J'ai humilié et vexé mon copain :(

chindy

Vagabond
Auteur du topic
7 Déc 2022
7
12
Coucou tout le monde,

Voilà voilà

Je suis avec mon copain depuis 3 ans. Tout se passe super bien mais entre les cours et les corvées quotidiennes (je vis seule) on ne se voit pas beaucoup. Pour y remédier on a décidé de faire du sport tous les 2.

Je suis une ancienne ballerine et cheerleader. Lui est militaire. Notre problème a surtout été de trouver le sport vu qui nous convienne à tous les deux. Je voulais de la salsa, lui un sport de raquette... Après d'âpres négociations, il me propose le taekwondo. Ca me branchait pas forcément à la base mais vu qu'on avançait pas j'ai accepté.

Au final, au bout de 5 séances, lui comme moi nous amusions bien. En plus, j'avais l'impression de progresser. Nous suivons le même cours mais pour la partie pratique, nous avons chacun notre binôme.

La semaine passée, ma partenaire n'était pas là alors j'ai été contrainte, pour les combats, de me mettre avec monsieur.

Il me lance un grand sourire avant de commencer et me lance quelques pics comme "fais gaffe c'est plus compliqué que faire des pirouettes en tutu..."c'est parti.

Je remarque qu'il appuie beaucoup ses coups, même si j'arrive à tout parer ça fait assez mal. Je lui demande s'il peut essayer d'appuyer un petit peu moins mais visiblement il s'en fout et continue de plus belle... Le combat se poursuit et je parviens à lui mettre deux coups de pied dans le ventre. J'ai fait preuve de retenue pour ne pas lui faire mal mais à la seconde fois que je l'ai touché, on a du faire une pause pour qu'il reprenne son souffle.

Nous comptons les points et je mène 9 à 2. Loin de le calmer, il redouble d'intensité. Il me balance son pied en appuyant bien fort au niveau de la poitrine. Je le bloque mais ça fait super mal.

Dans l'action je contre attaque; je fais un tour sur moi meme un peu en mode ninja ballerine et je balançe ma jambe bien haut, bien fort en faisant une rotation.

Mon pied s'abat sur la joue de mon chéri. Ca a fait comme une grosse baffe mais avec le pied.. Il s'étale par terre KO!!!

Je suis en panique en essayant de le reveiller. L'entraineur est tout de suite intervenu et monsieur sort de ses nuages quelques secondes plus tard. Fin du combat...

Évidemment, en rentrant, je me suis excusée 15 fois mais pas de reponse. Sur la route j'ai du meubler les silences pesants comme je peux avec les petits tracas du quotidien...je sens qu'il est mal à l'aise alors j'essaye de parler de tout sauf de ça. Depuis, il ne veut plus venir...Il me dit qu'il trouve ça "chiant" sans plus d'explication...

Je suis assez déçue, je voulais simplement qu'on passe plus de temps ensemble mais je crois que je l'ai vexé tout simplement...

Quelqu'un a déja été dans la meme situation?

• Haha
Réactions: 1 membres

Instanz

Apprenti(e)
Membre en lecture seule
28 Jan 2021
127
80
Évidemment, en rentrant, je me suis excusée 15 fois mais pas de reponse. Sur la route j'ai du meubler les silences pesants comme je peux avec les petits tracas du quotidien...je sens qu'il est mal à l'aise alors j'essaye de parler de tout sauf de ça. Depuis, il ne veut plus venir...Il me dit qu'il trouve ça "chiant" sans plus d'explication...

Je suis assez déçue, je voulais simplement qu'on passe plus de temps ensemble mais je crois que je l'ai vexé tout simplement...
Ok tu vas peut être trouver que j'exagère ou que je raconte n'importe quoi, mais l'explication est qu'il s'est senti humilié car il a été battu "par une fille" et a été blessé dans sa virilité; je reconnais typiquement ce genre d'attitudes et réactions, je l'ai vu pleins de fois, au lycée quand une fille battait un garçon que ce soit à la course, bras de fer etc. le mec était "humilié" par ses potes... Bref, comportements typiquement mascu et misogyne.

Concrètement tu n'es pour rien et le fait que tu te sens culpabilisée est injustifié, vous avez consenti à vous battre, il savait les risques (vous faites un sport de combat) et il a perdu dans les règles de l'art, sa réaction est immature car tu fini par te sentir mal pour lui, il n'aurait pas eu la même attitude s'il t'avait battu ou s'il avait battu quelqu'un d'autre. Après je ne juge pas ton mec, mais tu n'es pas celle qui doit t'excuser, c'est lui qui doit s'ouvrir à toi et que vous parliez comme un couple normal en fait.

