Ah! Enfin quelqu'un de d'accord avec moi, en regardant les votes le plus elevé a été "un peu des deux"j'en conclus donc que c'est moyen-moyen.Je suis français et ma première preuve pour montrer que la France n'est pas un pays libre :
Les médias sont occupé par ees milliardaires ouvertement d'extrême droite
Coucou, Jeanne!Cc sissou
Alors en vrai de vrai je pense que la France est un pays assez libre quand même mais tt dépend de chaque point, chaque chose en politique, en médecine, en école, en féminisme, etc
Non, c'est bien justement de comparer pour mieux se situé!Messages fusionnés :
Comparer à certains pays où la population en particulier les femmes n’ont pas leur mots à dire bref je fais un hs la
Hey, hey!Salut![]()
Hum...comment le dire? Il y a carrément un gars(je ne mens pas sur ce genre de sujet meme sur tous les sujets) dans les tramway, qui se sont déjà collés à ma mère pour faire leur petites affaires. Et si tu ripostes, tu te fais agréssé direct. Les policiers, c'est leur métier. Nous, si on se défend soit meme, meme si c'était légitime, tu vas direct en justice et tu es embeter pour la viie. Alors, si, les policiers c'est leur métier et ils ne sont meme pas capable d'attraper un méchant...Je t'avoue que je comprends pas trop ton propos, si ça n'existait pas ça serait encore pire
De plus, quand as la violence verbale, je pense que c'est aussi aux personnes de gérer elle-même, la police a énormément de choses à faire si en plus elle s'occupe de toutes les personnes qui sont insultés...
Ok, pardon.Alors en fait non, quand tu te fais arrêter dans une manifestation c'est parce que tu as fait de la merde. Mon père va presque à toutes les manifestations et il ne s'est jamais fait arrêter une seule fois. Pourtant, j'habite dans une ville où la police est vraiment très mal vu et vraiment pas apprécié. D'ailleurs la plupart du temps les manifestations tournent au vinaigre.
Hum...on en sait rien, en vrai.C'est pas très compliqué à comprendre, c'est simple : les gens ont voté pour lui pour éviter les autres.
Je sais, j'ai peut-etre était sèche mais je voulais donner des preuves. J'étais en peu en colère quand je l'ai écrit donc...ça joue aussi, j'imagine.J'ai un peu l'impression que tu n'as pas cherché à approfondir et à te questionner, c'est un peu comme si juste tu avais retranscrit les paroles sans chercher à comprendre exactement ce qu'il y avait derrière et que tu parlais aussi sous l'émotion.
Merci, quel beau compliment! ^^Mais en tout cas ça reste quand même constructif.
De rien x)
Moi.![]()
Exactement! Je suis entièrement d'accord sur certaines parties, merci de ta participation à ce débat!Bonjour,
La situation des libertés publiques en France est globalement positive mais malgré tout à nuancer : bien que nous soyons dans un État de droit fonctionnel et évidement pluraliste, la situation s'est vraiment dégradée en 2015 et 2020 sous les États d'urgence, notamment lorsque l'Élysée a dérogé à plusieurs reprises à la convention européenne des droits de l'Homme (et a d'ailleurs été attaqué en justice lors de ces deux États d'urgence par la CEDH) et a imposé la loi sécurité globale, donnant plus de pouvoir aux forces de police et aux renseignements, avec des dérives et une réputation européenne de pays où les violences policières sont fréquentes
Donc, en apparence, la France, et bien plus qu'en façade, demeure une démocratie imparfaite selon Freedom House, où l'on peut s'exprimer dans la quasi totalité des cas, bénéficier de la présomption d'innocence, et manifester, écrire, choisir le cours de sa vie sans être inquiété, mais cela ne suffit pas à qualifier le régime de "démocratie"
La démocratie n'est pas qu'un système, selon David Graeber c'est aussi une pratique, et la France en a malheureusement une conception très jacobine et centralisée, ce qui favorise les discours médiatiques du populisme ambiant. Les populations peuvent voter et protester dans la rue, mais les référendums n'ont jamais lieu et l'absence de mandat impératif empêche le contrôle sur les élus
Je dirais donc que le carcan n'est pas visible sur le plan des institutions et des habitus fréquents d'une vie politique typique dans une démocratie libérale, mais cependant la pratique de la 5ème République est profondément malade en coulisses. Les pouvoirs exécutifs et même législatifs sont concentrés dans les mains d'une élite parisienne, et pour ne rien arranger les collectivités territoriales ont un déficit chronique de ressources fiscales autonomes, alors qu'elles sont en première ligne pour beaucoup de dossiers socio-économiques et que les préfectures les court-circuitent souvent. Cela ne favorise pas les capabilités et l'autonomie des acteurs, individus et entreprises
Donc, sur un plan instantané, le régime est libre et pluraliste, mais ses fondations sont fragiles. Le dialogue social, notamment par le biais des syndicats, est accumulé autour de l'État, avec une force de négociation plus faible et des ressources moindres, donc la liberté et le droit du travail (déjà très réglementée) s'en trouve impactée, et s'accompagne d'une attitude de passivité peu rassurante des populations
Comment ça ? Pourquoi "ça va" ?Coucou, Jeanne!
