Gagner assez pour vivre dans l'audiovisuel

Gwendolay

Vagabond
Auteur du topic
8 Jan 2021
6
17
Bonjour,
Je suis pas venue depuis un long moment ici, le changement visuel quasiment identique à l'Adoasis originel m'a bien surprise :oops: il s'est passé des choses en mon absence !

Quoi qu'il en soit, je viens aujourd'hui un peu désespérée en quête de projet professionnel.
Je m'explique, depuis 3/4 mois je travaille en CDDI ( contrat à durée déterminée d'insertion ), l'objectif donc que ce sois un tremplin afin de rebondir, un travail temporaire. Pendant tout ce temps nous avons, avec l'accompagnante présente, ainsi que la mission locale ( que je conseille fortement, c'est grâce à eux que j'ai pu avoir un entretient ici ), cherché ce que je ferais après, un projet. Ce qui est compliqué quand tu n'en a aucuuuune idée comme moi haha.
Ma véritable envie est de travailler dans le cinéma, mais je sais bien qu'il est très compliqué et qu'on ne vit rarement de ça. Plus simple d'être caissière quoi.

Hier j'ai eu rendez-vous avec la patronne et l'accompagnante de mon travail, et elles m'ont dis écoute ta période touche à sa fin, on va renouveler mais il va falloir que tu nous ponde un projet professionnel, on te garde pas juste pour te garder.
Chose qui fut déjà ressorti plusieurs fois, el famoso domaine de l'audiovisuel, on m'a demandé si c'est ce que je voulais faire, j'ai dis que oui. Et on est partie là-dessus. C'est un peu le seul domaine que je ne choisirais pas par défaut je dirais.

L'accompagnante est en vacance à partir de la semaine prochaine pour 2 semaines. Alors on m'a dis renseigne toi un max, décide quelque chose, de concret. Et quand elle revient on fait un point ensemble pour décider ce qu'on fait de moi.
Donc concrètement, j'ai 2/3 semaines pour trouver une formation un cap ( reprendre des études me va totalement ), quelque chose dans ce domaine.

Le soucis ! Il faut que je sois rémunérée, ou du moins je trouve un moyen d'avoir assez d'argent pour vivre, eh oui.
Même sans ceci, ayant arrêté l'école très tôt, un niveau bas, pas le brevet, et m'y prenant que... début juillet on va dire. J'ai l'impression que seulement les CAP entrent dans ma recherche.
Mais, les CAP, paye bien bien trop peu bien sur...

J'habite dans un coin où il n'y a pas grand chose, fort probable que je doive déménager. Je suis intéressée pour aller à Lyon grâce aux opportunités, pour l'audiovisuel déjà plus nombreuses, et aussi car j'ai de la famille là-bas, pour les évènements en tout genre c'est aussi plus accessible. J'ai repéré l'école ciné fabrique ( qui paye pas du tout forcément ) à lyon, très intéressant, mais les inscriptions sont fini depuis un moment, et je doute fortement d'avoir ma moindre chance là-bas.
Il y a également des CAP intéressants, des formations...

Mais encore une fois, je ne trouve aucune, aucune solution qui me permettre de travailler dans ce domaine tout en ayant assez pour payer un loyer et vivre chaque mois. Je pourrais travailler en dehors d'une école, le soir ou les week-end, mais je ne sais pas du tout comment faire.
Par "chance", j'ai été acceptée en CDDI, cependant je suis encore qu'une ado de 18 ans qui ne sais pas comment s'en sortir dans un monde d'adulte.

Je précise aussi qu'impossible de vivre chez un membre de ma famille, étant assez en galère financière personne ne peux m'héberger, et ce n'est pas non plus ce que je recherche, je souhaite vivre par mes propres moyens.
Même en ne déménageant pas, je dois vivre seule.

Voilà, si vous avez une quelconque solution, une idée, peut-être un peu différente que ce que j'ai raconté, je suis toute ouie. Vraiment.
Merci beaucoup d'avoir lu, bonne journée/soirées aux éventuelles personnes passant par là.
 

Gwendolay

Vagabond
Auteur du topic
8 Jan 2021
6
17
Tu es peut-être éligible à certaines aides, tu t'es renseigné ?
Je m'étais renseignée il y a quelques temps mais je n'étais éligible à rien, étant donné que je n'ai pas vraiment de "parcours".
Cependant pas impossible que dans cette situation j'y aurais droit... même si j'en doute, je vais tenter de me renseigner à ce niveau, merci de ta réponse!
 

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
430
262
Dans les choix d'étude ou de carrière il y a deux choses à considérer : les aspirations spontanées ET les débouchés.

