Gratitude

Vous donnez-vous du temps pour savourer les choses positives ? Cultivez-vous votre gratitude ?


  • Total des votants
    23

Morwën

Prépare un ban héroïque
Auteur du topic
Membre du personnel
10 Déc 2020
602
707
Yo!

Le principe de cette discussion est de partager les choses positives de notre journée, de ces derniers jours, dernières semaines, derniers mois ou années. De partager également ce qui vous apporte sérénité en tout temps, ce qui vous calme, vous touche et qui permet d'avoir un impact positif sur votre humeur, sur votre état d'esprit, votre cheminement, les gens que vous aimez, etc.

Cela pourrait inspirer certains ou vous faire redécouvrir des choses pour lesquelles vous pouvez être reconnaissants même dans une période difficile.

Cultiver la gratitude est essentiel pour se reconnecter simplement à notre vie et aux gens qui nous entourent dans le moment présent. Et si même on ne trouve pas grand chose, parfois de réaliser qu'il y a de l'air et qu'on respire, ça peut permettre de se reposer pour trouver ce qui doit être changé, et comment, pour aller mieux sur le long terme.


Alors, qu'est-ce qui vous apporte toujours de la joie ? Qu'est-ce qui vous a apporté de la joie dernièrement ? Pour quoi et qui, êtes vous reconnaissants ?
 
  • Like
  • Love
Réactions: 8 membres

Edgar

Administrateur
Membre du personnel
11 Sept 2001
770
767
Merci à toi d'avoir inauguré le forum Récréation 😀

C'est triste à dire mais je ne prends pas beaucoup le temps de savourer les choses positives.
En revanche cette semaine si il y a bien des choses positives c'est que je marque pas mal de points auprès de ma crush ^^
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Atom

Vagabond
10 Déc 2020
9
10
C'est triste à dire mais je ne prends pas beaucoup le temps de savourer les choses positives.
De même ! Je suis impatient de savourer certains moment mais quand je les savoure et que je les vis, cela me déçoit un peu. Même si je passe un bon moment je ne l'apprécie pas à sa juste valeurs. Par contre quand un évènement positif "imprévu" me "tombe" dessus, je le savoures bien !
 
  • Like
Réactions: 1 membres

Jds

Super-modérateur
10 Déc 2020
286
309
Comme dit dans le sondage, de temps en temps, je prends le temps de savourer les choses dites positives car, ce qui m'intéresse plus fortement, c'est l'être actif dans une situation, l'être actif dans le présent. On peut tout à fait savourer les choses peu importe leur valence (positive ou négative) tout en étant passif, tout en subissant ces choses, tout en y construisant rien. On peut savourer sans savourer le présent, on peut se perdre et se distraire dans les choses positives sans y voir tout ce que ça recèle.

En soi, même dans des situations, des événements dits négatifs, il y a de la joie à retirer car si l'on voit la Joie comme le passage à une perfection plus grande (cette perfection que je désignerais par l'accès à une plus grande liberté → la compréhension des contraintes qui agissent sur nous → une plus grande capacité de réponse) alors tout est Joie. Tout est Joie lorsqu'on investigue.

Donc, de temps en temps, je savoure des plaisirs, tout le temps, je m'efforce de ressentir de la Joie (qui prépare les prochaines joies).
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Morwën

Prépare un ban héroïque
Auteur du topic
Membre du personnel
10 Déc 2020
602
707
J'ai osé pleurer hier. J'aurais pu me cacher, ne pas le dire, me retenir. Mais j'ai préféré partager ce moment d'impuissance où je ne savais plus exactement pour quoi je pleurais. À être intimement liés de la sorte, il n'en pouvait être autrement, c'était nécessaire et vertueux de partager tout.
C'était un moment de grande joie, de partage, de complicité, alors qu'il y ait également de la tristesse pour une petite chose, ça ne pouvait rien gâcher, au contraire, ça ne pouvait qu'embellir et renforcer.
C'est lorsque j'accepte et partage le négatif que je me sens le moins possible passive. Je construis en faisant cela, la nécessaire condition de l'activité d'extériorisation qui résulte, vient de et est, tout en même temps, un résoudre, une compréhension plus grande, une jouissance d'être.
Je suis reconnaissante de l'accueil et de l'acceptation de ses émotions et de la grande tendresse qui en a surgi. Je suis reconnaissante de ne pas avoir à cacher ce que je vis par honte, pudeur, peur,... Et de ne pas ressentir cela pour les choses essentielles. Je suis reconnaissante de ma relation amoureuse qui fait surgissement d'une force qui nous dépasse mais que nous avons pourtant construit.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: 5 membres

NtL

Vagabond
18 Jan 2021
21
30
Je suis profondément reconnaissant pour cet environnement, tant social, sentimental, scolaire et familial, qui est un véritable havre de paix dans le tumulte de mes pensées.
Je le suis également pour toutes ces petites choses du quotidien qui, petit à petit, doucement mais sûrement, me permettent de prendre du recul sur l'obscur instant présent et de parvenir enfin à savoir ce vers quoi je veux tendre.
 
  • Like
Réactions: 1 membres
A

Awan

Visiteur
J'eus l'habitude de cultiver ma gratitude, en essayant notamment de déceler trois points positifs pouvant composer chacune de mes journées.
Actuellement, il m'est bien plus difficile d'en tirer quoi que ce soit, mais je vais petit à petit recommencer à faire de mon mieux pour conscientiser et savourer ces éléments positifs qui nous entourent, aussi minimes soient-ils. Ce topic est une excellente idée.

Aujourd'hui, les oiseaux chantent à tout va sous un doux soleil, et cela constitue pour moi une forme d'apaisement.
 
  • Merci
Réactions: 1 membres

Morwën

Prépare un ban héroïque
Auteur du topic
Membre du personnel
10 Déc 2020
602
707
Je dois me rappeler de la sérénité, du courage et de la douceur que m'apportent les moments passés auprès de mon compagnon.

Qu'est-ce que j'aime être chez moi... J'adore les possibilités et les opportunités quotidiennes de construire quelque chose que je désire, qui me fait avancer.

Je connais par cœur ses recoins et mon chez moi est le lieu de bien de choses magnifiques.
Il prend forme comme je le souhaite. Un lieu fonctionnel qui me donne la place de toute activité différente.

Je suis heureuse d'avoir pris ces décisions précipitées qui m'ont menée ici. Précipitées mais pas irréfléchies. Je savais que c'était là que je devais être. J'aurais été plus que tout malheureuse et aujourd'hui je suis, plus que tout... heureuse.
 
  • Merci
Réactions: 1 membre

Morwën

Prépare un ban héroïque
Auteur du topic
Membre du personnel
10 Déc 2020
602
707
Anciennement :

1712004337695.png

Nouvellement :

1712004387335.png


Bon, ça fait quelques mois maintenant, mais bon, un témoin du passage du temps et des réussites personnelles along the way.
J'ai quand même réussi dans un truc où je me pensais trop nulle pour valider au moins la première année.
J'ai tenté, j'ai progressé. L'anglais m'intéressait assez pour que ce soit plaisant d'apprendre, et j'ai assez appris pour aller en stage en Irlande, et en ressortir grandie et confiante (et diplômée!).
 

MARUP

Apprenti(e)
26 Jan 2024
184
37
Les choses positives je dirais sont que j'avance dans mes voyages ce que je savoure le plus souvent possible haha et que je passe les meilleurs soirée si on veux avec une fille que j'apprécie énormément ahaha