Je crois que j’ai trahi ma meilleure amie

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Bonjour.. j'aurais vraiment besoin d'aide parce que je m'en veux énormément:
Avant hier mon copain a qui j'avais confié que le père de ma meilleure amie a un cancer, l'a balancé à ses potes et ils en ont parlé devant mon ex meilleure amie (qui avant formait un trio avec nous) elle est allée le raconter et donc ma meilleure amie m'en veut énormément ce qui est compréhensible je ne sais pas comment faire pour arranger les choses sachant que son mec a elle et son autre meilleure amie rajoutent leur grain de sel et impossible de parler sans son mec a côté. Je me suis déjà excusé mais je crois qu'elle n'a plus du tout confiance en moi car elle m'a déjà accusé deux fois d'avoir dis des trucs sur elle a d'autre personne dont une fois a tord et l'autre fois j'avais seulement dis qu'elle sortait avec son mec ce qui en soit n’avait rien de secret mais elle m'en a aussi voulu.
Mais ma meilleure amie ne m’avait pas préciser que c’était un secret qu’il fallait le dire à personne (alors qu’elle a mise d’autres gens aussi au courant) de plus elle le savait que mon copain était au courant et elle me l’a reproché seulement plus tard

Synesthesia

Apprenti(e)
28 Jan 2021
173
92
Hello, ne t'en veux pas, les erreurs et les maladresses ça arrive, c'est même probablement une chance que ça arrive car c'est enrichissant et ça permet de mieux comprendre comment fonctionne le relationnel et les sentiments
Quoi qu'il en soit, je pense que tu devrais lui envoyer un message où tu t'excuses sincèrement et dans lequel tu lui demandes explicitement ce qui lui ferait du bien, ce qui permettrait de réparer ton erreur, et que tu es prête à tout pour conserver votre amitié. Insistes bien aussi sur le fait qu'il n'y avait pas de condition émise de sa part sur le fait que tu devais dire aux autres telles ou telles choses, que tu comprends sa réaction mais que tu aimerais vraiment ajouter ta pierre à l'édifice pour améliorer ton comportement à l'avenir
Si elle tient à toi et qu'elle est capable de prendre sur elle, alors elle fera un effort et effacera l'ardoise, du moins en partie

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
Je crois que ça manque de communication, elle devrait bien te préciser si elle est d'accord pour que tu racontes ou non certaines choses, et à x ou y personnes ou non, pour que vous partiez bien des mêmes bases. Et il faudrait que tu précises à ton copain de ne pas raconter telles ou telles choses, que vous soyez aussi d'accord là dessus. Si quelqu'un dans tout ça n'est pas d'accord ou ne peut pas s'empêcher de raconter à untel et untel, alors ça ne pourra pas fonctionner.

Ensuite aussi je me dis que tu peux peut-être remettre en question le fait que tu partages sa vie aux autres, ça ne nait que d'un besoin pour toi d'extérioriser des informations, ou d'une simple envie de "femme" de parler de la vie des gens à d'autres gens, et tu ne devrais pas faire primer ça sur son intimité. Si tu veux extérioriser, écris le dans un carnet ou discutes-en plus amplement avec elle peut-être.

Adeline123

Vagabond
21 Jan 2022
4
0
Hello, ne t'en veux pas, les erreurs et les maladresses ça arrive, c'est même probablement une chance que ça arrive car c'est enrichissant et ça permet de mieux comprendre comment fonctionne le relationnel et les sentiments
Quoi qu'il en soit, je pense que tu devrais lui envoyer un message où tu t'excuses sincèrement et dans lequel tu lui demandes explicitement ce qui lui ferait du bien, ce qui permettrait de réparer ton erreur, et que tu es prête à tout pour conserver votre amitié. Insistes bien aussi sur le fait qu'il n'y avait pas de condition émise de sa part sur le fait que tu devais dire aux autres telles ou telles choses, que tu comprends sa réaction mais que tu aimerais vraiment ajouter ta pierre à l'édifice pour améliorer ton comportement à l'avenir
Si elle tient à toi et qu'elle est capable de prendre sur elle, alors elle fera un effort et effacera l'ardoise, du moins en partie
Merci de m’avoir répondu !
je sais bien mais là pour elle ça fait quand même trois fois que je la « trahie » parce que je sais pas vraiment si c’est le bon terme mais en plus de ça c’est que elle me rejeté la faute dessus pour quand j’ai « rompue » avec l’autre fille du trio et donc elle me fais culpabiliser pour ça aussi.
J’ai essayé de l’appeler mais elle n’a pas décroché (alors qu’elle était en ligne qlqs minutes après elle ne m’a pas rappelé) pourtant elle m’avait dit qu’on en reparlerait
Aussi impossible de lui parler en face sans que son copain soit là.
Messages fusionnés :

