J'ai frappé ma petite soeur et je m'en veux

cacahouète

Vagabond
Auteur du topic
13 Mar 2021
13
4
Coucou, j'ai 15 ans je suis une fille et j'ai une petite soeur de 5 ans. Je l'aime de tout mon coeur, elle est adorable mais souvent elle me pousse à bout, elle crie, tape, mord etc et j'arrive pas à me contrôler dans ces cas là. Hier par exemple on dormais ensemble, j'adore faire ça avec elle on appelle ça nos "soirées pyjamas", on regardais des dessin animé sur l'ordi, on parlais toutes les deux et on a commencé a chahutter, sauf que a un moment donné elle me faisait mal alors je lui ai demandé de se calmer parce que j'ai pas envie de la blesser sans faire exprès. Elle est très intense parfois et là elle ne voulait pas m'écouter, elle ma donné un coup de pied dans la mâchoire, ça ma fais saigner, elle ma aussi mordue, ça ma énervée alors je lui ai donné un coup. Elle a pleuré je me suis sentie mal pour elle mais d'un autre coté elle aussi elle m'avait fait très mal alors je ne l'ai même pas consolée. Je m'en veux parce que c'est une petite de 5ans qui ne pensais pas à mal et moi je l'ai frappée alors que je suis beaucoup plus grande qu'elle. J'arrive pas à savoir si je suis en tord ou pas, même si je m'en veux de lui avoir fait mal, je me trouve horrible comme sœur surtout qu'elle a que 5 ans. Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Est-ce que c'est grave ? Est-ce que vous avez des conseil sur comment se gérer dans ces cas là ? Merci beaucoup pour vos réponses et désolée pour la longueur.

Jds

Initié(e)
10 Déc 2020
291
314
Ce n'est pas un coup que tu banalises ou que tu normalises. Le fait est fait, la chose est passée, que veux-tu y faire ? Tu vas pas culpabiliser toute ta vie alors qu'elle est vivante, qu'elle va sûrement mieux, considère juste ce que tu as fait, calmement, et regarde si quelque chose change. Tu sais que prendre un enfant à bras le corps c'est pas de la violence ? Ca peut être juste pour lui montrer que là tu ne peux pas supporter. Bon, tu l'as pas pris à bras le corps, tu l'as frappé mais il ne faut pas que ça devienne ordinaire.

Je dis qu'il faut savoir prendre l'enfant à bras le corps car un enfant qui est aussi violent à 5 ans ça m'interroge, est-ce que vous avez demandé à un médecin à quoi ça pouvait être lié ?

Ca donne quoi quand tu la consoles ? Pourquoi là tu ne l'as pas fait (précisément hein) ?

Peanuts-369

Vagabond
19 Mar 2023
5
4
Ah, les petites sœurs de cinq ans je connais ! On est dans le même panier! Enfin pour répondre à tes questions, oui ça m'est déjà arrivé de finir par frapper ma petite sœur, une fois ... J'avoue que je m'en suis voulu pour la claque après... Dans ton cas, je pense qu'expliquer ce qui s'est passé à tes parents pourrait aider, parce-que les coups ont été dans les deux sens. Surtout si tu te sens mal, ils pourront t'aider à poser les choses à plat. Pour l'astuce, si tu sens que ça dégénère, tu peux t'isoler un peu en attendant que la tension retombe, ça monte vite avec certains enfants. Prends du temps pour toi, et reviens quand tu te sens mieux pour voir comment elle se sent elle.
Force à toi <3

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
Déjà s'agissant des parents il faut éviter les tapes, donc toi qui n'es que sa sœur tu n'as pas le droit de la frapper, même en réaction.

Ceci étant, ce qui est fait est fait et ce n'est pas un drame. Si tu veux purger les choses dis-lui que vous n'auriez pas dû en venir à des coups, y compris toi, et voilà.

