Je vais mal, et je ne sais pas pourquoi...

Doryphore

Vagabond
Auteur du topic
19 Mar 2021
10
11
iSalut tout le monde, comme d'habitude j'attend pas de réponse au fond, j'écris pour trouver moi même les réponse à mes questions. Si une âme charitable prend tout de même le temps de formuler une réponse merci à elle 😁

Alors, je me permet de contextualiser un minimum ma situation familiale, amicale, professionnel et émotionnelles. Je vais quand même essayer d'être concis même si je suis pas spécialement du genre laconique.

Déjà commençons par le commencement, j'ai 17 ans, je suis quelqu'un de plutôt extravertie mais pourtant pas si social que ça ( ça peux paraitre paradoxal mais c'est comme ça que je me vois, extraverti mais pas social, c'est à dire que quand il y a des soirée je n'ai aucun problème a initier des conversation et je suis plutôt du genre à me faire remarquer, mais d'un autre coté si je n'aime pas spécialement voir des gens régulièrement et si je ne sort pas pendant plusieurs semaine ça ne me pose pas de problème [ j'ai déjà vu passer le therme ambiverti je sais pas si ça colle ou pas])
Bon ok j'arriverai pas à être concis c'est mort déso 😅
Je n'ai absolument aucun problème de confiance en moi, j'ai été élevé comme un putain de demi dieu, ce qui m'amène a vous expliquer que j'ai des super rapport avec ma famille donc pas de problème à ce niveau là non plus.
J'ai arrêté le lycée après la seconde pour aller faire des étude d'acting (bon alors là avec tout les infos déjà donné ça sert plus a grand chose d'avoir un pseudo mais bon 😂)
Ces études me plaisent énormément et je pense réellement avoir trouvé ma voie.
J'habite chez ma grand mère la semaine, et rentre chez mes parents le week-end.
Donc j'ai plus ou moins deux groupes 2 potes : mes potes du lycée ( avec qui j'ai vraiment gardé de bon rapports et on se vois régulièrement, c'est vraiment des ami(e)s que je pense garder longtemps et en qui j'ai confiance) ; et les potes de mon école ( avec qui je suis beaucoup moins proche que mes amis de lycée quand même[ d'un autres coté ils sont tous plus vieux que moi)

Voilà le petit (oui, bon, petit ça va j'ai compris ok) résumé de ma situation. Sur la papier donc, aucun problèmes flagrants et ça a tout de même l'air d'être une vie agréables. Ce qui est vrai.
Je n'ai pas vraiment de gros problèmes et de raison de me plaindre.
Tout va bien dans ma vie.
Et c'est là qu'est le problème, je me sens de plus en plus mal, je pleure sans raison apparente, je dort moins bien, je ne me sens pas heureux même des jours ou absolument tout va bien.
J'ai l'impression d'imploser sans que personne ne s'en rende compte. Mais si au moins je connaissais la source du problème..

J'ai posté un topic ou j'expliquais que mes amis était pour la plupart dépressif ( d'ailleurs je sais que je ne fait absolument pas une dépression loins de là, juste une phase de "déprimeé peut etre si on peux appeler ça comme ça mais rien d'aussi grave je pense)
mais je pense, et je sais que leur moral influence le mien, beaucoup d'entre eux on des problèmes graves, je ne peux pas me permettre de raconter mes problèmes pas graves donc, je suis catalogué comme "celui qui à une vie parfaite, trop de chance, toujours heureux etc etc.." car c'est l'image que j'essaie de donner au maximum, j'essaie autant que je peux d'être une source d'espoir et de bonheur pour ce que j'aime ( ouai c'est pas modeste , mais premièrement c'est pas mon genre , et deuxièmes c'est un but je ne dis pas que j'y arrive )
J'ai toujours tout pris sur mes épaules , mes problèmes et ceux des autres, car je considère que quand on a une vie comme la mienne ( c'est a dire plus chanceuse que la plupart des gens ) on se dois d'aider les autres à aller mieux.
Mais manifestement ça commence a peser et a vraiment négativement influencer mon moral.
Je pense en tout cas que c'est une des raison de mon "mal-être" actuel.
J'ai des problème de gars de 17 ans sinon, genre j'ai terriblement envie d'avoir une copine; j'ai quitté mon ex il y a 2 mois à peu près et je sais que ça n'aide pas à aller mieux ( oui c'est pas très grave comme problème mais émotionnellement je le vie mal, et je pense que c'est le ressenti qui est important au final, et puis c'est l'accumulation aussi qui est compliqué , enfin bref)

