Je me sens observée

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Bonjour. J'ai 14 ans et je vais vous partager quelque chose que je n'ai jamais dit. Depuis toute petite je me sens observée. J'ai toujours eu cette sensation que je n'étais pas seule, même quand je l'étais. Je faisais souvent des cauchemars, maintenant je ne me souviens tout simplement plus de quoi j'ai rêvé pendant la nuit. C'est sûrement mieux comme ça. Je suis angoissée pour un rien.
Le bruit d'une moto peut me provoquer une crise d'angoisse par exemple.

Mais quand je parle d'une sensation de ne pas se sentir seule, je parle de quelque chose d'omniprésent, quelque chose qu'on ne peut pas décrire, quelqu'un chose qui est au-dessus de nos forces. Il faut savoir que je suis croyante, je crois donc aux démons et les autres esprits malins.
En ce moment c'est de pire en pire, surtout depuis quelques mois où j'ai fais 2 paralysies du sommeil (sans hallucination) mais je me suis sentie mourir. Je fixais ma porte, qui était grande ouverte, comme si je savais que quelque chose allait y surgir. Je me rappelle que de ça. Je n'arrive jamais à faire des nuits complètes car je me réveille en sursaut la nuit (souvent vers 2h) pour vérifier si personne n'est là. Après je mets 30 min - 1h à me rendormir, ça dépends souvent je mets des vidéos de Joyca pour ne pas à supporter le silence pesant de la nuit. Vous savez, ce silence la nuit où vous pouvez même entendre votre voisin ronfler... Je ne sais même pas comment je vais faire plus-tard quand j'aurai mon propre appartement.

Cette sensation devient de plus en plus présente. Je n'arrive plus à gérer. J'ai l'impression d'être folle. Je ne supporte pas être dans le noir ou par exemple voir la chambre de mes parents dans le noir, porte ouverte. Je me retourne souvent pour voir si il n'y a rien derrière. Sauf que quand je me retourne, il y a sûrement quelque chose d'autre derrière moi. Alors je me reretourne et c'est un cercle vissieu. Il suffit même que je vois la bande annonce d'une film d'horreur, une thread horreur de squeezie ou une image creepy et je fais des insomnies (une fois j'ai vu la bande annonce d'Annabelle, j'ai fais 3 insomnies d'affilée, je me reposais juste en cours...). Je déteste être seule chez moi, fermer les yeux pour me laver le visage, mettre un sweat car ça me cache les yeux...
Même quand il y a des canicules je dors avec une grosse couette car j'ai peur, l'idée de me sentir vulnérable m'est insupportable.

Je vois une psy depuis peu (suite à une hospitalisation en psycatrie) et elle m'aide plus pour ma phobie scolaire et je n'ose pas imaginer ce qu'elle ferait de moi si je lui dis ça... Pareil pour mes parents, ils vont croire que je suis tarée. J'ai hésitée à écrire ce message, d'une part car ça me fait prendre conscience que je suis vraiment dans la merde et d'une autre car j'ai peur que ça aggrave les choses...

• Like
Réactions: 1 membre

Synesthesia

Apprenti(e)
28 Jan 2021
173
92
Bonsoir,
Avant toute chose je tiens à te faire remarquer que tu n'es pas folle, et que ce ressenti ne doit surtout pas t'empêcher de communiquer avec la professionnelle qui te suit. Je ne suis pas médecin et loin de moi l'idée d'émettre des hypothèses, mais étant atteint par certains troubles j'ai l'impression de ressentir en toi une problématique psychotique, et je pense sincèrement que tu dois en parler à ta psy, qui pourra t'apaiser et éventuellement creuser en toi ce qui aurait pu déclencher ça, que ce soit dans ton passé, ton présent ou tes appréhensions du futur. La psychose ne veut absolument pas dire que tu es folle, il existe différentes formes, notamment paranoïaques, et ça se soigne très bien. J'insiste, tu n'es pas folle, simplement il ne faut surtout pas minimiser ça car étant connaisseur je sais que ça peut vite dégénérer. Il est possible que ta psy t'oriente vers un.e psychiatre dans un but médicamenteux, si cela est nécessaire bien-sûr, rien ne dit que tu devras prendre un traitement, mais je pense que ça te ferait du bien au vu de la situation
Ecoutes, quoi qu'il en soit, parles en immédiatement à ta psy, décris lui ton parcours de vie, témoignes de tes nuits infernales et décris lui bien les sensations ressenties, elle-seule pourra t'apaiser voire ouvrir la voie à un traitement médicamenteux, qui je précise ne fera pas de toi un zombie. Les médicaments sont des béquilles, il aide à mieux gérer une problématique et l'élaboration du diagnostic se fait avec le médecin. D'autre part, arrêter le traitement est évidemment une direction possible (à condition que ça soit fait progressivement), je peux te donner plus d'infos si tu en ressens le besoin
Tiens nous au courant et n'ais pas peur, tout se passera bien

• Like
Réactions: 1 membre

Jds

Initié(e)
10 Déc 2020
290
313
Tu te sens véritablement vulnérable et cela souvent on dirait. Comment tu gères cet état de vulnérabilité au-delà des vidéos de Joyca ? Car ces vidéos agissent comme des palliatifs, mais à côté de ça, on peut peut-être chercher, en parallèle, ce qui engendre cet état de vulnérabilité qui t'agresse totalement.

