Ecole à la maison

Guimauve

Initié(e)
Auteur du topic
2 Déc 2023
245
106
Hey ! J'espère que ça va !
Je vais raconter un problème, mais ce n'est pas mon problème, celui de la meilleure amie de ma cousine (pour simplifier je vais l'appeler Julie)

Brefff donc :

Julie à 12 ans, et elle fait école à la maison depuis maintenant 3 ans. Elle a commencer l'école à la maison en CM2 et est maintenant en 5e. Avant, elle était dans une école primaire privée et une maternelle publique. Elle a décidé de se lancer dans l'école à la maison avec ses parents pour son année en CM2. Elle avait beaucoup aimé le principe de faire école à distance pendant le Covid. En plus, elle subissait du harcèlement de la part de ses camarades car c'était une "intello", qu'elle était la chouchoute des profs et qu'elle était "grosse" sois disant, donc ça l'arrangeait. Sa première année à l'école à la maison a été affreuse. Sa professeur lui donnait énormément de devoirs, et les élèves ne faisait quasi rien en classe. Elle avait 2h45 de cours par visio le matin (donc elle commençais à 9h00 et terminais à 12h45 (le rêve :0)).
La professeur était froide, et Julie n'avais aucun moyen de communication avec les autres enfants de sa classe.
Ca a été une année affreuse. Elle était tout simplement coupée du monde

Ses parents l'ont re-inscrite en école à la maison pour son année de sixième, en la rassurant et lui disant qu'ils avaient changé d'école. Elle a beaucoup aimé le principe. De plus, ses parents l'ont inscrite à un club de natation, et elle aimais beaucoup ça. Mais, elle a commencer à vouloir un téléphone, pour pouvoir échanger avec ses nouveaux amis. Ses parents lui ont dit non, mais lui ont acheté une tablette, sur lequel ils ont installé un contrôle parental, ce qui fait qu'ils voient tout ce qu'elle fait. Hors, elle voulait échanger avec ses amis sans que ses parents le voient, et voulait avoir une vie privée. Elle a commencé à trucker le contrôle parental. A force, ses parents lui ont désinstaller l'application ou elle échangeait avec ses amis (Skype), et ont bloquer la tablette pour éviter qu'elle la réinstalle sans leur autorisation. Elle n'aimait pas être couper de ses amis. Finalement, il lui on remis, tout en la surveillant encore plus qu'avant. Pendant le mois de février, sa mère a eu le covid et a eu des séquelles (une maladie du cœur il me semble). Julie a du s'occuper d'elle, car son père travaille toute la journée. Sa mère était reconnaissante envers elle, et lui a promis un téléphone. Julie était très heureuse, mais ne l'a finalement pas eu. Ses parents lui ont donné comme réponse qu'elle "n'était pas assez mature". Vu que sa mère était malade, Julie ne pouvais plus allez au club de natation, car sa mère refusait qu'elle y aille toute seule (le club et à 5mètres de chez elle....) Elle a finit son année de sixième, toujours triste de ne pas avoir de téléphone et coupée du monde car sa mère était malade et ne pouvait jamais l'emmener sortir dehors, car "si elle n'était pas accompagnée, elle pourrait se faire kidnapper"

Cette année, elle en a redemandé un téléphone pour Noël, il lui ont dit "quand tu ira à l'école publique et que tu auras besoin de nous appeler". Les autres enfants ont commencer à se moquer d'elle (au club de natation) car elle n'avait pas de téléphone. Sa mère a partiellement guérie et peut maintenant l'y emmener. Mais maintenant elle en a marre :

Marre de ne pas pouvoir sortir dehors seule
Marre que ses amis au club de natation se moque d'elle car sa mère l'y emmène
Marre de ne pas avoir de téléphone comme tous les enfants de son âge
Marre que les enfants se moquent d'elle car elle n'a pas de téléphone
Marre que ses parents surveillent ces discussions avec ses amis
Marre de l'école à la maison tout court.

Elle a décidé de s'inscrire sur des réseaux sociaux, en navigation privée sur son ordinateur, mais ses parents lui ont pris la main dans le sac, et l'ont énormément punie (privée de club de natation pendant 2 mois). De plus, le club de natation et le seul moyen d'avoir contact avec des gens pour elle. Après les deux mois de punition, voyant qu'elle s'était faite des amis au club de natation, ils l'ont changé de catégorie d'âge et l'ont mise dans les 9-10 ans (elle en a 12, et se sent à l'écart), car ils n'aiment pas ses fréquentations car ses amis disent tous "wesh". Pathétique (dsl fallait que je le dise)

Puis, il y a quelques semaines, sa mère l'avait laissée toute seule à la maison pour la première fois de sa vie. Puis elle l'a laissée seule une fois, deux fois, trois fois (sans téléphone bien sûr). Et un jour, sa mère avait laisser cuire un gâteau, et sa maison à faie brûler pendant que Julie y était seule. Ils ont eu tous très peur, et on décidé de lui acheter un téléphone. Hors Julie voulait un téléphone portable, mais ils lui ont acheté un ancien téléphone à l'ancienne avec les touches.

Maintenant ses amis se moquent encore plus d'elle.

A chaque fois qu'elle se plaint auprès de ses parents, ils lui disent "t'as qu'a retourné à l'école publique". Mais, Julie aime bien les avantages de l'école à la maison. Ne pas sortir dans le froid, finir plus tôt...

Mais elle en a marre de tout ça, marre d'être coupée du monde. Maintenant elle hésite à aller au collège public. Mais elle a peur que ses parents ne lui achètent pas de téléphone portable, et qu'elle subisse encore plus de harcèlement, sachant qu'elle ne pourra pas revenir en arrière, et que si elle va au collège public, elle ne pourra plus faire école à la maison.

