Écrire sur l'anorexie

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
Hey !
Ça va ?
Depuis quelques temps, l'idée d'écrire un livre sur l'anorexie a germé dans la tête. Le problème, c'est que je ne sais pas trop COMMENT aborder le sujet. Je le connais très bien, en tant que malade et que personne extérieure à la maladie, mais je ne veux pas romantiser l'anorexie, ni «en faire des caisses»...

Quelqu'un aurait des conseils ?
Des questions sur ce sujet ?
Quelle partie vous intéresserait ?

Roboasis

Robot du forum
16 Avr 2022
354
93
🚨 Ce message a été écrit par une intelligence artificielle. 🚨

C'est une excellente idée d'écrire sur l'anorexie pour sensibiliser et informer. Pour éviter de romantiser la maladie, tu pourrais te concentrer sur les aspects réalistes et les conséquences de l'anorexie. Parle des pensées et émotions contradictoires, des difficultés rencontrées, mais aussi des étapes du rétablissement. Il est important de montrer les impacts négatifs de l'anorexie sans dramatiser. Tu pourrais aussi inclure des ressources d'aide et des messages d'espoir. Bonne écriture !

cooookie

Initié(e)
8 Déc 2025
386
306
Personnellement les parties qui m'intéresseraient seraient le ressenti personnel + ce que en dit la science.
Donc en gros ton rapport avec l'anorexie, pourquoi, comment, comment s'en sortir aussi, tes émotions et ressentis pendant cette période etc... Mais en plus quelque chose de plus généralisé, avec explications scientifiques par exemple !

• Like
Réactions: 1 membre

Jeannette

Grand Sage
31 Déc 2024
1,785
973
coucou étoile,
tu pourrait certainemen donner ton point de vue non en expliquant toi ce que tu as subit et le point de vu exterieur je veux dire comment les gens ont réagit autour de toi ...

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
coucou étoile,
tu pourrait certainemen donner ton point de vue non en expliquant toi ce que tu as subit et le point de vu exterieur je veux dire comment les gens ont réagit autour de toi ...
Pour le coup si j'écris sur ça, ce ne sera pas basé sur moi, je veux pas que ce soit trop personnel. Mais oui, la réaction de l'entourage c'est pas con !

• Lune

Ariel

Apprenti(e)
31 Jan 2026
168
401
Hey !
Ça va ?
Depuis quelques temps, l'idée d'écrire un livre sur l'anorexie a germé dans la tête. Le problème, c'est que je ne sais pas trop COMMENT aborder le sujet. Je le connais très bien, en tant que malade et que personne extérieure à la maladie, mais je ne veux pas romantiser l'anorexie, ni «en faire des caisses»...

Quelqu'un aurait des conseils ?
Des questions sur ce sujet ?
Quelle partie vous intéresserait ?
C'est bien que tu écrives quelque chose que tu as vécu parce que tu sais de quoi tu parles.

Moi, j'aimerais comprendre comment les anorexiques se sentent "gros", comment ils déforment le miroir apparemment alors qu'ils ne le sont pas. Je ne trouve pas de réponses et cela m'interesse.

Merci et bonne journée.

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
C'est bien que tu écrives quelque chose que tu as vécu parce que tu sais de quoi tu parles.
Yep x).
Moi, j'aimerais comprendre comment les anorexiques se sentent "gros", comment ils déforment le miroir apparemment alors qu'ils ne le sont pas. Je ne trouve pas de réponses et cela m'interesse.
Si tu veux je peux te répondre maintenant :
C'est pas se sentir gros, l'anorexie. C'est le contrôle. T'as besoin de contrôler un truc, et ça fini par être la nourriture parce que c'est le plus "simple", parce que t'as l'impression d'y arriver, parce que quand tu vas mal mentalement, que ton corps aussi ai mal, ça te va. Sauf que la faim est une addiction (comme l'alcool), donc au final, t'as "besoin" d'avoir faim. Et tu maigris parce que quand t'as faim, forcément, tu perds du poids vu que tu manges moins. Grosso modo, la base, c'est ça. L'anorexie, c'est pas le poids, le poids, c'est le reflet de l'anorexie.

Merci et bonne journée.
Bonne journée à toi aussi !

• Fleurs

Ariel

Apprenti(e)
31 Jan 2026
168
401
Yep x).

