Ma foi, rares sont les fois où je crée un topic, encore plus pour demander de l'aide dans un domaine.
(ne pas hésiter à déplacer le topic s'il n'est pas à la bonne place)
Après avoir discutaillé avec un ami, qui est bien plus doué que moi par ailleurs, il m'a rappelé la nécessité d'avoir un bon GitLab/GitHub avec divers projets. Cependant comme dit précedemment, je suis toujours bloqué dans la sphère de "mais quoi faire ?". Et c'est par ailleurs pas l'envie qui m'en manque, j'aime bien coder.
Du coup, espérant aider d'autres personnes dans le même cas, je propose un topic qui permettra de réferencer les divers projets faisables (si possibles avec divers niveaux de difficultés, dans divers sujets différents (web, python, POO, cryptographie, etc)). Ce topic n'est pas clos pour les sujets plus "débiles", car ils pourront toujours intéresser certains.
J'essaierai d'update ce message assez régulièrement, au fur et à mesure de la proposition des divers projets
Description : Création d'une application simple pour gérer des tâches avec ajout, suppression, modification et marquage comme terminé
Technologies : HTML, CSS, JS (Optionnel : Mise en place d'une BDD pour la sauvegarde pérenne)
Objectif : Découvrir le développement web de base et comprendre les interactions utilisateur
Calculatrice Basique
Description : Création d'une calculatrice basique pour les calculs simples ou avancés (calculs scientifiques)
Technologies : Python avec TKinter (ou CustomTKinter), ou pour les maso : HTML, CSS, JS
Objectif : Maîtrise de l'interface utilisateur et de la logique conditionnelle
Description : Création d'une version du jeu du morpion où un joueur peut jouer contre une IA utilisant la logique
Technologies : JavaScript ou Python
Objectif : Apprendre les bases des algorithmes de minimax et de l'IA
Extension Chrome pour Adoasis
Description : Création d'une extension pour Adoasis pour pouvoir overwrite le CSS du site
Technologies : HTML/CSS et JS
Objectif : Maitrise de la logique de surcharge, ainsi qu'un approfondissement du CSS
Description : Une application qui utilise un modèle de reconnaissance d'images pour classifier des objets
Technologies : Python avec TensorFlow/Keras, OpenCV
Objectif : Introduction à l'apprentissage automatique et aux réseaux de neurones
Moteur de Recherche Simplifié (à la V2F)
Description : Création d'un moteur de recherche pour indexer et chercher des documents texte
Technologies : Python (NLTK pour le traitement du texte), Elasticsearch
Objectif : Exploration des concepts de recherche et indexation
(ne pas hésiter à déplacer le topic s'il n'est pas à la bonne place)
Prélude et mise en contexte
Depuis longtemps et toujours, je n'arrive jamais à trouver de projets à coder. Et si peu que j'ai une idée, je me pose la question de : l'utilité, la complexité, l'ergonomie, voire d'autres soucis.Après avoir discutaillé avec un ami, qui est bien plus doué que moi par ailleurs, il m'a rappelé la nécessité d'avoir un bon GitLab/GitHub avec divers projets. Cependant comme dit précedemment, je suis toujours bloqué dans la sphère de "mais quoi faire ?". Et c'est par ailleurs pas l'envie qui m'en manque, j'aime bien coder.
Du coup, espérant aider d'autres personnes dans le même cas, je propose un topic qui permettra de réferencer les divers projets faisables (si possibles avec divers niveaux de difficultés, dans divers sujets différents (web, python, POO, cryptographie, etc)). Ce topic n'est pas clos pour les sujets plus "débiles", car ils pourront toujours intéresser certains.
J'essaierai d'update ce message assez régulièrement, au fur et à mesure de la proposition des divers projets
Les projets réalisables
Niveau débutant
To-do ListDescription : Création d'une application simple pour gérer des tâches avec ajout, suppression, modification et marquage comme terminé
Technologies : HTML, CSS, JS (Optionnel : Mise en place d'une BDD pour la sauvegarde pérenne)
Objectif : Découvrir le développement web de base et comprendre les interactions utilisateur
Calculatrice Basique
Description : Création d'une calculatrice basique pour les calculs simples ou avancés (calculs scientifiques)
Technologies : Python avec TKinter (ou CustomTKinter), ou pour les maso : HTML, CSS, JS
Objectif : Maîtrise de l'interface utilisateur et de la logique conditionnelle
Niveau intermédiaire
Jeu du Morpion (Tic-Tac-Toe) avec IA Basique (voire random si c'est trop chiant)Description : Création d'une version du jeu du morpion où un joueur peut jouer contre une IA utilisant la logique
Technologies : JavaScript ou Python
Objectif : Apprendre les bases des algorithmes de minimax et de l'IA
Extension Chrome pour Adoasis
Description : Création d'une extension pour Adoasis pour pouvoir overwrite le CSS du site
Technologies : HTML/CSS et JS
Objectif : Maitrise de la logique de surcharge, ainsi qu'un approfondissement du CSS
Niveau avancé
Application de Reconnaissance d'Image avec l'IADescription : Une application qui utilise un modèle de reconnaissance d'images pour classifier des objets
Technologies : Python avec TensorFlow/Keras, OpenCV
Objectif : Introduction à l'apprentissage automatique et aux réseaux de neurones
Moteur de Recherche Simplifié (à la V2F)
Description : Création d'un moteur de recherche pour indexer et chercher des documents texte
Technologies : Python (NLTK pour le traitement du texte), Elasticsearch
Objectif : Exploration des concepts de recherche et indexation
Dernière édition: