TW Je me sens vraiment TRES mal a cause de mon ex....

• Auteur du sujet Anonyme
  • Date de début
⚠️ Trigger Warning - Ce topic contient des contenus pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
TW : suicide
Bonjour, il y a quelques jour j'ai anonymement poster un message disant que mon ex (a ce moment ami) me manquait je crois qu'il est intitulé "je me sens mal sans mon ex". J'ai coupé les ponts avec lui et ces trois derniers jours on été un enfer....Un ami qu'on avait en commun lui a parler un peu aujourd'hui et il a dit ceci me concernant (désolé c'est traduit par Google trad il doit y avoir beaucoup de choses incohérentes) "
Je me suis lassée d'elle parce que j'étais toujours inquiète de devoir prendre soin d'elle, même si j'étais fatiguée et que je ne lui donnais pas grand-chose, ce qui est étrange, une amie vous donne presque toutes les heures de sa journée, et à la fin elle dit : « Non, tu t'en fiches et tu n'es pas avec moi quand j'ai besoin de toi. » Et ma santé était un fardeau énorme pour lui et je n'en retirais rien, à part de l'épuisement mental et du malheur. Chaque jour, je lui envoyais un message, ma journée empirait car j'avais toujours peur qu'il lui arrive quelque chose de mal, comme d'habitude.
Et en plus de ça, à chaque fois qu'elle fait ça, elle me fait craindre qu'elle se suicide, et j'ai l'impression qu'elle dit ça juste pour attirer l'attention." Maintenant je me rends bien compte que jai vraiment été un fardeau pour lui....je me sens pire que jamais jai réellement envi de crever (je nai aucun moyen concret pour)il me manque toujours mais je sais qu'il ne voudrais en aucun cas me parler....je sais pas quoi faire je suis en pleure je veux juste mourir. Deso d'embêter ceux qui ont lu tout ça

Tamyd

Initié(e)
24 Avr 2025
350
1,819
Je suis vraiment désolé...

Honnêtement, on peut pas trop t'aider sur le coup mais si ta relation se fanait c'est mieux d'être partie que de coulé avec le bateau

Si il t'aimais moins qu'avant c'est pas de ta faute, c'est juste des choses qui arrivent

En tout cas, sache que tu es très courageuse pour réussir à en parler, je te souhaite beaucoup de force et de bonheur à l'avenir ✨

• Like
Réactions: 1 membre
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Première chose : Si on est sur ce sujet, on a envie de lire ça. On est là pour ça. Si on voulait pas, on partirait. Donc tu n'as pas à t'excuser, cet espace est fait pour ça :). Ensuite, je comprends plutôt bien ta situation, j'ai une amie qui a des problèmes de santé mentale, et maintenant, avec l'expérience, elle a l'habitude de demander aux autres si ça les dérange qu'elle parle de ses soucis parfois. Elle a eu des situations un peu similaires, et elle ne veut pas être un fardeau pour les gens.
Concernant ton ami, il a le droit de se sentir comme ça bien sûr, c'est jamais facile d'aider quelqu'un qui va mal... Et ça peut être lourd à porter, surtout quand on est jeune. Je ne sais pas quel âge tu as, mais si tu es au collège/lycée, c'est parfois compliqué car on a tous des problèmes personnels. Mais il ne faut pas du tout te dire que tu est un fardeau pour tout le monde, que tu es une amie nulle etc... Je l'ai beaucoup entendu de certaines amies, et il ne faut surtout pas te dire ça. Tu as le droit d'aller mal, et un jour tu trouveras des gens qui pourront t'épauler dans les situations difficiles. En attendant, je ne sais pas si tu vas chez un psy, mais ça peut être une bonne idée, pour avoir de l'aide.
Pour la situation avec ton ami, il faut aussi se mettre à sa place. Pour lui, cette relation est compliquée, parce qu'il a sans doute du mal à gérer ta santé mentale. Donc si tu veux à l'avenir lui reparler, peut-être que parler à des adultes (tes parents, l'infirmière scolaire, psy...) t'aiderait à extérioriser tes problèmes de santé mentale, et le décharger de ce poids. Si tu réussis à faire ça (ça peut prendre du temps, c'est compliqué de travailler sur soi), sans doute que vous pourrez renouer des liens, et ce sera même plus simple de garder des amis proches en général.
En tout cas, tu n'es pas seule, et même si vous ne vous reparliez pas, finalement ce n'est qu'un ami, tu en trouveras d'autres au fil des années, crois-moi. Tu as peut-être l'impression que c'est la fin du monde, que tu veux mourir etc, mais si tu te laisses du temps, pour oublier, pour penser à d'autres choses, pour essayer de le sortir de ton esprit, tu te rendras compte que c'était juste une épreuve difficile à passer.
Tu peux le faire !!!! Tu es très forte :)

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,019
932
Son ressenti, ça n'est pas forcément la réalité. Une relation c'est toujours à deux. Il pouvait lui aussi agir pour que ça se passe différemment. Donc ne te mets pas tout sur le dos.

Le fait qu'il ait laissé s'installer cette relation de dépendance affective montre qu'il n'est pas assez solide pour t'aider. Pour aider quelqu'un qui va mal, il faut savoir dire stop, ne pas céder dans ce que la relation peut avoir de malsain.

Ce qu'il n'a pas su faire (poser des limites, être exigeant avec toi comme avec n'importe quel ami), tu peux essayer de le faire seule. C'est l'opportunité que cette rupture t'offre. Comment être dans des relations amicales en apportant autant que tu demandes, comment ne pas rentrer dans ce qui peut être perçu comme des chantages affectifs, comment recevoir de l'aide sans transférer des tonnes de négatif.

Ce qui compte, c'est toujours l'avenir. Ne te morfonds pas, avance.

• Like
  • Merci
Réactions: 1 membres

Tamyd

Initié(e)
24 Avr 2025
350
1,819
1) ne te suicide pas, sinon je te tue
?
2) dis toi qu’il n’étais pas fait pour toi
Ouais ou alors que la relation se fanait et que ça devenait plus gérable personne n'est "fait" pour personne
3) tu lui donne raison en ayant ces reactions…
Bah non, c'est pas ça faute et elle lui donne pas raison, elle a le droit de regretter des actions ou d'être triste. Par exemple, c'est pas en disant à quelqu'un qui s'est fait harceler d'"arrêter d'agir comme ça car tu donnes raison à tes harceleur", que tu vas régler la situation

Akihiko

Grand Sage
2 Fev 2025
1,175
1,162
Ok, je supprime mon message quk sert purement à aider de maniere innocente une personne qui veut se suicider.

et on dit merci @Tamyd, qui pense que c’est un débat.

Tamyd

Initié(e)
24 Avr 2025
350
1,819
Ok, je supprime mon message quk sert purement à aider de maniere innocente une personne qui veut se suicider.

et on dit merci @Tamyd, qui pense que c’est un débat.
???????

Je dis juste que la manière dont tu essayes d'être réconfortant peut être assez toxique

Mais c'est pas forcément ta faute, tu voulais probablement pas l'être je t'ai juste dit de faire gaffe

Akihiko

Grand Sage
2 Fev 2025
1,175
1,162
???????

Je dis juste que la manière dont tu essayes d'être réconfortant peut être assez toxique

Mais c'est pas forcément ta faute, tu voulais probablement pas l'être je t'ai juste dit de faire gaffe
Ah ok, désolé alors, et j’ai bien fair d’effacer mon message.