Imaginaire.

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Bonsoir,
Je vis jour et nuit dans mon imaginaire et vois celui-ci tel une dépendance. Depuis toute petite je me crée des vies imaginaires (ce qui est absolument normal) mais cela a fini par s’empirer et je vis cela sans cesse, sans arrêt. Mes rêveries ont l’air si réelles que parfois, il m’arrive de les confondre à la réalité. Je ressens les émotions de mes personnages inventés, tellement, que je peux me mettre à pleurer, rire avec eux. Ils sont omniprésents avec moi, me suivent partout là où je vais. Il m’arrive également de parler avec eux physiquement, en imaginant des discussions, de marcher sans raison dans une pièce, de faire des choses irrationnelles, étrange, prise par leur présence...Tellement qu’ils sont envahissants, je ne parviens pas à rester concentrée sur une chose : je décroche rapidement et me mets à penser à eux. Par exemple, impossibilité de me concentrer lorsque je faisais mes devoirs : je me mettais à parler seule, à bouger (comme si j’étais dans le « monde » de mes personnages). Je ne peux rien faire sans eux : ils m’accompagnent toujours. Quand ils sombrent dans la mélancolie, je tâche de faire de même afin de les accompagner complètement dans leur détresse. Je fais de même lorsqu’ils sont joyeux (ce qui est plus rare). Je me suis très fortement attachée à eux que lorsque que quelqu’un m’interromps lors de ces rêveries, je m’agace rapidement et sombre dans l’affliction car j’ai perdu le fil de l’histoire. Cela me fait tellement de bien car je peux ressentir de grandes doses de dopamine à volonté lorsqu’ils sont là. C’est un peu comme si je me droguais aux rêveries. Mes rêveries empiètent sur mon sommeil : je préfère rester éveillée pour procéder à cela que de dormir...Parfois, je me lève exprès la nuit seulement pour cela...Il n’y a pas un moment où ils ne sont pas présents. Je les aime considérablement, ils sont si parfaits, ils sont tout ce que j’aime. Il y eut des moments où mon cerveau me sépara d’eux et je me vus ressentir un manque catastrophique, avant qu’ils ne se furent remplacer par d’autres personnages (je ne contrôle donc pas cela). Dès lors que je vais émettre une décision, il me faut, au préalable que cette décision soit en raccord avec mon monde imaginaire (si mes personnages seront susceptibles d’acquiescer cette décision de part leur personnalité ou non). Je me fis donc toujours à eux avant de faire quelque chose. Quoi que je fasse, je ne peux m’empêcher de m’immerger dans mes rêveries en ignorant la réalité. Ils empiètent sur la réalité. Je suis sans cesse ailleurs, tellement, que tout le reste me sembles fade et futile. Je me demande à quoi ressemble la vie des gens dépourvuent de ce genre de rêveries. Sans doute ennuyante de mon point de vu...Mais je ne sais pas si cela est normal, je veux dire, quelque chose de commun chez tout le monde ou quelque chose d’ordre pathologique. Je ne connais personne dans mon entourage rêvant autant...

Est-ce donc normal ou pathologique ?
Merci.

Dernière édition:

Edgar

Administrateur
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,095
2,018
Message de modération :
Bonsoir, ça fait quelques fois que je me dis la même chose en voyant tes topics (et pas que les tiens d'ailleurs). Les pavés sont assez indigestes, autant à lire qu'à comprendre.

Pourrais-tu à l'avenir épurer un peu tes messages ? Par exemple avec des sauts de lignes entre les idées principales, en allant droit au but, ou en mettant en gras les informations plus importantes à la compréhension de ton message.
Et en l'occurrence dans les forums d'entraide (comme celui-ci) ce serait parfait si tu pouvais mettre en évidence un petit résumé de ce que tu attends de nous à la fin de ton message, comme par exemple la question que tu te poses.

Merci d'avance !

• Merci
Réactions: 1 membre

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
D’accord, je tacherai de faire ceci à l’avenir.

• Like
Réactions: 1 membres

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
683
1,094
Ça me fait penser à du daydreaming, à ça :

En tout cas pour ce qui est du pathologique, tu peux te demander si cela t'empêche d'avoir une vie sociale épanouie, si ça pose des problèmes dans tes relations aux autres, si ça pose des problèmes dans ton bien-être, la façon dont tu te sens connectée au monde et aux gens,...

Est-ce que l'existence et la vie de tes personnages dépend de toi, ton imagination ou ont-ils une vie à eux indépendants, aucun lien avec toi ? Un monde intérieur à eux, des choses personnelles qu'ils ne partagent pas ? As-tu des discussions avec eux, en ne sachant pas ce qu'ils vont répondre ?
Est-ce que ce que tu imagines est un effort ? Quelque chose que tu fais consciemment ?

• Merci
  • Like
Réactions: 1 membres

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Merci ! Pour le coup je suis assez troublée de voir que cela à un nom et ait quelque peu étudié..Pour l’empêchement de la vie sociale épanouie, je ne saurais dire puisque je n’en ai pas, mais suppose tout de même que cela doit contribuer à mon isolement.

Pour les vies de mes personnages, ils dépendent de moi, c’est-à-dire que c’est moi qui les utilisent, les imaginent, imagine leurs vie etc. Donc je sais mots pour mots ce qu’ils répondront puisque je les utilisent.

Le fait d’imaginer tout cela ne m’est en aucun cas un effort : cela est très fluide et les discussions tiennent la route sans trop de réflexions aux préalables. Et oui, je fais cela consciemment.