Imagination, dissociation etc...

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.

Noro_S

Vagabond
Auteur du topic
6 Mai 2024
71
28
Depuis tout petit j'ai toujours "vécu" dans mon monde imaginaire, qui change plus ou moins souvent. Je suis constamment dedans (quand je dors, quand je mange, à l'école, etc...), jsp comment j'aurai vécu sans. Dedans il y a mon moi imaginaire, ainsi que d'autre personnages secondaires on va dire, mais auquels je peux quand même ressentir leurs émotions (jsp si vous comprenez fin bref TT). Cependant depuis quelques temps il n'y a plus cette histoire de "monde" avec les personnages secondaire, il y a juste moi mais avec une personnalité différente, mais la même apparence. Et depuis quelques temps encore, j'ai l'impression de confondre ce "moi" imaginaire et le vrai moi, ce qui fais qu'a des moments je suis une personne différente qui est un mélange du moi imaginaire et du vrai moi, ça m'énèrve j'ai l'impression de pas avoir ma vraie personnalité.
Aussi ça commence à faire un bon bout de temps que j'ai l'impression constante d'être écouté (dans mes pensées ou quand je me parle à moi mm) et être observé. Par quoi, je ne sais pas, par exemple les membres de ma familles qui sont décédés ou de simples inconnus humains ou pas 'fin c'est bizarre.
Suis-je le seul ou d'autres gens sont dans ce cas ??

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,879
3,535
Depuis tout petit j'ai toujours "vécu" dans mon monde imaginaire, qui change plus ou moins souvent. Je suis constamment dedans (quand je dors, quand je mange, à l'école, etc...), jsp comment j'aurai vécu sans. Dedans il y a mon moi imaginaire, ainsi que d'autre personnages secondaires on va dire, mais auquels je peux quand même ressentir leurs émotions (jsp si vous comprenez fin bref TT). Cependant depuis quelques temps il n'y a plus cette histoire de "monde" avec les personnages secondaire, il y a juste moi mais avec une personnalité différente, mais la même apparence. Et depuis quelques temps encore, j'ai l'impression de confondre ce "moi" imaginaire et le vrai moi, ce qui fais qu'a des moments je suis une personne différente qui est un mélange du moi imaginaire et du vrai moi, ça m'énèrve j'ai l'impression de pas avoir ma vraie personnalité.
Aussi ça commence à faire un bon bout de temps que j'ai l'impression constante d'être écouté (dans mes pensées ou quand je me parle à moi mm) et être observé. Par quoi, je ne sais pas, par exemple les membres de ma familles qui sont décédés ou de simples inconnus humains ou pas 'fin c'est bizarre.
Bien le bonjour

Alors déjà, le monde imaginaire sache que c'est normal si tu te poses la question !

Ensuite pour le fait que maintenant tu te confonde avec ce personnage, c'est peut être parce que au fond il reflète une partie de toi ? Ou une personne que tu souhaiterais être ? Ça n'est pas forcément néfaste...

Et pour écouter tes pensées c'est impossible mdr, et puis dit toi que même les gens décédés ne peuvent pas sans ton consentement. (Dans la possibilité ou après la mort il y a un moment où ils sont encore là et ils peuvent nous écouter etc... Je pars de ton principe la)

• Like
Réactions: 2 membres

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,053
1,055
Comme l'a dit Le_gars, les mondes imaginaires il n'y a rien de mal à ça, si ça te fait du bien. Après ça peut traduire un vrai sentiment d'echappatoire si tu trouves que ta vie est merdique...ou alors tu as simplement beaucoup d'imagination ^^

Par rapport à la "double personnalité", tu es ado, et à l'adolescence on change h24 de caractère, des sautes d'humeur etc...tu cherches encore ton vrai "toi"...mais tu peux avoir plusieurs facettes, ce n'est pas gênant.

Alors pour ce qui est de se sentir observé, je crois connaître ce que tu veux dire...souvent j'ai l'impression que quand je m'habille, que je suis dans ma chambre etc, je suis tout le temps en train de me dire que les gens de ma classe sont en train de me regarder car ils ont un pouvoir d'invisibilité. Je ne blague pas ! Je me dis vraiment ça, parfois.
Est-ce que ça fait de moi une personne bizarre ? Oui, peut-être. Mais est-ce que change vraiment qui je suis ? Non.
Donc no problème.

• Merci
Réactions: 1 membre

Mielle

Initié(e)
3 Jan 2025
233
236

Depuis tout petit j'ai toujours "vécu" dans mon monde imaginaire, qui change plus ou moins souvent. Je suis constamment dedans (quand je dors, quand je mange, à l'école, etc...), jsp comment j'aurai vécu sans. Dedans il y a mon moi imaginaire, ainsi que d'autre personnages secondaires on va dire, mais auquels je peux quand même ressentir leurs émotions (jsp si vous comprenez fin bref TT).
Ça je pense que c'est normal j'avais un monde imaginaire au collège (et j'en ai un nouveau maintenant). Et je ressens les émotions des personnages des histoires que j'ecris sur wattpad donc je pense que c'est normal. Apres si ton monde imaginaire devient trop envahissant et que ça empiete sur ta vrai vie peut-être que tu peux en parler à quelqu'un.
Cependant depuis quelques temps il n'y a plus cette histoire de "monde" avec les personnages secondaire, il y a juste moi mais avec une personnalité différente, mais la même apparence.
Je pense que c'est normal d'avoir des personnalités différentes selon nos humeurs, ou notre environnement si ça peut te rassurer.
Et depuis quelques temps encore, j'ai l'impression de confondre ce "moi" imaginaire et le vrai moi, ce qui fais qu'a des moments je suis une personne différente qui est un mélange du moi imaginaire et du vrai moi, ça m'énèrve j'ai l'impression de pas avoir ma vraie personnalité.
Ah ça me le fait aussi... J'en ai parlé à une IA qui m'a dit que c'était au contraire positif et que ça voulait dire que j'avais une grande imagination mais qu'il faudrait en parler à quelqu'un de confiance si ça me le faisait trop souvent. Comme ça me le fait H24 j'en ai parlé à ma sœur.
Ça ça me le fait aussi. Mais mes psys m'ont dit que c'était pas possible que des inconnus écoutent mes pensés. Après même si on me dit ça j'ai dû mal à y croire. Je pense que si tu arrives à rationaliser comme tu le fais en critiquant ce que tu vis ce n'est pas grave mais si tu sombres dans ton imaginaire ou ses pensés ça peut le devenir.

• Like
Réactions: 1 membres