Je réponds à certains points du topic avec mon avis d'adulte majeur, vacciné et avec toutes ses dents.
La fessée et/ou claque en tant que punition
C'est maintenant illégal, du moins depuis un long moment car c'est arrivé quand j'étais encore assez jeune (suffisamment jeune pour être turbulent et m'en prendre parfois). Sans donner un avis pour ou contre, la fessée/claque fonctionne en tant que punition, mais simplement parce qu'elle marque suffisamment assez (physiquement ou mentalement) pour qu'on ne veuille plus recommencer (sous réserve car certains peuvent malgré tout recommencer), donc finalement cette vieille méthode ne marche pas aussi bien, moins bien que simplement parler à l'enfant (je ne parle pas de la méthode Montesori, mais simplement de parler à l'enfant pour s'expliquer, pour avoir eu cette éducation, ça fonctionne et bizarrement je n'ai jamais eu peur d'annoncer à mes parents que j'avais eu une mauvaise note).
"Mais pourquoi je prends du plaisir ??"
Comme l'a dit Rose et surtout tous les autres, il y a une dérive sensuelle/sexuelle par rapport à ça, il faut le reconnaitre car ça existe (bien que certains trouvent ça bizarre). Mais faisons un peu de psychologie de comptoir (et corrigez moi s'il le faut, je ne suis pas un expert, simplement quelqu'un qui essaie de comprendre), un enfant qui a reçu trop de fois une douleur physique, douleur physique qui pourrait être amenée à revenir. Cette douleur physique c'est la claque ou la fessée, et sachant que l'enfant doit se "préparer" mentalement pour ne pas "mal vivre" le moment, le cerveau pourrait peut-être dans une logique de défense tenter de trouver un plaisir (de l'endorphine) pour contrebalancer la douleur physique.
Ce n'est que de la psychologie de comptoir, la chose qu'on retrouve seulement entre deux personnes dans un bar, mais dans la logique, ça pourrait faire sens.