J'ai tjrs peur de perdre les gens

• Auteur du sujet Anonyme
  • Date de début
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Bonjour,
Petite explication, dès que je commence à flirter avec qqn, je m'attache forcément et même si la relation ne me convient pas (parce qu'on n'attend pas la même chose de la relation par exemple...), je reste et je continue à m'attacher à la personne en sachant que ça ne colle pas avec moi. J'ai toujours cet espoir que peut-être cela change, mais évidemment ça ne change jamais vraiment.
Résultat : je finis pas trop m'attacher, je tombe amoureuse et je souffre.
Mais je n'arrête pas pour autant de parler avec la personne, et je ne coupe pas les ponts, parce que je n'ai pas envie de la perdre, qu'on a beaucoup de bons souvenirs ensemble, et surtout que je redoute la douleur de perdre qqn à qui je suis énormément attachée.

De plus, j'ai tjrs besoin d'être avec cette personne et suis assez (voire vraiment) exclusive, c'est-à-dire que cette personne devient la priorité numéro 1 dans ma vie : je suis capable de passer plus de temps avec lui qu'avec mes amis, je propose tjrs très souvent qu'on se voit etc.. et quand ce n'est pas de même en face, j'ai un peu l'impression que l'autre s'en fout de moi...

Si j'écris ce message c'est parce qu'une fois de plus, je suis en face de qqn qui ne veut pas la même chose que moi, sauf que je l'aime tellement profondément que je n'arrive pas à m'en détacher, j'ai trop peur de le perdre. On s'est dit qu'on restait amis (mais j'attends plus que ça vous l'aurez compris), et ça me rassure d'un côté puisque le perdre définitivement serait insoutenable. ( c'est vraiment qqn avec qui je pourrais être amie en plus, mais à l'heure actuelle je ressens beaucoup plus que ça)

J'aimerais pouvoir me détacher des gens sans avoir peur de les perdre à ce point, je me demande si je ne souffre pas plus en restant que si je partais, mais voilà j'ai trop de mal, à chaque fois je me dis que tout est possible. J'ai tjrs aussi un peu peur de faire du mal à l'autre (même si parfois dcp j'ai l'impression qu'il n'en a pas grand chose à faire de moi). Je suis très sensible et émotive, je pleure facilement, donc en ce moment je pleure tout les soirs et j'en ai un peu marre d'être comme ça j'avoue.

Merci d'avance de votre aide, car mon petit coeur tout mou a décidé de se faire une raison, même si il aura toujours ses raisons que la raison ignore :)

Léopold_

Initié(e)
31 Mar 2021
490
252
Hello, je pense que se dire que "tout est possible" est une mauvaise idée, oui c'est triste mais si la personne t'as dis ça cela ne changera probablement jamais, et même si cela change il y'a de grandes chances pour que la personne se dise "je lui ai déjà dit non, elle est passée à autre chose".

Donc je ne pense pas que continuer un attachement est une bonne chose, cela dit c'est difficile de ne pas le continuer quand c'est ton ami, car tu auras tout le temps cette vision de vous qui pourraient être plus qu'amis.

Je dis pas qu'il faut abandonner la personne, car c'est pas cool et ça te blesserait toi même vu que tu es attachée. mais s'en éloigner me semble être une bonne option.

Après tu fais ce que tu veux, mais c'est mon conseil car des situations similaires me sont déjà arrivées, et à chaque fois je prenais un peu de distance avant de revenir.

• Like
Réactions: 1 membre

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
Bonjour,
Petite explication, dès que je commence à flirter avec qqn, je m'attache forcément et même si la relation ne me convient pas (parce qu'on n'attend pas la même chose de la relation par exemple...), je reste et je continue à m'attacher à la personne en sachant que ça ne colle pas avec moi. J'ai toujours cet espoir que peut-être cela change, mais évidemment ça ne change jamais vraiment.
Donc tu es au courant du problème et tu le fais perdurer ? Tu n'arrives toujours pas à te raisonner quand tu vois que ça ne colle pas ? C'est bien que tu t'en rendes compte maintenant en tout cas.

Certes "tout est possible", mais dans les relations il vaut mieux éviter d'avancer à l'aveugle avec ce genre de pensées ouvertes. On croit s'ouvrir des portes, mais en fait ça ne peut mener que vers des soucis. Je pense que c'est ce qui différencie les amours d'adolescents et les relations d'adultes.
Le mieux est de communiquer les attentes que chacun a, et de discuter de votre compatibilité maintenant et dans le futur. C'est ce que tu sembles avoir fait avec ce gars là du coup, c'est bien.

même s'il aura toujours ses raisons que la raison ignore
Les sentiments sont tout à fait explicables, ce n'est pas le coeur qui décide mais le cerveau/les hormones, l'utilisation que les gens font de cette citation ne participe qu'à mystifier les sentiments amoureux, l'attachement, l'affection etc. et donc à ne jamais chercher à les comprendre pour mieux vivre nos relations, et ne plus s'empêtrer dans des problèmes relationnels qui ne sont en fait qu'émotionnels.

Concernant l'attachement. Pourquoi est-ce que tu aimes profondément cette personne ?