Je ne sais pas comment aller mieux, je sais que ça peut paraitre très bette comme topic mais bon...
Encore merci si quelqu'un prend la peine de répondre, et bonne journée a tous 😁
 

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
571
633
Tu sembles minimiser tes problèmes, ne pas leur accorder l'importance qu'il faut
 

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
430
262
Il y a tout de même quelques points qui peuvent peser sur ton moral. Notamment la fin de ta relation avec ta copine. Déjà prends-les en compte.

Ensuite, on peut déprimer sans raison, voire même faire une dépression. Il n'y a pas forcément UNE cause, il peut même n'y en avoir aucune. Il faut plutôt t'intéresser à la manière de gérer la situation et si possible d'en sortir. Te concentrer sur ce qui te passionne, t'occuper pour ne pas cafarder, former des projets... une manière classique d'affronter la mélancolie c'est de se distraire à tous les sens du terme.
 

Doryphore

Vagabond
Auteur du topic
19 Mar 2021
10
11
Je sais pas si je minimise mes problèmes, peut être, peut être pas.
Et c'est étrange, je pensais pas qu'en mettant moi même fin à cette relation ça me peserai autant...
C'est vraiment étrange, j'ai jamais été dans un état comme celui là, j'ai l'impression que chaque chose qui m'arrive est décuplé.
J'ai envie de gueuler quand on me dit bonjour 😔
Je suis carrément pas allé en cours aujourd'hui tellement je me sentais pas bien mentalement, j'ai prétexte une maladie...
Je devrais aller voir un psy??
J'ai pas l'impression d'être à ce stade pourtant.. je suis perdu pour être honnête ...
Je sais même pas ce que je fou là a écrire à des inconnus
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
273
170
La fatigue physique on en parle parce que c'est évident, mais tu peux avoir une fatigue émotionelle. Peut-être que tu acceptes toutes les sources de stress que tu as eut récemment. Que ces sources ont relativement disparues, mais en attendant ce sont autant de coups sur ton morale.
Mais quand on est fatigués, on se repose. On se dit pas que ça veut durer éternellement, et on s'inquiète pas plus que ça. Parce qu'on sait. On sait qu'on a juste besoin de repos.

Peut-être que c'est ton cas. Peut-être que tu n'as besoin que de repos emotionnelle. Si c'est le cas, laisse toi du temps, autorise toi à être à peu d'énergie, et concentres toi sur préparer ce que tu feras quand tu ne seras plus fatigué émotionnellement. Comme le soir où avant de se coucher on pense à notre journée du lendemain. Prends des notes mentales en journée sur ce que tu aimerai faire quand tu auras à nouveau l'énergie. Par exemple, jouer à un jeu ne te fais pas envie à cet instant parce que tu n'as pas l'énergie. Mais quand tu l'auras, tu voudras sûrement. Et à force d'anticiper, tu vas faire pousser des graines emotionnelles d'envie et de motivation. Et ta fatigue émotionelle pourra passer.

Pro tips : couche toi tôt. Ça sert à rien de rester éveillé si c'est pour se torturer émotionnellement. Au réveil tu te sentiras toujours un peu mieux
 

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
430
262
Mettre fin à une relation n'empêche pas d'en souffrir.

Ceci étant tu as tout de même l'air d'être bien abattu. Peut-être en effet devrais-tu consulter. Je ne sais pas si tu es en dépression, mais un avis médical ne te ferait pas de mal. Quand on a mal au ventre on consulte, alors quand on souffre comme tu sembles le faire, faut pas hésiter.
 

Doryphore

Vagabond
Auteur du topic
19 Mar 2021
10
11
Merci pour toutes ces réponses, ( par contre j'ai pas réussi à appliquer le pro tips de se coucher tôt il est 4h30 et j'arrive toujours pas a dormir ahah), je prend note de tout ce que vous m'avez dit, merci encore 😭
 
  • Like
Réactions: 1 membre