Es-ce que c’est immoral ?

Chevalier-limier

Sage
Auteur du topic
2 Fev 2025
830
746
Es-ce immoral d’avoir un top de personne dans sa tête, et de se dire, si sa rate avec iel, on va voir le top2 et ainsi de suite ? Moi j’ai un top 5 comme ça 😬

Chevalier-limier

Sage
Auteur du topic
2 Fev 2025
830
746
J'ai pareil. (Ptdr toi utiliser iel ?)
(c’est vrai, c’est rare, mais je voulais pas que seul les hommes se sentent concerné par cette question (ou les filles homos))

donc c’est normal ! Ouf
mais du coup, si c’est normal, c’est forcément moral ? Je pense pas… et c’était ça ma question à la base…

Hemoptysie

Vagabond
19 Avr 2025
62
161
Oui je pense que ça l'est, mais c'est peut-être aussi quelque chose que beaucoup de gens font mais n'avouent simplement pas

Dès qu'on pragmatise les relations ça devient immoral à vrai dire, il y a une grosse hypocrisie sur tout ce sujet

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,069
1,989
Oui je pense que ça l'est, mais c'est peut-être aussi quelque chose que beaucoup de gens font mais n'avouent simplement pas

Dès qu'on pragmatise les relations ça devient immoral à vrai dire, il y a une grosse hypocrisie sur tout ce sujet
Honnêtement je pense pas que quiquonsue n'ai pas fait ça. On a tous des amis dont on est plus proche etc non ? Fin tant que c'est pas malsain pour la personne en face et que tu le gardes pour toi je vois pas trop le problème.
Messages fusionnés :

(c’est vrai, c’est rare, mais je voulais pas que seul les hommes se sentent concerné par cette question
XD
(ou les filles homos))
...j'ai pas capté là je t'avoue...je vois pas trop ce que le fait d'aimer les filles a a voir avec le pronom "il" ;-;...
donc c’est normal ! Ouf
mais du coup, si c’est normal, c’est forcément moral ? Je pense pas… et c’était ça ma question à la base…
Non pas forcément. C'est pas "moral" dans le sens que tu classés des gens, mais perso c'est ce que je fais et ce que les gens font autour de moi alors au bout d'un moment bon...

• Like
Réactions: 1 membre

Hemoptysie

Vagabond
19 Avr 2025
62
161
Honnêtement je pense pas que quiquonsue n'ai pas fait ça. On a tous des amis dont on est plus proche etc non ? Fin tant que c'est pas malsain pour la personne en face et que tu le gardes pour toi je vois pas trop le problème.
Ah oui oui bien sûr justement, tout le monde fait probablement ça mais si quelqu'un ose l'avouer ce sera mal vu, c'est l'hypocrisie qu'il y a sur tout ce qui touche aux relations

P.S. : En revanche je pense que le garder pour soi c'est justement ce qui peut rendre les choses malsaines

mais du coup, si c'est normal, c'est forcément moral ? Je pense pas… et c'était ça ma question à la base…
Ah j'avais pas vu, oui comme dit Etoile même s'il y a des comportements qui sont normaux et courants, ils ne sont pas forcément admis socialement, c'est quelque chose d'un peu bizarre

En soi de base, la morale c'est un concept extrêmement fictif parce qu'il y a des choses aujourd'hui qui paraissent tout à fait morales mais pour lesquelles tu te serais fait pendre dans le passé, et des choses pour lesquelles on réclame la peine de mort aujourd'hui mais qui à une époque étaient normalisées

Donc la morale ne repose sur rien de stable, encré ou solide, c'est au bon vouloir des mœurs, qui évoluent en fonction des politiques, des publicités, des mouvements sociaux, et ça permet aux gens de se créer de fausses valeurs, de fausses convictions, de penser qu'ils croient en des choses solides, d'avoir des choses contre lesquelles se battre

Et concernant les relations, il y a une grande volonté commune de sacraliser un petit peu le fonctionnement des relations et le rapport qu'on aurait à elles, surtout avec la tendance à ne surtout pas vouloir discriminer, à vouloir toujours accepter l'autre, ne rien lui imposer, ne rien exiger

Ce qui fait que hiérarchiser les gens, ça passe pour un comportement de connard parce que ça admet qu'on peut avoir des préférences, qu'on aime pas tout le monde à égalité, que s'il fallait faire un choix on serait capable d'aller vers untel plutôt qu'un autre, et ça, malgré que ce soit absolument naturel et inévitable, c'est mal vu parce que socialement il y a une volonté d'un petit peu se voiler la face pour croire à un monde un peu plus paillettes et bisounours

Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membre
A

Anonyme

Visiteur
Moi , un jour quelqu'un m'a dis :" si tu aimes quelqu'un, en général tu sais pourquoi tu l'aimes"
Tu sais pourquoi tu l'aimes toi ?
Et vous, vous pensez que c'est vrai qu'on est censé savoir pourquoi on aime quelqu'un ?

• Like
  • Merci
Réactions: 2 membres