Dernière édition:
  • Like
Réactions: 2 membres

Gno

Sage
9 Nov 2022
692
1,151
Précision
Bref, comportements typiquement mascu et misogyne.
Précision : C'est pas forcément tous les hommes qui se sentent humiliés, mais oui, en majorité, l'homme aura une sorte d'égo masculin lui dictant que c'est la honte de se faire battre par une fille. Cette façon de voir les choses provient d'une part du caractère de quelqu'un, mais aussi comment il aura vécu plus jeune (l'entourage ou autre)
'FIN BREF MALGRE CA SUPER MESSAGE HEIN

Dernière édition:
  • Like

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
276
177
En même temps, oui c'est immature de se vexer d'avoir perdu, si t'as perdu, tu t'es pris un bon rappel à l'ordre du juge : la réalité. Et si sur le principe un mec est sensé battre une fille, si elle te bat : elle a gagné. Point.

Mais c'est clair que ça fou le seum, parce qu'un mec passé la puberté part avec un sacré avantage. Quand on sait qu'en moyenne un homme lambda peut avoir des perfs comparables à des femmes athlètes, la différence est notable.
Aussi, dans un combat amical, où l'égo se mele à la retenue il peut avoir l'impression d'avoir perdu injustement (à tord ou à raison). Comme si à ses yeux tu aurais mis 80% de ta force quand lui avait l'impression de mettre 20%. En plus le gars est militaire, ça a du piquer sa défaite. Perso je dirais pas que c'est mysogine. Les femmes partent avec un malus c'est un fait. Et il t'as sous estimé, il s'est surestimé. Bim. Il s'est laissé aveuglé par les pronostic et a vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Mais peu importe, il parait évident qu'il y a un soucis d'égo. Surtout quand tu dis que tu trouves qu'il tapait fort et qu'il avait l'air de s'amuser au début. Il savourait à l'avance sa victoire. Selon moi, l'important ici c'est de lui rappeler ce qui est important justement :

- Lui rappeler que c'était une activité ensemble, pour partager un moment ensemble. Et que ça te faisait plaisir, et que tu aimerai bien continuer à faire un truc ensemble. Sinon il te manque. Parce que tu l'aimes. (Oui, faut bien tout préciser comme ça pour que ça monte au cerveau et qu'il oublie son égo)
- C'est pas une compétition. C'est un sport. Vous progressez à votre rythme avec ce que la nature vous a donné. Et vous êtes amoureux. Ensemble. Pas l'un contre l'autre. Si vous vous battez dans le cadre de ce sport, c'est pour l'esprit sportif. Il faut le voir limite comme un tango finalement. Vous dansez ensemble. Il s'agit pas de vous mesurer l'un à l'autre, mais de vous servir de miroir pour progressez ensemble dans une chorégraphie qui ici est un enchainement de coups.

Et évidemment, on ne combat pas de l'égo par de l'égo. Si tu essaie de lui donner une leçon d'humilité en mode "T'as perdu gros misogyne, redescend sur terre et accepte ta défaite. Tu es faible. Je suis forte" ça va rien donner de bon. On combat l'égo par de l'amour pour que la personne baisse ses défenses. Et c'est là que tu la tacles. Quand ça fait le plus mal mouhahaha. Et soit capable d'accepter la réalité d'elle même.

Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membre

chindy

Vagabond
Auteur du topic
7 Déc 2022
7
12
Coucou et merci pour vos réponses,

Bon, 2 semaines après l'incident, j'ai pas vu beaucoup mon homme mais le peu d’interactions étaient froides comme l'hiver... Quand on est ensemble, il s'enferme dans un mutisme avachi sur le canapé devant la télé... Quand je lui parle, il est distant ou me montre que je le fais clairement ch*er...

Hier, alors que j'arrive chez lui, je le vois lézarder sur ce foutu clic clac en s'abrutissant avec la ps5.. L'appartement est super sale et il a même pas daigné sortir les poubelles... Vla l'image de soldat abattu qui n'arrive pas à se remettre de la raclée qu'il s'est pris par sa copine... Cette fois ça en est trop. Fini la douceur...

Je bondis sur le canap et je m'assois sur lui. Surpris, j'ai le temps de lui prendre sa manette des mains. Je lui dis qu'il faut qu'on parle, il se débat un peu mais je lui dis clairement qu'il n'ira nulle part. Je lui ai donc demandé pourquoi cette attitude? S'il comptait faire la tete encore longtemps? SI c'était parce que je l'ai battu au taekwondo. Je lui ai dis que même si je pèse moins et que je fais une tete de moins que lui, c'est pas surprenant que je le batte à un sport où il faut mettre des coups de pied vu que je suis une ballerine depuis mes 5 ans. je précise qu'il a souvent eu tendance à dénigrer mon passé de danseuse ou de cheerleader; pour lui, c'est pas du sport bla bla bla...

