Incompréhension

onijen

Vagabond
Auteur du topic
3 Août 2021
33
22
Bonjour,

Cela fait longtemps que j'ai pensé à m'exprimer à propos de mes relations avec mes parents et mon frère sur ce forum et maintenant j'en resens particulièrement le besoin, même si il y a moins de problèmes en ce moment, simplement moins pour le moment et je ne pense pas que cela soit définitif. Merci de lire ce texte, je vais vous expliquer tout cela plus en détail.
Je suis aujourd'hui un garçon de 13 ans mais revenons premièrement dans le passé. Plus jeune, j'étais bien prétentieux, bien toujours sûr de moi, le genre de personnes qui veulent toujours que la vérité sorte de leur bouche, à n'importe quel prix. Je me demande comment j'ai pu avoir des amis, enfin, je crois que je pourrais les qualifier comme ça mais peut-être que je me trompe. Peut-être que le fait que je sois le fils du directeur de l'école où j'étais scolarisé m'a aidé à me faire ces "vrais" ou "faux" amis. Je pense qu'aujourd'hui j'ai changé mais c'est bien mon avis, j'ai l'impression d'entendre encore de petites manies immondes dans ma voix quand je m'enregistre.
Je crois que mon principal changement (tant de changements dans un principal...) a eu lieu lors du confinement, j'étais alors en sixième. Et j'étais bien attaché à ce qu'on voyait en classe. En CM2 et avec mon père comme professeur, j'avais découvert le langage de programmation par blocs Scratch, j'avais ensuite découvert la communauté en ligne où je partageais des projets pour moi-même (pas de "vues"), et hop j'ai vu qu'il y avait des gens qui interagissaient. J'ai bien sûr essayé de rapporter des connaissances que je n'avais pas mais j'ai aussi remarqué que les autres utilisateurs ne s'intéressaient pas tellement à moi (comme à bien d'autres d'ailleurs), j'ai essayé de trouver des façons d'être vu, de faire monter toutes ces variables, les likes, les followers... Et pour ça, je me suis inspiré d'autres scratcheurs qui étaient très "populaires" et qui étaient plus ouverts, ouverts à discuter notamment, des personnes plus gentilles... Je m'en suis inspiré car je voulais être devant, ils étaient devant, que mon projet soit en page d'accueil, l'un des leurs y était. Et au fil du temps j'ai commencé à essayer d'aider les autres en étant probablement plus sympathique, plus ouvert à discuter, à expliquer, en ne pensant plus à tous ces indicateurs, tous ces chiffres.
Ah oui je crois que j'ai changé, bien changé et change probablement encore. Et je pense être moi-même, vraiment.

Tout cela m'a ouvert à bien d'autres choses, la programmation avec des blocs et au-delà, apprendre l'anglais pour pouvoir m'exprimer dans une communauté composée de personnes venant des quatre coins du globe... J'ai commencé à en avoir marre de notre système scolaire, marre du collège. Je n'étais et ne suis pas vraiment au dessus du niveau attendu mais qu'est ce que j'en avais et en ai marre de passer ma journée assis sur une chaise à écouter un professeur parler... J'ai même listé toutes ces choses que je trouve bêtes dans notre école. Cette école pour moi incompatible aux enjeux de demain, qui oublie la diversité... Je vais m'arrêter là pour ça car ce n'est pas le sujet que je voulais aborder mais cela vous a peut-être encore dit un peu plus sur moi.

Déjà pendant le confinement il y avait des problèmes car c'est à ce moment là que j'ai à mon avis bien changé comme je l'ai dit précédemment. Je ne m'en rappelle plus très bien, je me rappelle uniquement que mon père me poussait parfois dans l'escalier énervé. Je me rappelle aussi qu'en novembre dernier, mon père m'avait mis de force en me donnant de grands coups à l'isolement alors que j'essayais de ne pas bouger (pendant un dîner). Bien sûr qu'il avait des raisons pour faire cela mais à mon avis, elles ne méritaient pas ça. Souvent je discutais trop, je n'étais pas d'accord avec lui et ne voulais pas céder. Aujourd'hui, il n'utilise plus trop son physique, il me menace "simplement" avec, comme il y a 3 jours quand il s'est avancé devant moi en levant la main comme pour me frapper. Encore un petit problème il y a peu de temps, vous allez peut-être le trouver bête, je demande à mon père quand est mon entraînement de hand, il me donne une heure, je lui dis que je ne suis pas sûr, il regarde ensuite son téléphone pour vérifier et il me dit qu'il ne s'est pas trompé, je lui dis "pardon" et il commence alors à m'expliquer que je ne devrais pas le remettre en question, je réplique en disant "désolé" et en lui disant qu'il peut toujours se tromper comme tout être humain... Il quitte la table et va dans sa chambre tandis que mon frère de 15 ans commence à pleurer en disant qu'il voulait passer une bonne soirée, ma mère me dit d'aller voir mon père pour m'excuser car je ne devrais pas discuter selon elle... Je refuse de m'excuser car je ne vois rien de mal dans ce que j'ai fait mais j'ai l'impression qu'ils ne peuvent pas comprendre, pas être plus ouverts et accepter les erreurs. Je pourrais toujours céder et tout serait plus simple mais je n'ai pas envie de leur donner raison, clairement, je ne sais pas si c'est une bonne idée mais bon... J'ai écrit d'autres situations problématiques comme celles-ci incluant celle du "je ne sais pas, je ne sais plus" où j'ai soutenu le fait que dire ces deux choses était correct car si je ne sais plus, c'est que je ne sais pas mais ma mère ne voulait pas de ma réponse provocatrice "je ne sais pas et je ne sais plus, les deux" quand elle a dit "dis que tu ne sais plus !"... Oui, c'est provocateur... Enfin, il faudrait vraiment que je décide de ne plus donner mon avis dans toutes les situations pour ne plus avoir de problème, je ne suis pas prêt. Mon père et ma mère me disent "de toutes façons, tu as toujours quelque chose à dire et tu n'est jamais d'accord, tu nous contredis toujours !". Oui, je n'ai pas le même avis politique et même si je ne m'exprime pas sur ce sujet, je n'approuve pas tout ce que disent mes parents comme mon frère, oui, j'ai parfois envie de donner un avis différent dans la vie de tous les jours mais parfois, je suis aussi d'accord avec vous. Ils ne se défendent qu'avec des phrases de ce genre... Ça me désespère... Ce midi, ce qui aurait pu être une petite discussion avec une réflexion ensemble s'est finit avec la phrase que je dénonçais précédemment. Mon père a commenté un reportage à propos de Patrick Balkany en disant que la zone de couverture du bracelet devait être un rond créé à partir d'un point, je dis que cela aurait probablement été très peu précis et que je pense qu'ils délimitent plutôt avec plus de précision la maison... Tout simple, on pourrait dire "tout bête". Ils répliquent (avec mon frère) que ceux qui travaillent n'ont pas le temps de délimiter un espace avec justesse... Bon, eh bien je ne suis pas d'accord et donc c'est la même phrase qui retombe et nous discutons mais mon père n'est pas ouvert et ne veux que me faire avouer que je cherche uniquement a être en désaccord (ce qui est faux), j'invente toujours un argument pour... Quand je dis que je ne veux pas céder, c'est uniquement ne pas céder quand je trouve que ce que dis est exact mais je réfléchis en prenant en compte les autres avis. Et mon frère qui me dis "va dans ta chambre!" quand je parle à mon père en d'ailleurs y allant...

