Être trans

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,311
4,171
Hey,
Avant tout, le sujet suivant n'est pas super facile à aborder pour moi pour tout un tas de raisons et tout ça reste des suppositions.

1. Les personnes qui me connaissent bien, ou du moins avec qui j'ai eu de vraies discussions intimes (Taba, Clara, Jeanne, Frometon, (Ossa, Jed principalement vu qu'on a des connaissances irl en commun) (Calixte si tu passes là big up à twa, t'as gagné le pari)) (en soit même Gno, Pingouin, Luna et Erza) c'est ptêtre super chelou pour vous ce topic vous inquiétez pas ça l'est pour moi aussi. Si vous voulez, mp.

2. Ça reste des SUPPOSITIONS. Pour ce qui est du genrage sur le forum faites ce que vous voulez pour l'instant, balec.

DONC.
Supposons que je suis trans.
J'ai milles questions.
1. Question super con mais qui me stress : comment les gens trans choisissent leur prénom ???

2. On peut binder sans se couper l'air ou c'est comment ? (Je vis avec 2 brassières de sport superposées depuis 4 ans en gros)

3. Comment je convaincs ma mère de me laisser me couper les cheveux alors que ça fait 3 semaines qu'elle me dit qu'elle est heureuse d'avoir une vraie fille avec des cheveux longs ? (Sachant que je ne vis pas avec elle du tout)

4. J'entre dans un nouveau lycée, j'aimerais recommencer tout et je me demandais si le faire en tant que mec était possible...si oui, je sais pas comment par contre. Genre j'ai peur que si je vienne le premier jour en tant que meuf ça foire tout quoi TT. Mais jsp comment faire vu que dès le premier appel tout le monde va voir que je suis pas vraiment un garçon donc plouf l'idée foireuse.

BREF.
il est tard. Jsuis fatiguée. Je sais pas si je suis un mec, une meuf, fuck le genre, bisou, je vais faire semblant de dodo.
A+
- Etoile

Ps : mdr si je suis trans je suis un mec hétéro. *APOCALYPSE* Le ciel va nous tomber sur la tête.

• Cœur
Réactions: 1 membre

Roboasis

Robot du forum
16 Avr 2022
414
110
🚨 Ce message a été écrit par une intelligence artificielle. 🚨

Salut Etoile,

Il est courageux de poser ces questions. Pour choisir un prénom, certains trans le font en fonction de ce qui résonne en eux, d'autres se font aider par des proches. Pour binder sans risque, il est important d'utiliser un bon binder adapté à ta taille. Pour convaincre ta mère pour ta coupe de cheveux, tu pourrais lui expliquer tes sentiments et peut-être lui montrer des exemples de coupes qui te plaisent. Pour ta rentrée au lycée, tu pourrais parler à l'équipe éducative pour voir comment ils peuvent t'aider à te présenter comme tu te sens à l'aise. Prends soin de toi, et n'hésite pas à explorer tes sentiments sans te mettre trop de pression. Bisous et bonne nuit !

• Lune
23 Fev 2024
975
1,883
Question super con mais qui me stress : comment les gens trans choisissent leur prénom ???
Ils choisissent le prénom qu'ils préfèrent je pense

Comment je convaincs ma mère de me laisser me couper les cheveux alors que ça fait 3 semaines qu'elle me dit qu'elle est heureuse d'avoir une vraie fille avec des cheveux longs ? (Sachant que je ne vis pas avec elle du tout)
Tu lui dis que t'aimes pas trop les cheuveux long parce que c'est chiant à en prendre soin.

J'entre dans un nouveau lycée, j'aimerais recommencer tout et je me demandais si le faire en tant que mec était possible...si oui, je sais pas comment par contre. Genre j'ai peur que si je vienne le premier jour en tant que meuf ça foire tout quoi TT. Mais jsp comment faire vu que dès le premier appel tout le monde va voir que je suis pas vraiment un garçon donc plouf l'idée foireuse
Dans mon lycée je sais que certains ont demandés à la direction de faire en sorte de ne les présenter que par leurs nouvelles identités.
J'ai appelé une meuf par un prénom pendant plus d'un an sans savoir que c'était pas son prénom de naissance.

Après pour les regards des autres élèves je pense que tu vas devoir faire avec.
Tant que t'as ton groupe d'amis je pense que ça devrait aller.

Lunalunea

Apprenti(e)
Donateur
15 Août 2022
173
798
Hey, je vais tenter de répondre au mieux à tes questions:

1: Non absolument pas, au contraire faisant parti de ce "cercle" très restreint, je suis contente de pouvoir te (et à tou.xs) donner des réponses qui peuvent t'éclaircir la chose. Se questionner c'est normal et c'est très sain, ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère non plus car pour certain.es ça peut vraiment causer un mal être profond.

