TW [Forum Sexualité] Exclusion/Isolation SEO et Portée des topics

⚠️ Trigger Warning - Ce topic contient des contenus pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

Lunalunea

Apprenti(e)
Auteur du topic
Donateur
15 Août 2022
158
746
Je sens que ça va être houleux mais je me lance.

Hello !

Malheureusement, le forum est [1] beaucoup visité pour le forum Sexualité, [2], et une des raisons les plus probables est la recherche de cibles vulnérables pour des prédateurs.
De nombreux topics sont orientés pour un public adulte (Demandant une certaine maturité émotionnelle, de connaissance de soi et de l'autre...), chose que beaucoup d'entre nous peuvent manquer vu le public cible du site. (Pas de sources pour ne pas attirer l'attention/pointer du doigt)
Un quantité importante de ces topics peuvent poser soucis aux membres, ainsi qu'à l'image du site à l’extérieur et ça nous avait causé bien des torts dans le passé. (Idem, pas de sources pour les raisons plus haut)

Pendant un moment, une discussion par rapport aux pubs avaient étés entamés pour financer le forum. La régie de pub de Google nous avait claqué la porte "à cause" de la présence ce forum.

Pour contrecarrer à ces soucis plus haut, au moins en partie je propose que:

(1) Le forum Sexualité soit inaccessible (invisible) au non membres, peut-être réservés aux membres avec une certaine activité. Interdit dans robots.txt et le SEO <- Pour éviter la mauvaise presse à l'exterieur / empêcher l'accès aux mauvais acteurs.

(2) Mettre les topics de ce forum en approbation manuelle systématique. <- Pour filtrer les topics inadaptées aux mineurs / hors des règles

(3) Créer un espace majeur/public averti, pour les sujets plus "profonds/potentiellement dérangeants" réservé à un public averti. Avec une approbation manuelle des membres <- Façile de mettre 19 dans l'âge, moins façile d'écrire en accordance avec cet âge.

(4) Mettre à jour la liste de bloquage TOR.

Le but étant de resserer l'étau et de prévenir un maximum au lieu de guérir.

J'ai concience que ces mesures sont excluantes et peuvent diviser le forum, mais je constate aussi que 70% des robots et 50% des visiteurs sont exclusivement et en permanance dans ce forum. Pas mal de comptes s'inscrivent et postent directement dans ce forum avec des sujets douteux.

Je n'ai pas de problèmes avec ce forum et j'adhère complètement à sa présence. Je pense juste qu'isoler/filter les messages de manière un peu plus incisive soit une bonne idée pour éviter les récents détournements de ce forum.

Vos avis sont les bienvenus et j'èspère, outre mon cri du coeur, à provoquer un espace d'échange pour amélorer Adoasis ensemble. N'hesitez pas à critiquer, commenter et proposer des changements.

Lunalunea

• Like
Réactions: 1 membre

Edgar

Administrateur
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,170
2,153
On est bien conscient du risque, c'est pour ça qu'on surveille de très près. Je vais pas lister ici publiquement les cas de figure qui nous mettent la puce à l'oreille, mais il y en a bien quelques uns.

1. C'est le seul point à discuter avec les membres je dirais. Même si ça attire ce genre de mauvaises personnes, ça permet aussi d'aider beaucoup d'autres "bonnes" personnes (et accessoirement de leur faire découvrir Adoasis).

2. C'est déjà le cas depuis quelques jours (au même moment que la mise à jour des règles du forum sexualité). C'est aussi prévu qu'on fasse le tri dans les topics existants pour éliminer tout ce qui ne correspond pas aux nouvelles règles, et pour garder juste les questions les plus importantes.

3. Le forum est prévu pour les ados, je pense pas qu'avoir un espace Adultasis soit bien utile (surtout que je ne vois pas quels problèmes peuvent concerner uniquement les majeurs). Je pense que si c'est un contenu utile, il faut le laisser accessible à tout le monde, sinon, c'est que ça n'a pas sa place sur Adoasis. Et on a d'ailleurs le tag TW pour ces topics, même si j'avoue que tout le monde y pense pas forcément.