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Tu te sens véritablement vulnérable et cela souvent on dirait. Comment tu gères cet état de vulnérabilité au-delà des vidéos de Joyca ? Car ces vidéos agissent comme des palliatifs, mais à côté de ça, on peut peut-être chercher, en parallèle, ce qui engendre cet état de vulnérabilité qui t'agresse totalement.
Disons que ses vidéos me détendent et brise un peu le silence quand je me réveille la nuit. Ca me réconforte et j'arrive à m'endormir grâce à ça. Je me sens moins stressée car je me sens moins seule durant la nuit (en l'occurence, positivement cette fois). Je ne sais pas du toute pourquoi je ressens cette vulnérabilité. Mais elle a toujours été présente...

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Bonsoir,
Avant toute chose je tiens à te faire remarquer que tu n'es pas folle, et que ce ressenti ne doit surtout pas t'empêcher de communiquer avec la professionnelle qui te suit. Je ne suis pas médecin et loin de moi l'idée d'émettre des hypothèses, mais étant atteint par certains troubles j'ai l'impression de ressentir en toi une problématique psychotique, et je pense sincèrement que tu dois en parler à ta psy, qui pourra t'apaiser et éventuellement creuser en toi ce qui aurait pu déclencher ça, que ce soit dans ton passé, ton présent ou tes appréhensions du futur. La psychose ne veut absolument pas dire que tu es folle, il existe différentes formes, notamment paranoïaques, et ça se soigne très bien. J'insiste, tu n'es pas folle, simplement il ne faut surtout pas minimiser ça car étant connaisseur je sais que ça peut vite dégénérer. Il est possible que ta psy t'oriente vers un.e psychiatre dans un but médicamenteux, si cela est nécessaire bien-sûr, rien ne dit que tu devras prendre un traitement, mais je pense que ça te ferait du bien au vu de la situation
Ecoutes, quoi qu'il en soit, parles en immédiatement à ta psy, décris lui ton parcours de vie, témoignes de tes nuits infernales et décris lui bien les sensations ressenties, elle-seule pourra t'apaiser voire ouvrir la voie à un traitement médicamenteux, qui je précise ne fera pas de toi un zombie. Les médicaments sont des béquilles, il aide à mieux gérer une problématique et l'élaboration du diagnostic se fait avec le médecin. D'autre part, arrêter le traitement est évidemment une direction possible (à condition que ça soit fait progressivement), je peux te donner plus d'infos si tu en ressens le besoin
Tiens nous au courant et n'ais pas peur, tout se passera bien
Merci beaucoup pour ton commentaire. Je dois t'avouer que j'ai quand même peur que ma psy prenne des moyens plus radicals (internement). Mais je vais lui en parler. En tout cas merci beaucoup.

Synesthesia

Apprenti(e)
28 Jan 2021
173
92
Je crois que dans la mesure du possible elle va quand même essayer de trouver des solutions moins radicales...le traitement de première intention, souvent, est une démarche médicamenteuse. L'internement c'est réellement quand toutes les options ont été épuisées et que la personne ne se contrôle plus du tout. Toi je constate que tu es consciente du problème et que tu arrives à visualiser un cadre assez large au demeurant. Donc ne t'inquiètes pas pour ça. Le pire serait de garder tout ça pour toi et que ça t'amène vers une direction très peu enviable, des envies d'auto-destruction ou pire...il faut absolument que tu en parles, vous trouverez des solutions, mais je pense qu'il faut que tu vois un.e psychiatre, car la TCC ou tout autre thérapie ne suffira peut-être pas, et ce n'est absolument pas une honte. Dis toi que le/la psychiatre sera en mesure de comprendre tes difficultés et d'y remédier

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Je crois que dans la mesure du possible elle va quand même essayer de trouver des solutions moins radicales...le traitement de première intention, souvent, est une démarche médicamenteuse. L'internement c'est réellement quand toutes les options ont été épuisées et que la personne ne se contrôle plus du tout. Toi je constate que tu es consciente du problème et que tu arrives à visualiser un cadre assez large au demeurant. Donc ne t'inquiètes pas pour ça. Le pire serait de garder tout ça pour toi et que ça t'amène vers une direction très peu enviable, des envies d'auto-destruction ou pire...il faut absolument que tu en parles, vous trouverez des solutions, mais je pense qu'il faut que tu vois un.e psychiatre, car la TCC ou tout autre thérapie ne suffira peut-être pas, et ce n'est absolument pas une honte. Dis toi que le/la psychiatre sera en mesure de comprendre tes difficultés et d'y remédier
Pour les d'auto-destruction, j'en ai déja fais mais j'ai vite arrêtée. J'ai un rendez-vous avec elle mercredi, je vous tiendrai au courant.

• Like
Réactions: 1 membres