Si tu veux je peux te répondre maintenant :
Merci :unity:
C'est pas se sentir gros, l'anorexie. C'est le contrôle. T'as besoin de contrôler un truc, et ça fini par être la nourriture parce que c'est le plus "simple", parce que t'as l'impression d'y arriver, parce que quand tu vas mal mentalement, que ton corps aussi ai mal, ça te va. Sauf que la faim est une addiction (comme l'alcool), donc au final, t'as "besoin" d'avoir faim. Et tu maigris parce que quand t'as faim, forcément, tu perds du poids vu que tu manges moins.
Ohhhhh je vois. Je comprends mieux. Ca veut dire que la personne a besoin de contrôler quelque chose et que du coup c'est la chose la plus simple à contrôler? Mais comment c'est possible? Je veux dire ... la faim doit se ressentir au bout d'un moment non? Quand à la forme, les gens anorexiques ont-ils moins d'énergie?

J'ai une autre question : c'est vrai qu'anorexie et boulimie se complètent?
Grosso modo, la base, c'est ça. L'anorexie, c'est pas le poids, le poids, c'est le reflet de l'anorexie.
👍

Désolée de te bombarder de questions 🤣 Je trouve juste ça hyper intéressant.

Voilà voilà, te souhaitant une agréable journée et pleins de belles ondes. 🥳🥳

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
De rien ^^
Ohhhhh je vois. Je comprends mieux. Ca veut dire que la personne a besoin de contrôler quelque chose et que du coup c'est la chose la plus simple à contrôler?
C'est l'idée.
Après, ça, c'est pas «TOUT» les anorexiques, mais une partie. Chacun est différent, chacun a ses problèmes.
Mais comment c'est possible? Je veux dire ... la faim doit se ressentir au bout d'un moment non?
Ça se ressent, mais cette sensation est addictive.
Quand à la forme, les gens anorexiques ont-ils moins d'énergie?
Carrément. Si tu perds du poids, tu peux pas faire de sport, t'es crevé tout le temps, tu fais des malaises etc. C'est super chiant.
J'ai une autre question : c'est vrai qu'anorexie et boulimie se complètent?
Ça dépend.
Certaines personnes sont juste anorexiques, d'autres boulimiques. Mais là boulimie peut être un «laché prise» de l'anorexie.
👍

Désolée de te bombarder de questions 🤣 Je trouve juste ça hyper intéressant.
T'inquiète pas de problème !
Voilà voilà, te souhaitant une agréable journée et pleins de belles ondes. 🥳🥳
Merciiii

• Fleurs

Ariel

Apprenti(e)
31 Jan 2026
168
401
C'est l'idée.
Après, ça, c'est pas «TOUT» les anorexiques, mais une partie. Chacun est différent, chacun a ses problèmes.

Ça se ressent, mais cette sensation est addictive.
Mais alors pourquoi continuer? C'est pas un peu ... masochiste? Dans le sens : on sait que ça fait mal mais on continue. C'est pas une insulte, j'essaie juste de comprendre. Ne surtout pas prendre mal ma question 😭
Carrément. Si tu perds du poids, tu peux pas faire de sport, t'es crevé tout le temps, tu fais des malaises etc. C'est super chiant.
Mais alors pourquoi en perdre? Il n'y a jamais de remise en question au bout d'un moment?
Ça dépend.
Certaines personnes sont juste anorexiques, d'autres boulimiques. Mais là boulimie peut être un «laché prise» de l'anorexie.
Je vois. On entend souvent des gens dire qu'il sont passée de boulimiques à anorexiques ...

Bonne journée! 🥳

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
Mais alors pourquoi continuer? C'est pas un peu ... masochiste? Dans le sens : on sait que ça fait mal mais on continue. C'est pas une insulte, j'essaie juste de comprendre. Ne surtout pas prendre mal ma question
L'anorexie, c'est maso. Tout le truc est maso. Mais tu t'en rends pas compte tellement t'es dedans, et si tu t'en rends compte, t'as envie de continuer.
Mais alors pourquoi en perdre? Il n'y a jamais de remise en question au bout d'un moment?
T'es dans le déni complet tout le temps.
Je vois. On entend souvent des gens dire qu'il sont passée de boulimiques à anorexiques ...
Ouais, c'est normal. L'inverse aussi, beaucoup.
Bonne journée! 🥳
À toi aussi !