Introspection post-rupture

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Salut !
Me voilà après 9 mois de rupture, mais toujours de la culpabilité et un peu de doutes.
Flemme de faire un gros pavé alors je vais essayer de faire court.
Raisons pour lesquelles j'ai quitté cette relation :
- forçais tout le temps pour avoir des photos (types nude)
- j'allais le voir par devoir plus que par envie
- je n'assumais plus d'être avec lui auprès de ma famille et mes amis
- je détestais ma version de moi quand j'étais avec lui (pinallais sans cesse, l'impression d'être un monstre vu que jassumais pas bref)
- était colérique et boudais dès que je ne voulais pas faire l'amour

Ces raisons en soit semblent suffirent a dire que j'avais perdu mes sentiments malgré nos deux ans de relations. Pourtant j'ai encore mal 9 mois après (seulement 2 mois de no contact). Je culpabilise encore beaucoup, je ne fais que de relire ses messages ou il dit (sans trop mentir) que je l'ai abandonné alors qu'il avait tout donné pour moi, que je l'avais déçu, qu'il croyait en moi... Sincèrement je ne me comprends pas tout aurait été plus simple si j'étais restée. J'ai même oublié pourquoi je suis partie... (Même les raisons que j'ai cité au dessus me paraissent moindre alors qu'elle me semblait horrible avant).

Je continue de culpabiliser de me dire que je devrais y retourner mais je m'abstiens car je ne peux m'empêcher de me dire que c'est juste pour essayer de me racheter et de me trouver moins horrible (j'ai déjà essayer de refaire marcher les choses mais mon corps refusais quoi que ce soit et je ne faisais que de trouver des excuses pour écourter nos moments)
Vraiment je me sens horrible. J'ai essayé de faire les choses "bien" pour moins blesser mais je ne pouvais résister quand ils forçait pour qu'on se voit. Je culpabilise énormément j'ai l'impression de lavoir briser et j'ai peur d'avoir tout gâcher alors qu'il y avait peur être de l'espoir ? (Je ne sais pas parfois je me demande si je faisais pas exprès d'être malheureuse --> ça n'a aucun sens je sais)

Bref j'ai besoin de votre avis sur ma situation, est ce que a votre avis c'est le côté confortable d'une relation qui me manque et cette culpabilité pesante qui me pousse a me faire penser que j'ai tout gâcher ? Ou est ce que c'est un signe de je ne sais pas quoi ? (J'ai le sentiment d'avoir pris la bonne décision même si je souffre beaucoup mais je ne peux pas m'empêcher de m'imaginer milles scénarios ou j'aurais été mieux, j'aurais eu envie de donner encore, j'aurais fait encore plus d'efforts, j'aurais pris sur moi... Je ne sais pas j'ai l'impression de ne pas avoir été assez mais mes proches ne font que de me répéter que j'ai fait assez d'efforts (j'ai réfléchis pendant 3 mois essayant d'en parler avec lui et de donner de ma personne) )
Bref dites moi vos avis s'il vous plaît et si vous trouver le temps, j'en ai marre de me faire du mal a culpabiliser comme ça

le_vieux

Membre supprimé
Membre en lecture seule
3 Fev 2024
225
264
Salut !
Me voilà après 9 mois de rupture, mais toujours de la culpabilité et un peu de doutes.
Flemme de faire un gros pavé alors je vais essayer de faire court.
Raisons pour lesquelles j'ai quitté cette relation :
- forçais tout le temps pour avoir des photos (types nude)
- j'allais le voir par devoir plus que par envie
- je n'assumais plus d'être avec lui auprès de ma famille et mes amis
- je détestais ma version de moi quand j'étais avec lui (pinallais sans cesse, l'impression d'être un monstre vu que jassumais pas bref)
- était colérique et boudais dès que je ne voulais pas faire l'amour

Ces raisons en soit semblent suffirent a dire que j'avais perdu mes sentiments malgré nos deux ans de relations. Pourtant j'ai encore mal 9 mois après (seulement 2 mois de no contact). Je culpabilise encore beaucoup, je ne fais que de relire ses messages ou il dit (sans trop mentir) que je l'ai abandonné alors qu'il avait tout donné pour moi, que je l'avais déçu, qu'il croyait en moi... Sincèrement je ne me comprends pas tout aurait été plus simple si j'étais restée. J'ai même oublié pourquoi je suis partie... (Même les raisons que j'ai cité au dessus me paraissent moindre alors qu'elle me semblait horrible avant).

