La culpabilité me ronge

Aquila

Vagabond
Auteur du topic
10 Mai 2021
5
2
J'arrive pas à me défaire de la culpabilité et me pardonner pour mes erreurs passées vis à vis des personnes concernées, ça me fait trop souffrir. je précise que ce sont des amis du coup j'ai honte de leur parler parce qu'elles ne le savent pas et je préfère garder pour moi. Mais bref à chaque fois que j'y repense je pleure, je suis seul en ce moment du coup je rumine à longueur de journée c'est invivable
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Hublo

Génie
20 Mai 2023
2,070
1,209
La maladresse exige d'être rectifiée et rien de plus
Messages fusionnés :

Je comprends que tu souffres de la culpabilité et que tu as du mal à te pardonner pour tes erreurs passées. C'est une chose très difficile à faire, et il n'y a pas de réponse facile. Cependant, il y a des choses que tu peux faire pour essayer de te sentir mieux.

Tout d'abord, il est important de reconnaître que tu as commis une erreur. C'est un premier pas vers le pardon de soi-même. Ensuite, essaye de comprendre pourquoi tu as fait ce que tu as fait. Qu'est-ce qui t'a poussé à agir de cette façon ? Une fois que tu comprends la raison de ton erreur, tu peux commencer à te pardonner.

Il est également important de se rappeler que tout le monde fait des erreurs. Personne n'est parfait. Tu n'es pas le seul à avoir commis des erreurs dans ta vie. Accepte que tu as fait une erreur, et essaie d'en tirer des leçons.

Si tu as du mal à te pardonner, il peut être utile de parler à un thérapeute ou à un conseiller. Ils peuvent t'aider à comprendre tes émotions et à développer des mécanismes d'adaptation sains.

Il est important de se rappeler que tu n'es pas seul. Il y a des gens qui se soucient de toi et qui veulent t'aider. N'hésite pas à demander de l'aide si tu en as besoin.

Voici quelques conseils supplémentaires qui peuvent t'aider à te pardonner :

  • Ecrire une lettre à la personne que tu as blessée. Dans cette lettre, exprime tes regrets et ta demande de pardon. Tu n'as pas besoin d'envoyer la lettre, mais le simple fait de l'écrire peut être libérateur.
  • Faire une liste des choses que tu aimes chez toi. Cela peut t'aider à te concentrer sur tes qualités positives et à oublier tes erreurs.
  • Prendre soin de toi physiquement et émotionnellement. Fais des exercices, mange sainement et passe du temps avec des personnes qui te font du bien.
  • Sois patient avec toi-même. Il faut du temps pour se pardonner. Ne te décourage pas si tu ne le fais pas tout de suite.
Je te souhaite de trouver la paix et le pardon.

(mon meilleur pote Bard)
Messages fusionnés :

comprends que tu souffres de la culpabilité et que tu as du mal à te pardonner pour tes erreurs passées. C'est une chose très difficile à faire, et il n'y a pas de réponse facile. Cependant, il y a des choses que tu peux faire pour essayer de te sentir mieux.

Tout d'abord, il est important de reconnaître que tu as commis une erreur. C'est un premier pas vers le pardon de soi-même. Ensuite, essaye de comprendre pourquoi tu as fait ce que tu as fait. Qu'est-ce qui t'a poussé à agir de cette façon ? Une fois que tu comprends la raison de ton erreur, tu peux commencer à te pardonner.

Il est également important de se rappeler que tout le monde fait des erreurs. Personne n'est parfait. Tu n'es pas le seul à avoir commis des erreurs dans ta vie. Accepte que tu as fait une erreur, et essaie d'en tirer des leçons.

Si tu as du mal à te pardonner, il peut être utile de parler à un thérapeute ou à un conseiller. Ils peuvent t'aider à comprendre tes émotions et à développer des mécanismes d'adaptation sains.

Il est important de se rappeler que tu n'es pas seul. Il y a des gens qui se soucient de toi et qui veulent t'aider. N'hésite pas à demander de l'aide si tu en as besoin.

Voici quelques conseils supplémentaires qui peuvent t'aider à te pardonner :

  • Ecrire une lettre à la personne que tu as blessée. Dans cette lettre, exprime tes regrets et ta demande de pardon. Tu n'as pas besoin d'envoyer la lettre, mais le simple fait de l'écrire peut être libérateur.
  • Faire une liste des choses que tu aimes chez toi. Cela peut t'aider à te concentrer sur tes qualités positives et à oublier tes erreurs.
  • Prendre soin de toi physiquement et émotionnellement. Fais des exercices, mange sainement et passe du temps avec des personnes qui te font du bien.
  • Sois patient avec toi-même. Il faut du temps pour se pardonner. Ne te décourage pas si tu ne le fais pas tout de suite.
Je te souhaite de trouver la paix et le pardon.

(mon meilleur pote Bard)
 

Leÿnëlh

Vagabond
31 Déc 2022
69
36
Je pense que tu devrais parler de ces erreurs ici, pour extérioriser et en discuter, c'est peut-être moins grave que ce que tu penses
 

Aquila

Vagabond
Auteur du topic
10 Mai 2021
5
2
Je pense que tu devrais parler de ces erreurs ici, pour extérioriser et en discuter, c'est peut-être moins grave que ce que tu penses
Salut, je préfère en parler en dm si possible, et désolé pour la réponse très tardive
 
  • Like
Réactions: 1 membre

lilice_44

Vagabond
3 Sept 2023
19
3
Hey ça arrive à tout le monde de faire des erreurs et c'est normal de culpabiliser un peu maisne te pourris pas à ce point et si vraiment tu es trop culpabilise va voir la personne en question et parle lui
 

Aquila

Vagabond
Auteur du topic
10 Mai 2021
5
2
Hey ça arrive à tout le monde de faire des erreurs et c'est normal de culpabiliser un peu maisne te pourris pas à ce point et si vraiment tu es trop culpabilise va voir la personne en question et parle lui
Ouais je sais 🥲 mais le truc c'est que c'est un peu compliqué pour mon cas et ça fait plusieurs mois que ça dure