4. Si mes souvenirs sont bons, TOR désactive les scripts JS par défaut. Donc même si quelqu'un réussissais à accéder au site avec, je doute qu'Adoasis soit ne serait-ce qu'utilisable. Surtout que malheureusement je pense pas pouvoir mettre ça à jour facilement mais je vais jeter un œil.

C'est peut être difficile à croire, mais ça n'arrive quasiment jamais que ce genre de personnes mal intentionnées réussissent à contacter nos membres. Et je suis bien conscient qu'une bonne partie de nos membres s'est à l'origine inscrite avec de mauvaises intentions.
Nos chers membres sont déjà super réactifs pour faire des signalements dès que quelque chose est louche, mon cher staff est également super réactifs pour détecter les mauvais membres, et de mon côté j'ai pas mal d'outils (dont certains qui sont automatiques) pour m'avertir dans certains cas de figure qui méritent notre attention.

• Fleurs
Réactions: 2 membres

El_Tabasco

Grand Sage
23 Août 2024
1,368
2,204
1. Pour la première suggestion, je ne peux pas voir cette proposition comme étant une solution, car même si tout ce que tu as dit est vrai, il n'y a pas que des adultes aux intentions douteuses qui visitent cette page.
Pour moi cette branche de notre forum est essentielle, non pas particulièrement pour les membres, mais surtout pour les centaines d'ados qui ont des questionnements, des peurs ou encore problèmes mais qui n'osent pas en parler à des adultes ou des professionnels et qui finissent donc par passer par ici, cet oasis où d'autres ados se sont posés les mêmes questions, ont eu les mêmes peur, et peuvent donc y trouver une réponse.
En effet, ce forum est une aide fondamentale pour ses membres, mais aussi et surtout pour les étrangers de passage dans notre oasis, et même si ça ne nous semble pas important, ça l'est énormément.

2. Cette suggestion me semble tout à fait intéressante et je pense qu'elle mérite d'être étudiée.
J'ajouterai qu'en cas de refus, la modération pourrait écrire un mp à l'auteur pour le rediriger vers une meilleure solution, un topic qui y répond déjà, ou encore un message de prévention avec les numéros d'urgences et de services qui pourraient aider cette personne car même si ce n'est pas le sujet, je pense que cette suggestion pourrait aussi être utilisée pour la partie psychologie. À propos de ce que je viens de dire, je sais que cela prendrait beaucoup de temps à nos modérateurs, mais pour y pallier, vous pourriez stocker une copie de chaque mp quelque part pour faire un copier-coller, ou au moins l'utiliser comme base, en cas de situation similaire.

3. Pour le troisième point, j'avais déjà fait une suggestion similaire il y a quelques mois (ici)
Pour les topics aux sujets sensibles, dont un simple Trigger Warning ne suffit pas, vous pourriez ajouter si ce n'est pas trop dur à faire, une page intermédiaire avant d'accéder au topic. Un peu comme font (j'ai honte de mon exemple) la majorité des sites pour adultes, mais avec un message disant par exemple "Cette page comporte des éléments sensibles liés à [compléter avec le sujet]. Si vous cliquez sur "continuer" vous y accèderez sous votre propre responsabilité. Si vous n'êtes pas à l'aise avec ce sujet, il vous est conseillé de revenir en arrière."
Cette fonctionnalité pourrait, à mon sens, également être réutilisée pour la partie Psychologie qui est confrontée aux mêmes problèmes.

J'espère avoir donné de meilleures idées, parce que pour ce coup je suis plutôt d'accord avec Luna, tant qu'on ne censure pas cette section aux visiteurs.

• Fleurs
Réactions: 1 membre

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074
Coucou ! Ce sujet m'intéresse donc bon, pourquoi pas y répondre x).

