TW Je me sens vraiment TRES mal a cause de mon ex....

⚠️ Trigger Warning - Ce topic contient des contenus pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
TW : suicide
Bonjour, il y a quelques jour j'ai anonymement poster un message disant que mon ex (a ce moment ami) me manquait je crois qu'il est intitulé "je me sens mal sans mon ex". J'ai coupé les ponts avec lui et ces trois derniers jours on été un enfer....Un ami qu'on avait en commun lui a parler un peu aujourd'hui et il a dit ceci me concernant (désolé c'est traduit par Google trad il doit y avoir beaucoup de choses incohérentes) "
Je me suis lassée d'elle parce que j'étais toujours inquiète de devoir prendre soin d'elle, même si j'étais fatiguée et que je ne lui donnais pas grand-chose, ce qui est étrange, une amie vous donne presque toutes les heures de sa journée, et à la fin elle dit : « Non, tu t'en fiches et tu n'es pas avec moi quand j'ai besoin de toi. » Et ma santé était un fardeau énorme pour lui et je n'en retirais rien, à part de l'épuisement mental et du malheur. Chaque jour, je lui envoyais un message, ma journée empirait car j'avais toujours peur qu'il lui arrive quelque chose de mal, comme d'habitude.
Et en plus de ça, à chaque fois qu'elle fait ça, elle me fait craindre qu'elle se suicide, et j'ai l'impression qu'elle dit ça juste pour attirer l'attention." Maintenant je me rends bien compte que jai vraiment été un fardeau pour lui....je me sens pire que jamais jai réellement envi de crever (je nai aucun moyen concret pour)il me manque toujours mais je sais qu'il ne voudrais en aucun cas me parler....je sais pas quoi faire je suis en pleure je veux juste mourir. Deso d'embêter ceux qui ont lu tout ça

Tamyd

Apprenti(e)
24 Avr 2025
102
251
Je suis vraiment désolé...

Honnêtement, on peut pas trop t'aider sur le coup mais si ta relation se fanait c'est mieux d'être partie que de coulé avec le bateau

Si il t'aimais moins qu'avant c'est pas de ta faute, c'est juste des choses qui arrivent

En tout cas, sache que tu es très courageuse pour réussir à en parler, je te souhaite beaucoup de force et de bonheur à l'avenir ✨

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Première chose : Si on est sur ce sujet, on a envie de lire ça. On est là pour ça. Si on voulait pas, on partirait. Donc tu n'as pas à t'excuser, cet espace est fait pour ça :). Ensuite, je comprends plutôt bien ta situation, j'ai une amie qui a des problèmes de santé mentale, et maintenant, avec l'expérience, elle a l'habitude de demander aux autres si ça les dérange qu'elle parle de ses soucis parfois. Elle a eu des situations un peu similaires, et elle ne veut pas être un fardeau pour les gens.
Concernant ton ami, il a le droit de se sentir comme ça bien sûr, c'est jamais facile d'aider quelqu'un qui va mal... Et ça peut être lourd à porter, surtout quand on est jeune. Je ne sais pas quel âge tu as, mais si tu es au collège/lycée, c'est parfois compliqué car on a tous des problèmes personnels. Mais il ne faut pas du tout te dire que tu est un fardeau pour tout le monde, que tu es une amie nulle etc... Je l'ai beaucoup entendu de certaines amies, et il ne faut surtout pas te dire ça. Tu as le droit d'aller mal, et un jour tu trouveras des gens qui pourront t'épauler dans les situations difficiles. En attendant, je ne sais pas si tu vas chez un psy, mais ça peut être une bonne idée, pour avoir de l'aide.
Pour la situation avec ton ami, il faut aussi se mettre à sa place. Pour lui, cette relation est compliquée, parce qu'il a sans doute du mal à gérer ta santé mentale. Donc si tu veux à l'avenir lui reparler, peut-être que parler à des adultes (tes parents, l'infirmière scolaire, psy...) t'aiderait à extérioriser tes problèmes de santé mentale, et le décharger de ce poids. Si tu réussis à faire ça (ça peut prendre du temps, c'est compliqué de travailler sur soi), sans doute que vous pourrez renouer des liens, et ce sera même plus simple de garder des amis proches en général.
En tout cas, tu n'es pas seule, et même si vous ne vous reparliez pas, finalement ce n'est qu'un ami, tu en trouveras d'autres au fil des années, crois-moi. Tu as peut-être l'impression que c'est la fin du monde, que tu veux mourir etc, mais si tu te laisses du temps, pour oublier, pour penser à d'autres choses, pour essayer de le sortir de ton esprit, tu te rendras compte que c'était juste une épreuve difficile à passer.
Tu peux le faire !!!! Tu es très forte :)

Hemoptysie

Vagabond
19 Avr 2025
69
181
Maintenant que votre relation est finie, il n'y a plus aucun problème qui pèse sur lui, donc tu n'as pas à t'inquiéter pour lui actuellement, comme il te l'a dit il est rapidement passé à autre chose, donc il ne va pas du tout en être traumatisé toute sa vie, c'était juste un mauvais passage comme il en arrive à tout le monde, rien de plus