On peut très bien vouloir être charmeur de serpents, en faire son job, gagner sa vie comme ça et être très heureux, mais la vie est tout de même plus simple si on va vers une activité où il n'y a pas trop de problèmes d'emploi et, disons-le aussi, où on gagne des sous, plus ou moins suivant l'importance qu'on y accorde. Sans faire n'importe quoi, hein, mais en cherchant le bon compromis.

Je pense que tu as fait un bout de chemin en te disant que pénétrer le monde du cinéma ça n'est pas la voie la plus accessible, mais peut-être un bout de chemin seulement, car pourquoi l'audiovisuel ? C'est un secteur où il est difficile de trouver du boulot.

Suggestion : inverse le raisonnement et demande-toi comment boucler des études et/ou trouver un job dans un secteur où il y a des boulots correctement payés. Je ne te dis pas de prendre n'importe quoi, mais cela peut te permettre de trouver d'autres compromis.

Dans les critères, dans ta situation, il y a clairement la question financière, qui pourrait t'aiguiller vers des voies en apprentissage ou en alternance, qui permettent plus facilement de financer des études.

Donc si tu te demandes dans quel domaine tu pourrais décrocher une formation en alternance sans trop galérer, tu auras peut-être une piste. Pas forcément dans l'audiovisuel, mais peut-être dans un autre secteur où tu seras épanouie et qui sera un tremplin pour toi pour la vie.

Qu'en dis-tu ?
 

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
571
633
Mais, les CAP, paye bien bien trop peu bien sur...
Si tu le fais en alternance ce serait 668€ ton salaire la première année (augmentation à la 2e année), et si tu vis seule, avec un loyer de max 400€, et avec des aides au logement, c'est suffisant.
Les dépenses moyennes en étant seul c'est disons 150€ de courses par mois, 300€ de loyer avec les aides, ou si tu trouves une chambre meublée ou un studio, dans les moins de 10€ pour un abonnement mobile si tu en cherches sur Dealabs, apparemment sur Lyon c'est dans les 30€ abonnement moyen de transport, ensuite electricité etc. dans les max 100€. Donc bref ça passe avec ce salaire, surtout si tu trouves une chambre meublée.

D'ailleurs tu ne pourrais pas loger chez ta famille à Lyon ?

Suivant tes horaires de travail tu pourrais peut-être te trouver un temps partiel à faire à côté, dans le genre agent d'entretien, commis/plongeur en restauration (ça recrute), caissier/vendeur/employé libre service, employé dans les grandes chaines de fast-food, serveur, aide à la personne, et tu peux faire des missions ponctuelles du genre garde d'enfants, inventoriste, les missions d'interim, tu as aussi le job en ligne Neevo.
Tu peux aussi faire des stages pour avoir de l'expérience et trouver plus facilement du travail, c'est un malus pour un bonus puisque ce n'est pas forcément rémunéré, mais au moins ça te fait des expériences concrètes dans le CV qui pourront intéresser les recruteurs.
Pour trouver du travail, tu as ces supports :
- Les offres d'emplois en ligne (Indeed, Adecco, Pôle Emploi, 1jeune1solution, Randstad, Manpower, Proman interim...).
- Les sites qui répertorient les entreprises qui recrutent ("entreprises qui recrutent lyon" sur Google).
- Les boites d'interim etc. IRL.
- Les jobs dating.

Et tu as ces méthodes :
- Candidater en répondant à une offre d'emploi, candidater spontanément sans ciblage, c'est-à-dire sans répondre à une offre d'emploi et sans cibler une entreprise qui recruterait, et candidater spontanément en ciblant les entreprises qui recrutent.
- Tu peux envoyer ta candidature sur les sites d'offres d'emplois, ou bien l'envoyer par mail à l'entreprise, ou bien appeler l'entreprise pour te montrer motiver, ou bien aller voir l'entreprise IRL.

Si tu veux des trucs pour limiter les dépenses, tu as les aides alimentaire, ToGoodToGo, Geev, Vinted, tes parents peuvent potentiellement te verser une pension, si cet été tu te fais un smic ou plus tu pourras l'économiser pour te le diviser mensuellement en une centaine d'euros, tu peux aussi potentiellement être logée en "internat" si le CFA ou le lycée proposent des logements.

Je pense que la solution optimale c'est de te trouver une alternance en CAP pour avoir une situation stable, plutôt que d'aller dans une école et potentiellement galérer à avoir une situation financière stable, parce que tu ne trouveras sûrement que des CDD, et pas sûr qu'ils soient renouvelés, ou plutôt que d'avoir la bourse, et à moins d'être très pauvre tu auras moins qu'avec un salaire d'apprenti. En plus du coup ça te ferait de l'xp professionnel, donc de quoi remplir le CV pour les recruteurs.
Et ça te laisserait au moins 2 ans stables pour réfléchir tranquillement à ce que tu voudras faire ensuite.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membres