Des solutions pour elle svp ?



Merci d'avoir lu, j'ai plus de doigts, et je vous ai partagé ce topic à sa place car elle ne peut pas le faire d'elle même à cause du contrôle parental...
 

Ambrosios

Apprenti(e)
25 Jan 2024
93
55
Coucou alors déjà c'est une histoire bien triste et compliqué, il est logique que Julie veuille avoir un téléphone à son âge pour communiquer avec ses amis. A-t-elle essayer d'expliquer a ses parents son sentiment de solitude face à tout se contrôle qu'elle subit de leur part ? Peut-être qu'ils ne se rendent pas compte de la solitude de leur fille ? Ou même leur parler de la pression sociale qu'elle subit des autres et qui l'a met à l'écart ?

Ou alors leurs proposer de lui prendre un téléphone un peu plus récent (Je parle pas non plus d'un Iphone) mais il y a des vieux Samsung par exemple où on ne peux que appeler, envoyer des messages, écouter de la musique et ils ont un écran tactile, ce qui calmerait peut-être un peu les personnes qui l'as critique/harcèle par rapport à sont téléphone d'un autre temps 😅
Il y a aussi le fait que ses parents lui ont faits des promesses qu'ils n'ont pas respecter par la suite. Elle peut utiliser cela à sont avantages en leurs expliquant qu'elle a eut un sentiment de "trahison" car ils lui ont clairement mentis et qu'elle se demande comment elle pourraient leurs faire confiance alors qu'ils lui mentent si facilement ?

Enfin voilà je ne sais pas si ça l'aidera, en tout cas j'espère que tout s'arrangera pour Julie d'une manière ou d'une autre.
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Guimauve

Initié(e)
Auteur du topic
2 Déc 2023
245
106
Coucou alors déjà c'est une histoire bien triste et compliqué, il est logique que Julie veuille avoir un téléphone à son âge pour communiquer avec ses amis. A-t-elle essayer d'expliquer a ses parents son sentiment de solitude face à tout se contrôle qu'elle subit de leur part ? Peut-être qu'ils ne se rendent pas compte de la solitude de leur fille ? Ou même leur parler de la pression sociale qu'elle subit des autres et qui l'a met à l'écart ?

Ou alors leurs proposer de lui prendre un téléphone un peu plus récent (Je parle pas non plus d'un Iphone) mais il y a des vieux Samsung par exemple où on ne peux que appeler, envoyer des messages, écouter de la musique et ils ont un écran tactile, ce qui calmerait peut-être un peu les personnes qui l'as critique/harcèle par rapport à sont téléphone d'un autre temps 😅
Il y a aussi le fait que ses parents lui ont faits des promesses qu'ils n'ont pas respecter par la suite. Elle peut utiliser cela à sont avantages en leurs expliquant qu'elle a eut un sentiment de "trahison" car ils lui ont clairement mentis et qu'elle se demande comment elle pourraient leurs faire confiance alors qu'ils lui mentent si facilement ?

Enfin voilà je ne sais pas si ça l'aidera, en tout cas j'espère que tout s'arrangera pour Julie d'une manière ou d'une autre.
Oui en effet bien compliqué TvT
Elle a tout essayé TvT Oui c des parents assez strict...
Oui mdrrrr bonne idée je lui dirais ;)
Bonne idée je lui dit !
 
  • Like
Réactions: 1 membre
9 Fev 2024
682
814
S
Coucou alors déjà c'est une histoire bien triste et compliqué, il est logique que Julie veuille avoir un téléphone à son âge pour communiquer avec ses amis. A-t-elle essayer d'expliquer a ses parents son sentiment de solitude face à tout se contrôle qu'elle subit de leur part ? Peut-être qu'ils ne se rendent pas compte de la solitude de leur fille ? Ou même leur parler de la pression sociale qu'elle subit des autres et qui l'a met à l'écart ?

Ou alors leurs proposer de lui prendre un téléphone un peu plus récent (Je parle pas non plus d'un Iphone) mais il y a des vieux Samsung par exemple où on ne peux que appeler, envoyer des messages, écouter de la musique et ils ont un écran tactile, ce qui calmerait peut-être un peu les personnes qui l'as critique/harcèle par rapport à sont téléphone d'un autre temps 😅
Il y a aussi le fait que ses parents lui ont faits des promesses qu'ils n'ont pas respecter par la suite. Elle peut utiliser cela à sont avantages en leurs expliquant qu'elle a eut un sentiment de "trahison" car ils lui ont clairement mentis et qu'elle se demande comment elle pourraient leurs faire confiance alors qu'ils lui mentent si facilement ?

Enfin voilà je ne sais pas si ça l'aidera, en tout cas j'espère que tout s'arrangera pour Julie d'une manière ou d'une autre.
salut!
Je comprend totalement cette fille, ayant moi-même un contrôle parental et risquant ma peau ici...
Je ne suis pas non plus à sa place mais je lui conseillerait d'aller à l'école (essayer le privé si possible)
Elle peut essayer d'en parler d'abord à ses ami(e)s et effacer la discutions pour elle ( ça fonctionne sur Skype je crois...)
Ma mère m'a acheté un téléphone pour que je rentre des cours, et à commencé (pas beaucoup non plus...) à me laisser sortir seule après qu'elle ne puisse plus m'accompagner à l'école
Il faut aussi ne pas faire attention aux moqueries, et elles disparaitrons d'elles mêmes (je sais que c'est très dur) être traité d'intello n'est pas très agréable, mais avec le temps les moqueurs demanderons de l'aide de ces dits intellos
Le plus important est la COMUNICATION
J'espère que j'ai répondue (en retard) à la question
 
  • Like
Réactions: 1 membres