Est-ce que vous pouvez m'aider ? J'aimerais vraiment changer de parents, de frère, mais ce n'est pas possible. Que pourrais-je faire ?
Je suis désolé si il a des fautes de français.

Merci beaucoup.
Bonne journée.

Dernière édition:

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
Il faut d'abord que tu t'observes à la 3e personne et que tu analyses avec bonne foi si tu agis de façon correcte, idéalement il faudrait aussi que tu demandes l'avis de quelqu'un d'extérieur avec qui tu passes souvent du temps, autre que ta famille. Essaie également d'imaginer quelqu'un d'autre agir comme toi, et demande toi quelles actions te semblent bonnes, moyennes, mauvaises. Tu es censé être humble, ouvert au doute, attentif à leurs propos. Si ce n'est pas le cas, alors tu as probablement un comportement incorrect.

Si après analyse tu as l'impression d'être sur la bonne voie, alors je ne vois pas le problème de ce que tu décris, tu sembles essayer de discuter avec des gens qui ne cherchent pas à discuter et comprendre les choses. Mais difficile de juger puisque c'est ta version, on ne peut pas savoir si tu es lucide sur ton comportement.

• Like
Réactions: 1 membre

onijen

Vagabond
Auteur du topic
3 Août 2021
33
22
Il faut d'abord que tu t'observes à la 3e personne et que tu analyses avec bonne foi si tu agis de façon correcte, idéalement il faudrait aussi que tu demandes l'avis de quelqu'un d'extérieur avec qui tu passes souvent du temps, autre que ta famille. Essaie également d'imaginer quelqu'un d'autre agir comme toi, et demande toi quelles actions te semblent bonnes, moyennes, mauvaises. Tu es censé être humble, ouvert au doute, attentif à leurs propos. Si ce n'est pas le cas, alors tu as probablement un comportement incorrect.

Si après analyse tu as l'impression d'être sur la bonne voie, alors je ne vois pas le problème de ce que tu décris, tu sembles essayer de discuter avec des gens qui ne cherchent pas à discuter et comprendre les choses. Mais difficile de juger puisque c'est ta version, on ne peut pas savoir si tu es lucide sur ton comportement.
Merci beaucoup d'avoir répondu. Oui, je suis d'accord que c'est difficile de juger, je peux accentuer... J'ai essayé de ne pas inventer, j'ai essayé de donner une version plutôt fidèle de la réalité. Je n'ai peut-être pas bien précisé les émotions et toutes ces choses... ? Je ne sais pas. J'ai essayé de ne pas trop m'énerver mais après.

Honnêtement, j'ai l'impression que mes parents n'ont pas envie de débattre, de confronter des avis avec leurs enfants et les enfants en général, oui, peut-être pas avec les autres. Mon père est strict et vif même si je suis d'accord que cette deuxième qualification peut paraître abstraite. Peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression qu'il est encore dans un rapport de dominant dominé avec les enfants et donc qu'il faudrait accepter sans broncher, même sans explication.

Je suis d'accord, prendre en compte leurs avis pour ma réflexion, leur donner raison quand je crois qu'ils ont raison, essayer de voir ma personne d'une façon critique, j'essaye. Je ne sais pas si c'est réussi mais j'essaye car je ne peux rien garantir, car même mon avis critique de moi viendra de moi et de personne d'autre.

Merci. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
C'est difficile de se prononcer sur la situation que tu décris car tu rapportes ton point de vue et sans aucun doute ton père ou ton frère auraient une autre perception. Peut-être faut-il justement que tu essaies de comprendre cette perception, sans forcément l'approuver, pour ajuster ta communication au contexte, car en effet tu ne peux pas les changer.

Pour cette raison aussi tu peux te demander si ça a vraiment un intérêt de lancer certains débats en famille. Après tout tu peux discuter avec des potes, sur internet... si une discussion avec ron père n'apporte rien, une solution est de ne pas l'avoir.