Je crois que ça manque de communication, elle devrait bien te préciser si elle est d'accord pour que tu racontes ou non certaines choses, et à x ou y personnes ou non, pour que vous partiez bien des mêmes bases. Et il faudrait que tu précises à ton copain de ne pas raconter telles ou telles choses, que vous soyez aussi d'accord là dessus. Si quelqu'un dans tout ça n'est pas d'accord ou ne peut pas s'empêcher de raconter à untel et untel, alors ça ne pourra pas fonctionner.

Ensuite aussi je me dis que tu peux peut-être remettre en question le fait que tu partages sa vie aux autres, ça ne nait que d'un besoin pour toi d'extérioriser des informations, ou d'une simple envie de "femme" de parler de la vie des gens à d'autres gens, et tu ne devrais pas faire primer ça sur son intimité. Si tu veux extérioriser, écris le dans un carnet ou discutes-en plus amplement avec elle peut-être.
Je l’ai partagé parce que c’était dans le sujet comme quoi chez elle s’était pas ouf que et ça m’inquiétais, je l’ai dis à mon copain dans un but de bienveillance et pas pour faire la une des potins (d’ailleurs il a mit au courant 2 personnes) en plus de ça, la veille elle m’avait demandé si je lui avais dis et donc je lui avais dis que oui et elle n’a rien dit contre.
Bien évidement si elle m’avait dit de ne le raconter à personne jamais je l’aurais dis

Dernière édition:

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
Je n'ai pas l'impression que tu aies commis une faute sérieuse. Elle ne t'avait pas demandé le secret et tu en as parlé avec bienveillance. Je ne suis même pas sûr que l'on puisse faire un reproche à ton copain : cela peut être positif que les proches de ta copine sachent dans quelle situation elle est, pour comprendre des baisses de moral, être attentif et attentionné...

On peut dire :
- que ta copine aurait pu te dire de garder l'information pour toi
- que tu aurais pu lui demander avant de mettre ton copain au courant (c'est le seul "reproche" que tu peux te faire)
- que ton copain aurait pu te demander avant de diffuser l'information
- que ceux qui ont eu l'information auraient pu éviter d'en parler ouvertement devant elle

Bref, il y a un manque de tact général, mais que tu aies discuté de la situation avec ton copain ne me paraît pas si scandaleux.

Ce qui se passe c'est que ta copine vit une situation très difficile. Elle est sensible. Oublie toi un peu dans l'histoire. Défends-toi un peu, ne fais pas que t'excuser : tu as voulu avoir le regard de ton copain, c'était plein de bonnes intentions. Présente aussi encore tes excuses. Mais surtout essaie de revenir auprès de ta copine, car elle a besoin de la présence de ses amis, d'un soutien discret, de ton amitié. Sois donc tenace et tourne-toi vers elle, sans montrer de la pitié, sans forcer son intimité, mais en montrant que tu es là pour elle malgré les baffes qu'elle te met.

Adeline123

Vagabond
21 Jan 2022
4
0
Je n'ai pas l'impression que tu aies commis une faute sérieuse. Elle ne t'avait pas demandé le secret et tu en as parlé avec bienveillance. Je ne suis même pas sûr que l'on puisse faire un reproche à ton copain : cela peut être positif que les proches de ta copine sachent dans quelle situation elle est, pour comprendre des baisses de moral, être attentif et attentionné...

On peut dire :
- que ta copine aurait pu te dire de garder l'information pour toi
- que tu aurais pu lui demander avant de mettre ton copain au courant (c'est le seul "reproche" que tu peux te faire)
- que ton copain aurait pu te demander avant de diffuser l'information
- que ceux qui ont eu l'information auraient pu éviter d'en parler ouvertement devant elle

Bref, il y a un manque de tact général, mais que tu aies discuté de la situation avec ton copain ne me paraît pas si scandaleux.

