Journal intime à usage public

Charly_Dream

Vagabond
Auteur du topic
25 Juin 2026
11
57
Bienvenue dans les archives du journal intime à usage public. Ceci est le flux public d'un esprit anonyme ou pas exposé ''sans filtre''. Pas de ligne éditoriale : de l'euphorie à la déprime, tout est consigné ici. Pour vous repérer dans ce chaos, fiez-vous aux balises en tête de rapport. Elles définissent le ton et la distance de l'observation. Pardonnez-moi ma non-originalité, et les immenses pavés
Bonne lecture. Ou pas.

Dernière édition:

Charly_Dream

Vagabond
Auteur du topic
25 Juin 2026
11
57
03/07/2026
Ton [amer, rageur]
Distance d'observation [nulle]
*J est mon petit frère. D est un de mes cons de grands frères*

Ce soir... enfin, ce matin, j'ai l'impression que tout m'échappe. Comme si le sol se dérobait lentement sous mes pieds, sans que je puisse retrouver l'équilibre.

Ma famille : plus rien ne va.

Mes études : plus rien ne va non plus.

Et le pire, c'est que c'étaient les deux seuls domaines sur lesquels j'avais encore l'illusion d'avoir un peu de contrôle.

Je suis fatiguée. Fatiguée de devoir gérer des disputes qui ne sont même pas les miennes. J'ai déjà assez de choses à porter sans devoir ramasser les morceaux des autres.

D est parti. Sans un au revoir.

Étrangement, son départ ne me fait pas tant de mal. C'est presque un soulagement. Mais j'ai mal pour J.

Deux fois.

Deux fois que D disparaît sans un mot, comme si ceux qu'il laisse derrière lui n'existaient plus. Comme d'habitude, on nous abandonne comme de la merde. Et c'est presque drôle : même les crottes de chien, quand les gens ont un minimum de civisme, on les ramasse.

Alors oui, j'ai envie de vengeance.

Je sais pourtant que la vengeance n'efface rien. Que la violence ne construit rien. Je le sais. Mais il y a des jours où cette vérité pèse moins lourd que la colère.

Et puis il y a ses discours...

"Ma mère, elle, au moins, elle m'écoute. J'ai dix-huit ans, je fais ce que je veux."

Très bien.

Alors fais ce que tu veux. Personne ne t'en empêche. Va-t'en.

Mais arrête de raconter que le monde entier est responsable de tes échecs.

Qu'a-t-elle fait pour toi, au juste, ton incroyable mère ? À part te laisser t'enfoncer en te répétant que tout irait bien ?

Papa, lui, t'a dit ce qu'il fallait faire. Il a essayé de t'aider. Tu ne l'as pas écouté, parce qu'il est tellement plus agréable d'entendre qu'il suffit de croire en ses rêves.

Sauf que les rêves ne remplacent pas le travail.

On ne devient pas ingénieur avec un niveau de CM2. C'est cruel à dire, mais c'est la réalité.

Aujourd'hui, tu te retrouves face aux conséquences de tes propres choix.

Ne cherche pas un coupable.

Le seul responsable, c'est toi.

Et ton ego est devenu si immense que tu n'as même pas été capable de souhaiter un joyeux anniversaire à ton propre père.

Quel gâchis.

...

Bon.

Il faudrait peut-être que je me calme.

Les études, maintenant.

La dernière fois, c'était un 11.

Aujourd'hui, c'est un 9 sur 20 en histoire.

Ça m'agace.

J'ai travaillé. J'ai vraiment essayé. Mais l'histoire de France, ce n'est pas mon histoire. Ce n'est même pas mon pays.

Ma moyenne va prendre un coup.

Au moins, je pourrai me dire que je n'ai pas abandonné avant d'avoir essayé.

...

Autre chose.

Pourquoi est-ce qu'on me dit toujours que je suis froide ?

Je ne crois pas l'être.

Et je ne suis pas en colère tout le temps.

C'est juste que certaines blessures apprennent à parler avec moins de chaleur et plus de silence.

...

Au fait.

Joyeux anniversaire, Papa 💕

J'espère qu'un jour tu réaliseras que, malgré nos disputes, malgré mes maladresses et tout ce que je ne sais pas dire, tu as toujours compté pour moi.

Dernière édition:
  • Émotion
Réactions: 1 membre

Charly_Dream

Vagabond
Auteur du topic
25 Juin 2026
11
57
Ton : introspectif je pense...
Distance d'observation : faible
J-6 avant l'examen.

Honnêtement, j'ai peur.

Je ne sais ni ce que je vais dire, ni comment les mots sortiront. J'ai l'impression qu'ils resteront coincés quelque part entre ma gorge et mon cœur. Mais au fond, ce n'est même pas ce qui m'inquiète le plus.

Ce qui me ronge, c'est cette impression que je vais devoir tout raconter à Maman. Mettre des mots sur ce qui n'en a jamais vraiment eu. Je ne veux pas qu'il puisse recommencer, même si, parfois, j'ai l'impression qu'il est déjà trop tard. Il n'a peut-être pas détruit toute une vie, mais il a laissé des fissures partout dans la mienne.

Et puis, à quoi bon parler maintenant ? Je ne sais même plus qui il est. Je ne connais ni son nom, ni son visage avec certitude. Il ne me reste que des morceaux de mémoire et des images douloureuses qui reviennent sans prévenir.
Des fois, j'ai même l'impression de revivre la douleur physique. Ça me prend comme ça...

Au moins, celui subi à 2 ans j'ai presque aucun souvenir. Ou peut-être reviendront ils me hante plus tard....
Je n'en peux plus des flash-back. Je n'en peux plus des cauchemars. C'est épuisant de devoir survivre à des souvenirs qu'on n'a jamais choisis. Moi, je n'avais rien demandé.

Mais ça arrive tous les jours, au journal on en entend parler comme si c'était normal. C'est tellement banalisé...

J'en veux à Maman et à Papa de m'avoir laissée là-bas ce jour-là.

J'en veux à L de ne pas m'avoir crue, quand j'avais encore le courage de parler.

Et puis, il y a cette colère tournée contre moi-même, et qui me murmure que j'aurais dû me défendre davantage, crier plus fort, faire autrement. Je sais pourtant que cette voix ment. Elle cherche un coupable dans le reflet du miroir alors que le seul responsable a toujours été celui qui a choisi de me faire du mal.

Il est si facile de transformer la culpabilité en miroir, si difficile de la renvoyer à celui à qui elle appartient réellement.

Je suis aussi coupable de quelque chose : j'aurais pu être plus présente pour mamie, malgré la distance...
J'aurais pu lui envoyer quelques messages, pour lui montrer mon soutien.
Maintenant qu'elle est partie, que vais-je faire ? Je ne peux rien faire.
J'espère qu'elle me le pardonnera un jour.

Y'a quand même une bonne nouvelle : j'ai réussi à avoir un 15 en français.
Ça devrait le faire

Dernière édition: