TW Je ne sais plus vraiment quoi faire… (attention c’est long)

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.
⚠️ Trigger Warning - Ce topic contient des contenus pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

Chlibdich

Vagabond
Auteur du topic
16 Déc 2024
29
40
Bonjour, bonsoir, j’espère que vous allez bien. Moi ça va pas fort, mais je ne veux pas en parler autour de moi pour ne pas inquiéter les gens…
En vrai j’ai pas spécialement besoin de conseils, j’aimerais juste me lâcher un coup alors je vais raconter le plus essentiel. Ne vous sentez pas obligés de lire, sauf si ça vous intéresse ;)
Alors, je suis la dernière d’une fratrie de 6 enfants, l’ainé ayant 17 ans de plus que moi. Vu qu’on est nombreux, mes parents sont assez vieux (presque 60 ans). Ils ont divorcé quand j’avais 7 ans parce que mon père est alcoolique. Il n’a jamais été violent physiquement, mais verbalement c’était horrible (Pour vous dire, ça arrive que ma mère reçoive des messages en plein milieu de la nuit qui l’insultent. Sans aucune raison :) ). Un coup, je devais avoir 8 ou 9 ans, mon frère qui a 4 ans de plus que moi (on va l’appeler jean) et moi on était chez mon père, à l’époque il avait la garde alternée. On était sensés rester chez lui 1 semaine puis partir en vacances avec lui en Alsace pendant une semaine. Probleme : le matin du 2e jour il était un peu beurré (suffisamment pour que la moi de 8-9 ans s’inquiète) et c’est devenu pire au fil de la journée. Le soir, j’ai eu vraiment peur, alors je suis montée voir jean et je l’ai trouvé au téléphone avec maman qui disait qu’elle venait nous chercher. Depuis ce jour, ma relation avec mon père est un peu compliquée. Ça fonctionne par phase : j’ai des phases ou j’aimerais passer du temps avec lui, des phases ou je suis une ado normale qui en a marre de son père et des phases ou je ne peux plus le voir sans pleurer.
De plus, quand j’étais au CM1, j’ai rencontré une fille (qu’on va appeler Martine) qui est très vite devenue ma meilleure amie. A l’époque, j’étais à l’école en Allemagne (mon parcours scolaire : CP-4e en Allemagne, 3e en France puis retour en Allemagne) et on avait le droit de choisir 1 personne avec qui on voulait absolument être en classe au collège. Je l’ai choisie et elle m’a choisie. Alors nous voilà, Martine et moi en 6e en train de kiffer la vie, ou du moins certains aspects pour moi. à la fin de la 6e, elle m’annonce qu’elle est anorexique et qu’elle ne sait pas ce qui va se passer. Résultat : à la rentrée en 5e, elle est venue 1 semaine avant de partir à l’hôpital. Pendant toute ma 5e, j’ai réfléchis et je me suis rendu compte qu’elle n’était peut être pas le genre de personne avec qui j’aimerais encore traîner. En 4e, elle revient, chouchoute des profs parce qu’il ne faudrait SURTOUT PAS la blesser. moi je me suis vite rendu compte qu’elle était devenu une personne très toxique mais la moi de 4e avait peur car Martine était dépressive. « Et si je lui disais que je ne voulais plus être amie avec elle et qu’elle se suisse hide ?? », à chaque fois qu’elle partait au toilette un peu longtemps, je m’inquiétais, mais à côté, je n’avais pas le droit de traîner avec certaines de mes amies parce qu’elle ne les aimait pas, dès que je disais quelque chose de travers elle boudait sans me dire ce que j’avais fait. Aujourd’hui encore, je n’ose presque pas faire une critique (même constructive) parce que j’ai peur de vexer la personne en face. donc pendant toute l’année, je faisait semblant d’être son amie, parce que je savais que ça allait bientôt finir : j’avais demandé à ma mère de changer d’école. Elle a tout de suite compris et accepté, mais pendant le reste de l’année, je rentrais tous les soirs en pleurant parce que Martine avait dit ça, et que j’avais eu peur qu’elle fasse ci, etc…
l’année d’après, j’arrive en france, pas du tout le même système scolaire, mais mes profs m’adorent ! Je donne tout ce que j’ai, j’ai mon brevet haut la main avec 727 points sur 800, bref je défonce tout. Mais ça ne me convient pas. La france c’est pas comme l’Allemagne, je veux y retourner. Bien évidemment, hors de question de retourner dans mon ancienne école alors on en trouve une autre. On prépare tout, on signe les papiers, et là, ça part en vrille. Arrivent les vacances d’été :