"Aller soldat, fais pas la tête si jamais ya la guerre tu utiliseras ton arme et moi mes pieds on est complémentaire...Bon, on reprend quand le sport tous les deux, le but c'était quand meme qu'on passe du temps ensemble.."

Finalement il craque. Il m'a dit qu'il était surtout déçu de lui meme. Il était fatigué de sa semaine, toussa toussa... Je lui ai dit que c est tellement dommage d arreter le taekwondo pour ça... Il m'a dit que pour le taekwondo il voulait qu'on refasse un match... Je lui ai d'abord dit non et qu'on s en foutait de qui gagne mais il s'est mis à mettre proposer un pari. S'il gagne je dois faire le ménage de son appart si je gagne il doit faire le mien...

Honnêtement, je fais déjà 80% de son p*tain de ménage, comment il ose me demander ça??

Bref, j'ai accepté et, si il ne reviens pas sur sa parole, il y aura un match retour mercredi prochain. Vu l'enjeu, je précise que je vais y aller à 100% cette fois...

• Like

Gno

Sage
9 Nov 2022
692
1,151
Bon, ça a l'air de s'être arrangé un peu, et bravo à toi surtout ! Ca fait plaisir à voir, et j'ai hâte de connaître le vainqueur, peu importe qui !

• Like

chindy

Vagabond
Auteur du topic
7 Déc 2022
7
12
Salut,

Vu l’issue de notre premier combat, je suis plutôt confiante. Honnêtement, j'ai hate. je veux y aller à 100% et le voir faire le ménage dans mon appartment :darkmode:

• Like
  • Haha
Réactions: 2 membres

Ère

Apprenti(e)
5 Déc 2020
162
196
C'est cool que l'ambiance se soit apaisé pour l'instant. Mais par contre, ça ne règle pas le problème de fond.
Imagine tu gagnes une seconde fois. Il réagira de la même manière (avec du ménage à faire en bonus). Et s'il gagne, son ego sera réassuré cette fois-ci, mais une prochaine fois, sur le même sujet ou un autre, si tu gagne, son comportement sera le même que le comportement qui t'a amené à poster ce topic.
Je dis pas qu'il ne faut pas que vous réalisiez ce défis. Parce qu'en soit ce défi en lui-même n'est pas un problème. Mais ce simple défi ne réglera rien.

Pour moi il faut chercher avec lui pourquoi ça l'a tant atteint.
"Il m'a dit qu'il était surtout déçu de lui meme" -> creuser ça.
Et après qu'il fasse un travail de déconstruction.

Et je pense moi aussi que ya une certaine part de "merde jme suis fait battre par une fille"
En fait, il te considère pas comme un.e adversaire à part entière. Il considère inconsciemment que parce que t'es une fille, tu vas perdre contre lui et qu'il va gagner contre toi. Dans sa tête c'est l'ordre établi.
Questionner ça avec lui.
Et du coup lui faire comprendre que vous êtes tous les deux des adversaires à part entière. Avec tous les deux vos faiblesses et vos atouts.
Rien que le fait qu'il dévalorise ton sport de prédilection, en considérant que c'est un truc de fille montre que pour lui ce n'est même pas un atout. Ça ne peut pas être un atout contre lui parce que c'est "un truc de fille". Sauf que truc de fille ou pas ca te donne des capacités qu'il n'a pas.

Ps : dis lui au passage que t'es pas sa bonne et que son ménage (hors defi) il peut le faire comme un grand

• Like

chindy

Vagabond
Auteur du topic
7 Déc 2022
7
12
salut et merci pour ta réponse,

Pour moi il faut chercher avec lui pourquoi ça l'a tant atteint.
"Il m'a dit qu'il était surtout déçu de lui meme" -> creuser ça.
Et après qu'il fasse un travail de déconstruction.

Sur le moment, j'ai pas cherché à creuser. Je l'ai plutôt rassurer. J'aurais surement dû le laisser parler

Et je pense moi aussi que ya une certaine part de "merde jme suis fait battre par une fille"
Oui, il ya surement de ça mais je sais toujours pas vraiment ce qui le met dans cet état. Le fait d'être battu par une fille à un sport de combat? Le fait que je sois sa copine? Qu'il ait été mis KO devant tout le club? Qu'il a longtemps dénigrer ma danse et que finalement c'est avec ça que je l'ai battu? Qu'il est militaire?

