Je suis complètement perdu dans ma vie

Synesthesia

Apprenti(e)
Auteur du topic
28 Jan 2021
173
92
Salut à tous,
Je vous écris parce que je crois que j'ai réellement besoin de sortir quelque chose
En ce moment je me pose beaucoup de questions sur ma vie, sur ce que je devrais faire pour me créer un avenir viable notamment. Je pense aussi au passé comme un âge d'or
Je suis en 3ème année de sciences sociales et je vais redoubler pour la seconde fois. Je le vis mal parce que j'aime cette licence malgré mon désintérêt et mes difficultés dans certaines matières, notamment mathématiques
Je suis un traitement lourd à base de neuroleptique et d'antidépresseurs, pour une psychose, des épisodes dépressifs et une épilepsie. Je ne me plains pas, je ne suis pas schizophrène et je ne pense pas au suicide (j'aime la vie mais je peux la remettre en question cela dit), je suis financièrement aisé et j'ai une famille aimante malgré la maladresse de mon père
Je ne fais rien de mes journées à part écouter beaucoup de musique, et encore. J'aimerais lire, lire sans cesse, lire toujours, mais soit le livre ne me plaît pas, soit je n'arrive pas à me concentrer ou à me motiver. Peut-être que je devrais simplement lire ce qui me plaît, lire uniquement quand mon coeur me dit de le faire, mais je culpabilise d'écouter mon coeur, mes envies
J'ai l'impression que la vie est répétitive, que je...enfin je suis complètement perdu quoi
Je culpabilise de ne rien faire (je ne sais pas si c'est sain et convenable de ne rien faire), de regarder comme un con matérialiste des annonces d'appartements et de maisons. Je suis passionné de politique mais je ne l'admets pas, d'autant plus que je ne creuse pas le sujet forcément très loin. J'adore lire des articles du Monde mais j'ai l'impression que je devrais lire des livres plutôt que de traîner sur le web
Je n'accepte pas de vivre pour moi-même aussi, comme vous l'aurez remarqué
Bref, c'est le bordel dans ma tête, je crois que j'ai juste besoin d'être écouté, de sortir de mes poumons tout ça
Merci infiniment de m'avoir lu, de tout coeur, et encore plus de m'avoir éventuellement répondu. Je développerais plus amplement au fur et à mesure des réactions

• Like
  • Merci
Réactions: 3 membres

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
561
662
Quel avenir viable aimerais-tu ? De quelles conditions matérielles, boulot, train de vie, lieu, rêverais-tu ?

Pourquoi aimerais-tu lire beaucoup ? Sais-tu quels sont les genres de livres que tu arrives à lire facilement ? As-tu parlé de tes difficultés de concentration et de motivation à ton psy ?
As-tu déjà essayé de te discipliner ? T'imposer des règles de vie, du genre manger un bon petit dej le matin (pas des cochonneries), sortir au moins 1h par jour, essayer de te concentrer au moins 2h sur quelque chose. Si oui, est-ce que tu arrives à suivre ce genre de discipline ? Si non, pourquoi ne pas essayer de suivre ce genre de discipline ?

Tu ressens que la vie est répétitive parce que tu fais toujours les mêmes choses non ? Il faut que tu sortes de ton prisme de vue et que tu fasses de nouvelles choses. Durant quelles activités est-ce que tu te sens revigoré et confiant ? Souvent c'est lorsque l'on sort avec des amis, c'est ton cas ?

Tu culpabilises de ne rien faire, mais est-ce que tu aimes ne rien faire ? Ou est-ce que tu aimerais faire des choses ? Si oui, quelles choses.
Regarder des annonces de logements c'est une très bonne chose je trouve, tu fais ça dans quel but ?

Pourquoi tu ne veux pas admettre être passionné de politique ?
Si tu ne creuses pas les sujets forcément très loin, c'est parce que tu n'aimes pas creuser, ou pour d'autres raisons (lesquelles) ?
Lire des articles c'est aussi bien que lire des livres, ce n'est pas parce que ça ne fait pas 500 pages ou que c'est sur du numérique, que c'est moins bien. Est-ce que d'ailleurs tu aimes lire le Monde papier ?

Qu'est-ce que tu entends pas "vivre pour toi-même" ? Et est-ce que du coup tu aimerais vivre pour les autres, ou est-ce que tu aimes vivre pour toi-même, mais tu as juste du mal à l'accepter ?

Il semblerait qu'il te manque quelque chose, il faut voir ce que ça peut être...

• Like
Réactions: 2 membres

cloudhead

Apprenti(e)
31 Mar 2021
76
78
Salut à tous,
Je vous écris parce que je crois que j'ai réellement besoin de sortir quelque chose
En ce moment je me pose beaucoup de questions sur ma vie, sur ce que je devrais faire pour me créer un avenir viable notamment. Je pense aussi au passé comme un âge d'or
Je suis en 3ème année de sciences sociales et je vais redoubler pour la seconde fois. Je le vis mal parce que j'aime cette licence malgré mon désintérêt et mes difficultés dans certaines matières, notamment mathématiques
Je suis un traitement lourd à base de neuroleptique et d'antidépresseurs, pour une psychose, des épisodes dépressifs et une épilepsie. Je ne me plains pas, je ne suis pas schizophrène et je ne pense pas au suicide (j'aime la vie mais je peux la remettre en question cela dit), je suis financièrement aisé et j'ai une famille aimante malgré la maladresse de mon père
Je ne fais rien de mes journées à part écouter beaucoup de musique, et encore. J'aimerais lire, lire sans cesse, lire toujours, mais soit le livre ne me plaît pas, soit je n'arrive pas à me concentrer ou à me motiver. Peut-être que je devrais simplement lire ce qui me plaît, lire uniquement quand mon coeur me dit de le faire, mais je culpabilise d'écouter mon coeur, mes envies
J'ai l'impression que la vie est répétitive, que je...enfin je suis complètement perdu quoi
Je culpabilise de ne rien faire (je ne sais pas si c'est sain et convenable de ne rien faire), de regarder comme un con matérialiste des annonces d'appartements et de maisons. Je suis passionné de politique mais je ne l'admets pas, d'autant plus que je ne creuse pas le sujet forcément très loin. J'adore lire des articles du Monde mais j'ai l'impression que je devrais lire des livres plutôt que de traîner sur le web
Je n'accepte pas de vivre pour moi-même aussi, comme vous l'aurez remarqué
Bref, c'est le bordel dans ma tête, je crois que j'ai juste besoin d'être écouté, de sortir de mes poumons tout ça
Merci infiniment de m'avoir lu, de tout coeur, et encore plus de m'avoir éventuellement répondu. Je développerais plus amplement au fur et à mesure des réactions
T'as déjà pensé a écrire un livre ou un essaie ? Sur un des sujets qui te passionnent : ta vision de la vie, ou une vision parallèle que tu as de celle ci, ou encore sur des sujets polémiques. Je te dis ça parce que écrire c'est la meilleure façon de lire ce qui nous plait.

Dernière édition: