intelligence artificielle (potentiel triche)

si vous tricher ou tricheriez vous prendrez quelle ia

• Total des votants
    12

shinobouille

Vagabond
Auteur du topic
29 Oct 2025
13
1
vous préférez quelle ia pour tricher moi perso copilot je suis dans une école international les note sont sur 8 je fais des exposés et tout avec sois des 6 7 ou 8 à chaque fois et mes potes des 1 ou des 2 car elle prenne chat gpt

Erza

Vagabond
12 Fev 2021
69
397
je préfère utiliser une IR (intelligence réelle) : mon cerveau
sérieusement qu'elle intérêt de tricher en cours ? ça va pas vous aider à réfléchir par vous même plus tard (et là je parle pas que de l'école, il faut se remettre sérieusement en question je pense si l'IA est votre seule façon de "réfléchir")

• Like
Réactions: 2 membres

Gno

Stagiaire de Morwën
Membre du personnel
Donateur
9 Nov 2022
854
1,624
L'IA est une très belle invention de manière générale, et l'IA générative est un très bel outil, si on le remet dans son contexte. Une IA invente ses réponses et ne donne jamais le vrai résultat, elle donne statistiquement la réponse que tu veux entendre (même si elle est erronée). Le principe de l'école c'est d'apprendre à réfléchir par soi-même, et c'est grave si des personnes pensent que l'IA est la solution finale, comme Micode l'aura dit dans sa vidéo (cf. vidéo ici, elle est intéressante), c'est une fabrique à idiots. A un moment ça va bloquer si tout le monde compte sur l'IA à 100% tout le temps, même pour des choix classiques. Maintenant je ne dis pas que je suis parfait, je l'utilise dans mes rapports (sauf que par défaut je réecris et reformule tout pour tout valider ou invalider, et je questionne l'IA quand je fais de la programmation pour comprendre). Je l'utilise même pour des questions plus stupides que je n'arrive pas à formuler en mots clés pour faire une recherche sur un moteur de recherches (ou bien si je veux une réponse très rapidement). Sérieusement, s'il n'y a plus personne pour réfléchir, dans quel monde on vit ? Et dans quel monde une IA sans savants et sachants peut évoluer ? Là on le voit bien le blocage qui risque d'arriver.

• Like
Réactions: 1 membres

Arwa

Vagabond
9 Avr 2026
67
90
Les gens qui trichent ne sont pas très malins.
Le pire c’est que certains d’entre eux se ventent de leur bonnes notes obtenues en trichant et ça ça m’énerve plus que tout.

Et sinon je suis tout à fait d’accord avec toi Gno, l’IA est une belle invention qui évolue de manière « néfaste » (g pas trouvé d’autres mots) dans la société actuelle.
✨vOiLa✨

23 Fev 2024
879
1,496
Messages fusionnés :

J'ai honte en voyant les messages de gno et erza🥲
Les gens qui trichent ne sont pas très malins.
Le pire c’est que certains d’entre eux se ventent de leur bonnes notes obtenues en trichant et ça ça m’énerve plus que tout.

Et sinon je suis tout à fait d’accord avec toi Gno, l’IA est une belle invention qui évolue de manière « néfaste » (g pas trouvé d’autres mots) dans la société actuelle.
✨vOiLa✨
Je comprends pas pourquoi ça t'énerve que des personnes se "vante" d'avoir une bonne en utilisant l'ia?
Tant mieux pour eux non?

• Doute
Réactions: 1 membre

Arwa

Vagabond
9 Avr 2026
67
90
Messages fusionnés :

J'ai honte en voyant les messages de gno et erza🥲

Je comprends pas pourquoi ça t'énerve que des personnes se "vante" d'avoir une bonne en utilisant l'ia?
Tant mieux pour eux non?
J’ai peut être mal été comprise 😅, je reexplique mon point de vue:
je me justifie en donnant un exemple: une fille de ma classe utilise toujours l’ia pour réussir ses eval et obtient donc de bonnes notes. Le problème c’est que quand elle a sa note elle le crie haut et fort « j’ai eu 15, j’ai eu 15 » et n’a aucune humilité.
OK, elle a eu une bonne note mais elle n’a pas à se venter comme ça, en plus ça fait que ceux qui essayent VRAIMENT de travailler se sentent mal, ou nuls quand ils voient qu’une autre personne avec les même difficultés a eu une très bonne note.

De toute façon la triche ça aide à court therme, et on ne peut pas décrocher un diplôme ou accéder a un vrai parcours professionel en trichant avec l’ia.

J’espère que tu me comprend mieux

• Cœur
Réactions: 1 membre

Cherry

Sage
31 Oct 2025
822
915
perso c'est inutile de tricher je pense. l'IA peut être utile, mais pour aider à se documenter, te faire des exos sur mesure... Mais je suis contre l'utilisation pour faire une rédaction, ou pour une éval. voili voilou

• Like
  • Fleurs
Réactions: 1 membres