L'amour ce n'est pas que ce que l'on ressent, c'est surtout ce que l'on pense raisonnablement. Le corps peut aisément nous faire ressentir des choses que l'on croit intenses, mais qui ne peuvent en fait qu'être chimiques, et pas du tout raisonnables.

Et pour ta peur de la perte, à moins que tu arrives vraiment à accepter en théorie de perdre quelqu'un, je pense qu'il faudra que tu le vives un jour en pratique pour vraiment réussir à te vacciner de cette peur.

• Like
Réactions: 1 membre
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
on s'est dit qu'on restait amis (mais j'attends plus que ça vous l'aurez compris), et ça me rassure d'un côté puisque le perdre définitivement serait insoutenable. ( c'est vraiment qqn avec qui je pourrais être amie en plus, mais à l'heure actuelle je ressens beaucoup plus que ça
La question à laquelle tu dois répondre est simple : qu'est-ce que tu veux avec cette personne ? De l'amitié ? de l'amour ?
Quand tu auras répondu à ça, tu sais ce qu'il te reste à faire, c'est aussi simple que ça.

Cela ne sert à rien de vouloir rester pote avec ce garçon en espérant obtenir autre chose ; c'est illusoire.
Aimer, c'est penser et agir avec son coeur, tu le sais au fond de toi, et ceux qui te diront le contraire sont des menteurs, des hypocrites et des frustrés.
Cette personne est devenue la priorité fondamentale parce que tu l'aimais et que tu l'aimes encore, tu n'as pas à t'en vouloir d'avoir agi comme ça, tu as aimé ! il n' y a rien de rationnel dans le sentiment amoureux, c'est son essence-même, les poètes l'ont très bien compris.

Alors ne perds pas ton temps avec ce garçon et coupe définitivement : oui tu vas souffrir, oui ça va faire mal, et ça va durer un moment avant d'aller mieux mais crois-moi il vaut mieux cela : vouloir donner de l'amitié à quelqu'un qui veut de l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. Si cette personne ose te demander l'un au lieu de l'autre, c'est qu'elle est vraiment égocentrique et qu'elle ne mérite pas non plus ton amitié. On ne joue pas avec les sentiments des gens.

C'est normal d'avoir peur de perdre l'autre, c'est quelque part une preuve d'amour, mais c'est aussi peut-être lié à une certaine carence affective qu'il faudrait interroger
par la même occasion.

En espérant avoir pu t'aider.

May

Membre supprimé
12 Jan 2022
5
5
Bonjour,
Mais je n'arrête pas pour autant de parler avec la personne, et je ne coupe pas les ponts, parce que je n'ai pas envie de la perdre, qu'on a beaucoup de bons souvenirs ensemble, et surtout que je redoute la douleur de perdre qqn à qui je suis énormément attachée.

De plus, j'ai tjrs besoin d'être avec cette personne et suis assez (voire vraiment) exclusive, c'est-à-dire que cette personne devient la priorité numéro 1 dans ma vie : je suis capable de passer plus de temps avec lui qu'avec mes amis, je propose tjrs très souvent qu'on se voit etc.. et quand ce n'est pas de même en face, j'ai un peu l'impression que l'autre s'en fout de moi...

Si j'écris ce message c'est parce qu'une fois de plus, je suis en face de qqn qui ne veut pas la même chose que moi, sauf que je l'aime tellement profondément que je n'arrive pas à m'en détacher, j'ai trop peur de le perdre. On s'est dit qu'on restait amis (mais j'attends plus que ça vous l'aurez compris), et ça me rassure d'un côté puisque le perdre définitivement serait insoutenable. ( c'est vraiment qqn avec qui je pourrais être amie en plus, mais à l'heure actuelle je ressens beaucoup plus que ça)

J'aimerais pouvoir me détacher des gens sans avoir peur de les perdre à ce point, je me demande si je ne souffre pas plus en restant que si je partais, mais voilà j'ai trop de mal, à chaque fois je me dis que tout est possible. J'ai tjrs aussi un peu peur de faire du mal à l'autre (même si parfois dcp j'ai l'impression qu'il n'en a pas grand chose à faire de moi). Je suis très sensible et émotive, je pleure facilement, donc en ce moment je pleure tout les soirs et j'en ai un peu marre d'être comme ça j'avoue.

Merci d'avance de votre aide, car mon petit coeur tout mou a décidé de se faire une raison, même si il aura toujours ses raisons que la raison ignore :)
bonjour, je pense que tu devrait te poser ces question car c´est trés important:
1) Pourquoi as-tu besoin de t´atacher aux gens comme ça, est ce parce que tu a un tromatisme, tu as peur d´être seule, etc, etc...

2)J´ai bien compris que tu aimait cette parsonne mais ce n´est pas réciproque: tu en as tiré la conclusion toi même: Pourquoi veux_tu t´y attacher? Elle, elle ne le veut pas. Si vous finissez par avoir une relation amoureuse, elle sera probablement pas serieuse,ce sera contre son gré, car tu la soulera,etc, etc, ce qui fera que tu finira trés maleureu·se·x et ce qui devait arriver arriva.

Ne te fais plus du mal ainsi. Reste avec tes potes. Si un jour, tu trouve la bonne personne,ne la colle pas et soit vraiment toi, au naturel.
Je te souaite que du bonheur.

May