1. Je suis plutôt contre cela. Déjà, le but du forum n'est pas d'avoir de la bonne pub mais d'aider. Après c'est sur que c'est un budget pour Edgar, donc si y avait une possibilité de financement ça pourrait être pas mal mais je vois mal comment ce serait possible.
Pour ce qui est de la réputation, si on prend l'exemple du problème Wattpadien (NounoursGuano et son équipe) qu'on a eu l'année dernière, bah au final ça n'a rien changé à l'image du forum si ce n'est pour un groupe de personnes (majoritairement majeures de plus) qui ne le porte pas dans leur coeur. En plus, ce forum est un forum pour ado, c'est tout le principe donc interdire certaines sections en fonction de l'âge me semble assez incohérent.
Pour ce qui concerne les prédateurs...le dernier problème (Rose) n'a pas été causé par le forum sexualité. Un prédateur sur un forum pour ado n'est souvent pas direct, et c'est ça qui est problématique. Je ne pense pas que le fait de couper une section à certaines catégories de personnes ne soit utile. Et puis on va pas se cacher que certains ados ici ont déjà eu des comportements problématiques sur ce forum là, l'âge n'est pas toujours la cause numéro 1 du problème.

2. Ceci est déjà en cours/a déjà été fait du coup. Après faut voir les critères exactes...peut être qu'il faudrait qu'ils soient publiques ? Pour éviter les malentendus.

3. Nous sommes sur un forum pour ado...faire un espace adulte n'a aucun sens ;-;

4. Le forum est quasiment inaccessible sur TOR et carrément inutilisable. À mon avis ça pour le coup c'est pas un problème car je vois mal qui irait voir notre chère oasis via tor...

Par rapport au fait que beaucoup de visiteurs aillent voir ce forum, je ne suis pas sûre que cela soit réellement problématique. En soit, les gens font ce qu'ils veulent, les sujets posent des questions que des ados peuvent se poser, chercher une réponse là bas ne me semble pas un mauvais choix. De plus, il y a certes quelques sujets assez limites (assez surveillés par la modération je pense) mais beaucoup sont importants et doivent être accessibles.

Tu parles de récents détournements...as tu un évènement en tête ? Parce que je ne sais pas exactement à quoi tu fais référence étant donné que je trouve que notre modération est plutôt très compétente, et que nous signalons à peu près tout les topics/messages problématiques.

A+
- Etoile ★

• Like
  • Fleurs

Le_gars

Supernova
7 Avr 2024
5,165
3,382
Heyo ça fait longtemps que j'ai pas répondu à un topic sérieux, alors autant le faire sur un ou mon avis pourrait être utile au forum.

1- En ce qui concerne la première solution, je n'y adhére pas du tout. Pour moi, les visiteurs doivent pouvoir voir le forum sans forcément y être inscrit. Le but de ce forum est d'aider au mieux les adolescents dans le besoin, et parmi ces visiteurs se trouvent des adolescents. Ceux-ci viennent suitent à un questionnement, une curiosité ou un problème. Lorsqu'une personne vient sur Adoasis pour une de ces raisons, il y a deux possibilités. Soit elle trouve satisfaction dans un topic déjà existant, soit cette personne s'inscrit pour créer le sien et obtenir des réponses. Ce système permet dans un premier temps de trier les membres. Je m'explique : Georges vient sur le forum pour savoir si la taille de son penis est dans la norme. Il s'y rend en temps que visiteur et y trouve un topic consacré qui répond à toutes ses questions. Seulement, en adoptant ta solution, la personne aurait dû s'inscrire, pour simplement voir la réponse qu'il cherche puis s'en aller à tout jamais ou alors poster des messages manquants de pertinence. Aussi, le fait de visiter anonymement Adoasis pourrait rassurer les personnes dans le besoin, le côté anonyme rassure forcément.
Cependant, je ne nie pas que le système de visiteurs permet également aux "prédateurs" de trouver des cibles vulnérables. Mais soyons logiques, un "prédateur" s'inscrirait sans doute, même s'il ne voit pas le forum, pour pouvoir le voir, non ? Et puis, je trouve que la modération se charge tout de même bien de ce genre de personne lorsqu'ils sont inscrits..

2- Cette idée me paraît déjà plus admissible, dans la mesure ou ce système est utilisé pour les articles du forum. Ça permettrait d'avoir moins de mauvais topics au niveau sexualité.

