Tu as des exemples de contraceptions où l'âge est un facteur déterminant ?
La fréquence est pas trop importante, dans certains cas c'est surtout le facteur relation exclusive et stable qui compte plus que la fréquence de relations sexuelles. Enfin, si t'as des exemples à nouveau, je suis preneuse.
Je pense que la fréquence des rapports sexuels est à prendre en compte surtout dans la décision finale, qu'est-ce qui est le moins chiant pour la fréquence à laquelle on a des rapports sexuel. On départage quand on pense à ça. Balance inconvénients/gain.
J'aurais dit que les éléments les plus importants quand des professionnels de santé font des recommandations dans le choix d'une contraception c'est surtout le nombre de partenaires, la stabilité ou des rapports à risques souvent, et revoir si chaque avantages et inconvénients d'une contraception nous correspond.
Typiquement, première recommandation de contraception souvent faite : la pilule. Est-ce qu'on est OK pour prendre des hormones ? Pour le risque accru de cancer ? Pour ne peut-être plus avoir ses règles selon le type de pilules ? Pour se souvenir tous les jours à la même heure de prendre le cachet ? Et l'âge ne rentre pas en compte et la fréquence des relations sexuelles ne rentre en compte que si on est tentés par une autre contraception peut-être moins inconvéniente. Par exemple, le stérilet. Si on a peut-être pas beaucoup de rapports, s'embêter avec la pilule tous les jours, c'est peut-être pas le mieux. Enfin bref. Mais c'est pas sur ses seules critères qu'on peut choisir, c'est pas les plus importants à première vue quand on a une vie sexuelle active.
S'ensuit ci-dessous un long message développant cette idée que c'est pas tellement avec des critères fixes sans lien avec ce que peuvent faire les moyens de contraception qu'on peut choisir la contraception la plus adaptée à soi.
J'en profite pour glisser ce merveilleux site : Choisir ma contraception
Quand on choisit sa contraception, il est important surtout de se fier aux désavantages auxquels on peut s'accommoder, qui ne nous dérangent pas et aux avantages qui correspondent à notre perception et mode de vie. Par exemple, prendre des hormones ça peut être cauchemardesque pour certaines comme ça peut soulager certaines conditions handicapantes pour d'autres. Certaines pilules arrangeraient celles qui ne veulent plus de règles et feraient suer celles qui ne peuvent s'imaginer sans règles parce que ça fait partie du flow sain de leur vie.
Enfin, il est surtout important de se pencher sur une contraception à long terme quand on a une vie sexuelle active que ce soit avec un ou plusieurs partenaires et qu'on ne veut pas se retrouver enceinte. Et ne pas oublier celles de secours, préservatifs et "pilule du lendemain" qu'il vaut mieux prendre le jour même que le lendemain, et le stérilet (il est utilisé comme contraceptif d'urgence s'il est posé dans les 5 jours suivant le rapport sexuel à risques, info à connaître, on sait jamais) quand on a un rapport sexuel par ci par là.
Pour des contraceptions naturelles, wallah, faudrait faire un topic entier.
Ce qui n'est pas assez dit; et c'est bien triste, c'est l'effet possible des contraceptions hormonales sur la libido. C'est un peu triste de constater quand on arrête (par exemple) la pilule à 30 ans pour faire des gamins qu'on a plombé sa vie sexuelle depuis 15 ans...
Ce n'est pas systématique, bien sûr, mais c'est mieux de le savoir.