Hacker son propre ordi

Etoile

Grand Sage
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
1,201
842
Coucou, ma mère a perdu le mot de passe de son ordinateur (macbook) et je n'arrive pas à le retrouver (Sachant qu'il est probablement étrange et de 4-10 caractères).

J'essaierais bien avec une clé USB (force brute) mais je ne sais plus comment telecharger le code dessus (ni comment l'écrire (Je savais avant mais j'ai oublié).)

Du coup, je me demandais...est ce que vous avez un moyen d'entrer dans un ordi sans mdp plus facilement qu'en attendant qu'un programme pourri rame jusqu'à avoir trouvé une combinaison ou si non, avez vous un endroit où je peux trouver le programme en question à copier coller ?

*prend conscience qu'elle a l'air d'une psychopathe 😅*

Bon, merci d'avance pour votre réponse en tout cas ^^.

• Lune
Réactions: 1 membre

Azeroth

Sage
25 Juin 2024
769
1,056
Coucou, ma mère a perdu le mot de passe de son ordinateur (macbook) et je n'arrive pas à le retrouver (Sachant qu'il est probablement étrange et de 4-10 caractères).

J'essaierais bien avec une clé USB (force brute) mais je ne sais plus comment telecharger le code dessus (ni comment l'écrire (Je savais avant mais j'ai oublié).)

Du coup, je me demandais...est ce que vous avez un moyen d'entrer dans un ordi sans mdp plus facilement qu'en attendant qu'un programme pourri rame jusqu'à avoir trouvé une combinaison ou si non, avez vous un endroit où je peux trouver le programme en question à copier coller ?

*prend conscience qu'elle a l'air d'une psychopathe 😅*

Bon, merci d'avance pour votre réponse en tout cas ^^.
Ah ouais tu t'intéresses à entrer dans l'ordi de ta mère sans son mdp 😏

Etoile

Grand Sage
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
1,201
842
Ah ouais tu t'intéresses à entrer dans l'ordi de ta mère sans son mdp 😏
Nan mais elle m'a demandé parce qu'elle est incapable dutiliser un ordi et qu'elle said très bien que je surf sur des forums dintellos depuis le confinement XD

Edgar

Administrateur
Membre du personnel
11 Sept 2001
947
1,310
J'ai pas la méthode exacte en tête mais si c'est un ordi Windows, y'a des moyens pour débloquer le compte admin par défaut à partir d'une clé USB.
Il y a en général toujours un compte admin désactivé par défaut sur windows et cette méthode le débloque.
J'avais fait ça pour avoir l'accès admin sur l'ordi portable prêté par mon lycée.

Gno

Sage
9 Nov 2022
601
786
J'ai pas la méthode exacte en tête mais si c'est un ordi Windows, y'a des moyens pour débloquer le compte admin par défaut à partir d'une clé USB.
Il y a en général toujours un compte admin désactivé par défaut sur windows et cette méthode le débloque.
J'avais fait ça pour avoir l'accès admin sur l'ordi portable prêté par mon lycée.
(sans vouloir t'offusquer, futur patron, elle a dit que c'était un mac)

(post scriptum: mais ça peut servir à une personne qui n'a plus le mdp de son ordi sous windows)

Edgar

Administrateur
Membre du personnel
11 Sept 2001
947
1,310
Comment ça "futur patron" ? Mais effectivement je ne sais pas lire.
Dans le cas d'un mac j'en ai aucune idée.

Gno

Sage
9 Nov 2022
601
786
Comment ça "futur patron" ?
Shhh, tu n'as pas besoin d'en savoir plus... (et je n'ai pas envie de virer au hors sujet)

Attendez je vais GPTiser tout ça pour donner une réponse plus ou moins valide

1. Méthodes natives pour Macbook

Apple propose des solutions pour récupérer ou réinitialiser le mot de passe, qui ne nécessitent pas de programmes de force brute. Voici quelques pistes :

a) Utiliser un compte Apple ID

• Si le Mac est configuré avec un Apple IDpour la réinitialisation du mot de passe :
    1. Redémarre le Mac.
    2. Lors de l'écran de connexion, clique sur "?" ou "Réinitialiser avec l'Apple ID".
    3. Suis les instructions pour réinitialiser le mot de passe.