À l'avenir si elle s'énerve trop, soit tu cesses de jouer avec elle, soit tu la maîtrises en douceur. Au vu de vos différences de gabarit ça ne doit pas être trop dur.

cacahouète

Vagabond
Auteur du topic
13 Mar 2021
13
4
Ce n'est pas un coup que tu banalises ou que tu normalises. Le fait est fait, la chose est passée, que veux-tu y faire ? Tu vas pas culpabiliser toute ta vie alors qu'elle est vivante, qu'elle va sûrement mieux, considère juste ce que tu as fait, calmement, et regarde si quelque chose change. Tu sais que prendre un enfant à bras le corps c'est pas de la violence ? Ca peut être juste pour lui montrer que là tu ne peux pas supporter. Bon, tu l'as pas pris à bras le corps, tu l'as frappé mais il ne faut pas que ça devienne ordinaire.

Je dis qu'il faut savoir prendre l'enfant à bras le corps car un enfant qui est aussi violent à 5 ans ça m'interroge, est-ce que vous avez demandé à un médecin à quoi ça pouvait être lié ?

Ca donne quoi quand tu la consoles ? Pourquoi là tu ne l'as pas fait (précisément hein) ?
Merci beaucoup pour ta réponse ! Alors non on est pas allé voir le docteur mais je pense qu'elle est un peu perdue en ce moment, ses parents se divorcent et se disputent beaucoup (ça crie etc) même moi j'ai du mal à supporter. Elle a besoin de ses parents qui n'ont jamais été très disponible, ça me fait vraiment mal au coeur, je pense qu'elle a besoin de limites et d'un peu d'attention alors je crois que c'est pour ça que parfois elle fait mal. Après quand je lui pose les limites ça va mieux mais là dernière fois on a joué et je pense que dans l'euphorie elle s'est emportée. Je sais pas vraiment pourquoi je ne l'ai pas consolée, j'avais vraiment mal et je lui en voulais (sérieux je me trouve trop ridicule on a vraiment pas le même âge), mais je m'occupe beaucoup d'elle dès que je le peux alors que Dieu sait comment c'est dur d'aller chez mon père pour moi, peut-être que je lui en voulais pour ça ? Je sais pas. Merci beaucoup pour ton message, je me suis excusée ensuite et elle n'avait pas l'air de m'en vouloir du tout mais bon je m'en veux toujours un peu.
Messages fusionnés :

Ah, les petites sœurs de cinq ans je connais ! On est dans le même panier! Enfin pour répondre à tes questions, oui ça m'est déjà arrivé de finir par frapper ma petite sœur, une fois ... J'avoue que je m'en suis voulu pour la claque après... Dans ton cas, je pense qu'expliquer ce qui s'est passé à tes parents pourrait aider, parce-que les coups ont été dans les deux sens. Surtout si tu te sens mal, ils pourront t'aider à poser les choses à plat. Pour l'astuce, si tu sens que ça dégénère, tu peux t'isoler un peu en attendant que la tension retombe, ça monte vite avec certains enfants. Prends du temps pour toi, et reviens quand tu te sens mieux pour voir comment elle se sent elle.
Force à toi <3
Merci beaucoup peanuts ! J'ai parlé avec ma belle mère et elle m'a dit que la prochaine fois je la ramène à elle quand ça dégénère alors je ferai ça, merci pour ton message ça me rassure un peu, prends soin de toi aussi, belle journée <3
Messages fusionnés :

Déjà s'agissant des parents il faut éviter les tapes, donc toi qui n'es que sa sœur tu n'as pas le droit de la frapper, même en réaction.

Ceci étant, ce qui est fait est fait et ce n'est pas un drame. Si tu veux purger les choses dis-lui que vous n'auriez pas dû en venir à des coups, y compris toi, et voilà.

À l'avenir si elle s'énerve trop, soit tu cesses de jouer avec elle, soit tu la maîtrises en douceur. Au vu de vos différences de gabarit ça ne doit pas être trop dur.
Merci Albane pour ta réponse, oui tu as raison, des fois je me dis que ça doit être trop compliqué d'être parent fin c'est dur de garder son calme, mais maintenant je sais, je vais faire ça la prochaine fois ! Merci beaucoup !

Dernière édition:

Leÿnëlh

Vagabond
31 Déc 2022
69
36
Ça me semble relativement normal, elle ne se rend peut-être pas compte de l'impact que ça a sur l'autre de frapper, en se prenant un coup en retour de temps en temps elle mesurera peut-être à force

• Like
  • Triste
Réactions: 2 membres