La dépression d’un proche

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Bonjour,
Je voulais vous demander conseille pour quand on « subit » la dépression d’un proche. Ma sœur est dépressive et j’en peut plus. Elle était dans une clinique pour guérir, puis elle a dut aller à l’hôpital parce qu’elle se serrait des cordes autour du cou, et elle continuait à se scarifier. Moi j’en peut plus parce que je l’aime beaucoup et je sais pas quoi faire. Des fois je me tape le tête contre mon bureau en pleurant, ou je me tire les cheveux… puis je me dis que je ne suis pas censée être triste parce qu’il y a des gens qui sont dans des situations bien pires que la mienne. Mais je n’ose pas en parlez à mes parents ni à ma psy ni à mes amies (j’ai l’impression qu’elles en ont rien a faire)
Merci !!
 

le_vieux

Initié(e)
Membre en lecture seule
3 Fev 2024
230
251
Il faut en parler.

Ma mère était schizophrénique apathique, et je suis fils unique, donc ce genre de situation je connais.

Je me suis plongé dans mes études et mes passions pour penser à autre chose car je n'avais personne, absolument personne pour m'aider, et mes amis ne comprenaient pas et pensais que j'exagèrais -_- quand tu dois faire hospitaliser ta propre mère personne ne peut comprendre sauf le jour où ça leur arrive.

Tu as la chance d'être entourée donc soulage toi l'esprit, parles-en à tes parents et ta psy, tes amies je ne sais pas, les gens qui ne sont pas à ta place ne peuvent pas toujours comprendre ce genre de problèmes.

En tout cas SURTOUT te faire du mal n'arrangera rien, tu as besoin de repos de temps pour toi, essaie de partir en vacances hors famille sans téléphone chez des amis, pour te couper vraiment de ça une semaine ou ne serais-ce qu'un weekend ou tu pourras avoir une vie normale, sortir,rigoler...

Courage 🙏
 

Lamachan

Vagabond
1 Sept 2021
6
13
Bonjour,

Tu n'as absolument pas à culpabiliser d'être triste et de te sentir mal d'une telle situation, c'est normal. Il s'agit d'un problème qui te touche de très près, et il est légitime de souffrir de voir quelqu'un que l'on aime aller mal sans raison apparente en étant impuissant à faire aller mieux la personne.

Tu ne devrais pas négliger ta propre souffrance sous prétexte qu'il y a pire que toi. Il y a toujours pire que soi mais ce n'est pas une raison pour ne pas prendre soin de toi ni prendre en compte tes propres souffrances.

En outre, il est commun dans ce genre de situation que la souffrance psychologique d'un membre de la famille proche provoque celles des autres. Il peut y avoir une forme d'imitation inconsciente et involontaire, un terrain familial favorable à des troubles psychologiques même si ce n'est de la faute de personne...

Penses-tu pouvoir en parler à tes parents ou les sens-tu débordés par ta sœur ? Il serait bien pour toi, si tes parents ne sont pas disponibles et que tes amies ne te comprennent pas, que tu puisses aller voir un psychologue. Se taper la tête contre un bureau, se tirer les cheveux est une forme d'auto-destruction et de souffrance que tu t'infliges et qui n'est pas anodine. Il est nécessaire que tu en parles à quelqu'un pour éviter que cela ne s'aggrave et surtout, que tu puisses aller de l'avant.
 
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Merci beaucoup, je vais essayer d’en parler à mes parents
 
  • Like
Réactions: 1 membre