3- Ici, je suis à moitié d'accord.
Je suis contre : Ce forum est fait pour les ADOS, alors je ne trouve pas pertinent le fait de créer un espace réservé aux majeurs.
Je suis pour : Seulement, j'ai conscience que certains sujets peuvent demander une certaine maturité. Alors mettre en place quelque chose comme un bouton (À la manière de la demande de Tabasco) pourrait être une solution.
En tout cas, c'est un vrai problème qui demande réflexion mais qui ne peut pas être palier par une restriction d'âge au vu du public de notre forum.

J'espère que ma réponse aura apporté quelque chose au topic, en attendant, merci d'avoir posé ces quelques problèmes sur la table et d'avoir ouvert la dialogue.​

• Cœur
  • Like
  • Fleurs

Rip_indra

Sage
3 Mai 2025
986
599
1) Je suis d'accord avec toi.
2) Le problème de l'approbation de tous les topics c'est que le modérateur peut prendre du temps et de cette manière si c'est urgent, la personne l'ayant posté peut finir par décider d'aller chercher de l'aide autre part
3) Pas vraiment utile selon moi
4) Pas utile non plus

• Triste
  • Angry
  • Cœur

Lunalunea

Apprenti(e)
Auteur du topic
Donateur
15 Août 2022
158
746
Hello !

Je vais répondre point par point vu que vous avez l'air plutôt d'accord entre vous (Et je ne veux pas refaire un pavé 😅 )

1: Vos réflexions sont très valides et je comprends que ça puisse être plutôt extrême. Le forum sert beaucoup à plein de jeunes et ça serait vraiment dommage de l'invisibiliser au membres/non membres légitimes. Cette proposition (qui n'est clairement pas une solution je suis 100% d'accord) était surtout orientée dans le sens où le forum puisse servir "d'observatoire" pour repérer les personnes susceptible de se faire pendre au piège des prédateurs.
Si le forum est caché aux non membres, ils (les prédateurs) doivent s'inscrire et quand ils seront repérés (car on a des super modos !), un signalement Pharos est fait (selon les règles). Je m'aligne cependant avec vous, l’intérêt des ados est plus important que tout, inscris ou non.

2: Cette proposition n'a plus lieu d'être vu l'implémentation récente et c'est trop bien ! Merci beaucoup !

3: Wow, j'imaginais pas un retour aussi polarisé ! Oui le forum est prévu pour les ados mais le forum est ouvert (en accès total) jusqu'à 25 ans et les topics des plus jeunes sont bien différent des plus vieux (avec tout les points de mon premier message). C'est vrai qu'on a le TW et ta proposition est plus appropriée je pense.

4: J'ai fait des tests et le forum est bien accessible par TOR et utilisable avec 2 modes sur 3:
  1. Standard: Aucun soucis
  2. Sécurité augmentée: Aucun soucis non plus.
  3. Sécurité Maximale: Le site est très difficile d'utilisation mais les posts/messages/réactions (likes uniquement) fonctionnent. (C'est à ce point là que JS est désactivé). Le risque reste présent pour moi
Surtout que malheureusement je pense pas pouvoir mettre ça à jour facilement mais je vais jeter un œil.
Je ne sais pas comment tu a fait la première fois, mais j'ai trouvé des listes à jour assez facilement. Le soucis c'est de les extraire mais c'est possible. Si une liste JSON ou autre peut t'aider c'est avec plaisir !

C'est peut être difficile à croire, mais ça n'arrive quasiment jamais que ce genre de personnes mal intentionnées réussissent à contacter nos membres. Et je suis bien conscient qu'une bonne partie de nos membres s'est à l'origine inscrite avec de mauvaises intentions.
Nos chers membres sont déjà super réactifs pour faire des signalements dès que quelque chose est louche, mon cher staff est également super réactifs pour détecter les mauvais membres, et de mon côté j'ai pas mal d'outils (dont certains qui sont automatiques) pour m'avertir dans certains cas de figure qui méritent notre attention.

Je pense sincèrement que on a la meilleure modération du monde. J'ai vu les réaction en moins d'une minute. Tout le travail que vous faites dans l'ombre c'est exceptionnel et vraiment merci beaucoup ! Je n'ai absolument rien à dire sur la modération et ça n'a jamais été le but de ce topic si ça n'était pas clair !
Cœur sur vous Untitled.png !

Merci à tout le monde pour vos réponses j'apprécie vraiment !

• Cœur