b) Réinitialisation via le mode de récupération

Si l'Apple ID n'est pas activé, utilise le mode de récupération :
  1. Redémarre le Mac et maintiens les touches Cmd + R jusqu'à voir le logo Apple ou une roue qui tourne.
  2. Une fois dans macOS Utilities, accède à Terminal via le menu Utilitaires.
  3. Tape la commande suivante pour réinitialiser le mot de passe :
    1. Code:
      resetpassword
  4. Cela ouvrira une fenêtre permettant de réinitialiser le mot de passe sans supprimer de données (si FileVault n'est pas activé).

c) Mode disque cible (Target Disk Mode)

Si tu as un autre Mac et un câble compatible :
  1. Connecte les deux Mac.
  2. Démarre le Mac verrouillé en maintenant la touche T.
  3. Accède au disque comme si c'était un disque dur externe pour sauvegarder ou réinitialiser les données.

2. Option clé USB avec un programme

Si aucune des solutions précédentes ne fonctionne, et que tu es sûr que les données sur l'ordinateur sont sauvegardées, tu pourrais envisager de réinitialiser complètement le système. Cela effacera les données.
Voici une méthode pour réinstaller macOS depuis une clé USB :

Créer une clé USB bootable

1. Télécharge une copie de macOS depuis un autre Mac (disponible dans le Mac App Store ou via Apple).
  2. Prépare une clé USB d'au moins 16 Go.
  3. Utilise Terminalpour créer une clé bootable :
    1. Code:
      sudo /Applications/Install\ macOS\ <NomVersion>.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/<NomDeLaClé>
  4. Redémarre le Mac verrouillé en maintenant Option pour choisir la clé comme disque de démarrage.

3. Pourquoi éviter la force brute ?

• Temps énorme : Même pour un mot de passe court, les tentatives pourraient prendre des heures ou des jours.
  • Risques de blocage : Si FileVault est activé (chiffrement du disque), un mauvais accès peut bloquer les données définitivement.
  • Légalité : Même si c'est pour ta mère, forcer un mot de passe peut poser problème selon les lois locales.

4. Si tout échoue : Support Apple

Prends rendez-vous avec le service technique Apple. Ils peuvent réinitialiser le Mac si tu prouves que tu en es le propriétaire (par exemple, en fournissant une preuve d'achat).

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
515
443
Force brute, non, éventuellement un logiciel qui utilise un dictionnaire de mots de passe.

Sinon techniques exposées ci-dessus. Au pire le disque dur peut être lu en réinstallant l'ordinateur ou sur un autre ordinateur (sauf si on l'a crypté volontairement)

Gno

Sage
9 Nov 2022
601
786
Sinon techniques exposées ci-dessus. Au pire le disque dur peut être lu en réinstallant l'ordinateur ou sur un autre ordinateur (sauf si on l'a crypté volontairement)
Justement, aujourd'hui tous les disques sont chiffrés par un système quelconque (BitLocker chez Windows, qu'il faut penser à désactiver car j'ai perdu un semestre de cours), ce qui (il me semble) empêche la lecture même en démontant le disque dur et en le mettant sur un adaptateur SATA-USB

Et ça ne m'étonnerait pas que l'ordi se mette en sécurité si trop de mots de passe sont testés, donc le bruteforce, même avec un dictionnaire de mots de passe, n'est pas une solution fonctionnelle

• Like

Etoile

Grand Sage
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
1,201
842
D'accord, c'est donc ce que je pensais.
Ok, du coup comment t'y accede normalement ?
Pas mal, pas mal.
Messages fusionnés :

Comment ça "futur patron" ? Mais effectivement je ne sais pas lire.
Dans le cas d'un mac j'en ai aucune idée.
Dommage, merci quand même.
Messages fusionnés :

Shhh, tu n'as pas besoin d'en savoir plus... (et je n'ai pas envie de virer au hors sujet)

Attendez je vais GPTiser tout ça pour donner une réponse plus ou moins valide

1. Méthodes natives pour Macbook

Apple propose des solutions pour récupérer ou réinitialiser le mot de passe, qui ne nécessitent pas de programmes de force brute. Voici quelques pistes :

a) Utiliser un compte Apple ID

• Si le Mac est configuré avec un Apple IDpour la réinitialisation du mot de passe :
    1. Redémarre le Mac.
    2. Lors de l'écran de connexion, clique sur "?" ou "Réinitialiser avec l'Apple ID".
    3. Suis les instructions pour réinitialiser le mot de passe.

b) Réinitialisation via le mode de récupération

Si l'Apple ID n'est pas activé, utilise le mode de récupération :
  1. Redémarre le Mac et maintiens les touches Cmd + R jusqu'à voir le logo Apple ou une roue qui tourne.
  2. Une fois dans macOS Utilities, accède à Terminal via le menu Utilitaires.
  3. Tape la commande suivante pour réinitialiser le mot de passe :
    1. Code:
      resetpassword
  4. Cela ouvrira une fenêtre permettant de réinitialiser le mot de passe sans supprimer de données (si FileVault n'est pas activé).

c) Mode disque cible (Target Disk Mode)

Si tu as un autre Mac et un câble compatible :
  1. Connecte les deux Mac.
  2. Démarre le Mac verrouillé en maintenant la touche T.
  3. Accède au disque comme si c'était un disque dur externe pour sauvegarder ou réinitialiser les données.

2. Option clé USB avec un programme

Si aucune des solutions précédentes ne fonctionne, et que tu es sûr que les données sur l'ordinateur sont sauvegardées, tu pourrais envisager de réinitialiser complètement le système. Cela effacera les données.
Voici une méthode pour réinstaller macOS depuis une clé USB :

Créer une clé USB bootable

1. Télécharge une copie de macOS depuis un autre Mac (disponible dans le Mac App Store ou via Apple).
  2. Prépare une clé USB d'au moins 16 Go.
  3. Utilise Terminalpour créer une clé bootable :
    1. Code:
      sudo /Applications/Install\ macOS\ <NomVersion>.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/<NomDeLaClé>
  4. Redémarre le Mac verrouillé en maintenant Option pour choisir la clé comme disque de démarrage.

3. Pourquoi éviter la force brute ?

• Temps énorme : Même pour un mot de passe court, les tentatives pourraient prendre des heures ou des jours.
  • Risques de blocage : Si FileVault est activé (chiffrement du disque), un mauvais accès peut bloquer les données définitivement.
  • Légalité : Même si c'est pour ta mère, forcer un mot de passe peut poser problème selon les lois locales.

4. Si tout échoue : Support Apple

Prends rendez-vous avec le service technique Apple. Ils peuvent réinitialiser le Mac si tu prouves que tu en es le propriétaire (par exemple, en fournissant une preuve d'achat).

Merciiiii
Messages fusionnés :

Force brute, non, éventuellement un logiciel qui utilise un dictionnaire de mots de passe.
Ça ne marchera probablement pas, faudrait que je linclu dans le code de la clé usb...
Oui....mais on a pas d'autres ordi ToT

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
515
443
Justement, aujourd'hui tous les disques sont chiffrés par un système quelconque (BitLocker chez Windows, qu'il faut penser à désactiver car j'ai perdu un semestre de cours), ce qui (il me semble) empêche la lecture même en démontant le disque dur et en le mettant sur un adaptateur SATA-USB

Et ça ne m'étonnerait pas que l'ordi se mette en sécurité si trop de mots de passe sont testés, donc le bruteforce, même avec un dictionnaire de mots de passe, n'est pas une solution fonctionnelle

OK sur bitlocker, en effet il est par défaut.

En effet le système d'exploitation va contrôler le nombre d'essais, mais si le disque dur est démonté et connecté à une autre machine en lecture, une attaque classique est possible . Aucune hacker un peu sérieux ne fait cela par force brute : la méthode de référence c'est le dictionnaire. Ceci étant si le mot de passe est compliqué, le résultat n'est absolument pas garanti.

• Like