La langue des signes

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Bonjour,
J'aimerais apprendre la LSF (langue des signes française) mais je n'arrive pas à me lancer.
Est-ce que c'est dur ? J'ai fait quelques recherches mais je n'ai rien trouvé de très concluant...
Si quelqu'un a essayé d'apprendre ou a appris et pourrais me donner quelques conseils (ou il a appris, difficultés ?, et la raison si il veut).
Merci et j'attends des réponses avec impatience.....

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
276
177
J'ai fais des recherches, déjà il existe plusieurs langues des signes. La Lsf, c'est celle française. Bon l'avantage c'est que la Lsf a servi de base pour faire les autres langues des signes. Mais bref. Niveau ressources commence par l'alphabet. Après le mieux que j'ai trouvé pour apprendre c'est youtube. Ils t'expliquent des mots, et la construction des phrases.

• Merci
Réactions: 1 membre

Ransuil

Vagabond
17 Juin 2022
3
4
La langue des signes s'apprend comme n'importe quelle autre langue, à la seule différence que chaque mot est un signe et non quelque chose à écrire ou à savoir prononcer, il faudra savoir le signer. J'ai commencé à apprendre la LSF lorsque j'étais encore à la fac durant ma première année, et j'ai trouvé ça génial de pouvoir en apprendre sur l'histoire de la langue des signes (ce qui est super important pour comprendre à quel point cette langue est une langue et à quel point ça n'a pas été facile du tout) mais aussi apprendre à signer. Aujourd'hui j'ai tout oublié malheureusement, sauf les cours sur l'audition et l'histoire de la langue.

Pour reprendre ce que dit Shunlight, en effet, il existe plusieurs langues des signes. Et comme n'importe quelle langue, il y a aussi une sorte de patois dans cette langue. Donc un mot que tu peux apprendre au nord de la France peut se signer différemment au sud de la France. D'ailleurs je sais qu'un dictionnaire de langue des signes existe, et qu'il a été fait par des personnes du sud, ce qui fait que ce que tu y apprends n'est pas forcément pareil partout dans la France. Bon, ce sont quelques mots pas tous, mais il faut quand même faire attention.

Donc je te conseille : de te renseigner sur l'histoire de la langue, et de t'entourer de personnes avec qui tu pourras pratiquer, autrement ça va cafouiller/être plus difficile. Parfois des personnes mal-entendantes et sourdes font des réunions pour pouvoir partager un brin de leur communauté, de leur histoire et de leur langue, donc je te conseille de te renseigner sur la possibilité de rendez-vous comme ça pour pouvoir discuter un petit peu ou rencontrer des personnes avec qui tu pourras apprendre.

Regarder des vidéos est le plus efficace si tu ne peux pas apprendre dans un endroit précis comme moi à la faculté.
N'importe quelle langue peut être difficile à apprendre, mais on peut aussi y avoir plus de facilités : si on s'entoure bien, qu'on pratique, qu'on aime cette langue etc...
Apprends en effet l'alphabet en premier, mais garde en tête que tu ne l'utiliseras pas vraiment, à part pour épeler (par exemple ton prénom). Car pour dire des mots, ils auront absolument tous un signe différent, mais ça reste important de commencer par l'alphabet !

EDIT : Je tiens aussi à préciser, beaucoup de personnes mal-entendantes et sourdes ne donneront pas forcément leur prénom après leur avoir parlé plusieurs fois, mais plutôt un mot qu'ils ont choisi et qui les représentent. C'est ainsi plus simple plutôt que d'épeler un prénom entier, et c'est aussi pour avoir leur propre image avec une histoire (car les noms choisis ont une histoire / un ressenti qui leur est propre pour eux). Par exemple ça peut être le mot Bouc qui devient comme un prénom !

EDIT2 : Les souvenirs me reviennent petit à petit, mais la langue des signes n'est pas uniquement une langue avec des signes, mais aussi des sons avec sa bouche et des expressions faciales marquées. Si tu es triste, tu ne peux pas juste signer ta tristesse sans expression faciale qui va avec, pareil pour la colère etc. Les bruits de bouche sont aussi présents, donc il ne faut pas les oublier quand on les apprend.

EDIT3 : Je n'en finis plus mais je tiens aussi à préciser pour toutes les personnes intéressées que les personnes mal-entendantes et sourdes sont aussi extrêmement (majoritairement) tactiles, car c'est une connexion qu'on fait avec eux, et ils sont très à l'aise dessus. Je me souviens que mes premiers cours de LSF, étaient, pendant 1h30, apprendre à toucher les personnes à côté de moi sur les épaules, le ventre, les cuisses... Pour qu'on se débloque. Eux n'ont aucune gêne dessus, et ça peut sembler très surprenant sur le coup. Donc il vaut mieux, si on a vraiment un souci à ce sujet, le dire le plus tôt possible pour éviter un possible malaise.​

Dernière édition:
  • Merci
Réactions: 1 membre