Ps : dis lui au passage que t'es pas sa bonne et que son ménage (hors defi) il peut le faire comme un grand

A la base, je voulais pas faire de match retour. Son pari débile à base de ménage m'a vraiment énervé . Comment il ose alors que je fais quasi tout chez lui et lui, rien chez moi?? Honnetement, après ça j'avais juste envie de lui mettre un raclée. Le pire c'est que je pense, il s'attendait à ce que je fasse le ménage chez lui qui n'avait pas été fait depuis des jours. Il avait même pas balancé ses cartons de pizza... Bref, je l'ai fait se lever de son canap et nettoyer.

Rien que le plaisir de le voir faire le ménage chez moi je vais y aller sans retenue cette fois

• Like

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
276
177
Oui, il ya surement de ça mais je sais toujours pas vraiment ce qui le met dans cet état. Le fait d'être battu par une fille à un sport de combat? Le fait que je sois sa copine? Qu'il ait été mis KO devant tout le club? Qu'il a longtemps dénigrer ma danse et que finalement c'est avec ça que je l'ai battu? Qu'il est militaire?
Franchement, y a fort à parier que c'est tout ça à la fois. Et que c'est pour ça qu'il était autant abattut. Le truc à déconstruire je pense, c'est surtout l'ego. Le déni de réalité. C'est sûr qu'une fille part avec un désavantage. C'est incontestable. Mais à la fin ce qui fait l'arbitrage, c'est le resultat. Tu l'as battut, c'est un résultat. Et en ce sens, demander une revanche c'est pas idiot. Par contre, faut être clair sur les règles, parce que si l'un de vous pense que l'autre à triché en dosant pas de la même façon ça va être contre productif. Et il y a aussi de bonne chances pour que ça vous tienne tellement à coeur que vous vous emportiez, que l'un de vous finisse par faire vraiment mal à l'autre, et que vous developpiez une rancoeur. C'est hyper classique entre frère et soeur en tout cas. Vous êtes en couple, mais ici c'est quand meme similaire. Un autre truc, ce serait de faire régulièrement des match ensemble. Pour dédramatiser et à la fois confirmer les résultats.

Mais mettez vraiment l'égo de coté, parce qu'ici, il y aura forcément un perdant. Et y a tellement de potentiel de conflits. Il peut t'en vouloir de le battre à nouveau. Vous pouvez vous en vouloir parce que vous trouvez que l'autre a été trop violent pour gagner à tout prix. Tu peux lui en vouloir d'essayer d'écraser la légitimité de ta victoire. Lui il peut se sentir castré dans sa virilité. Bref, l'important c'est de revenir sur le coté sport et fair play de la chose.

• Like

chindy

Vagabond
Auteur du topic
7 Déc 2022
7
12
Bonsoir et bonne année,

Petite suite car oui, le match retour a bien eu lieu mercredi dernier, monsieur ne s'est pas débiné. Pour rappel, mon chéri militaire me faisait la tête après que, lors d'un petit combat amical de taekwondo, je l'ai assommé d'un coups de pied au visage. Ne supportant pas sa défaite, monsieur veut une revanche avec comme pari que le perdant fera le ménage de l'appartement de l'autre.

On s'était peu vu depuis notre dernier match mais à cause de son pari, j'étais toujours remontée et bien décidée à y aller à fond. Bref, on commence l'entrainement et au moment du combat on se met d'accord, 1 round de 3 minutes (ce qui est beaucoup). L'ambiance est froide, je le sens concentré.

Il commence très vite à se précipiter sur moi. Il met beaucoup de puissance dans ses coups et semble viser la tête. Je pense qu'il cherchait le KO. Comme ses coups sont puissants mais lents et téléphonés, je parviens à défendre plutot bien. Je me dis que je vais le laisser s'exciter et se fatiguer alors je ne fais quasiment que parer et esquiver. Il prend l'avantage 4 à 0 mais très vite, tous ses efforts semblent bien l'avoir fatigué alors je décide de reprendre la main. J'enchaine les frappes au pied, directes ou avec rotation, au niveau du ventre pour reprendre le dessus. score 14 à 4. Son attitude a clairement changé. Il n'est plus du tout dans l'agressivité mais dans le défensif et ne fait que reculer. Je poursuis et je parviens à lui mettre 3 coups de pied directs à la tête pour 9 points supplémentaires. A noter que comme j'étais bien sur mes appuis, j'aurais pu terminer le combat par un KO sur chacun de ces coups de pied mais ce n'était pas le but. Je n'ai tenté aucun coup de pied retourné au visage comme au premier match. Bien que quand il y a touche je marque 5 points au lieu de 3 avec un coups de pied retourné, je n'en ai pas fait car beaucoup plus puissants. La dernière minute fut laborieuse pour lui. Il n'a plus tenté aucun coups alors que j'enchainais les touches au ventre. Un coup de pied l'a d'ailleurs envoyer sur les fesses mais il s'est vite relevé. Fin du combat et je l'emporte avec une victoire écrasante de 34 à 5. La petite "ballerine qui fait des pirouettes" a encore battu le soldat...