Ce qui se passe c'est que ta copine vit une situation très difficile. Elle est sensible. Oublie toi un peu dans l'histoire. Défends-toi un peu, ne fais pas que t'excuser : tu as voulu avoir le regard de ton copain, c'était plein de bonnes intentions. Présente aussi encore tes excuses. Mais surtout essaie de revenir auprès de ta copine, car elle a besoin de la présence de ses amis, d'un soutien discret, de ton amitié. Sois donc tenace et tourne-toi vers elle, sans montrer de la pitié, sans forcer son intimité, mais en montrant que tu es là pour elle malgré les baffes qu'elle te met.
Merci beaucoup pour ta réponse !
le problème c’est que mon copain et elle ne sont pas du tout proches
Et les amis de mon copain l’ont dit devant mon ex meilleure amie qui est aussi la meilleure amie de ma meilleure amie (on formait un trio avant) et elle est allée lui rapporter
Aussi je suis venue la chercher après les cours, j’ai été là pour elle, je l’ai conseillé, je lui ai proposé de venir dormir chez moi si elle en avait besoin ou quoi et elle m’a prise de haut en disant « nan mais c’est bon » tout ça bien sûr avant la catastrophe. Depuis on s’est pas reparler et j’ai essayé de l’appeler elle m’a répondu « en face pas au téléphone »
Aussi son copain à elle est TOUJOURS là, quand on sort il est là (alors que c’est déjà rare et elle me reproche qu’on s’est éloignée), il donne son avis sur tout et genre il avait dit « la l’école c’était son échappatoire et maintenant tout le monde le sait » alors qu’il y a seulement deux ou trois personnes qui le savent et à qui elle ne parle jamais et il a rajouté « ouais bah c’est deux personnes de trop »
Et si elle veut « rompre » avec moi ?
Parce que peut être que pour elle c’était logique que je ne le dise à personne
Et je culpabilise et en veux aussi un peu pour mon copain.. enfin c’est surtout ça je pense

Dernière édition:

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
Je trouve qu'ils exagèrent.

Tu n'es pas responsable de ton copain. Si ça n'était pas approprié qu'il répète, tu peux lui passer un savon, mais tu n'es pas son père ni sa mère. Au final, le mal n'a pas l'air bien grand : les gens du lycée ne vont pas passer leur temps à lui parler de son père. Elle n'est (hélas) pas la seule dont un parent est malade.

Surtout, elle ne t'a pas demandé le secret. Quand on veut éviter qu'une information diffuse, on le dit à une personne ou deux maximum, en demandant une totale discrétion, or là je vois que son copain, toi et sa meilleure amie sont au courant, ça commence à faire beaucoup... surtout si ça n'est pas présenté comme confidentiel.

Bref, il ne faut pas te laisser entraîner dans la culpabilité, qui peut contribuer à t'enfoncer. Si tu as l'occasion d'en parler tu peux souligner :
- que tu n'en as parlé qu'à ton copain, duquel tu attendais des conseils - et dont tu ne savais pas qu'il le répéterait
- que c'était peut-être clair pour ta copine que c'était un secret, mais pas pour toi - et tu n'es pas devin si on ne te dit pas clairement les choses

Sur le fond, les gens à qui il arrive un grand souci n'attendent surtout pas de la commisération, mais une attention discrète et soutenue. Ne te précipite pas pour lui rendre des tas de services. Si elle est prête à en discuter, tu peux lui demander quel type de cancer a son père, quels traitements il va avoir... Pour information, il n'y a pas un cancer mais des cancers. La gravité peut totalement différer, et les traitements aussi. Dis que tu es là si elle en a besoin, prends des nouvelles d'elle (sans évoquer trop souvent le cancer de son père), prends des nouvelles de son père tous les quelques semaines pas plus, essaie d'être naturelle...

N'oublie pas qu'elle aussi est victime de cette maladie, indirectement.

Adeline123

Vagabond
21 Jan 2022
4
0
Je trouve qu'ils exagèrent.

Tu n'es pas responsable de ton copain. Si ça n'était pas approprié qu'il répète, tu peux lui passer un savon, mais tu n'es pas son père ni sa mère. Au final, le mal n'a pas l'air bien grand : les gens du lycée ne vont pas passer leur temps à lui parler de son père. Elle n'est (hélas) pas la seule dont un parent est malade.

Surtout, elle ne t'a pas demandé le secret. Quand on veut éviter qu'une information diffuse, on le dit à une personne ou deux maximum, en demandant une totale discrétion, or là je vois que son copain, toi et sa meilleure amie sont au courant, ça commence à faire beaucoup... surtout si ça n'est pas présenté comme confidentiel.

