Fonctionnement du forum : "Entraide" et "Plus bavard du mois"

Pingouin

Quasi-modo
Auteur du topic
Membre du personnel
13 Déc 2020
2,087
1,092
Bonjour à tous !

On a remarqué depuis quelques semaines quelques comportements qui vont à l'encontre de la bonne conduite sur le forum. Rien de grave en soi, mais ça peut ternir l'expérience des membres les plus récents, et rendre le forum moins facile à utiliser. Je souhaite donc revenir sur quelques points : ​




Les catégories du forum


Afin que les informations soient plus faciles à retrouver, il existe différentes catégories dans lesquelles sont rangés les topics. Il est important de respecter ces catégories, que ce soit pour le référencement sur Internet ou pour la facilité de recherche.

Accueil

Cette catégorie correspond à la vie sur le forum.
On y retrouve la fameuse section 🙋 Présentations où vous êtes quasiment tous passés ! Pas besoin de m'éterniser sur celle-ci, c'est l'endroit où on se présente, et le meilleur endroit pour en apprendre plus sur membre rapidement.
Il y a également la section 🧬 Vie du forum, dans laquelle vous pouvez poser des questions sur le forum, proposer des suggestions ou nous faire part d'un bug ou d'un soucis.
Enfin, on a la section 📢 Sondages qui permet de faire des topics avec... des sondages ! Sondages sur n'importe quel thème (ce que je trouve pas forcément pertinent, c'est peut-être un point à améliorer), puisqu'entre temps, l'outil de sondage a été étendue aux autres catégories (sauf Entraide).


Discussions générales

Dans cette catégorie, vous pouvez créer des topics de discussion sur un très large éventail de thème, du moment que ça reste sérieux, bien entendu !
  • 📰 Actualités & Débats : Le lieu pour tous les topics concernant l'actualité, ou pour faire des débats. Attention, les débats doivent être sérieux ! Pas de "Pain au chocolat ou chocolatine ?" !! Vous pouvez même y retrouver une sous-section Philosophie. Naturellement, on s'attend à ce que les discussions soient enrichissantes, les idées développées et à de la tolérance ^^
  • 📺 TV, Séries & Cinéma : L'endroit parfait pour parler de tes films et séries préférés, mais en apportant quand même quelques infos. Si vous créez un topic où vous dites juste "J'aime bien Breaking Bad. Et vous ?", ça n'a pas d'intérêt. Développez, parlez de ce que vous avez aimé, par exemple ! Et évitez le spoil ! (même sur des séries assez anciennes ! merci)
  • ⛩️ Mangas & Animes : Sensiblement la même chose que la section juste au-dessus, mais concernant les mangas et les animes.
  • 📚 Livres & Magazines : L'espace pour discuter de littérature. Ca peut être par exemple pour conseiller un livre, partager de conseils d'écritures, etc.
  • 🎵 Musique & Danse : L'endroit pour parler de ses goûts musicaux, de groupes de musique ou de danse. La catégories est assez explicite, non ? x)
  • 🐰 Animaux : Le lieu pour parler animaux, éventuellement partager des images de la bête.
  • 🤔 Discussions inclassables : Pour toutes les discussions sérieuses qui n'auraient pas leur place dans les sections susnommées, c'est donc l'endroit idéal ! Si vous avez un doute pour choisir la section de votre topic, demandez soit sur le chat, soit mettez votre topic ici !


Arts et divertissements

Cette catégorie concerne les discussions légères et tout ce qui n'est ni discussions sérieuses, ni question.
  • 🍷 Bar de l'Oasis : C'est LE lieu pour les discussions légères, ou pour continuer une conversation qui serait devenu hors-sujet.
  • 😜 Humour & Mini-Jeux : Si vous voulez jouer où faire de blagounettes, c'est le lieu ! C'est aussi le meilleur endroit pour les topics de discussions très légères qu'il faut prendre avec humour !
  • 📓 Journaux Intimes : Les topics de journaux intimes, c'est ici ! Quand vous faites un journal, seul vous pouvez y répondre. N'y espérez donc pas une réponse.
  • 🖊️ Café des Artistes : Si vous voulez partagez votre art, c'est le meilleur endroit qu'il vous faut !


