En quoi la privatisation des médias permet la montée de l'extrême droite

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,326
4,199
De plus en plus dans le monde, l'extrême droite monte. Ici, ce n'est pas un lieu où dire "j'aime pas l'extrême droite", ni en faire l'apologie. (Mais on oublie pas ses racines, c'est important pour la suite)
((Les racines de l'extrême droite étant celles-ci) jdis ça jdis rien) (attention mon message est biaisé, j'en ai conscience)

Premièrement, les médias et leur privation n'impliquent pas obligatoirement une baisse de la liberté de la presse, que l'on s'entende sur ce point (prenons Le Monde par exemple). Cependant, ne nous aveuglons pas, cela reste lié. Les milliardaires sont plus d'extrême droite que de gauche pour des raisons relativement logiques. Ils ont les médias. Etant donné que nous nous informons principalement par le biais de ceux ci et que le plus facile d'accès sont les médias Bolloré, la question se pose.

Notre pensée est moulée par l'information. Or, l'extrême droite (prenons CNews) ne laisse pas place aux débats. En France, il y a ceux qui se proclament "décomplexés". Entendons par là décomplexés du racisme, décomplexés de l'homophobie, décomplexés d'être insultant et de mépriser autrui. Les médias banalisent ces propos, les rendant presque banals dans notre société actuelle. Certains propriétaires (dont notre cher Bolloré) utilisent leurs groupes de presse pour mener un combat idéologique de droite ou d'extrême droite, rendant ces idées plus normales et acceptables pour le public. Ça, c'est la privatisation des médias.

Les médias privés cherchent le scandale. Ils cherchent le clash pour attirer une audience et font par cela passer des idées extrêmes, frôlant l'illégalité les 3/4 du temps. Parlant d'illégalité, avec les médias privés, les enquêtes baissent et sont forcément...moins documentées, donc elles ont moins d'importance et ne changent pas grand chose a quoi que ce soit. Les médias privés, c'est l'affaiblissement du système publique, de la culture et du monde de l'audiovisuel. Avec ceux ci, faire passer l'extrême droite est devenu simple, presque une évidence.

Nos manières d'envisager l'Information définissent notre pensée. Les laisser être dictées par la privatisation de médias, c'est réduire la pensée, minimiser les débats et ainsi autoriser la montée de l'extrême droite qui glorifie tout cela.

Enfin bref, ça, c'est l'origine de notre actualité. Tout passe par les médias. C'était ma réflexion, je vous invite à poster la vôtre.

A+
- Etoile

• Lune
Réactions: 1 membre