Bref, il ne faut pas te laisser entraîner dans la culpabilité, qui peut contribuer à t'enfoncer. Si tu as l'occasion d'en parler tu peux souligner :
- que tu n'en as parlé qu'à ton copain, duquel tu attendais des conseils - et dont tu ne savais pas qu'il le répéterait
- que c'était peut-être clair pour ta copine que c'était un secret, mais pas pour toi - et tu n'es pas devin si on ne te dit pas clairement les choses

Sur le fond, les gens à qui il arrive un grand souci n'attendent surtout pas de la commisération, mais une attention discrète et soutenue. Ne te précipite pas pour lui rendre des tas de services. Si elle est prête à en discuter, tu peux lui demander quel type de cancer a son père, quels traitements il va avoir... Pour information, il n'y a pas un cancer mais des cancers. La gravité peut totalement différer, et les traitements aussi. Dis que tu es là si elle en a besoin, prends des nouvelles d'elle (sans évoquer trop souvent le cancer de son père), prends des nouvelles de son père tous les quelques semaines pas plus, essaie d'être naturelle...

N'oublie pas qu'elle aussi est victime de cette maladie, indirectement.
Merci beaucoup,
Oui, je vois mal les amis de mon copain aller la voir, mais elle ne voit pas ça comme ça ! 😭 pour elle (au final eux) c’est totalement de ma faute, que je n’aurais jamais du parler d’un truc qui la concernait et qu’elle m’a confié à mon copain et que c’est de ma faute aussi si y a deux personnes en plus au courant, de plus c’est quelque chose de privé que j’ai raconté mais Fin en soit privé ne veut pas dire secret si ?
et je pense qu’elle ne me fera plus confiance.. sauf qu’une amitié sans confiance c’est superficiel je trouve donc c’est un peu beaucoup la catastrophe quand même
Je sais quel cancer il a est c’est sans grande gravité apparemment mais c’est embêtant quand même

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
Tu ne peux pas forcément changer leur point de vue, mais au moins tu peux ne pas culpabiliser inutilement.

Quand tu as raconté à ton amie que ton copain était au courant, elle aurait pu te dire : "tu lui as bien dit de garder cela pour lui, hein ?" Elle ne l'a pas fait. Donc c'est un peu facile de t'accabler, alors que dans la chaîne il y a aussi ton copain, les copains de ton copain, la meilleure amie de ton amie (qui n'est pas forcément maline de lui répéter que d'autres sont au courant), et surtout ton amie elle-même, qui n'a pas pris de précautions à la base.

Tu as pris ta part de responsabilité en présentant des excuses, de mon point de vue c'est suffisant.

Ne cherche pas à régler à tout prix le problème maintenant, cela peut envenimer la situation. Laisse faire le temps. Tu auras des occasion de t'expliquer avec ta copine. Et puis l'amitié ce n'est pas qu'une histoire de secrets... si ça mène à ces histoires après tout tu te porteras aussi bien d'en entendre moins quelques temps.

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
de plus c'est quelque chose de privé que j'ai raconté mais Fin en soit privé ne veut pas dire secret si ?
Il y a quand même un petit soucis si tu résonnes comme ça...

De toute façon vous allez en discuter demain c'est ça ?

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
620
791
Bien évidemment si elle m'avait dit de ne le raconter à personne jamais je l'aurait dit

Je connais peu de personnes qui disent de ne rien raconter à personne après un certain âge parce que tout simplement on ne parle pas des trucs privés des autres ou qui leur sont lourds émotionnellement à d'autres personnes.
Quant à ton copain, c'est étrange qu'il aille en parler à d'autres personnes. Je peux comprendre le besoin de parler de certaines choses avec son partenaire et dans ce cas, ça doit être clair que jamais ça ne sort de cette relation. Et puis, il y a des choses très privées qui ne se disent tout simplement à personne. En parler à la personne concernée devrait être suffisant.

• Like
Réactions: 1 membre

Adeline123

Vagabond
21 Jan 2022
4
0
Je connais peu de personnes qui disent de ne rien raconter à personne après un certain âge parce que tout simplement on ne parle pas des trucs privés des autres ou qui leur sont lourds émotionnellement à d'autres personnes.
Quant à ton copain, c'est étrange qu'il aille en parler à d'autres personnes. Je peux comprendre le besoin de parler de certaines choses avec son partenaire et dans ce cas, ça doit être clair que jamais ça ne sort de cette relation. Et puis, il y a des choses très privées qui ne se disent tout simplement à personne. En parler à la personne concernée devrait être suffisant.
Je vois… merci..