l'école, ça va.
Mais là ce n'est pas une agression verbale, on parlait d'agression verbaleHum...comment le dire? Il y a carrément un gars(je ne mens pas sur ce genre de sujet meme sur tous les sujets) dans les tramway, qui se sont déjà collés à ma mère pour faire leur petites affaires. Et si tu ripostes, tu te fais agréssé direct. Les policiers, c'est leur métier. Nous, si on se défend soit meme, meme si c'était légitime, tu vas direct en justice et tu es embeter pour la viie. Alors, si, les policiers c'est leur métier et ils ne sont meme pas capable d'attraper un méchant...
Ben, je fais collège à la maison, avec le Cned, je suis inspecté chaque année dans un collège (je passe un test de niveau) et, pour moi, ça va. Je trouve que les collèges sont assez libres mais, je n'en sais "rien" faisant école à la maison. Néanmoins, ma soeur de terminale, ayant été au collège, ne s'en ai jamais plein.(et elle en a fait deux, un à un à Marie-Javouez(collège privée), et un dont je ne citerai pas le nom.) Tout ça pour dire, que les collèges ça va, de toute manière, à cet age, c'est normal d'etre bien "encadré". Tout adolescent étouffe avec le collège etc, mais ça va ce domaine, c'est pareil partout; c'est lécole, quoi.Comment ça ? Pourquoi "ça va" ?
Meme. Si tu te défends, tu te fais agréssé, surtout en tant que femme. Attention, je dis pas que les hommes non mais agréssé différemment, enfin, tu vois quoi?Mais là ce n'est pas une agression verbale, on parlait d'agression verbale![]()
Après c'est normal que les libertés ne soient pas les mêmes pour dans le scolaire.Ben, je fais collège à la maison, avec le Cned, je suis inspecté chaque année dans un collège (je passe un test de niveau) et, pour moi, ça va. Je trouve que les collèges sont assez libres mais, je n'en sais "rien" faisant école à la maison. Néanmoins, ma soeur de terminale, ayant été au collège, ne s'en ai jamais plein.(et elle en a fait deux, un à un à Marie-Javouez(collège privée), et un dont je ne citerai pas le nom.) Tout ça pour dire, que les collèges ça va, de toute manière, à cet age, c'est normal d'etre bien "encadré". Tout adolescent étouffe avec le collège etc, mais ça va ce domaine, c'est pareil partout; c'est lécole, quoi.
Bah justement, je parlais dans le cas d'une agression verbale, pour une agression physique évidemment que la police doit s'en occuper...Meme. Si tu te défends, tu te fais agréssé, surtout en tant que femme. Attention, je dis pas que les hommes non mais agréssé différemment, enfin, tu vois quoi?
La liberté n'as rien de naturelle. La nature est cruelle et c'est le meilleur qui s'en sort. Les animaux fort, rapide, intelligent etc imposent leur volonté aux autres.Cependant, non. "La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui".
Je me questionne sur celle là. Combien de fois par jour, en France des hommes sont tués et des femmes violés?
Beaucoup trop. Qu'on les agresseurs comme peine?