage entre une chrétienne, Serapia, et un légionnaire romain, Sabin. La famille du jeune refusa qu'il épouse une femme non païenne et les deux amoureux demandèrent de l'aide à Valentin, alors évêque. Le fait qu'il bénisse leur union leur permit de mourir mariés et heureux.

-Une autre légende dit que saint Valentin a entendu deux jeunes amoureux se disputer. Pour les calmer, il leur offrit une rose. Il leur demanda de se réconcilier en tenant la tige de la rose ensemble. L'histoire dit que, depuis, tous les couples suivirent leur exemple.


Le 14 Février 273, il sera torturé, puis décapité dans la nuit par l'empereur Romain Placido Furio pour avoir remplacé les mariages païens par des mariages chrétiens et avoir tenu tête à l'empereur.
Il existe deux autres saints originaires de cette fête, mais leur histoire est à peu près semblable, tous martyres.

Cependant, l'histoire de Valentin de Terni diffère un peu car refusant de se soumettre à Claude II le Gothique, il se fera mettre en prison et rencontrera une jeune fille aveugle de naissance nommée Julia, qui est fille de geôlier. Ils tombent amoureux, et Julia va voir (enfin, non du coup) Valentin tous les jours et lui donne à manger. Un jour, un miracle se produisit lors ce que elle vint, une vive lumière apparut et elle dit "Maintenant je vois ! Je vois le monde tel que vous me l'avez décrit !"

Quand Claude le Gothique l'appris, ne voulant pas que cela s'ébruite, fit décapiter Valentin le 14 Février.
On dit que la famille de Julia se convertit au christianisme après cela


Fun fact: lors du 14 février, les fleuristes font autant de ventes qu'en une semaine, dont 80% sont des roses
En résumé, les amoureux célèbrent donc la mort d'un inconnu lors d'un 14 Février.

P.S.: Soyez originaux, n'achetez pas des roses!
 
Description courte
D'où vient la Saint Valentin ?
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Réactions: 1 membre

Égo_Supremo

Grand Sage
20 Mai 2023
1,850
987
Je ne savais pas qu'on célébrait la mort de quelqu'un le 14 février.. M-Merci x) ? je culpabilise maintenant