Quand on fait une erreur, la chose la plus importante à regarder avant de culpabiliser c'est l'ampleur des conséquences. Dans votre situation, les conséquences ne sont pas importantes parce qu'il va mieux maintenant, tu n'as pas détruis sa vie, vous avez juste vécu un mauvais passage ensemble pendant quelques temps et c'est tout, il n'y a rien de grave et c'est arrivé à tout le monde

Je comprends que ça te fasse mal de savoir qu'il a vécu les choses comme ça, c'est très blessant de savoir qu'on a fait du mal à quelqu'un, mais dans ce genre de situation la chose la plus importante ce n'est pas la culpabilité qu'on ressent, mais la compréhension qu'on en tire, parce que la culpabilité que tu ressens est un fardeau que tu t'infliges à toi-même mais aussi à lui en réalité

Il faut que tu comprennes les erreurs qui ont été commises, mais pas que tu t'en veuilles et que tu restes bloquée là-dessus
En restant bloquée là-dessus, en t'enfonçant dans la culpabilité et en la vivant trop profondément, tu vas en réalité faire perdurer l'erreur qui l'a blessé pendant votre relation, qui était le fait que tu sois un fardeau pour lui à cause de ton mal-être
Et ça, même si ça a été vrai pour lui pendant votre relation, ce n'est pas quelque chose qui restera vrai maintenant, parce que la culpabilité que tu ressens vient du fait que tu n'as plus envie d'être cette personne qui est un fardeau pour les autres, donc ça veut dire qu'il faut que tu améliores ce que tu n'aimes pas chez toi

Il n'y a pas une seule personne sur Terre qui n'a pas déjà été un fardeau pour quelqu'un d'autre, donc tu n'es pas un monstre pour avoir fait cette erreur parce qu'on l'a tous faite, ça fait partie des choses que l'on apprend dans la vie par expérience, c'est un passage obligé

Donc bien sûr tu as le droit de te sentir mal, c'est normal, ça montre ton envie de changement, et c'est important que tu prennes le temps de vivre cette culpabilité, mais il ne faut pas que tu laisses ce mal-être prendre trop d'ampleur et durer trop longtemps, sinon tu vas rester la personne que tu n'as plus envie d'être, celle qui a fait du mal à ce garçon, et pour se détacher de cette personne que tu as été, il faut que tu acceptes de l'avoir été, mais que tu te dises que maintenant c'est fini, que tu comprends que c'était une erreur et que tu vas évoluer parce que tu veux être quelqu'un de bien

Aussi il ne faut pas oublier quelque chose : être un fardeau pour quelqu'un, ça ne veut pas nécessairement dire que le problème vient de toi. Peut-être que si tu avais été avec un autre garçon, il n'aurait pas du tout considéré que tu étais un fardeau parce que que vous vous seriez mieux correspondu et donc les choses auraient pu être très différentes
Donc il ne faut pas non plus absolument te blâmer, il faut réussir à comprendre ce qui n'a pas marché, comprendre quels comportements est-ce que tu n'as pas aimé chez toi, et que tu améliores ce que tu souhaites améliorer

Et également, je sais qu'à un certain stade de mal-être, ou quand on fonctionne d'une certaine façon mentalement, on va avoir tendance à vouloir s'enfoncer dans ce qu'on nous reproche et dans les erreurs qu'on a faites pour se prouver à soi-même et aux autres qu'ils ont raison de penser ce qu'ils pensent, ou même parce qu'on pense qu'on ne mérite pas d'aller mieux
Dans ta situation, tu as peut-être envie de rester dans cette culpabilité pour te confirmer à toi-même que tu es bien un fardeau, ou parce que tu penses que tu ne mérites pas d'aller mieux après avoir blessé ce garçon

Sauf que c'est en réalité une solution de facilité, parce qu'il est beaucoup plus simple de rester ce qu'on est plutôt que de travailler à être quelqu'un de mieux, et en restant ce qu'on est, on ne rend service à personne en réalité, au contraire, ça signifie qu'on continuera de blesser des gens, en plus de faire perdurer notre propre mal-être et finalement gâcher notre vie

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
796
733
Son ressenti, ça n'est pas forcément la réalité. Une relation c'est toujours à deux. Il pouvait lui aussi agir pour que ça se passe différemment. Donc ne te mets pas tout sur le dos.

Le fait qu'il ait laissé s'installer cette relation de dépendance affective montre qu'il n'est pas assez solide pour t'aider. Pour aider quelqu'un qui va mal, il faut savoir dire stop, ne pas céder dans ce que la relation peut avoir de malsain.

Ce qu'il n'a pas su faire (poser des limites, être exigeant avec toi comme avec n'importe quel ami), tu peux essayer de le faire seule. C'est l'opportunité que cette rupture t'offre. Comment être dans des relations amicales en apportant autant que tu demandes, comment ne pas rentrer dans ce qui peut être perçu comme des chantages affectifs, comment recevoir de l'aide sans transférer des tonnes de négatif.

Ce qui compte, c'est toujours l'avenir. Ne te morfonds pas, avance.

• Like
  • Merci
Réactions: 1 membres