Je pense que la culpabilité est un sentiment assez bon tant qu'on se flagelle pas d'avoir échoué, parce qu'on sait qu'on ne pouvait pas faire mieux à l'instant T. Donc il ne faut pas que tu culpabilises à outrance. Ce qui est fait est fait, et à l'époque tu n'avais pas les mêmes informations qu'aujourd'hui, ni le même progrès mental, donc tu ne pouvais tout simplement pas prendre de meilleure décision. C'est comme ça, ça ne sert à rien de vouloir lutter contre.
Le regret n'a donc pas de sens non plus, tu ne peux pas revenir dans le passé et tu ne pouvais pas faire mieux à l'époque. Tu ne peux donc qu'accepter d'avoir pris cette décision (rupture) à l'époque, trouver ça un peu dommage, et avancer en laissant ça derrière toi.
Je crois que si tu es jalouse c'est parce que tu es triste qu'il porte de l'attention à d'autres filles que toi, tu n'as pas encore accepté qu'il ne te porte pas d'attention, donc il faut que tu acceptes ça, que tu acceptes de ne plus être dans son champ relationnel, tu n'es plus une prétendante, ça ne sert à rien de vouloir lui plaire.
Pourquoi ressens-tu de la rancoeur ? Envers qui ?