Entraide

Cette catégorie est, à mon avis, la plus importante à respecter. C'est là que vous devez créer vos topic quand vous demander de l'aide ! Et c'est donc là que vous pouvez aider les gens. Dans cette catégorie, vous pouvez également utilisez l'outil "question". Celui-ci enlève le principe de discussion, il faut répondre directement à l'auteur et éviter de répondre à des messages en dessous. Plus une réponse est utile, plus elle sera remontée dans la conversation de telle sorte qu'on ait directement la "meilleure" réponse en dessous de la question.

Pourquoi ces rappels ? Parce qu'il s'avère que certains sujets ne sont pas créés dans les bonnes catégories. Par exemple, le topic Ketchup ou Mayonnaise. On serait tenté de le placé dans Entraide -> Nourriture & Cuisine. Or, ce n'est pas un topic qui demande de l'aide, il n'a pas pour but d'aidé ou d'être aidé. Il est donc judicieux de le placé dans le Bar de l'Oasis, puisque c'est un sujet relativement léger, qui peut vite partir en hors-sujet. C'est pourquoi nous vous demandons encore une fois de faire attention aux différentes catégories.




Plus bavard du mois


Certaines personnes cherchent à avoir ce titre, parfois en engendrant de la pollution ou en déterrant de vieux topics. Ce titre est présent pour motiver les membres à répondre aux questions et aux discussions sérieuses, en récompensant celle qui a du coup le plus donné de sa personne en répondant à plein de sujets. Néanmoins, cela n'a d'intérêt que si le message est sérieux et intéressant. C'est à dire que juste citer un message en ajoutant "ok" ou "je suis d'accord", ça n'a aucun intérêt. Mais comprenez bien que la modération ne peut pas trier à la main tous les messages postés pour voir s'ils doivent être comptabilisés ou non. Evitez donc ce genre de pollution si vous n'avez rien à dire (les réactions aux messages sont là pour ça), et évitez également les hors-sujets.
Nous n'interdisons pas la course à ce titre, mais nous vous demandons plus de sérieux. Naturellement, si ça venait à ne pas être respecté, nous nous autorisons à prendre les mesures nécessaires.




Les hors-sujets


Les hors-sujets sont interdits sur les discussions sérieuses et les questions. Nous nous réservons le droit de supprimer les messages concernés et selon leur durée et leur contenu, de donner des avertissements. Faites vraiment plus attention sur ce point. Si vous voulez déviez le sujet, nous vous conseillons de continuer la conversation sur le chat ou dans un nouveau topic approprié.







Voilà qui conclut mon message. Si vous avez la moindre question, je vous invite à la poser ici, ou sur le chat, ou en MP. L'équipe de modération reste à votre entière disposition.​

 
Dernière édition par un modérateur:
  • Lune
  • Like
  • Utile
Réactions: 4 membres

Égo_Supremo

Grand Sage
20 Mai 2023
1,837
980
On se demande qui se message s'adresse...
Je me d’mande

Bravo Ping Ouin
Messages fusionnés :

On pourrait faire en sorte que les nouveaux membres reçoivent ce message en mp, automatiquement
A la place des catégories on pourrait mettre des liens, ça serait plus rapide pour demander de l’aide, se présenter etc
 
Dernière édition:

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
603
708
A la place des catégories on pourrait mettre des liens, ça serait plus rapide pour demander de l’aide, se présenter etc
Changer les couleurs pour qu'elles correspondent au mieux aux couleurs des vraies catégories et mettre les liens, oui. Pingouin, si tu veux que je le fasse, je n'ai vraiment rien à faire là, ça me ferait plaisir.
 
  • Merci
Réactions: 1 membre

Le_gars

Grand Sage
Plus bavard du mois
7 Avr 2024
1,362
619
C'est vrai que j'ai pas trop su comment faire a mon arrivé
 

Pingouin

Quasi-modo
Auteur du topic
Membre du personnel
13 Déc 2020
2,087
1,092
Changer les couleurs pour qu'elles correspondent au mieux aux couleurs des vraies catégories et mettre les liens, oui. Pingouin, si tu veux que je le fasse, je n'ai vraiment rien à faire là, ça me ferait plaisir.
Je t'en prie x)
 
9 Fev 2024
671
811
désolée, j'ai surement fait partie de ça 😅
en tout cas merci, au départ, j'était totalement perdue de quoi servait à quoi... (oui, je suis perdue pour un rien... )
 
  • Lune
Réactions: 1 membre

Pingouin

Quasi-modo
Auteur du topic
Membre du personnel
13 Déc 2020
2,087
1,092
C'est vachement mieux avec les couleurs, merci beaucoup @Morwën
 
  • Like
  • Lune
Réactions: 1 membres