chaque été on voyage dans un nouveau pays (pas très loin parce qu’on est pas riche, loin de là). cette année, ma cousine se marie en suède (pays qu’on a déjà visité) alors on décide de partir là bas 1 week-end puis de partir 1-2 semaines en Irlande. Devinez quI ne retrouve pas sa carte d’identité le jour où on devait partir… eh oui, moi ! Donc on panique, on fouille partout, on va au commissariat signer un document de perte, ma mère gueule un bon coup en voiture (ça se comprend) je pleure, et vient le moment de partir. On se dit « allez, elle est mineure, on a pleins de papiers, une photocopie de la carte d’identité, ça passe ! » haha bah non. Ça passe pas. Ma mère et moi on est en train de retourner au parking, je pleure toutes les larmes de mon corps en lui répétant que je suis désolée, elle ne me parle pas, ’fin bref, l’horreur. Une fois presque arrivées au parking, ma sœur a appelé ma mère pour lui dire que l’avion avait été annulé. Sur le chemin du retour, j’ai essayé de convaincre ma mère de trouver un autre avion et d’y aller sans moi. Que je n’y aille pas m’importait peu, je voulait qu’elle elle y aille. Finalement elle a accepté, ils ont cherché un avion toute la nuit mais n’en ont pas trouvé. Je sais que au final si les vacances étaient gâchées ce n’était pas entièrement ma faute puisque c’est l’avion qui a été annulé, mais je me suis sentie tellement mal T-T
Au final, ma mère, mes deux sœurs et moi on est parties 1 semaine en Bretagne chez un oncle et quelques jours à Paris. c’était assez sympa. Mais c’est au retour que ça devient pire. Après notre retour, un soir, un de mes frères nous rend visite. Il était tard et j’étais au lit, mais je ne dormais pas. J’avais donc l’intention d’aller lui dire bonjour. Sauf qu’en plein milieu des escaliers, j’ai entendu ce que je n’aurais probablement jamais dû entendre. Mon frère : « alors vos vacances, c’était bien ? » ; ma sœur : « moui c’était pas mal mais X (moi) s’est comportée comme une ado chiante et maman y réagissait donc ça a un peu plombé l’ambiance. ».
ça m’a détruit. Vu que personne ne s’était rendu compte de ma présence, je suis remontée et j’ai pleuré un bon coup (oui c’est une habitude chez moi xD). Depuis mon seul objectif est de devenir une meilleure personne, quitte à me détruire moi même au passage. ça fait maintenant quelques mois et je crois être tombée en dépression. Je ne veux en parler à personne : ma mère est trop vieille et elle a eu 5 enfants avant moi, je ne veux surtout pas l’inquiéter ; mes frères et sœurs sont tous adultes et doivent gérer leur propre vie, ils n’ont pas à s’occuper de moi ; quant à mes amies, j’ai l‘excellente habitude de m’entourer de personnes ayant elles-mêmes besoin d’aide mentalement alors je ne veux surtout pas leur en parler. Pour vous dire, j’ai un coup envoyé un réel insta à ma meilleure amie « demande à tes amis quel t-shirt te décris le mieux », elle m’a répondu celui où il y a écrit « vous savez combien de traumas il faut pour être aussi drôle ? » et le pire c’est que c’est vrai. Personne ne se doute de rien. Tout le monde ne voit que la fille souriante, stressée parfois mais qui trouve toujours de quoi faire rire les autres. À l’école en Allemagne c’est la galère : j’ai beaucoup de mal à me réhabituer à l’allemand et l’excellente élève adorée de ses profs a disparu. Maintenant je suis l’élève très moyenne et j’ai l’impression que mes profs ne m’apprécient pas beaucoup (pour moi qui ai toujours voulu plaire aux profs ça fait mal). Alors voilà je vais voir ce qui va se passer. Je suis de plus en plus de personnes qui nous apprennent à s’aimer soi-mêmes sur les réseaux, et je trouverai sûrement un jour la paix intérieure xD. Voilà, j’espère que vous ne vous êtes pas forcés à lire par pitié ou quelque chose du genre, je n’aime pas trop que les gens aient pitié de moi. C‘est peut être aussi une raison de pourquoi je n’en parle pas…

bonne fin de journée/soirée/nuit

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,016
932
Il ne faut pas que tu continues à garder pour toi ton mal-être. Ce n'est pas parce que tes proches ont eux-mêmes des difficultés qu'ils ne peuvent pas t'aider. Même, cela peut leur faire du bien de ne pas penser qu'à leurs propres soucis mais à tendre la main à leur tour.

Le mode cocotte-minute où tu gères toute seule tes problèmes alors que tu ne vas pas bien, c'est dangereux.

Ouvre-toi sur tes soucis, fais confiance aux autres pour t'écouter en se préservant.

• Merci
Réactions: 1 membre