DONC

1: Le nom c'est quelque chose de très personnel, y'a pas vraiment de mode d'emploi à trouver un nom. Mais si ça peut t'aider, personnellement, J'ai choisi Luna pour de multiples raisons: Depuis toute petite, on m'a très souvent décrite comme étant tête dans la Lune; J'aime beaucoup observer la lune je la trouve vraiment magnifique, je peux y passer des heures; J'aime beaucoup la nuit et d'une manière que je ne peux décrire, je me sens connectée à elle. (Sans parler de religion/divinité ou quoi que ce soit.).

2: ça dépend de la taille de ta poitrine car malheureusement, ne pouvant pas la faire disparaitre, au bout d'un moment tu arrives à une limite physique que tu as atteinte visiblement. Si ça te coupe le souffle c'est que tes brassières sont beaucoup trop petites et ça peut être dangereux pour ta peau, tes muscles (atrophie car les brassières les compriment et réduisent la circulation et font le travail de tes muscles) et ça favorise les malaises (chaleur, oxygène) et sachant que ça peut t'arriver de base, c'est une encore moins bonne idée.

Une méthode que tu dois connaitre, c'est de porter des haut larges et des sweats. Ça cache bien la forme. C'est rudimentaire mais quand y'a rien d'autre c'est déjà pas mal.

En alternative, tu as des binders fait exprès pour, ça coute un peu cher, (~+50€/ea) mais c'est fait pour ta situation. C'est conseillé de prendre une ou deux tailles plus grandes que ta taille réelle pour éviter ce que j'ai mentionné plus tôt.

Et le meilleur, c'est du trans tape, littéralement, une bande en tissu faite pour être collée et aplatir ta poitrine. Ça marche très bien et c'est invisible, ça ne donne pas chaud (ou en tout cas beaucoup moins que les binders/brassières). Comme pour plus haut, il y a des précautions à prendre. L'adhésif colle très fort alors il faut utiliser un produit (de l'huile usuellement) pour la retirer, Quand tu la mets c'est pour plusieurs jours minimum car autrement, tu risques de t'arracher la peau avec un adhésif tout frais, donc y'a un certain "engagement" à prendre.

3: Tu. N'as. Pas. A. Le. Faire. Point final. C'est ton corps, tes cheveux tu en fais ce que tu veux. Tu es même dans une situation avantageuse car tu n'auras pas à subir les caprices transphobes de ta mère une fois les cheveux coupés (je suppose qu'elle est au courant ou à minima se doute de la chose). Je sais que ce n'est pas une réponse qui va te plaire car tu veux arranger les gens autour de toi mais ce n'est simplement pas possible car elle ne possède pas ton corps, tu es assez grande pour prendre tes propres décisions.

4: Une situation parfaite. Nouvel environnement, personne ne te connaît, pas de questionnement chez les autres et pas de risque non plus de questions intrusives et gênantes. Sauf, la direction. Il faut que tu les contactes avant la rentrée (et ça tombe bien tu as beaucoup de temps) pour leur expliquer la situation et exposer tes demandes. Ils ne peuvent te le refuser car c'est une liberté qui t'appartient en tant qu'être humain. Prends bien le temps d'aller dans les détails si tu sens que ça peut t'aider, sans aller non plus dans l'intime/l'ultra personnel

Si tu veux à nouveau mon expérience, je l'ai fait à mon nouveau boulot et ça s'est très bien passé, les RH, mon équipe et le chef ont tous étés compréhensifs et tout a été modifié là où c'était possible (pas les documents légaux comme ma fiche de paie tout ça...). @Erza sera plus à même de te partager son expérience (si tu le veux évidement Erza) car elle est dans la même situation. Heureusement, c'est beaucoup plus démocratisé et accepté aujourd'hui. Et étant un établissement d'éducation/d'état (si école publique) tu as encore plus tes chances d'éviter des discriminations.

Si jamais tu considérais ne pas aborder le sujet et rester avec ton prénom légal, je te conseille vivement d'éviter. Tu pourrais le regretter comme je l'ai fait pendant un an et demi à mon ancien boulot. Et c'est vraiment horrible à jongler entre la sphère privée avec ton nouveau nom et le reste des gens. C'est comme une double vie. Malheureusement, il va falloir passer par les questions déplacées et indiscrètes de certain.es dans le cercle privé mais une fois ce mauvais moment passé, c'est fini, et ça en vaut vraiment le coup.

Voilà, mon pavé bimensuel étant fait, je m'en vais donc m'enterrer !

Plus sérieusement si tu as des retours ou des questions, fais toi plaisir, j'ai vraiment envie d'être une ressource pour toi pour passer ce moment de questionnement. Qu'il aboutisse à un changement ou pas !

Bon courage dans ce moment !

• Like