Je continue de culpabiliser de me dire que je devrais y retourner mais je m'abstiens car je ne peux m'empêcher de me dire que c'est juste pour essayer de me racheter et de me trouver moins horrible (j'ai déjà essayer de refaire marcher les choses mais mon corps refusais quoi que ce soit et je ne faisais que de trouver des excuses pour écourter nos moments)
Vraiment je me sens horrible. J'ai essayé de faire les choses "bien" pour moins blesser mais je ne pouvais résister quand ils forçait pour qu'on se voit. Je culpabilise énormément j'ai l'impression de lavoir briser et j'ai peur d'avoir tout gâcher alors qu'il y avait peur être de l'espoir ? (Je ne sais pas parfois je me demande si je faisais pas exprès d'être malheureuse --> ça n'a aucun sens je sais)

Bref j'ai besoin de votre avis sur ma situation, est ce que a votre avis c'est le côté confortable d'une relation qui me manque et cette culpabilité pesante qui me pousse a me faire penser que j'ai tout gâcher ? Ou est ce que c'est un signe de je ne sais pas quoi ? (J'ai le sentiment d'avoir pris la bonne décision même si je souffre beaucoup mais je ne peux pas m'empêcher de m'imaginer milles scénarios ou j'aurais été mieux, j'aurais eu envie de donner encore, j'aurais fait encore plus d'efforts, j'aurais pris sur moi... Je ne sais pas j'ai l'impression de ne pas avoir été assez mais mes proches ne font que de me répéter que j'ai fait assez d'efforts (j'ai réfléchis pendant 3 mois essayant d'en parler avec lui et de donner de ma personne) )
Bref dites moi vos avis s'il vous plaît et si vous trouver le temps, j'en ai marre de me faire du mal a culpabiliser comme ça
C'est un porc, t'es pas fautive

Tu mérites mieux

Il te fait de la pression psychologique (EMPRISE) car c'est plus facile de garder une femme fragile psychologiquement que de séduire une femme normale, ce qui est à vomir

Supprime tous ses messages,bloque le de partout et passe du temps avec ta famille/tes amis car...

...encore une fois TU MERITES MIEUX

Aimer c'est aussi assumer que l'autre parte si il/elle n'est plus heureux/se

Je pense que mon avis est assez clair donc je vais m'arrêter là sinon je deviendrais malpoli

Dernière édition:

Ambrosios

Apprenti(e)
25 Jan 2024
82
45
Coucou, @le_vieux à tout dis, mais sache que c'est normal de culpabiliser et d'avoir des doutes suite à une rupture, surtout que ta relation a duré 2 ans, même si c'était clairement toxique entre vous.
J'ai eu le même genre de relation et moi j'ai fait la bêtise d'y replonger, après que mon ex m'ait fais culpabiliser durant 2 mois, et je l'ai très vite regretté.
Alors croit moi, ça va aller, ça peut te paraître insurmontable mais je suis sûr que tu y arriveras et je ne te souhaite que de bonne chose ☺️ 😉

• Like
Réactions: 1 membre

zagath_

Vagabond
10 Fev 2024
5
4
Salut, comme a dit la personne au dessus de moi, c'est une merde.
Et si, parce qu'il se mettait en colère, quand il voulait coucher, que tu te forçais à le faire pour être tranquille, c'est considéré comme un viol.
C'est toujours dur de quitter quelqu'un qu'on a aimé, et avec qui on est resté longtemps, et comme il a fait sa petite victime quand tu l'as quitté ça arrange pas les choses J''ai déjà été à ta place donc je comprends parfaitement.
Tu as pris la bonne décision, ne t'en fait pas :)

• Like
Réactions: 1 membre
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Wow ok je ne m'attendais pas à une unanimité dans ce sens là. Il a aussi été adorable a côté comme un parfait petit amoureux mais j'imagine que ça ne compense pas. Ce n'était même pas dans ce domaine là que je voulais vraiment me questionner mais je n'ai plus de sentiments et je suis partie donc la question ne se pose plus. Merci pour avis je ne m'attendais pas ça mais ça va m'aider à cesser de culpabiliser !