Je prends mon chéri dans les bras et le félicite. La je me rends compte qu'il est au bout physiquement et psychologiquement. Il est à bout de souffle, tout en sueur et boite
de la jambe droite. Dans les vestiaires, une combattante ceinture marron m'a dit que je l'avais "massacré". Je ne me suis pas rendue compte.

Il me laisse conduire pour rentrer, il me dit qu'il a mal partout... Évidemment, il est pas très loquace et je ne l'enfonce pas en en rajoutant. Autant la première fois, il était abattu et énervé/agacé autant là il était abattu et triste. A la maison, je décide de lui faire un bon bain chaud et d'enchainer par un massage. Une fois détendu, je commence à le chatouiller un peu, " bon bah ça y est c'est officiel je suis plus forte que toi à la bagarre?" "ça va y a plus grave dans la vie que d'avoir une chérie badass". Cette fois il craque assez vite. Il me félicite pour, d'après ses mots, "cette raclée", qu'il ne s'y attendait pas et que oui je suis clairement meilleure que lui en taekwondo. Qu'il ne m'en avait jamais voulu la première fois d'avoir gagné (alors que bon...heu... un peu quand même...) mais qu'il s'en voulait à lui. Avant il avait une bonne condition physique mais le manque d'entrainement, la cigarette (bientot 2 paquets par jour quand meme) et l'alimentation ont fait de lui quelqu'un qui se sent faible et mal dans sa peau. Evidemment, je me suis empressée de le rassurer et je lui ai proposé qu'on aille courir ensemble et que je l'aide à mieux s'alimenter. Il accepte... Il m'a posé plein de questions même sur le combat et je lui ai dit que j'attendais qu'il se fatigue. Je lui ai dit que j'avais remarqué une sorte de toc quand il allait faire tel coups il faisait d'abord tel mouvement avec son pied et que quand tu le savais c etait super facile à contrer... Ca m'a fait tellement plaisir qu'il s'ouvre enfin...

Le lendemain, il a un peu fait comme d'habitude et a fait comme si j'avais oublié le pari alors que clairement pas du tout mais alors pas du tout. Je lui ai rappelé que je faisais quasi tout chez lui et lui, rien chez moi. Qu'il allait faire le ménage entièrement chez moi et avec la voiture en prime. Que dorénavant, les taches ménagères c'est 50/50 peu importe chez qui on se trouve. Il a un peu grogné mais de toutes façons je lui ai pas laissé le choix du tout.

Ce matin, on a fait notre premier jogging ensemble. C'est idiot mais ça m'a fait super plaisir. Il veut continuer le taekwondo par contre, il refuse de combattre contre moi alors c'est surement notre dernier escarmouche sur un tatamis

Voilà :)

• Lune
  • Like

Gno

Sage
9 Nov 2022
692
1,151
Oh bah nickel ! Est-ce que je peux donc dire "tout est bien qui finit bien"?
Malgré les soucis rencontrés, ça vous aura au final permis d'en core mieux vous comprendre entre vous, et c'est une très bonne chose ! Bravo à vous, en espérant que tout aille bien par la suite pour vous !

• Like

chindy

Vagabond
Auteur du topic
7 Déc 2022
7
12
Oui c'est une happy end dans le sens où finalement on est plus proches et complices qu'avant.

Je m'en veut quand même un peu de ne pas y avoir été de mains mortes avec lui. Il m'a avoué avoir mal aux cotes coté droit.
J'ai été prise dans le truc.Je voulais lui rendre la monnaie de sa pièce et sans que je ne m'en rende compte il a passé un sale quart d'heure

Gno

Sage
9 Nov 2022
692
1,151
Les douleurs physiques sont passagères, celles qui peuvent rester par contre sont celles qui sont émotionnelles. C'est pour ça qu'il faut plutôt traiter les douleurs émotionnelles en priorité (il faut que j'écrive un bouquin sur l'amour alala). TOUT CA POUR DIRE QUE CA PASSERA (j'espère)