• Like
Réactions: 1 membres
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Bon je ne veux pas trop forcer non plus mais je tiens à rectifier mes dires : même s'il forçait ou était chiant parfois il ne m'a jamais obligée a rien et je n'ai jamais céder sur ce domaine. Et même vers la fin, il n'étais moins intéressé pour le faire (sexe). Il a fait de grand effort pour apprendre a communiquer et pour qu'on se comprenne (car on est plutôt différents). Je ne faisais que de lui reprocher qu'on faisait rien et qu'on ne sortais pas qu'on était chez lui (il n'aime pas sa ville et n'y avais pas beaucoup d'amis) le jour où je l'ai quitter il a fait l'effort de m'emmener faire une promenade (je me sens mal). Il me défendait devant mes amis bref c'était vraiment quelqu'un de bien et tous les gens autour de nous voyait notre couple comme "goal". Je m'en veux d'avoir perdu mes sentiments, j'ai l'impression de ne pas avoir fait assez d'efforts pour faire marcher notre histoire. A ce moment là je me suis vraiment sentie démunie d'envie et de raisons de me battre. J'ai le sentiment de m'être battue mais pas le souvenir. Comme il le dit lui même j'ai l'impression de lavoir abandonné au moment où il avait le plus besoin de moi. Il n'avait pas un travail qui aimait, une famille compliqué, perdu dans son avenir et il essayait par dessus tout de faire perdurer sa relation avec moi. Et je me sentirais vraiment jalouse s'il trouvait l'amour.
Ma soeur m'a dit que si je n'étais pas heureuse c'était une raison largement suffisante car on ne vit pas pour vivre une vie médiocre.
Mais j'ai encore ce sentiment de ne pas avoir été assez, de ne pas avoir fait l'effort de me battre assez, je n'arrivais plus à donner et me sentais donc mal a l'aise de recevoir. Sur Instagram on trouve bcp de postes du genre: oui quand l'amour perdure on fait face a une période de doutes et si les sentiments s'en vont il faut se battre pour créer un bel amour" mais les gars pourquoi j'ai pas fait ça ? Pourquoi j'en avais pas envie. C'était tellement plus simple de se battre pour faire perdurer notre relation plutôt que de tout recommencer à zéro (surtout qu'on est dans le même groupe de copains donc c'est horrible quand on se recroise). On avait tout construit ensemble pourquoi j'ai tout défait ? Je suis vraiment perdue. Il paraît que mes études supérieures m'ont changer que je suis devenue plus confiante.
Je suis perdue, je ne sais pas si ce que j'ai fait (quitter cette relation) avait vraiment un sens et de bonnes raisons ou si je l'ai fait par caprice car l'herbe pouvait être plus verte ailleurs mais personne ne me plaît en ce moment. Je me sens seule mais personne ne m'intéresse. Je me sens seule et pourtant je ne reviens pas vers lui.
Je suis désolée ça paraît vraiment pas clair mais notre relation se passait bien donc je ne comprends pas pourquoi j'étais malheureuse et pourquoi je n'avais pas envie de me battre. Est ce que c'est simplement parce que j'avais perdu mes sentiments et dans ce cas là c'était une bonne raison de partir même si il était gentil ?
Ou est ce que j'aurais du me battre et que la j'ai fait une grosse erreur et qu'il faut que j'y retourne ?

le_vieux

Membre supprimé
Membre en lecture seule
3 Fev 2024
225
264
ATTENTION LONG MESSAGE

"je n'ai jamais céder sur ce domaine"
" je me suis vraiment sentie démunie d'envie et de raisons de me battre"
ça n'arrive jamais dans un couple sain qui discute correctement, pas de lutte pour réanimer un amour mort et enterré, tu as bien fait de partir

" (il n'aime pas sa ville et n'y avais pas beaucoup d'amis) le jour où je l'ai quitter il a fait l'effort de m'emmener faire une promenade (je me sens mal)"

Quand je te lis je me dis que tu as fait assez d'efforts pour un gars même pas capable de faire des sorties à deux car "ouin ouin les gens sont trop méchants avec moi donc j'ai pas envie de sortir"

J'ai vécu un an à Nice pour études, je suis de Lyon à la base donc je ne connaissais personne sur place, j'ai trouvé une chérie sur place et on sortait tout le temps alors que je ne connaissais pas la ville,
je lui demandais ce qu'elle voulait faire, soit elle était ok soit elle voulait faire autre chose ou ne pas sortir mais on en discutait.

"c'était vraiment quelqu'un de bien" pas sur cette planète non, peut-être en Afghanistan ? Désolé je suis dur mais il faut que tu réagisses

"Je m'en veux d'avoir perdu mes sentiments" pour quelle raison au juste? Quand on aime une femme on le lui montre.

"j'ai l'impression de lavoir abandonné au moment où il avait le plus besoin de moi. Il n'avait pas un travail qui aimait, une famille compliqué, perdu dans son avenir et il essayait par dessus tout de faire perdurer sa relation avec moI"

Ouin ouin Calimero toujours des excuses et des excuses,quel enfer

"Et je me sentirais vraiment jalouse s'il trouvait l'amour."

Où est passée ta confiance en soi ?

Tu ne crois pas que tu mérites un gars qui te dira "ok chérie je comprends " et te prendra dans ses bras si tu lui dit non au lit (au lieu de faire du forcing) ?

Un gars qui te proposera régulièrement de sortir/de voyager pour partager des choses à deux (autre chose que du sexe chez lui quand lui veut le faire) ?

"Ma soeur m'a dit que si je n'étais pas heureuse c'était une raison largement suffisante"

Et elle a raison !!!!!

", je n'arrivais plus à donner"

Tu ne l'aimes plus, tu pourras te forcer autant que tu veux ça va empirer les choses tu vas devenir encore plus son jouet qu'avant

"Sur Instagram on trouve bcp de postes du genre: oui quand l'amour perdure on fait face a une période de doutes et si les sentiments s'en vont il faut se battre pour créer un bel amour"

C'est n'importe quoi, sauf si tu es catho/musulman radical, mais c'est pas du tout sain !

Si l'amour perdure c'est qu'on sait que c'est la personne, si on doute c'est qu'il est temps de changer...

"mais les gars pourquoi j'ai pas fait ça ? Pourquoi j'en avais pas envie"

Parce que même si ton "moi" fait tout pour t'embrouiller l'esprit, au fond de toi ("surmoi") tu sais que tu ne l'aime plus et mérites mieux

"C'était tellement plus simple de se battre pour faire perdurer notre relation plutôt que de tout recommencer à zéro (surtout qu'on est dans le même groupe de copains donc c'est horrible quand on se recroise)"

Tu fais partie de ces gens qui ont peur d'être célibataire et ne vivent pas autrement qu'en couple on dirait, ce n'est pas un reproche, oui c'est dur de retrouver quelqu'un mais tu mérites mieux, tu le sait , on le sait, voilà, tu pourras te voiler la face ça te reviendra toujours dans la tête même en lui trouvant toutes les excuses du monde

". Il paraît que mes études supérieures m'ont changer que je suis devenue plus confiante."

C'est positif, pas négatif

"ou si je l'ai fait par caprice car l'herbe pouvait être plus verte ailleurs mais personne ne me plaît en ce moment"

Si on quitte par caprice c'est qu'on aime pas l'autre,
si on se force à rester c'est qu'on aime plus l'autre,
dans les deux cas tu as bien fait

"Je me sens seule mais personne ne m'intéresse. Je me sens seule et pourtant je ne reviens pas vers lui."

Oui,parce que tu sais que dans quelques temps tu trouveras mieux, ça va aller 💪💪💪

"Je suis désolée ça paraît vraiment pas clair mais notre relation se passait bien donc je ne comprends pas pourquoi j'étais malheureuse et pourquoi je n'avais pas envie de me battre"

Parce que tu te voiles la face sur des trucs intolérables que tu as laissé passé au fur et à mesure des deux ans

"Est ce que c'est simplement parce que j'avais perdu mes sentiments et dans ce cas là c'était une bonne raison de partir même si il était gentil ?"

Oui oui oui et re oui,
(gentil j'y crois moyennement vu ton état de stress post traumatique)

"Ou est ce que j'aurais du me battre et que la j'ai fait une grosse erreur et qu'il faut que j'y retourne ?"

Surtout pas, concentre toi sur tes études et retrouver le sens de la normalité côté amour, avec des gars un peu plus normaux

Avis personnel : l'amour c'est pas ce que tu as vécu, pendant deux ans ta relation était tellement toxique que tu as beaucoup de mal à t'en rendre compte. (et c'est plutôt malsain pour toi).

COURAGE ça va aller !!!

• Like

zagath_

Vagabond
10 Fev 2024
5
4
J'ai l'impression que tu te force à penser que finalement ce qu'il a fait est pas si grave, t'as pas envie d'avoir une image négative de lui et de votre relation. Tu culpabilise tellement que t'essaie d'effacer (ou de te forcer à effacer) ses comportements minables et qui sont inexcusables.
Comme tout le monde il avait de bons côtés mais t'étais visiblement pas très épanouie à ses côtés, c'est pas de ta faute si il a une vie chaotique, et tu ne peux pas rester (ou revenir) avec quelqu'un par pitié et non par amour (Ou par peur qu'il te remplace)

A toi de voir, mais je trouve que c'est malsain votre relation, rien que les points que t'as évoqué sur le fait de forcer pour des nudes et se mettre en colère si il n'a pas de sexe, tu as vraiment envie de retourner avec un homme aussi puérile et pervers?
Tu peux pas te forcer à continuer à avoir des sentiments pour quelqu'un, et ça sert à rien de se battre pour quelqu'un si tu ressens plus grand chose pour lui.

• Like
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Hello,
J'ai regarder vos messages avec une amie proche et milles merci.
J'ai eu giga déclic de "pourquoi je rumines toute seule j'ai déjà fait le plus gros". Je sais que cette unique version de l'amour (couple) que j'ai connu n'est pas celui que je veux et je ne l'ai compris que récemment en parlant autour de moi et en découvrant (comme vos réactions) que les gens ne trouvait pas cela normal. J'imagine que j'avais énormément peur du regard des autres (quand on quitte quelqu'un passer pour la méchante blabla) surtout avec nos copains en commun mais maintenant que j'y pense ils m'ont jamais lâcher juste parce que je l'ai quitter; ils ont accepter et ne prennent pas parti ne connaissant pas l'histoire.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire mais là je vais me bouger car j'ai la flemme de passer une partie de ma vie à ruminer sur un truc aussi naze. Go récuperer mon estime et prendre soin de moi pour réaffronter la vie. Vos messages ont eu un impact super brutal et vraiment merci de faire partie de ma guérison. Je baisserais plus mes standards.
Je crois que je n'ai jamais été aussi heureuse d'un forum d'internautes.
Vous êtes les meilleurs <3
hâte de vous aider à mon tour quand j'aurais pris soin de moi

• Love
  • Like
Réactions: 2 membres
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Coucou, cela fait un petit temps déjà, la bataille est longue mais je sens que je suis sur la pente montante et que je m'en sors petit a petit donc merci beaucoup ❤️
Seulement voilà ça fait 1 ans qu'on est séparé maintenant et il continue de revenir me parler malgré le fait que je l'ai bloqué (il revient par d'autres endroits a chaque fois où me supplie de le débloquer en me promettant qu'il arrêtera de me parler) sincèrement je ne comprends pas, un jour il est l'homme le plus mignon du monde, le lendemain il m'insulte et je suis toujours catégorique =" je ne t'aime plus, je ne veux pas retourner avec toi, si la conversation n'est pas plus constructive je te bloque dans tout les cas je préférerais qu'on ne se parle plus."
Il me fait énormément de peine je ne comprends pas pourquoi il continue de persister malgré tout ça me fait mal (déjà sur moi même et de le voir comme ça), ça m'énerve qu'il soit un bon ami mais qu'il est été un mauvais petit ami (irrespectueux quand même). J'en ai marre d'être empathique envers lui je sais qu'il m'a fait du mal mais parfois je ne peux pas m'empêcher de penser que si j'avais été meilleure il l'aurait été aussi (même si je ne me souviens pas d'avoir été mauvaise dans notre couple).
Après je crois avoir compris avec le temps que ce n'est pas notre rôle de sauver les gens,
Est ce qu'il m'aime encore beaucoup trop ou est ce que c'est plutôt de l'obsession vu qu'il ne me respecte pas trop ?
Bref comment dois-je faire pour m'en débarrasser sans trop lui faire de mal car je n'ai pas envie d'avoir des obstacles si puériles dans ma guérison ?
D'ailleurs il m'énerve sincèrement sur un point j'ai beau lui reprocher factuellement toutes les fois où il a été irrespectueux il me redemande toujours les raisons de mon départ comme s'il avait oublié.....

Quentin

Membre supprimé
16 Mar 2024
61
16
Déjà, pas la peine de te sentir coupable si c'est son caractère (il est peut-être bipolaire ?) après on dirait qu'il cherche encore à ce que tu sois soumise à lui. Pour moi, il est un peu égoïste le gars.

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Bon bah je l'ai bloqué partout désormais et j'ai pris mes distances avec notre groupe de copains en commun pour le moment donc bon j'espère qu'il ne reviendra pas

Nébu

Grand Sage
9 Fev 2024
1,134
1,972
tu as bien agie, c'était la meilleur chose à faire je pense !

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Merci pour vos conseils sincèrement ! Je me sens beaucoup mieux maintenant donc j'imagine que c'est révélateur d'une bonne décision 😊

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Hellooo ! Petite update parce que ma vie a pris un gros tournant depuis tout ça,
J'ai un petit copain (adorable) qui m'a fait comprendre que ce que j'avais vécu ce n'est pas du tout l'amour donc merci a lui et a vous de m'avoir ouvert les yeux
Je suis beaucoup plus heureuse aujourd'hui :)
Mon ex (celui du post) est en prison après avoir été accusé de viol et d'agression sexuelle (par quelqu'un d'autre) j'ai donc été témoigné et voilà je pensais que l'histoire se terminerai la mais quelque chose me trotte dans la tête.
Lorsque je l'ai quitté il m'a dit que si je me trouvais un autre copain il me tuerai (hyper violent je suis daccord)
Honnêtement ça me fait peur, peut-il m'arriver quelque chose ?? Que dois je faire ?
J'ai peur :(

le_vieux

Membre supprimé
Membre en lecture seule
3 Fev 2024
225
264
Hellooo ! Petite update parce que ma vie a pris un gros tournant depuis tout ça,
J'ai un petit copain (adorable) qui m'a fait comprendre que ce que j'avais vécu ce n'est pas du tout l'amour donc merci a lui et a vous de m'avoir ouvert les yeux
Je suis beaucoup plus heureuse aujourd'hui :)
Mon ex (celui du post) est en prison après avoir été accusé de viol et d'agression sexuelle (par quelqu'un d'autre) j'ai donc été témoigné et voilà je pensais que l'histoire se terminerai la mais quelque chose me trotte dans la tête.
Lorsque je l'ai quitté il m'a dit que si je me trouvais un autre copain il me tuerai (hyper violent je suis daccord)
Honnêtement ça me fait peur, peut-il m'arriver quelque chose ?? Que dois je faire ?
J'ai peur :(
Il faut porter plainte pour menaces de mort, comme ça s'il est assez fou pour venir te déranger, quand tu appellera la police, ils sauront déjà que tu as été menacée et pourront agir de la bonne façon avec lui

Sincèrement après un séjour en prison pour viol ça lui passera l'envie d'embêter qui que ce soit, les violeurs et pédophiles sont très mal vus en prison,

mais si par malchance tu le recroises tu te met à l'abri dans un lieu public clos le plus proche (bar,magasin, supermarché) et tu appelles tout de suite la police en expliquant tout ça et donner sa description

Courage :-(